[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Tchouks » 18 Déc 2022 13:16

Bonsoir,

rail45 Wrote:Sinon sur le POLT, la plupart des trains pour Cahors ont été limités à Brive ces deux derniers jours pour cause de "conditions météorologiques".
Mais je n'ai pas regardé s'il y avait des retards.
J'ai cependant vu hier matin que le premier Paris- Clermont-Ferrand de la journée, qui en ce moment semble partir d'Austerlitz au lieu de Bercy en semaine avant de rejoindre le sud-est via Juvisy et Corbeil, était déjà annoncé avec plus d'une heure de retard au départ.

Ce vendredi, l'IC 3674 était bien amorcé à Cahors, et a circulé avec une 22200 ! C'est fréquent sur cette ligne ? Je ne savais pas que ces machines s'aventuraient en Limousin.

De mon côté, j'ai emprunté le TER 3923 Paris - Nevers pour son premier jour de circulation. Vu tout ce que je lis ici je craignais d'arriver fort tard voire pas du tout. Mais il n'en fut rien, malgré un montage des roulements qui ne laisse pas la moindre marge : crochet en 19 min à Austerlitz, arrivées des deux Regio 2N à 20.36 depuis Orléans pour repartir à 20.55 !
Train peu foulé malgré le départ en vacances, correspondance quai à quai à Vierzon avec deux ATER pour Montluçon, arrivée à Nevers à l'heure (oui oui) avec une vingtaine de personnes à bord pour 740 places. Juste au block derrière le TER 893904 Lyon - Nevers dont c'était aussi la première circulation jusqu'à Nevers mais qui lui accusait une retard de près d'une heure.
Ce montage avec des arrivées très tardives est inédit pour Nevers d'ailleurs.
Bref, expérience positive, même si j'ai trouvé les Omneo centrais moins aboutis que les normands (pas de wifi, moins de place autour des sièges).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aig » 18 Déc 2022 13:57

Merci pour ce compte rendu. Concernant le 3923, ce serait bien de savoir si sa circulation à l'heure correspond aux affaires courantes ou est exceptionnelle.

Bonne journée.
Aig

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2022 15:16

Aig Wrote:Concernant le 3923, ce serait bien de savoir si sa circulation à l'heure correspond aux affaires courantes ou est exceptionnelle.

Vu qu'il n'a circulé qu'une fois jusqu'à présent (c'est un train des VE et le changement de service remonte à dimanche dernier), il faudra attendre un peu pour se prononcer sur ce point... ;-)

Bon dimanche
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nemo » 18 Déc 2022 15:29

IVAN Wrote:
Bref, mille pardons, mais nous sommes bien en voie de tiers-mondisation.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14235109/

Tomber en panne à 13h30 à quelques dizaines de kilomètres de Paris pour cause de loc HS et ne revenir à son point de départ (ou presque) qu'à 19h15 belle illustration de cette tiers-mondisation évoquée plus haut ?
Nemo

Messagepar Aig » 18 Déc 2022 18:05

Il faut donc s'y faire, point de salut en dehors du jargon de l'aérien :

"l'équipage a annoncé aux passagers un problème technique"

Je trouve assez ridicule de se référer à "l'équipage", mais soyons bonne pâte, si les as du marketing ont décrété que c'était nécessaire pour l'image du chemin de fer, faisons avec ... PNC aux portes ;-)

Bonne soirée.
Aig

Messagepar Aig » 18 Déc 2022 18:09

Thor Navigator Wrote:
Aig Wrote:Concernant le 3923, ce serait bien de savoir si sa circulation à l'heure correspond aux affaires courantes ou est exceptionnelle.

Vu qu'il n'a circulé qu'une fois jusqu'à présent (c'est un train des VE et le changement de service remonte à dimanche dernier), il faudra attendre un peu pour se prononcer sur ce point... ;-)

Bon dimanche

J'espère bien qu'on aura des nouvelles ;-)

Bonne soirée.
Aig

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2022 19:03

Aig Wrote:Il faut donc s'y faire, point de salut en dehors du jargon de l'aérien :

"l'équipage a annoncé aux passagers un problème technique"

Je trouve assez ridicule de se référer à "l'équipage", mais soyons bonne pâte, si les as du marketing ont décrété que c'était nécessaire pour l'image du chemin de fer, faisons avec ... PNC aux portes ;-)

Bonne soirée.

+1
J'ai aussi du mal à comprendre cette fascination exacerbée pour l'avion...

D'ailleurs ça ne touche pas que le chemin de fer : cf l'automobile, où les constructeurs nous parlent désormais de "cockpit" au lieu de tableau de bord...

(Et je ne parle pas des anglicismes partout et de plus en plus récurrents...)
Arnaud68800

Messagepar rail45 » 18 Déc 2022 20:20

Et ce dimanche, si j'ai bien compris, c'est un Régio 2N qui a fichu le bazar en tombant en panne du côté de Chevilly avec le 14037.
Résultat des courses : circulation interrompue dans les deux sens jusqu'en milieu d'après-midi avec des retards fleuves de plusieurs heures pour tous les trains...
Et là je viens de voir que le 14073 de 20h21 à Austerlitz vient purement et simplement d'être supprimé pour " conditions de départ non réunies."
Et d'autres trains ont des retards de plus de 30 minutes pour "difficultés dans la préparation de la rame."
Heureusement aujourd'hui j'ai du prendre ma voiture pour aller à Paris car je commençais à 10h30 et le dimanche le premier train d'Orléans pour Paris part à seulement 9h40 !
Par contre là en revenant à la maison je suis crevé, non pas à cause du match perdu par la France, mais à cause de la pluie qui n'a pas cessé sur tout le trajet du retour.
rail45

Messagepar Mathieu » 21 Déc 2022 10:40

Mathieu

Messagepar rail45 » 21 Déc 2022 14:27

Eux ont la "chance" d'être détournés par Nevers et le Bourbonnais.
De mon côté je n'avais tout simplement pas pu aller travailler à Paris depuis Orléans et j'ai dû travailler en remplacement hier...
rail45

Messagepar Train-Corail » 21 Déc 2022 21:00

Bonsoir, une pensée me vient à l'esprit en écoutant tous les voyageurs mécontents par rapport à la grève de ce week-end: on ne peut plus monter dans n'importe quel TGV en cas de mouvement social ?
Train-Corail

Messagepar rail45 » 21 Déc 2022 21:03

Plus maintenant !
Et s'il reste de la place dans un autre TGV, mais qu'il est plus cher, il faut payer la différence !
C'est le principe de la double peine...
rail45

Messagepar Mathieu » 21 Déc 2022 21:11

L'échange est (heureusement !) annoncé "sans frais".
Mathieu

Messagepar R42100 » 21 Déc 2022 21:27

Les grèves SNCF, je ne les conteste pas et je soutiens certaines revendications, mais quand je vois les conditions de remboursement à 200% et au vu du fait que les grèves à Noël, c'est assez régulier, je me dis que les billets SNCF à cette période c'est un placement financier rentable : une grande chance de gagner un bon d'achat du prix du billet plus un remboursement bancaire je tenterais le coup l'année prochaine : plus d'une chance sur trois de gagner ! :mrgreen:
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Train-Corail » 21 Déc 2022 21:37

rail45 Wrote:Plus maintenant !

Depuis quand n'y a-t-il plus cette facilité ?
Certes, on mettait 3 plombes à partir (ben oui fallait trouver les volontaires pour descendre du TGV, car train trop chargé) mais au moins on arrivait à destination. Bon d'accord, on mettait souvent 10 minutes à repartir d'une gare, d'accord l'asct mettait forcément du temps à arriver au niveau de la porte.
Train-Corail

Messagepar Thor Navigator » 22 Déc 2022 1:50

rail45 Wrote:Plus maintenant !
Et s'il reste de la place dans un autre TGV, mais qu'il est plus cher, il faut payer la différence !
C'est le principe de la double peine...

Bonjour Pierre,
ça dépend de la situation, à commencer par celle du voyageur. Lors de la grève des ASCT TGV et IC de début décembre par exemple, l'échange (et le remboursement en cas de renoncement au voyage) était gratuit pour les voyageurs (déjà en possession d'un billet) dont le train était supprimé. Ensuite, il y a le sujet de l'acceptation à bord quand toutes les places ont été vendues. C'est du cas par cas, on les accepte en général (le plus souvent via une autorisation d'accès tamponnée par le/la responsable de l'espace de vente) tant qu'on n'atteint pas le critère de surcharge, ou un niveau qui peut être moindre pour les longs trajets.
Thor Navigator

Messagepar rail45 » 22 Déc 2022 7:23

J'ai vu le cas de voyageurs où ils ont dû repayer la différence, d'où ma remarque.
Sinon récemment aux Aubrais, le Ouigo pour Paris ayant une heure de retard, on a dit aux voyageurs de prendre le 14050 20 minutes après.
Mais le 14050 est arrivé avec une seule rame Z 21500 de 220 places au lieu d'une rame Corail de 9 voitures et 680 places !
Il était tellement plein qu'on a fait la proposition aux voyageurs d'attendre le Ouigo qui avait une heure de retard s'ils voulaient rejoindre Paris sans être tassés comme des baleines dans une boîte à sardines...
rail45

