[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 08 Juil 2025 15:46

Nouveau plomb dans l'aile du projet Eole Ouest : Alstom dénonce son contrat d'équipement de Nanterre-Mantes en "ATS+" (automatic train supervision) suite aux difficultés rencontrées, déjà à l'origine du dernier report en date (2029, annonce de novembre dernier).

L'équipement en ATS+ se poursuit sur la ligne E existante, mais pour l'ouest, on s'orienterait vers une "simple" mise à niveau vers le système Mistral NG.

Source VRT : https://www.ville-rail-transports.com/f ... ire-deole/
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar viadi » 15 Juil 2025 8:29

L'offre Navigo Liberte + est desormais disponible sur téléphone.
Inscription sur l'application IDFM, avec enregistrement d'un compte bancaire pour le prélèvement et utilisable dès la fin de l'inscription.

A noter qu'il est possible d'avoir une adresse hors Ile de France contrairement au lancement de l'offre.

Cette offre permet de valider son transport avec son téléphone à un tarif réduit, et d'être prélevé sur son compte bancaire le mois suivant, l'application IDFM permet le suivi de l'en cours du, visualisable à J+1, avec mention des validations (utiles en cas de contrôle, les appareils des contrôleurs ne permettant pas toujours lalecture des données des téléphones).

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... smartphone
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar viadi » 11 Aoû 2025 8:49

Constatation faite à l'aéroport de Roissy.

La gare est desservie par le RER surtaxé à 13€ le trajet, en échange de sa qualité, fiabilité et confort irreprochables, ainsi que Roissybus et ses nouveaux cars à plancher haut à bord desquels il faut hisser ses lourdes valises dans les escaliers (un progrès vs les anciens bus à plancher bas) mais aussi un réseau de bus locaux non surtaxés.
Les pass Navigo Journée ne sont pas valables sur le RER et Roissybus.
Le reste de la gamme y est valable, en particulier les Navigo Semaine.

Or une signalétique bien visible indique que les Pass Navigo Semaine à 31.60€ ne sont pas vendus dans cette gare, que ce soit aux guichets ou aux automates.
Il n'est non plus pas indiqué que le pass peut être rechargé sur l'application IDFM ou même que le téléphone peut servir de support tarifaire.

Aussi le passager est invité à utiliser soit le ticket unité à 13€ soit le pass Paris Visite, dont le forfait 1 jour coûte quasiment le prix d'un pass hebdomadaire (29.90€ pour 1 jour, 76.25€ pour 5 jours).

Je ne sais pas si la responsabilité est celle de la SNCF ou de la Région, mais cela montre un fort mepris pour ne pas dire plus envers le touriste qui est déjà fortement taxé pour son séjour.

Sans parler de la qualité de service, des longues files d'attente ni de la fréquentation de la gare avec ses "zombies" à résidence.

Naturellement la validation par carte bancaire, très pratique et permettant une optimisation tarifaire, est une technologie encore trop avancée et nouvelle, y.c.dans des pays vivant il y a peu sous le joug du communisme, pour qu'elle puisse être acceptée sur le réseau francilien.
(bien que déjà très répendue y.c.sur des réseaux opérés par Keolis, dont la maison mère opère le RER B, mais qui n'a pas bénéficié de la synergie à l'intérieur du groupe).

J'ai parfois du mal à comprendre qu'il y ait autant de touristes à venir visiter au vu de l'accueil qu'on leur réserve...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar R42100 » 11 Aoû 2025 9:07

Je reviens de Paris, et c'est la réflexion que je me faisais quand j'étais aux guichets RATP en ce mois d'août. Le touriste est fortement incité à acheter le pass Paris Visite dont le prix est quasiment prohibitif. Offre t-il quelque chose de plus pour celui qui reste à la semaine ? J'espère que tel est le cas, déjà que la taxe de séjour à 10€/nuit pique :o
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar djakk » 11 Aoû 2025 22:57

C'est très étrange cette manie de surtaxer les trajets en TC vers les aéroports : Toulouse va le faire avec son tram, Nice le fait je crois, Nantes qui ne prolonge pas le tram mais propose une navette bus chère, Lyon, … du coup les travailleurs du secteur de l'aérien et les accompagnateurs des voyageurs font comment ? Eh bien ils prennent la voiture :\
C'est pour favoriser les taxis ?
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar R42100 » 11 Aoû 2025 23:06

D'ailleurs, je suis en HS et non sur ce sujet, mais le BHNS qui ouvre à la rentrée sur le réseau TCL permettra de se rendre à St Exupéry depuis Vaulx en Velin de façon assez efficace, et avec des départs fréquents (vs bus 47 depuis Meyzieu). Donc nouvel affaiblissement de Rhônexpress à prévoir. Ce qui est désolant et déplorable, hormis cette volonté délibérée et triviale de dire "le touriste vient en avion et c'est à lui de payer notre réseau (comme il n'est pas électeur...)", c'est qu'il existe parfois des gares TGV au niveau de ces aéroports : toute personne non informée sur les bus locaux à Roissy et St Ex est très fortement détournée de l'usage du train depuis ces gares, alors qu'elles sont proches de bassins de vie non négligeables et évitent le passage par les gares centres. Profiter de fréquences supplémentaires et de tarifs parfois bien différents depuis Roissy ou St Ex, c'est souvent pour ces personnes perdre les économies en trajet complémentaire. Quel gâchis.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 12 Aoû 2025 0:27

viadi Wrote:Constatation faite à l'aéroport de Roissy.

