[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Aoû 2019 10:30

lecrame Wrote:Bonjour à tous,

Les nouveautés du réseau au 2 septembre sont annoncées sur le réseau Ginko: https://www.ginko.voyage/le-reseau-gink ... mbre-2019/
Il n'y a pas de grands bouleversements, les principales modifications concernent l'augmentation de fréquence des trams et de la ligne 3.


Bah pardon mais il y a quand même beaucoup de modifications. Entre :
- l’itinéraire de la 12 qui passe vers les founottes et le lycée St Jean. Ce qui est bien et donne plus d’importance a cette ligne. Et pour moi, c’est une grosse modification même si il manque juste la fréquence.
- la 10 qui complète la desserte du bas des Tilleroyes.
- le tracé du Plan B revu : passage par république, terminus devant le carrefour (à l'arrêt de l’actuelle 25)
- Meilleur fréquence de la L3 en semaine
- Meilleur fréquence de la 7 et 9 le samedi
- Nouvelle numérotation de la 25 et 26 qui deviennent 76 et la 87
- Nouvelle ligne pour St vit, la 59
- plein d'arrêt renommé (UFR medicine et pharma -> UFR Santé etc)

Ginko a fait le plein de nouveautés.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 04 Aoû 2019 15:33

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de nouveautés, ni qu'elles étaient mauvaises (au contraire), simplement que ce n'étaient pas de grands bouleversements :D Ce sont des ajustements du réseau existant.
La renumérotation de lignes et les changements de noms d'arrêts n'apparaissent pas pour moi comme des choses à même de radicalement changer l'utilisation du réseau (et je suis pourtant utilisateur de la 10 et de la 25). Au contraire, j'ai peur que la nouvelle 76 n'ait une fréquence plus faible que l'actuelle 25, ce qui expliquerait son "déclassement" dans la numérotation.
Quant à la modification des lignes 10 et 12, ou même du plan B, en effet, elles sont bien là mais cela reste également à la marge par rapport à un prolongement, ou l'ajout de nouvelles lignes urbaines.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Aoû 2019 13:31

Bonjour à toutes et tous...
J’espère que vos vacances se passent bien ;) ...

Merci pour la publication des informations, ce réseau tente de s’améliorer :
Nouvel itinéraire de la 10, sans doute par la rue Fresnel : excellente idée, les habitants des Tilleroyes (du moins, une partie d’entre eux) retrouveront une liaison directe avec le cœur de ville, en revanche, un prolongement vers Planoise/Avanne n’aurait pas été de trop

Nouvel itinéraire de la ligne 12 par le lycée Saint Jean : cela partait sans doute d’un bon sentiment, dommage pour la rue du Refuge, qui se retrouverait sans desserte (déjà qu’elle a bien morflé cette année)

Renfort des fréquences de la ligne 3 : Bonne idée également, seulement, est ce que le nombre de véhicules suffira (pas de véhicule prévu avant 2020, visiblement), et puis cette histoire de saturation ne sera jamais réglée avant l’arrivée du tram en lieu et place de cette ligne...

Renfort des fréquences des lignes 7 et 9 le samedi, excellente idée, rien à commenter...

Plan B : rien à dire, excellente idée

Ligne 59 : Génial pour les habitants de Velesmes-Essarts, Bois Mûrie et Pouilley Français, qui seront les grands gagnants de cette desserte, après, reste à savoir les horaires

Proxi M : Bonne idée

Lignes 76 et 87 : Comme dirait Lecrame, cette rélégation ne semble pas être un bon présage concernant la fréquence, après, reste à voir les horaires...

Bref, un réseau qui, un an après le saut du plongeoir, remonte tout doucement à la surface ;)

Est ce que quelqu’un sait si les deux derniers GX 317 €2 (427 et 428) roulent toujours ??

Bonne fin de journée
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 14 Aoû 2019 23:02

Quels sont les affrétés sur le réseau GInko et ont ils que des cars ou quelques bus ?

Pas de nouveaux véhicules à venir sur le réseau vu que tous les ans ils a des réceptions en été ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 15 Aoû 2019 14:09

Bonjour, le 427 a lâché, le 428 est en vie et le 442 est revenu à la vie
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 16 Aoû 2019 14:47

AloisR Wrote:Bonjour, le 427 a lâché, le 428 est en vie et le 442 est revenu à la vie


Bonjour...

Merci pour votre réponse...

Dommage pour le 427, pourtant, il avait l’air d’aller relativement bien :oops: ...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Aoû 2019 17:32

JSN Wrote:Quels sont les affrétés sur le réseau GInko et ont ils que des cars ou quelques bus ?

Pas de nouveaux véhicules à venir sur le réseau vu que tous les ans ils a des réceptions en été ?


