Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
Harold92 Wrote:Pas seulement sur le POLT: en fait c'est juste l'hécatombe pour le week-end qui vient:
- 3 A/R entre Bordeaux et Marseille supprimés:
https://www.sudouest.fr/gironde/vague-de-chaleur-en-france-la-sncf-annule-trois-allers-retours-entre-bordeaux-et-marseille-25503013.php
IVAN Wrote:Il reste des corail TER sur Dijon Lyon : c'est absolument infect, sale, puant, fauteuils défoncés...
R42100 Wrote:Les Corail de Chambéry BSM, je vous assure que c'est vraiment remarquable et bien tenu
Thor Navigator Wrote:rail45 Wrote:Entre Toury et Cercottes, c'est la voie 2 bis (la plus à l'ouest) et non la voie 2 qui a été équipée d'IPCS.
Le RT indique que c'est la voie 2 (centrale) qui est équipée, entre Toury et Cercottes.
Jojo Wrote:IVAN Wrote:Il reste des corail TER sur Dijon Lyon : c'est absolument infect, sale, puant, fauteuils défoncés...R42100 Wrote:Les Corail de Chambéry BSM, je vous assure que c'est vraiment remarquable et bien tenu
C'est marrant, vous parlez tous les deux es rames AuRA, basées à Chambéry.
rail45 Wrote:[...]
Par contre, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de pas d'IPCS : peut-être à Artenay, mais je n'en suis même pas sûr ?
Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a réuni vendredi 12 septembre 2025 le comité de suivi de la desserte ferroviaire des trains d’équilibre du territoire (TET) desservant l’axe reliant Paris à Toulouse via notamment Orléans et Limoges, en présence de François PESNEAU, préfet de la Haute Vienne, Rodolphe GINTZ, directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM) du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Jean-Pierre FARANDOU, président du groupe SNCF, Christophe FANICHET, président de SNCF Voyageurs, Matthieu CHABANEL, président de SNCF Réseau.
Cette réunion s’est tenue à Limoges en présence de nombreux parlementaires, élus et représentants d’associations d’usagers et des milieux économiques. Elle a permis de rappeler l’engagement de l’État et de la SNCF pour l’amélioration du service aux voyageurs sur cette ligne, en particulier :
la poursuite des travaux de régénération de la ligne, avec notamment les travaux ferroviaires, les plus importants de France cette année, que mène SNCF Réseau au nord d’Orléans depuis août et jusqu’en janvier 2026. Ces travaux de 133 millions d’euros consistent à rénover complètement la ligne sur 35 km afin de permettre aux trains de rouler à la vitesse de 200 km/h.
la poursuite de la modernisation de la ligne, financée intégralement par l’État pour un montant d’environ 260 M€, et des gares, notamment celle de Limoges dont les travaux sont engagés depuis quelques semaines et se termineront en juin 2026. L’ensemble de ces travaux de modernisation sera terminé d’ici fin 2027 pour la mise en service du schéma directeur de la ligne et constitue un élément essentiel pour renforcer la fiabilité du service et améliorer le temps de parcours sur la ligne, au bénéfice de ses voyageurs.
l’arrivée du nouveau matériel roulant à partir de mars 2027 qui remplacera progressivement les rames Corail. Alain PICARD, le directeur général France du constructeur de trains CAF, a confirmé qu’il respectera les échéances d’homologation et de livraison et que les 28 rames seront livrées à fin 2027. Ces nouvelles rames représentent un investissement de 485 millions d’euros, entièrement financés par l’État.
Cet effort, technique et financier, de l’État et du groupe SNCF, permettra d’atteindre en 2027 un temps de parcours de 2h52 entre Limoges et Paris avec 11 trajets quotidiens dont 6 jusqu’à Brive, 2 jusqu’à Cahors et 3 jusqu’à Toulouse. Depuis 2018, ce sont 2,5 milliards d’euros qui ont été investis ou vont être investis par l’État et le groupe SNCF d’ici 2026.
Cet effort s’inscrira sur le long-terme, puisque l’État a rappelé l’engagement d’une étude pour identifier les éventuelles mesures sur l’infrastructure qui seraient utiles à la qualité de service de la ligne pour une deuxième phase de schéma directeur après 2027
La réunion a aussi été l’occasion de répondre aux questionnements des élus et associations sur la qualité actuelle du service. Jean-Pierre FARANDOU a rappelé les moyens mis en œuvre pour remédier aux contraintes de l’actuel matériel roulant qui seront poursuivis jusqu’au déploiement des nouvelles rames Oxygène. Il a confirmé l’engagement du groupe SNCF afin d’améliorer durablement la qualité de service à l’usager.
Le préfet Étienne GUYOT a rappelé la volonté de l’État de poursuivre la mise en qualité de cette desserte ferroviaire, l’amélioration de l’infrastructure par SNCF Réseau, et le renouvellement du matériel roulant, qui est confié à SNCF Voyageurs. Il se rejouit des nombreux échanges avec les participants, élus et associations, qui ont permis de confirmer la tenue des engagements pris, d’approfondir certains points et de ré-affirmer la forte mobilisation des acteurs du territoire autour de cette desserte ferroviaire majeure.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], budriveragora2, Google [Bot], kyah117, Lyon-St-Clair, Nat, R312 224, rvdborgt, tf_3142, Tomi_C
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978