La gare est desservie par le RER surtaxé à 13€ le trajet [...] Les pass Navigo Journée ne sont pas valables sur le RER et Roissybus. Le reste de la gamme y est valable, en particulier les Navigo Semaine. Or une signalétique bien visible indique que les Pass Navigo Semaine à 31.60€ ne sont pas vendus dans cette gare, que ce soit aux guichets ou aux automates.
[...]
Aussi le passager est invité à utiliser soit le ticket unité à 13€ soit le pass Paris Visite, dont le forfait 1 jour coûte quasiment le prix d'un pass hebdomadaire (29.90€ pour 1 jour, 76.25€ pour 5 jours).
Je ne sais pas si la responsabilité est celle de la SNCF ou de la Région, mais cela montre un fort mepris pour ne pas dire plus envers le touriste qui est déjà fortement taxé pour son séjour.
[...]
J'ai parfois du mal à comprendre qu'il y ait autant de touristes à venir visiter au vu de l'accueil qu'on leur réserve...

Sur les transports d'IdF, c'est l'autorité organisatrice qui décide de la tarification mise en place, plus le transport (cette situation était déjà appliquée du temps du STP puis du STIF).
Sjmsb, la surtaxe pour l'accès à Roissy a été mise en place pour couvrir un renforcement des mesures de sûreté au niveau de l'aéroport, les titulaires d'abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels (la carte Intégrale existait déjà il me semble, les deux premiers étaient proposés via la Carte Orange) pouvant continuer à accéder à l'aéroport sans pénalisation.

Je ne trouve pas choquant que les transports publics, fortement subventionnés en IdF, donc payés par les contribuables (au sens large du terme), n'appliquent pas la même tarification pour les voyages occasionnels et les abonnés. Si on souhaite utiliser les autoroutes en Suisse avec un véhicule immatriculé hors du pays, on doit bien acheter une vignette : personne ne trouve la mesure choquante (les autoroutes étant financées par l'impôt... des contribuables helvétiques). Avant la prise en charge par l'employeur, dont le plafond a d'ailleurs été relevé, on doit être en moyenne à un tiers du coût réel pour les transports d'IdF, avec évidemment de gros écarts entre utilisateurs depuis la mise en place du tarif unique, un résidant parisien ou proche des stations de métro en petite couronne contribuant aujourd'hui de manière plus importante, à l'inverse de celui de grande couronne utilisant un RER ou une ligne Transilien sur un parcours important pour rejoindre son lieu d'étude ou de travail (et le plus souvent le métro en complément).

Un touriste, ou plus encore un professionnel qui débarque à Roissy ou Orly et qui rejoint la capitale par le RER ou la ligne 14 peut largement payer un vrai "plein tarif" pour ce trajet, d'un ordre de grandeur sans comparaison avec le coût de l'hébergement (nourriture comprise) et des vols, charges d'aéroport et pré/post-acheminement (dans son pays d'origine) compris. Et en élargissant un peu le champ, on devrait plutôt trouver normal de telles mesures contribuant à contenir la croissance des flux touristiques vers des lieux déjà hyper fréquentés (Paris est une des villes les plus visitées du monde), qui plus est vu le mode de transport principal utilisé, fortement polluant par passager transporté (malgré les progrès techniques réalisés)...

Le fléchage des touristes vers la formule Paris Visite relève sans doute de la même logique. Mais à l'ère d'internet et de la généralisation des smartphones et des réseaux sociaux, il est facile de se renseigner sur les abonnements existants que l'on peut acheter hors zones d'aéroports. Plusieurs amis européens séjournant à Paris pratiquent de la sorte (et n'achètent pas de pass Paris Visite).

S'agissant du Rhône-Express, le sujet est différent : comme pour CDG Express, la collectivité a choisi de financer et d'exploiter le service sous la forme d'une concession, afin d'en limiter le coût d'investissement et de fonctionnement. Le corollaire est que tous les utilisateurs passent à la caisse. Mais hormis pour le personnel travaillant à l'aéroport, habitant au coeur de Lyon et ayant des horaires compatibles avec le Rhône-Express, est-ce si choquant que la contribution demandée soit plus élevée que pour des trajets par les TC à l'intérieur de l'agglo lyonnaise ?
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar R42100 » 12 Aoû 2025 7:50

Thor Navigator Wrote:Le corollaire est que tous les utilisateurs passent à la caisse. Mais hormis pour le personnel travaillant à l'aéroport, habitant au coeur de Lyon et ayant des horaires compatibles avec le Rhône-Express, est-ce si choquant que la contribution demandée soit plus élevée que pour des trajets par les TC à l'intérieur de l'agglo lyonnaise ?

De toute manière, là n'est pas le sujet puisque le personnel de l'aéroport à des tarifs extrêmement compétitifs sur Rhônexpress. Cette surtaxe me paraît cohérente, notamment au vu de l'impact écologique de l'aérien et somme toute de la faiblesse du coût pour l'usager de ce transport surtaxé au regard d'un vol et des dépenses d’hébergement impliquées. Le seul point que je soulevais, c'est la correspondance avec le rail qui n'est pas facilitée, je pense notamment aux habitants pour qui rejoindre la gare TGV de l'aéroport, en termes de distance, est plus intéressant que d'aller à la gare centre, et pour qui on considère cette surtaxe applicable (argument un peu moins vrai sur Rhonexpress avec le tarif préférentiel correspondance train, avec un trajet à 10 euros ou 8 euros par achat en carnet de 10, dont son bon usage pour un trajet en train, je peux vous l'assurer, est strictement vérifié). En disant cela, je me rappelle que IDF vient d'instaurer un tarif d'accès à l'aéroport beaucoup plus intéressant depuis les gares proches de CDG via Navigo Liberté +, ce qui est une très bonne nouvelle pour les usagers locaux. Mais tout cela confirme, que le fond de ces mesures soit bon ou non, qu'on souhaite qu'elles touchent ceux qui ne votent pas pour réélire Mme Pécresse ou Mr Bernard par exemple.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar viadi » 12 Aoû 2025 8:37

Thor Navigator Wrote:Sur les transports d'IdF, c'est l'autorité organisatrice qui décide de la tarification mise en place, plus le transport (cette situation était déjà appliquée du temps du STP puis du STIF).
(…)
Je ne trouve pas choquant que les transports publics, fortement subventionnés en IdF, donc payés par les contribuables (au sens large du terme), n'appliquent pas la même tarification pour les voyages occasionnels et les abonnés.
(…)
S'agissant du Rhône-Express, le sujet est différent


J’en étais resté à la surtaxe aéroport imposée par le gestionnaire de l’aéroport pour compenser le manque à gagner des parkings. Même avant le gros renforcement des mesures de sûreté en 2001, elle existait déjà.

Le problème de la tarification est une chose. Mais la ce que je mettais en avant c’est la non mise en vente des offres tarifaires disponibles et valables afin d’orienter sur des offres équivalentes mais plus chères.
D’ailleurs les guichets de Roissy ont toujours été limités en offre, récemment ils ne proposaient pas de souscrire à l’offre Navigo+ et auparavant les abonnements annuels ni les carnets tickets t+ (disponibles par contre au guichet de la gare routière).
Assez dommage ce choix qui vient possiblement de la région.

Quand à la surtaxe de la desserte, je la comprends lorsqu’il s’agit d’un service dédié offrant une “valeur ajoutée”.
Roissybus, et auparavant Le Bus Direct ex-cars Air France, rentre dans cette catégorie. Idem lorsque le CDG Express arrivera ou pour le Rhone Express (j’ai pris le trajet alternatif, en plus avec bus de remplacement, qui était assez fastidieux).

On ne peut pas dire qu’il en soit de même avec le RER B actuel.
Ailleurs, les accès aux aéroports ont des dessertes surtaxées mais offrant ce “plus” de desserte exclusive comme le CAT à Vienne, le Heathrow Express de Londres, le Narita Express de Tokyo, le bus AE de Prague tout en conservant une offre non surtaxée accessible, ou alors de façon modérée (création de 1 puis 2 zones tarifaires à Bale, 1e classe imposée à Milan, surtaxe de sortie de 3€ à Madrid.

On peut vouloir surtaxer les touristes: ils payaient déjà une taxe de séjour assez élevée, jusqu’à 15.60 euros ;
On peut vouloir surtaxer les méchants passagers aériens, dont beaucoup n’ont pas d’autre choix que l’avion pour venir : ils payent déjà des surtaxes au départ jusqu’à 120 euros.
Mais il ne faudrait pas effrayer les touristes qui rapportent gros à l’économie du pays et de l’Ile de France.
Sachant que la destination Paris est en concurrence avec d’autres destinations (Emily va d’ailleurs passer beaucoup de temps à Rome semble t il).
Paris est certes magique, mais si elle attirera encore, faut il faire revenir ceux déjà venus.
viadi
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