Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

viadi Wrote:Constatation faite à l'aéroport de Roissy.
La gare est desservie par le RER surtaxé à 13€ le trajet [...] Les pass Navigo Journée ne sont pas valables sur le RER et Roissybus. Le reste de la gamme y est valable, en particulier les Navigo Semaine. Or une signalétique bien visible indique que les Pass Navigo Semaine à 31.60€ ne sont pas vendus dans cette gare, que ce soit aux guichets ou aux automates.
[...]
Aussi le passager est invité à utiliser soit le ticket unité à 13€ soit le pass Paris Visite, dont le forfait 1 jour coûte quasiment le prix d'un pass hebdomadaire (29.90€ pour 1 jour, 76.25€ pour 5 jours).
Je ne sais pas si la responsabilité est celle de la SNCF ou de la Région, mais cela montre un fort mepris pour ne pas dire plus envers le touriste qui est déjà fortement taxé pour son séjour.
[...]
J'ai parfois du mal à comprendre qu'il y ait autant de touristes à venir visiter au vu de l'accueil qu'on leur réserve...

Thor Navigator Wrote:Le corollaire est que tous les utilisateurs passent à la caisse. Mais hormis pour le personnel travaillant à l'aéroport, habitant au coeur de Lyon et ayant des horaires compatibles avec le Rhône-Express, est-ce si choquant que la contribution demandée soit plus élevée que pour des trajets par les TC à l'intérieur de l'agglo lyonnaise ?

Thor Navigator Wrote:Sur les transports d'IdF, c'est l'autorité organisatrice qui décide de la tarification mise en place, plus le transport (cette situation était déjà appliquée du temps du STP puis du STIF).
(…)
Je ne trouve pas choquant que les transports publics, fortement subventionnés en IdF, donc payés par les contribuables (au sens large du terme), n'appliquent pas la même tarification pour les voyages occasionnels et les abonnés.
(…)
S'agissant du Rhône-Express, le sujet est différent

ewen Wrote:Si l'offre en guichet est limitée à Roissy, c'est aussi par souci d'efficacité : il faut que ça débite

viadi Wrote:Thor Navigator Wrote:Sur les transports d'IdF, c'est l'autorité organisatrice qui décide de la tarification mise en place, plus le transport (cette situation était déjà appliquée du temps du STP puis du STIF).
(…)
Je ne trouve pas choquant que les transports publics, fortement subventionnés en IdF, donc payés par les contribuables (au sens large du terme), n'appliquent pas la même tarification pour les voyages occasionnels et les abonnés.
(…)
S'agissant du Rhône-Express, le sujet est différent
J’en étais resté à la surtaxe aéroport imposée par le gestionnaire de l’aéroport pour compenser le manque à gagner des parkings. Même avant le gros renforcement des mesures de sûreté en 2001, elle existait déjà.
Le problème de la tarification est une chose. Mais la ce que je mettais en avant c’est la non mise en vente des offres tarifaires disponibles et valables afin d’orienter sur des offres équivalentes mais plus chères.
D’ailleurs les guichets de Roissy ont toujours été limités en offre, récemment ils ne proposaient pas de souscrire à l’offre Navigo+ et auparavant les abonnements annuels ni les carnets tickets t+ (disponibles par contre au guichet de la gare routière).
Assez dommage ce choix qui vient possiblement de la région.
Quand à la surtaxe de la desserte, je la comprends lorsqu’il s’agit d’un service dédié offrant une “valeur ajoutée”.
Roissybus, et auparavant Le Bus Direct ex-cars Air France, rentre dans cette catégorie. Idem lorsque le CDG Express arrivera ou pour le Rhone Express (j’ai pris le trajet alternatif, en plus avec bus de remplacement, qui était assez fastidieux).
On ne peut pas dire qu’il en soit de même avec le RER B actuel.
Ailleurs, les accès aux aéroports ont des dessertes surtaxées mais offrant ce “plus” de desserte exclusive comme le CAT à Vienne, le Heathrow Express de Londres, le Narita Express de Tokyo, le bus AE de Prague tout en conservant une offre non surtaxée accessible, ou alors de façon modérée (création de 1 puis 2 zones tarifaires à Bale, 1e classe imposée à Milan, surtaxe de sortie de 3€ à Madrid.
On peut vouloir surtaxer les touristes: ils payaient déjà une taxe de séjour assez élevée, jusqu’à 15.60 euros ;
On peut vouloir surtaxer les méchants passagers aériens, dont beaucoup n’ont pas d’autre choix que l’avion pour venir : ils payent déjà des surtaxes au départ jusqu’à 120 euros.
Mais il ne faudrait pas effrayer les touristes qui rapportent gros à l’économie du pays et de l’Ile de France.
Sachant que la destination Paris est en concurrence avec d’autres destinations (Emily va d’ailleurs passer beaucoup de temps à Rome semble t il).
Paris est certes magique, mais si elle attirera encore, faut il faire revenir ceux déjà venus.

batou Wrote:Pour prendre l’exemple de la Suisse, les voyageurs aériens sont incités à prendre le train pour se rendre à l’aéroport plutôt que la voiture ou un taxi. À Genève, on offrait (offre ?) toujours un billet de train gratuit à l’aéroport pour se rendre à Genève… et une fois le touriste sur place, il reçoit sa carte de transport gratuite (ou plutôt incluse dans la taxe de séjour, et qui est valable pour les trajets de/vers l’aéroport) une fois à l’hôtel… ou même avant s’il a réservé en avance son hôtel !.

thalys75 Wrote:Pour rejoindre Orly il y a l'alternative du Tramway T7.
Pour 2 euros (metro+tramway, la station est située en zone 4) on peut prendre le T7 au terminus du métro Villejuif Louis Aragon et accéder à Orly en 30 minutes
On peut également prendre la ligne 14 jusqu'à Chevilly Larue (2 stations avant Orly) où le T7 est en correspondance.
La station à Orly est située à proximité du terminal 4 au niveau des parkings.
ewen Wrote:C'est de toute façon l'idée de Mme Pécresse (présidente de la région et d'IDFM, qui ne recouvrent pas vraiment la même chose) que de faire payer les touristes (et plus globalement les non-franciliens) plutôt que les franciliens. Une part de la taxe de séjour va déjà au financement d'IDFM, sur la base de l'accord de financement qui a été trouvé avec le gouvernement.
Je n'ai pas d'objection à faire payer les touristes aéroportuaires, y compris les Français (je ne vois pas pourquoi on discriminerait...). Il me semble que peu réfléchissent vraiment en termes de coût pour choisir train/taxi, c'est plus une histoire de confort (comme quand il s'agira de choisir RER B/CDG Express). Par contre, inclure comme en Suisse les transports en commun (hors aéroport) dans la taxe de séjour serait une bonne idée mais se pose la question des séjours longs et de l'apport financier pour IDFM (car quasiment tous les touristes achètent déjà leurs tickets de métro...).

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978