Bonjour, il n’y a que des sous traitants pour les lignes péri urbaines, les véhicules urbains appartiennent à la cagb. De nouveaux bus (urbanway gnv standard et articulés), doivent arrivés l’année prochaine, en début il me semble, vers mars il me semble, je ne sais plus leur nombre en revanche.
Enfin bonne nouvelle pour la t1 qui voit un renfort le matin et le soir.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 19 Aoû 2019 19:34

Bonjour à tous,
Les fiches horaires 2019/2020 sont disponibles sur le site Ginko et les nouveaux plans le sont sur l'application pour l'instant.

Sinon en me baladant dans l'application, j'ai remarqué sur le plan que les lignes diabolo ont également eu droit à sa rentrée 2019.
- la D1 circule uniquement dans le sens St Claude -> Chamars
- la D3 ne va plus jusqu'a Bregille, ni au collège Proudhon. Elle roule entre le Collège Clairs Soleils et la place Flore uniquement
- la D5 passe désormais par l'avenue de Montrapon
- la D9 est plus lisible et circule donc entre les Montarmots et le Collège Proudhon. Tout en passant par le Boulevard.
- une nouvelle ligne fait son apparition, la D11. Elle part du Centre St Pierre pour aller au Lycée St Jean en passant par Flore, Chasnot, Trey.

Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 28 Aoû 2019 18:25

Bonjour à tous...

Pour (légèrement) compléter le post fort intéressant de Tgb25, il y a également le 52 qui voit son itinéraire légèrement changer : passage par De Vigny/Maison de Retraite/Grands Prés (sorte de renfort de la ligne 22 :?: ) en lieu et place de la zone Lafayette puis l’arrêt « Chenoz » qui sera supprimé (seuls les Diabolos s’y arrêteront)...

J’en profite aussi pour dire que la grande majorité des véhicules Ginko sont équipés du valideur situé devant le poste de conduite...

Bonne soirée à vous tous...
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 28 Aoû 2019 18:53

Bonsoir, un article encore sur l’allongement des rames, le vote doit intervenir en fin d’année à la cagb, une vingtième rame serait alors acquise, de 36 mètres afin d’allonger une dizaine comme déjà dit.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2019 7:38

« On est à une moyenne de 40.000 voyages par jour dans le tramway » assure le Président d’Agglomération, Jean-Louis Fousseret. Sur cinq ans, cela correspond à « environ 58 à 60 millions de passagers » qui ont emprunté les rames bleues du tram bisontin.

Jean-Louis Fousseret imagine donc un allongement des rames, comme il l’avait annoncé en avril dernier : « je vais proposer au conseil de communauté urbaine de racheter une rame supplémentaire de 36 mètres (contre 24 mètres actuellement), pour permettre ensuite progressivement d’allonger une dizaine d’autres rames » assure-t-il.

De plus, « il n’y aura aucun travaux d’infrastructures car tout a été pensé dès le départ pour accueillir des rames de 36 mètres. »

La décision du conseil de communauté urbaine devrait être rendue à la fin de l’année.

https://www.macommune.info/tramway-pres ... -besancon/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Aoû 2019 10:07

Bonjour à tous,
Dans un article de France Bleu sorti ce matin, le directeur Laurent Senecat souhaite augmenter la fréquence des lignes T1 et T2. Ainsi qu'ameliorer les les lignes fortes afin de "s'assurer un passage fréquent sur les axes stratégiques".

Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-taille-des-trams-de-besancon-va-s-allonger-1567154008

Sinon, l'application de covoiturage Ginko Voit' est enfin disponible et va permettre d'effectuer des trajets en complément ou à la place des bus/tram/train.

Lien : https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-reseau-de-transports-en-commun-de-besancon-lancent-une-application-de-covoiturage-1567085262

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 31 Aoû 2019 14:44

Bonjour les horaires des trams sont plutôt bien en journée : https://www.ginko.voyage/#pdf, rechercher les horaires à l’arrêt, il n’y a pas de réelles fiches horaires. Comme annoncé, à la fois des renforts sur la t1 et t2. Du coup plus de retournement sur chamars, c’est plus lisible comme ça, cela va permettre d’absorber le flux important en hp, surtout celle du matin. C’est tout de même plus logique de prolonger les renforts à l’ouest et d’en mettre pour l’est aussi.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 01 Sep 2019 12:46

Bonjour, quelqu’un pourrait me donner les anciens plans du réseau s’il vous plaît et sinon il était temps de rallonger ces rames trop petites
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 06 Sep 2019 11:48

Salut les membres.

Voici le lien pour le plan de 2011-2012 : https://www.noelshack.com/2018-27-7-153 ... 171222.jpg
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 15 Sep 2019 11:38

Bonjour à tous,
Alexandra Cordier membre du collectif Besançon Métropole 2020 à proposée un téléphérique long de 3,5km entre Chamars et la Veze en passant par la Citadelle. Il faudrait environ 15min pour rallier les 2 terminus qui auraient chacun un parking relais. Le but est de désengorger la côte de morre et la voie des mercuraux qui cause aux heures de pointe de gros bouchons dans ville (Beure, Chamars, avenue Gaulard ...).
Ce projet aurait un coût de 50Millions €.

Personnellement je trouve l’idée assez intéressante car cela permettrait d’avoir un transport rapide, de désengorger/fluidifier pas mal d’endroit dans besac et du coup moins de retard pour les bus . Et le parking relais a la Veze pourrait a terme être un pôle d’échange important avec des lignes de bus pour le plateau.

Après, vu le coût, il y a des choses plus importantes comme le tram à Chateaufarine, des voies de bus, etc .
Mais l'idée est pas mal .

Et vous, qu’en pensez vous ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 15 Sep 2019 12:09

Peu crédible vue que la Citadelle est un site protégé, monument historique et cie.

proposition électoraliste.
Dernière édition par Moune le 15 Sep 2019 16:00, édité 1 fois.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 15 Sep 2019 15:47

Salut les membres.

Voici le lien pour le téléphérique : https://www.macommune.info/le-telepheri ... citadelle/
Par contre, pour moi, je ne comprends pas pourquoi imité d'autre ville. Genre Brest a mit un téléphérique, et faut que tout les villes en ai un. D'abord le Métro Val, puis le tramway, ensuite le BHNS et maintenant le téléphérique. A croire qu'il y a pas d'autre solution. Pour moi la priorité serait l'allongement des rames de tramway, et la mise en place des voies supplémentaires au dépôt du tramway pour pouvoir accueillir tout les rames de plus de 30 mètres, ainsi que la dessert du secteur de Châteaufarine.
Dernière édition par Sebastien68 le 15 Sep 2019 16:15, édité 1 fois.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 15 Sep 2019 16:07

Sebastien68 Wrote:et la mise en place des voies supplémentaires

Que veux tu dire ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 21 Sep 2019 20:09

Bonjour à toutes et tous...

Dans le cadre des journées du patrimoine, Keolis Besançon a organisé, comme l’année passée, des visites des lieux d’exploitations du réseau, soit le CDM et le dépôt d’autobus...
La visite a été assurée par les chefs de groupe respectifs des deux centres...
Il s’agissait, pour les passionnés, mais également, les non-passionés, d’un bain fort intéressant, avec au menu (pour le centre bus), visite du PCC, des ateliers, explications sur le fonctionnement du moteur (avec le 514 (Urbanway 18 GNV)comme cobaye)...
Je ne sais pas si cette initiative est développée sur les autres réseaux, il s’agit d’une excellente idées pour renforcer le contact client-exploitant, plus de transparence... Je précise que les visites étaient complètes, que ce soit bus ou tram, ce qui prouve l’intérêt de la population pour les transports publics

Quelques informations suite à cette visite du dépôt :
-Le 559 (Urbino 18 VI) est à l’atelier pour réparation du côté droit suite à un accident
-Les 427, 428, 441 (corrosion trop importante pour ce dernier) sont réformés et en cours de démantèlement
-De nouvelles arrivées d’autobus ont été évoqués, 5 véhicules prévus pour l’an prochain, le chef de groupe a précisé qu’il s’agirait d’Ivecos, et à insinué que l’exploitant homogénéiserai le parc avec ce type de véhicules
-L’ex 124, devenu propriété du CCAS, est entreposé au dépôt

Concernant le téléphérique, il me semble que cela a déjà été évoqué, puis remis au placard suite au classement de la citadelle à l’Unesco, pour « dégradation » du paysage ;) , ce qui ne veut pas dire que c’est une mauvaise idée...

Bonne fin de journée
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 11 Oct 2019 19:38

Il n'empeche que les 86 446 et 449 ont disparus de la circulation il ya un moment

ps j'ai maintenant une chaine ytb: https://www.youtube.com/channel/UCdGCfe ... Ym0WA658sg
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Oct 2019 16:22

Bonjour à toutes et tous...

AloisR Wrote:Il n'empeche que les 86 446 et 449 ont disparus de la circulation il ya un moment

ps j'ai maintenant une chaine ytb: https://www.youtube.com/channel/UCdGCfe ... Ym0WA658sg


Peut être que ces véhicules ont eu des défaillances qui font qu'ils ne peuvent pas circuler, ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont retirés...

En revanche, le 147 (Iveco Urbanway 12 BHNS de 2015) partirait apparemment en réparation garantie pour cause de récidive de problème technique (le CR, que je connais, m'a raconté qu'il avait mis 20 minutes à le redémarrer, et m'a expliqué que ce n'était pas la première fois).

Également, il semblerait que le 427 ait repris du service, car j'ai cru l'avoir vu en L5...

Bonne soirée
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 13 Oct 2019 15:42

1-le 437 ressemble très fortement au 427
2-le 86 il y a quand meme longtemps qu’il a disparu

Sinon je remarque que vous ne faites plus de photos
Je vais aussi changer de compte flickr

Sur ce a la prochaine
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 17 Oct 2019 6:00

Erratum le 86 est réapparu ya 2 jours
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 10 Jan 2019 5:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 19:16

Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia