Place Cornic Trégor Wrote:Salut TechBus86,
J'ai vécu deux ans à Poitiers. Vitalis n'arrive pas en premier dans ma passion pour les réseaux de bus, mais je m'y intéresse quand même pas mal. Si je n'ai jamais pris de bus en photos à Poitiers, j'en prends assez souvent dans ma ville d'origine depuis plus de cinq ans, soit depuis mes 15/16 ans. Et au début, j'avais également cette impression d'être jugé et j'avais peur d'avoir un jour des remarques de la part d'un conducteur ou d'un passager. Tellement que pendant un temps je prenais les photos depuis l'étage piéton du viaduc ferroviaire qui surplombe l'arrêt central de ma ville. Mais depuis quelque temps, j'ai décidé de passer outre le qu'en-dira-t-on. Je t'avoue que ce n'est pas facile de faire abstraction, mais je m'y habitue.
Après toutes les situations sont différentes:
- depuis que je suis étudiant et que je ne vis plus à l'année dans ma ville, j'ai une posture de vacancier voire même de touriste qui m'a sans doute aidé à me désinhiber pour la prise de photos.
- d'une ville à l'autre, prendre des photos peut être bien vu, ignoré ou mal vu. Par exemple, à Poitiers, si j'avais voulu prendre des photos, j'aurais été beaucoup moins à l'aise que dans ma ville de 15 000 habitants où le réseau de bus est beaucoup plus "familial", et où je connais, au moins de vue, la plupart des conducteurs.
Sinon, tout autre sujet: j'aime bien relever les affectations rares qui se produisent sur les réseaux. Quelles affectations rares as-tu déjà rencontrées sur le réseau Vitalis ? Durant mes deux ans à Poitiers, j'ai déjà croisé:
- un articulé sur la ligne 3
- un GX 337 sur la ligne 12
- un GX 127 sur la ligne 15
- un articulé sur la ligne 15
Oui je comprends totalement, j'ai actuellement 16 ans ça fait 1 ans maintenant que je suis passioné. Je m'interresse beaucoup au réseau car c'est mon rêve d'y travailler un jour et surtout que je l'ai vu évoluer depuis 2007. J'ai quasiment passé une journée entière dans un citelis 18 GNV sur la 2B avant qu'ils soit reformé...
Pour les photos j'arrive à en faire mais très rarement, ou dans des lieux avec peu de gens dehors, ou quand le chauffeur n'est pas dans son véhicule aux terminus. Car quand je dit que je suis passioné, j'ai limite l'impression qu'ils s'en fichent royalement
Et oui quand tu es touriste, par exemple moi au sablés d'Olonne j'y arrive beaucoup mieux qu'ici. Mais oui c'est une question d'habitude

Quand je vois d'autre passioné comme un gars à Nancy où il peux monter à la place du conducteur, moi j'adorerai même pour 1 minutes aller à la place du chauffeur.
Évidemment c'est pas ça qui va faire disparaître la passion 
Sinon la 3 est full articulé le week-end donc pas exeptionnel
La 12 se fait avec tout (sauf articulé)
La 15 tout les jours sur 1 trajet en articulé.
Les GX 317 sont plus la.
Une affectation spéciale je dirais la 2A en Citelis 12 GNV.
Ou encore la 1 en GX 127.
Et aussi la 1,2,11 et 17 en GX 137E (en novembre/décembre 2023)
Et petite infos : si les test avec l'UW 12 cng Hybrid BHNS est concluant, et si Vitalis en commande, ils auront les numéro de parc a partir du 703 normalement