Messagepar rail45 » 22 Déc 2022 7:42

Toujours le bazar sur Paris - Orléans.
Il était espéré l'arrivée de 4 nouvelles rames Régio 2N pour le changement de service, portant leur nombre de 4 à 8.
Seule la 5ème rame est arrivée, mais elle ne circule pas encore en commercial.
Les 4 rames actuelles roulent donc de manière assez intensive avec des crochets courts, mais le plus souvent en US, soit seulement 370 places assises, c'est à dire l'équivalent de seulement 5 voitures Corail !
Autant vous fire qu'en heure de pointe cela ne le fait pas...
Ainsi le 14055 de 16h23, qui craquait déjà depuis des années avec seulement 6 voitures Corail, est désormais une vraie bétaillère.
Et pour le 14059, même punition en pire, puisqu'auparavant il était assuré avec une rame de 9 voitures Corail ! La capacité de ce train a donc été diminuée de moitié...
En plus hier soir le 3913 de 17h08 a été supprimé à la dernière minute et ses voyageurs se sont donc retrouvés dans le 14059...
Et les Corail me direz-vous ?
Et bien là SNCF, anticipant un peu trop rapidement l'arrivée de nouvelles rames Régio 2N, elle a commencé à les retirer de la circulation...
Ainsi le 14036, le train le plus chargé de la ligne (et aussi le plus en retard, son taux de ponctualité étant proche de 0 %), est passé de 12 à 9 voitures.
Le 14038 est lui passé de 12 à 9 puis 6 voitures.
Et pour certains trains, on est passé de 6 à 5 voitures avec la disparition de la voiture de première classe.
Et pour couronner le tout hier après-midi la locomotive du 3914 a pris feu à Bourges avant le départ. Donc train supprimé.
Manque de chance, cette machine devait ensuite assurer le 3917 de 19h08 au départ de Paris.
Mais problème, il n'y avait pas de machine de réserve à Paris-Austerlitz.
Comme le 3917 est le dernier Paris - Bourges de la journée, il a été décidé de le maintenir en piquant la locomotive du 3913 de 17h08, d'où la suppression de celui-ci au dernier moment et le report des voyageurs orléanais sur l'unique rame Régio 2N du 14059 de 17h23...
Dernière édition par rail45 le 22 Déc 2022 9:15, édité 1 fois.
rail45

Messagepar cisalpin » 22 Déc 2022 8:44

Aucune locomotive de réserve dans une gare parisienne ?? insensé .....
quant aux voitures corails , si elles deviennent une ressource rare en exploitation ,malgré les bons services qu'elles rendent encore , elles pullulent dans les entreprises de ferraillage (ex : Culoz ).... :roll:
cisalpin

Messagepar Aig » 22 Déc 2022 9:47

On entend aussi très souvent parler de défaillance de machines. Pourtant, à un moment de leur vie, les nez cassés et les 26000 ont été considérées comme des machines fiables, voire très fiables. Y a t'il un problème avec l'entretien de ces machines ou sont-elles tout simplement à bout de souffle ou les 2 ?

Bonne journée.
Aig

Messagepar Aig » 22 Déc 2022 12:42

Oui, enfin, d'un autre coté, des conducteurs de réserve, c'est indispensable, et compte tenu de tous les dysfonctionnements qui sont relatés, il y a quand même du travail. Que de temps en temps, il y ait de l'attente, c'est le principe des métiers où on est en réserve ... Sinon, effectivement, l'étanchéité entre les entités SNCF, c'est regrettable mais nihil novi sub sole.

Bonne journée.
Aig

Messagepar viadi » 22 Déc 2022 13:08

Ce que semble réclamer Monsieur, c'est d'avoir un périmètre d'intervention plus grand.
Auparavant il avait toute la gare Saint Lazare.

On voit ici la limite de la gestion par activité ou tout est cloisonné.
(Et pourtant je ne suis pas contre une concurrence par concessions)

Le hic d'une réserve est que si elle ne sert pas, elle ne sert à rien et c'est du gachi d'argent.
Mais qu'en cas de besoin elle sera insuffisante pour tout couvrir.
Déjà que l'on se plaint beaucoup du manque d'astreinte en cas d'incident.

Le soucis pour plus de polyvalence est aussi les connaissances de ligne et de matériel roulant, la compagnie ne qualifiant son personnel que pour le nécéssaire.

Cette séparation des activités permettrait de présenter des factures / comptes financiers plus claires au donneur d'ordre, qui est aussi rassuré contre le risque que son argent ne finance d'autres activités (que le contribuable normand ne paye pas Ouigo en Espagne par exemple).
viadi

Messagepar rail76 » 22 Déc 2022 13:35

Attention certains remettent en question son témoignage... Je trouve ça quand même très gros !
Ensuite si tout est vraiment vrai ce n'est juste la conséquence de l'ouverture de la concurrence et de la segmentation ...
rail76

Messagepar Aig » 22 Déc 2022 13:57

rail76 Wrote:Attention certains remettent en question son témoignage...

Ah, qui donc et où ?

Bonne journée.
Aig

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire