Hommage aux bus et cars Chausson

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 04 Avr 2018 1:08

Et voici les diagrammes des AP52 de :

— Lyon-OTL : 2 agents, 3 portes en 422, montée à l'arrière. C'est probablement un prototype de démonstration, non acheté par l'OTL car le réseau de Lyon n'a acheté à Chausson que 15 ASH en 1951, sans plus faire de nouvelle commande à ce fournisseur, Lyon était un réseau Berliet, essentiellement ; mais les Cars Lafond (TUL, Transports Urbains Lyonnais), les cars Philippe (ligne Lyon—Saint-Priest) et les VFD (Voies Ferrées du Dauphiné qui desservaient Meyzieu) possédaient des Chausson ;

— Bordeaux-CGFTE : 1 seul agent, 3 portes en 222, montée à l'avant. Cette formule a été pratiquée sur les Chausson. Mais avec les Renault R4211 la porte arrière disparut, il en fut de même sur les SC2, les R4231 et les S105. Probablement aussi sur les standards Saviem SC10 et Berliet PCM (en portes 022 ou 042, je ne sais plus trop pour la porte centrale, mais la porte avant était simple). Je ne garantis pas tout car je ne connais ce réseau que superficiellement. Bordeaux était un réseau Renault-Saviem, majoritairement.

À Angers les Transports Démas (ex-Siroux) avaient acheté d'occasion un Chausson AP52 de Bordeaux semblable à celui du diagramme. Il semblait bien fatigué. Il venait du réseau suburbain (livrée haut crème, bas vert très foncé). C'était le n° 546. Il était arrivé à Angers fin 1967, assez probablement car j'avais noté à l'époque que Démas l'avait mis en service pendant les vacances de Noël de décembre 1967-janvier 1968.

Image


Image
Dernière édition par Terminus le 04 Avr 2018 23:25, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Avr 2018 5:23

Je dois préciser que ces quatre diagrammes de Chausson AP52 sont susceptibles d'erreurs : le document sur lequel je me suis basé était d'une très mauvaise qualité de reproduction et dans bien des cas j'ai dû interpréter, ce qui amène un gros risque d'erreurs.

Par ailleurs, le document publicitaire de 1954 n'a sans doute pas été réalisé en interne chez Chausson, mais en externe dans une agence de publicité, ce qui rajoute des risques d'erreurs.

Merci de me signaler les corrections à faire.

Si on me signale d'autres exemples de diagrammes je suis très preneur.

Il y a aux archives municipales du Havre deux plans techniques, en grand format, d'autobus Chausson, sans doute APV. C'est de la très bonne qualité, tant pour le dessin que pour la reproduction. Et c'est très détaillé, même si les cotations sont incomplètes. On trouve aussi des diagrammes assez précis de trolleybus Vetra et de tramways Havrais.

Le problème c'est de naviguer sur les site d'archives. Ils utilisent pour certains un logiciel qui n'est pas d'une pratique limpide : la difficulté se pose surtout pour définir les mots-clés de recherche. Ainsi, quand on cherche des documents sur les tramways on a intérêt à faire plusieurs requêtes : tram, trams, tramway, tramways. Les résultats qui s'affichent sont très différents selon le mot-clé. Idem quand on recherche à partir de « transport » ou « autobus » : on n'est même pas certain d'obtenir un seul résultat. Il faut vraiment que le mot soit exactement conforme à un mot de la référence du document. On est très loin du moteur de recherche de Google et consorts…
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 05 Avr 2018 22:14

Dans le bel alignement de bus et cars Delmas, le car non identifié, vers le fond, est un Néoplan type "Hambourg" (cf le modèle Hachette, hélas court...)

Pour les Chausson apv et sc4 ex 78, ce doit être des ex Perrier ou Stavo (près de et venant à Versailles ts les 2) en 402 ou 422
Je serais étonné pour des ex TRA ou Jampierre (ds le 93, après nvx dépt.), aber warum nicht ?
Si vous avez (à nouveau...) les immat 78 sous la main, que je vois mieux ? Il y a eu une époque ds le 78 où les immat étaient décentralisées (paquets de lettres,...) par arrondissements; pt-être que...

Pour autant, je ne vois pas, de mémoire, d' autres transporteurs en 78 avec ce type de bus...

Pour le Renault avec capot de ligne bas (façon agb Ratp), les cars Daniel Meyer en ont eu, sf erreur. Monthléry était alors en 78 sf erreur, sf si cars immat 75...

Bayonne: il y a eu du cul rond et plat en apu et de l' apv, comme le montrent les 2 clichés. Il y aurait un apv préservé de mémoire...
(idem à Nevers en même couleurs, aux cars Petit à priori)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 528
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 1:28

Bonsoir Phebus et merci pour tes renseignements.

Les trois autobus de Démas rachetés en Seine-et-Oise (78), avant le rescindement de ce département, avaient pour livrée originale un fond crème avec une bande bordeaux ou rouge sombre sous les fenêtres.

Deux d’entre eux avaient une calandre avec des barres, le troisième avait une grille.

Mes souvenirs sont brouillés, ils remontent loin — tout de même cinquante ans — mais je n’exclus pas que Démas ait acheté en réalité quatre Chausson dont il en aurait cannibalisé deux, faisant ainsi un seul autobus à partir de deux véhicules différents. Au final trois autobus seraient restés sur les quatre d’origine. C'était possible : M. Démas avait été garagiste avant d'être transporteur et chez lui on cannibalisait parfois des véhicules d'occasion, ce qui se pratiquait dans les entreprises sans grands moyens financiers. Toutefois je reste dubitatif.

En effet j’avais été étonné que, selon des notes que j'avais prises, un même autobus avait été immatriculé deux fois, une seconde plaque remplaçant la première un mois plus tard. C'était tout de même curieux et m'avait fait penser à un quatrième véhicule. Mais il se peut aussi que j'ai fait une erreur d'analyse :
    – le jeudi 27/06/1968 j'avais noté : « L’ancien 6403 EV 78 devient 5971 EM 78, » et j'avais donc cru à un changement de plaque pour un même véhicule (d'où l'éventualité d'un quatrième bus) ;
    – mais il est bien possible que ce bus que j'avais vu était en réalité un nouvel autobus (le 5971 EM 78) identique au 6403 EV 78 avec lequel je l'aurais confondu et que je ne connaissais pas encore. Auquel cas il n'y aurait eu que trois bus et pas quatre. Selon mes notes je n'avais vu jusqu'alors que les deux premiers : le 2547 EG 78 et le 6403 EV 78. Mais je n'avais pas encore vu le 5971 EM 78.

ANNÉES D'IMMATRICULATION EN SEINE-ET-OISE (78) :
    1962 : 1er numéro de l’année : 8722 DZ 78, dernier numéro de l’année : 3535 EP 78
    1963 : 1er numéro de l’année : 3536 EP 78, dernier numéro de l’année : 1298 FF 78

ANNÉES D'IMMATRICULATION EN MAINE-ET-LOIRE (49) :
    1968 : 1er numéro de l’année : 421 NC 49, dernier numéro de l’année : 66 PF 49
    1969 : 1er numéro de l’année : 67 PF 49, dernier numéro de l’année : 813 QB 49

Les années ont été prises sur ce site : selon http://plaque.free.fr/f_1960s.html

Code: Select All Code
SEINE-&-OISE   SEINE-&-OISE   DÉMAS-ANGERS   DÉMAS-ANGERS   |   portes
IMMATRICULAT   ANNÉE ACHAT.   IMMATRICULAT   ANNÉE ACHAT.   |   (dispo incertaine)
––––––––––––   ––––––––––––   ––––––––––––   ––––––––––––   |   —————––––––––––––——
  2547 EG 78   ....1962....      262 PA 49   ....1968....   |   3 portes
  5971 EM 78   ....1962....      855 PL 49   ....1969....   |   probable 2 portes ?
  6403 EV 78   ....1963....      744 NQ 49   ....1968....   |   probable 2 portes ?
––––––––––––   ––––––––––––   ––––––––––––   ––––––––––––   |   ––––––––––––
               
ATTENTION : l’ordre par année des immatriculations chez Démas
est différent de l'ordre d'origine en Seine-et-Oise (78) :
– le 1er en S-&-O (2547 EG 78 devenu 262 PA 49) devient le 2e chez Démas
– le 2e en S-&-O (5971 EM 78 devenu 855 PL 49) devient le 3e chez Démas
– le 3e en S-&-O (6403 EV 78 devenu 744 NQ 49) devient le 1er chez Démas


__________________________________________________________________________________________________________

À toutes fins utiles voici le détail de mes notes prises en 1968 et 1969 :

• mardi 21/05/1968 :
    • arrivée de 2 nouveaux Chausson (occasions) chez Démas.
    - 3 portes 2547 EG 78
    - 2 portes 6403 EV 78
______________________
• jeudi 27/06/1968 :
    Cale Robert Fèvre
    1 nouveau Chausson crème à bande rouge, 2 portes.
    6403 EV 78
    L’ancien 6403 EV 78 devient 5971 EM 78

    Nota : il y a erreur sur le nom de la cale Robert Fèvre, il s’agissait en réalité de la cale Félix Faure.
______________________
• mardi 02/07/1968 :
    Le [Chausson] 6403 EV 78 devient 744 NQ 49
______________________
• vendredi 27/09/1968 :
    Réappartion du vieux bus Chausson Démas.
    Le Chausson à bande rouge est repeint (bande verte).

    Nota : je suppose que « le vieux bus Chausson » est un APU que Démas possédait depuis 1960 environ.
______________________
• Samedi 01/02/1969 :
    Démas : un nouveau Chausson d’occasion 2 portes en service depuis un moment déjà : 262 PA 49
______________________
• Mercredi 26/03/1969 :
    Démas. Dans le hangar un nouveau Chausson (occasion), 3 portes AV1 ML2 AR2, 855 PL 49.
Dernière édition par Terminus le 06 Avr 2018 1:48, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 1:44

Peut-être PHEBUS-171 pourra-t'il trouver l'ancien propriétaire des trois bus Chausson, rachetés par Démas à Angers, dans cette liste des entreprises de transports urbains en France en 1976.
j'ai trouvé ce document émanant du Ministère des transports :

ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE
ENTREPRISES ET RESEAUX URBAINS 1976
Il date de juillet 1978, on le trouve ici :
http://temis.documentation.developpemen ... 1976_3.pdf

Voici la partie concernant la région parisienne :

REGION PARISIENNE
47 exploitations urbaines APTR
4 exploitations urbaines non APTR

N°APTR
02 Athis Car
04 Cars Roger Brouiller
05 Cars Charpentier
06 Cars d'Orsay
07 Cars de Lagny
08 Cars Verts
09 Cars de Villebon
10 CEA-Uniroute
11 CFTA
12 CGEA
13 CGEA
66 CGEA
14 Courriers de l’Île-de-France
15 Courriers de Seine-et-Oise
16 Compagnie de Transports Urbains
17 Cars Darche Gros
18 Cars Delrutte
19 Cars de Châtou
20 Fenouillet et Bridet
21 Autocars Garrelet-Navarre
22 Cars Louis Gaubert
24 Autocars Gibert
25 et 83 Cars Giroux
26 Cars Hamayon
27 Autocars Hourtoule
29 Cars Jouquin
30 Cars Lacroix
31 Cars Mariette
33 Cars Millet
34 Cars Morice
36 Cars Perrier
38 Cars Rosé
39 SAVAC
40 SETRA
44 STAVO
45 STRAV
46 STRV
47 Sté des Transports de Savigny
48 Cars Sylvestre
52 CarsTourneux
53 Transports Routiers Automobiles
55 Transports Daniel Meyer
56 Sté Versaillaise de Transports Urbains
65 Cars Cojean
67 Marne et Morin
71 Cars Dorp
82 Courriers Automobiles du Beauvaisis
STIVO
Transessonnes
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Avr 2018 13:29

La liste APTR date ici d' après 1973 (SVTU = réseau 56)

Pour la Seine-et-Oise d' avant 1966, je ne vois susceptibles d' avoir eu du Chausson apv que Perrier (Trappes)et Stavo (Chavenay), les 2 proches de Versailles, ou Jampierre, sinon TRA (et encore, à voir, car plutôt Saviem sc2/105)

Jampierre se distinguait par ses 3 Somua OP5/2 303 façon RATP mais Currus je crois (cf Floirat Lille CGIT), son ou ses Berliet PLR (sls du genre en Ile-de France) 433 et ses Chausson apvu type RATP 142d...(cf Boulogne et St-Dizier également)

Perrier a eu du 402 (Stavo idem) et du sc4 (grille!) 442. Toutefois, livrée créme et bande ciel, façon Cannes ou Ajaccio
Par contre, la Stavo roulait en gris (blanc sale!) et bde rouge qd j' étais "petit", Jampierre en... crème et rouge foncé...!
Gaubert Vélizy (78) a eu du Chausson aph52 222 ou/et 242 (avant des PH85 442), mais dominante bleue.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 528
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 19:39

Voici la liste des lignes exploitées, dans la région parisienne (en totalité ou partiellement).

Elle figure dans le Journal Officiel du 16 janvier 1958. Cette liste a été transcrite depuis une image scannée avec reconnaissaaance automatique de l’écriture : attention aux erreurs, je l’ai beaucoup corrigée mais il peut rester des coquilles.

On la trouve ici :
http://4e.republique.jo-an.fr/page2/195 ... nvier+1957

Il y a de fortes chances pour que les trois bus Chausson (APV, SC4) aient appartenu à un de ces transporteurs avant de finir leur course chez Démas à Angers.

Code: Select All Code
ENTREPRISES.................   DÉNOMINATION DE LA LIGNE
............................   ...................................................................
............................   A. — Lignes exploitées en totalité dans la région.
............................   ...................................................................
Société Michelines Cars.....   Paris—Le Pré-Catelan.
C. E. A.....................   Paris—Ormesson.
S. T. E. P. A...............   Paris—Sevran.
T. R. A.....................   Paris—Tremblay-les-Gonesse.
Grands Courriers............   Paris—Enghien-les-Bains.
C. G. E. A..................   Paris—Saint-Germain-en-Laye.
C. G. E. A..................   Paris—La Celle-Saint-Cloud par Sèvres, Ville-d'Avray et Vaucresson.
Phocéens Cars...............   Paris—Arpajon—Bruyères-le-Ohâtel—Marcoussis.
Meyer.......................   Paris—Marcoussis.
Garrel et Navarre...........   Paris—Champrosay (sanatorium de Draveil).
Garrel et Navarre...........   Paris—Draveil.
Garrel et Navarre...........   Paris—Vigneux.
Cars de Brévannes...........   Paris—Limeil-Brévannes par Valenton.
Château.....................   Paris—Boissy-Saint-Léger par Sucy.
Cars Briards................   Paris—Ormesson par Sucy.
Millet......................   Service urbain dans Chelles.
C. E. A.....................   Torcy—Noisiel—Vaires (gare).
Jampierre...................   Le Raincy (gare)—Montfermeil (les Dreaux).
Jampierre...................   Le Raincy (gare)—Clichy-sous-Bois—Coubron—Courtry
Jampierre...................   Gargan (gare)—Courtry—Montfermeil.
T. R. A.....................   Aulnay (gare)—Aulnay (Savigny),
T. R. A.....................   Sevran—Gonesse (hôpital).
T. R. A.....................   Aulnay—Montlermeil (hôpital).
T. R. A.....................   Blanc-Mesnil—Montfermeil (hôpital).
Deffromont..................   Gare de Villiers-le-Bel—Gonesse à Gonesse (ville).
C. T. U.....................   Enghien (gare)—Villiers-le-Bel (gare).
C. T. U.....................   Enghien (gare)—Montmorency (place des Cerisiers).
C. T. U.....................   Enghien (gare)—Montmorency (place de gare).
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Enghien (gare).
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)— Moulin de Sannols.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Marché Delambre.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Saint-Germain-en-Laye.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Val-Notre-Dame.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Versailles.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Pont de Neuilly.
C. G. E. A..................   Montesson—Chatou.
Carré.......................   Achères (gare)—Achères (ville).
C. G. E. A..................   Saint-Germain-en-Laye—Maisons-Laffitte.
C. G. E. A..................   Saint-Germain : service urbain et desserte de Chambourcy.
C. G. E. A..................   Saint-Germain—Versailles par Rocquenrourt.
C. G. E. A..................   Saint-Germain—Versailles par Marly-le-Roi et Vaucresson.
C. T. U.....................   Rueil (gare)—Boulogne-Billancourt.
Phocéens Cars...............   Versailles—Arpajon par Orsay.
Gaubert.....................   Versailles—Choisy-le-Roi par Orly.
Gaubert.....................   Les Metz—Boulogne-Billancourt par Bas-Meudon.
Gaubert.....................   Gare de Chaville (R. D.)—Vélizy et aux Metz.
Trahet et Robinet...........   Orsay (gare)—Lotissement de Mondétour.
C. E. A.....................   Service urbain de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Meyer.......................   Juvisv (gare)—Morsang-sur-Orge (la Gribelette).
Chenu.......................   Morsang-sur-Orge (la Gribelette)— Savigny-Réservoirs.
Athis Cars..................   Athis (gare)—Athis-Mons (R. N. 7),
Garrel et Navarre...........   Juvisy (gare)—Draveil (Minville).
Garrel et Navarre...........   Vigneux (gare)—Vigneux (ville).
Garrel et Navarre...........   Vigneux—Villeneuve-Saint-Georges.
Garrel et Navarre...........   Villeneuve-Saint-Georges (gare)—Lycée de Montgeron.
Cars de Brévannes...........   Villeneuve-Saint-Georges—Villeneuve-Triage.
Cars de Brévannes...........   Villeneuve-Saint-Georges—Limeil-Brévannes.
Autocars Briards............   Sucy (gare)—Bruyères-de-Sucy.
............................   ...................................................................
............................   B. — Lignes exploitées partiellement dans la région
............................   (faisant du service local dans ladite région).
............................   ...................................................................
Citroën.....................   Paris—Sézanne.
Citroën.....................   Paris—Provins.
C. E. A.....................   Paris—Provins.
C. E. A.....................   Paris—Pontault-Combault— Gare d'Emerainville.
C. E. A.....................   Paris—Coulommiers.
C. E. A.....................   Paris—Meaux, par Torcy.
Citroën.....................   Paris—Montmirail.
Citroën.....................   Paris—Château-Thierry.
Citroën.....................   Paris—Claye-Souillly—Meaux.
Les Cars Vander.............   Paris—Claye-Souilly.
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Mitry-Mory, par Aulnay et Villeparis.
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Dammartin-en-Goël, par Juilly,
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Senlis.
Citroën.....................   Paris—Compiègne.
C. E. A.....................   Paris—Compiègne.
C. E. A.....................   Paris—Pont-Saint-Maxence.
Citroën.....................   Paris—Beauvais, par Senlis.
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Morlefontaine—Loisy—Montaby.
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Marly-la-Ville,
Citroën.....................   Paris—Senlis.
C. E. A.....................   Paris—Senlis.
Bourdin.....................   Paris—Amiens.
C. E. A.....................   Paris—Boran.
C. E. A.....................   Paris—Beauvais, par Puiseux-Ie-Hautberger.
Citroën.....................   Paris—Beauvais, par Puiseux-le-Hautberger.
Citroën.....................   Paris—Clermont.
C. E. A.....................   Paris—L'Isle-Adam.
Citroën.....................   Paris—L'Isle-Adam.
Citroën.....................   Paris—Gisors.
Citroën.....................   Paris—Andrésy.
C. G. E. A..................   Paris—Méru.
S. T. A. 0..................   Paris—Rouen.
Citroën.....................   Paris—Rouen.
Citroën.....................   Paris—Les Andelys.
Citroën.....................   Paris—Vernon—Ecos.
Citroën.....................   Paris—Mantes, par Meulan.
S. G. T. D..................   Paris—Chapet.
Citroën.....................   Paris—Les Andelys, par Mantes et Vernon.
Citroën.....................   Paris—Elbeuf.
C. E. A.....................   Paris—Elbeuf.
Citroën.....................   Paris—Lisieux.
Citroën.....................   Paris—Evreux.
C. E. A.....................   Paris—Evreux.
Autocars du Vexin...........   Paris—Mantes, par Maule.
Citroën.....................   Paris—Saint-André-de-l'Eure.
C. E. A.....................   Paris—Nogent-le-Roi.
Citroën.....................   Paris—Montfort-l'Amaury.
Citroën.....................   Paris—Louviers.
Autocars du Vexin...........   Paris—Mantes, par Versailles.
Citroën.....................   Paris—Dreux.
C. E. A.....................   Paris—Dreux.
C. E. A.....................   Paris—Alençon.
Citroën.....................   Paris—Verneuil-sur-Avre.
C. E. A.....................   Paris—Verneuil-sur-Avre.
C. E. A.....................   Paris—Senonches.
Citroën.....................   Paris—Rambouillet.
Cars de la Bièvre...........   Paris—Les Loges-en-Josas.
Citroën.....................   Paris—Tours.
Citroën.....................   Paris—Chartres, par Aunot.
C. E. A.....................   Paris—Pithiviers—Argent—Aubigny.
C. E. A.....................   Paris—Orléans, par Méréville.
Citroën.....................   Parie—Pithiviers.
C. E. A.....................   Paris—Etampes par Arpajon et la Ferté-AIais.
C. E. A.....................   Paris—Corbeil-Essonnes par Sainte-Geneviève-des-Bois.
Delrutte....................   Paris—Saint-Vrain—Itteville.
C. E. A.....................   Paris—La Ferté-Alais—Maisse.
Cars Verts..................   Paris—Milly par Juvisy.
Cars Verts..................   Paris—Beaumont-du-Gâtinais—Ladon.
Cars Verts..................   Paris—Nemours via Arbonne et Larphant.
Roiffe et Fregy.............   Paris—Sully-sur-Loire.
Citroën.....................   Paris—Montargis.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 21:38

À Nevers au moins un Chausson urbain a roulé : un APU.

Le voici place Carnot, place centrale de Nevers. Malheureusement la photo est bien trop petite — et le bus encore plus ! — mais au moins elle existe.

Sa livrée est difficile à définir, on dirait que le haut est crème et que le bas est bleu pâle. Une livrée assez proche de celles de Clermont-Ferrand et à Bayonne-Biarritz, mais c'est trop petit pour voir les nuances de couleur.
On a l'impression que le bleu est plus gris — à Clermont et Bayonne le bleu était plus vif — mais ce document n'est pas d'une chromie assez fiable (je l'ai retouché avec Photoshop car le fichier d'origine était bien trop jaune).

Le kiosque au milieu de la place servait à un marchand de journaux.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 21:58

PHEBUS-171 Wrote: […] Jampierre se distinguait par ses 3 Somua OP5/2 303 façon RATP mais Currus je crois (cf Floirat Lille CGIT), son ou ses Berliet PLR (sls du genre en Ile-de France) 433 et ses Chausson apvu type RATP 142d...(cf Boulogne et St-Dizier également) […]


Si je comprends bien, ces 3 Somua OP5/2 de Jampierre sont à rajouter à la liste que l'on répertorie habituellement (= les OP5 de la RATP et de Strasbourg-CTS, plus le prototype de Lyon-OTL) ?
Et il ne s'agirait pas de bus OP5 rachetés d'occasion à la RATP, mais de véhicules achetés neufs par Jampierre ?

PHEBUS-171 Wrote: […] Perrier a eu du 402 (Stavo idem) et du sc4 (grille!) 442. Toutefois, livrée créme et bande ciel, façon Cannes ou Ajaccio
Par contre, la Stavo roulait en gris (blanc sale!) et bde rouge qd j' étais "petit", Jampierre en... crème et rouge foncé...!
Gaubert Vélizy (78) a eu du Chausson aph52 222 ou/et 242 (avant des PH85 442), mais dominante bleue. […]


Il me semble que chez Jampierre la bande rouge était très large (du dessous des fenêtres jusqu'au niveau du plancher). Tandis que les trois Chausson qui ont fini chez Démas à Angers avaient une bande beaucoup moins large en rouge foncé sur fond crème (je les avais vus dans leur état d'origine). Voici un des trois : la hauteur de la bande est restée la même que celle d'origine, mais là elle a été repeinte en vert au lieu du rouge foncé.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 07 Avr 2018 15:00

Il est bien possible qu’à Nevers le Chausson ne soit pas un APH mais un APV. Sur la carte postale, très petite, on a du mal à voir : a-t’il un pavillon bas ou un pavillon rehaussé ? Les proportions entre la hauteur des fenêtres et la hauteur de la tôle sous les fenêtres pourraient bien être compatibles avec un APV à pavillon rehaussé.

Dans Le Journal du Centre on lit au sujet des Cars Petit : « 1946. Il troque son matériel devenu désuet contre un Berliet PCK 7 D de 33 places, payé 1.050.822 francs (env. 1.602 €), puis en 1947 un Chausson APH, puis un second, de 45 places. »

Un APH urbain en 1947, c’est quand même étonnant ? Et 45 places ça n'est pas de l'urbain. Pour ne pas nous arranger les dénominations de Chausson étaient tellement équivoques que l’on ne sait jamais trop de quel véhicule il s’agit, autocar ou autobus, nez-de-cochon ou avant plat. Mais en 1947 il s’agissait vraisemblablement d’un autocar nez-de-cochon.

On lit aussi : « 1952. Le Berliet PCK 7 D est remplacé par un Berliet PCK 8 R, dont la vitesse maximum est de 73 km\h avec 50 places + 10 strapontins. 1953 et 54 remplacement des Chausson par des APH 521 plus confortables. En 1956 c'est un Chausson ANH, puis un APV. »

Le problème est que les APH 521 pouvaient être aussi bien des cars que des bus. On n’est pas plus avancés.
En 1956 il est donc question d’un APV, c'était, en principe, un autobus urbain. Mais c’est curieux : le réseau urbain n’existait pas encore, il fut créé quatre ans plus tard, en 1960. Avant 1960 les Cars Petit assuraient un ramassage du personnel pour l’usine ACMA de Fourchambault, l’APV aurait-il servi à ce service ? Possible mais pas sûr.

Combien d'autobus étaient-ils nécessaires pour assurer le service urbain à Nevers en 1960 ? Un seul ça aurait été tout de même un peu court.

https://www.lejdc.fr/fourchambault/tran ... 91711.html
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar b3su » 07 Avr 2018 21:01

Bonsoir

Il y a la société Michelines Cars , il me semble que c'était le transporteur qui assurait la desserte des Champs de courses de la région parisienne avec des bus assez antiques. je me souviens d'un départ place Pigalle ou il y avait foule de vieux turfistes journal en poche et se frayaient un passage vers le bus en criant " Vincennes Vincennes ou Auteuil "
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 03 Mar 2009 21:00

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Avr 2018 15:57

Que faisais-tu place Pigalle avec Micheline ???
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 528
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar b3su » 09 Avr 2018 17:14

Bonjour

Entre 12 h et 13 h ce n'est pas encore l'heure chaude :D :D :D :D
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 03 Mar 2009 21:00

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Avr 2018 12:54

les APV feraillés (couchés) sont à priori de Barcelone, qui en a eu beaucoup, avec moteurs Pegaso. Ils subiront bien des modif de carrosserie (portes , calandres,...) les rendant quasi méconnaissables...
Il y a eu aussi des apu, en particulier sur un réseau de la banlieue de Barcelone, dont la 59, restaurée entièrement par l' Arca (et qui nous vaut son modèle au 1/43° par Hachette; au lieu d' un bon apv bien gaulois style Grenoble, ex valence -26, pas Valencia...-...Bref, passons...)

Palma et Santander (donc au fuel...) en ont eu aussi. Cadix a eu un aph52 202, transformé en trolleybus (comme Madrid avec ses Renault r4210/4231!).
Bon et tout çà ne vaut pas un beau Va3b2 de Madrid ou Barcelone (ou Valence -cia à la fin...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 528
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Avr 2018 12:56

Je crois que le car sc3 de la cp est pris à Revel (81), sf erreur (voir sur Delcampe, on doit l' y trouver)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 528
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 20 Avr 2018 0:21

Ce SC4 des Voies Ferrées du Dauphiné est vraiment très beau, quel travail de restauration !

Pour des angevins il évoque fortement les trois Chausson de Démas, les ex-78 de Seine-et-Oise. La différence joue sur les portes : ces trois bus de Démas n’avaient pas de cul-de-sac arrière, tous avaient une porte à l’arrière.

Les couleurs des VFD et celles de Démas étaient très proches. Sur cette photo le crème des VFD est sans doute un peu trop jaune par rapport à d’autres vues de ce même autobus, et, par voie de conséquence, le vert est trop vif.

Ici, sur le site Lyon-en-lignes on trouve une très bonne photo d’un Chausson des VFD (le même ou un autre ?) :
http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_3723.jpg
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... hp?t=12184
Sur cette photo les couleurs sont extrêmement proches de celles de Démas.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Avr 2018 20:25

ne serait-ce pas un angle (rond...) de l' ancien dépôt CTN/CNTC de la Morrhonière (vérifier ortho svp...) ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 528
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 21 Avr 2018 5:00

Exact : c’est bien l’ancien dépôt des tramways de Nantes à la Morrhonnière.

Cet ensemble compact de bâtiments avait un plan de forme triangulaire, délimité par le boulevard Michelet (celui qu’on voit à gauche de l’angle) et le chemin de la Houssinière (à droite de ce même angle). Le boulevard Michelet est le grand côté du triangle.

L’angle arrondi avec les trois baies cintrées est très probablement l’entrée du bâtiment de la direction. Sur le fronton est gravé dans la pierre le sigle « Compagnie des Tramways de Nantes. »

Les trams rentraient et sortaient par un large porche situé à un autre angle du triangle, à gauche sur la photo, au bout de la rangée d’arbres, au carrefour du boulevard Michelet avec le boulevard Gabriel Lauriol et le boulevard du Petit-Port.

C'était un bel ensemble de bâtiments. Il avait été construit en 1913 pour abriter les motrices électriques qui remplaçaient les motrices Mekarski à air comprimé, abritées dans le dépôt du boulevard Dalby, à l'est (en deux sites, chacun de part et d'autre de ce boulevard).
Les motrices électriques (caisses : Sté Franco-Belge, châssis : Ateliers de Nivelles, équipement électrique Jeumont), au nombre d'une centaine, étaient de ce type-là :
https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/4523570#0

Mais en 1984 ce dépôt fut déserté par les autobus et même par la CNTC, son nouvel usage fut très prosaïque : il abrita les bennes à ordures.
Voir l'historique des dépôts (notamment avec des photos de Chausson) : http://cftc-semitan.over-blog.com/2017/ ... -1980.html

Ce carrefour Michelet-Lauriol-Petit Port (près du porche du garage) était le terminus des lignes de tramways 51 et 52 (qui venaient du terminus MONSELET situé après l’extrémité du boulevard Delorme (actuel boulevard Guist’hau). Je suppose que, de ces deux lignes 51 et 52 l’une arrivait à la Morrhonnière par le rond-point de Rennes le boulevard Gaston Lauriol, tandis que l’autre passait par le quai de Versailles et le boulevard Michelet. Je suppose que cela formait probablement une boucle desservie dans les deux sens. Mais sur le plan du livre de Jean Robert (Histoire des transports dans les villes de France, page 427) les lignes ne sont pas assez jalonnées pour qu’on en suive les tracés à coup sûr. Et puis les lignes ont pu changer à certaines périodes.

À l’époque des Chausson le terminus de La Morrhonnière était desservi par la ligne circulaire 51 (sens horloge) et 51 barré (contre-sens horloge). Le fonctionnement était bien circulaire mais cette ligne était tellement aplatie en forme de () qu’il s’agissait plutôt de deux itinéraires différents pour aller aux points extrêmes (Morrhonnière et Commerce) et bien moins d’une ligne vraiment circulaire. En outre elle avait des prolongements intermittents à la Jonelière et à la Boissière, indice 51 vers le sud, 51 barré vers le nord. Ces deux prolongements contredisaient le caractère circulaire de cette ligne.

Sur la photo on voit un Chausson (probablement APV car il a un pavillon rehaussé mais des barres de calandres, il est en livrée crème/bleu foncé) dont le boîtier d’indice affiche un 51 barré de rouge, la plaque métallique indiquant le terminus Morrhonnière. En fait son terminus est erroné : la plaque devrait indiquer « Commerce » car le 51 barré (contre-sens horloge) vient de quitter le terminus Morrhonnière et va au Commerce via le boulevard Michelet et le quai de Versailles (le long de l’Erdre). En principe le service est à deux agents, sauf, peut-être, si l’on est un dimanche.

Plan du réseau CNTC en 1962. Comme dans la plupart des villes françaises l'ossature du réseau était très simplifiée, on ne se perdait pas en détours, crochets, rebroussements…
Il fallait faire de la marche à pied mais en contrepartie les fréquences étaient attractives, du moins sur les lignes principales. Sur ce plan les lignes en pointillé avaient sans doute des fréquences bien plus réduites, voire un service intermittent.
Le grand axe nord-sud (ligne 30 en bleu) se ramifiait en trois branches à chaque extrémité, ce qui divisait la fréquence du tronc commun, et elles n'étaient pas forcément égales en fréquentation ni en circulations.

L'autre dépôt était situé à l'est, boulevard Dalby, près du terminus Dalby de la ligne 11 barré (ligne verte). Les deux sites quasi en vis-à-vis étaient séparés par le boulevard.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 23 Mai 2018 1:49

Image

Sur cette carte postale de Rouen on voit un Chausson qu'on peut supposer être un APH (avant droit, arrière bombé, pavillon bas), sans doute un APH2-522. Les Chausson, on ne sait jamais comment les désigner.

La Seine est dans notre dos, les immeubles récents sont des reconstructions car les très beaux quais de Rouen (des bâtiments d'un style assez haussmannien) avaient été ravagés par les bombardements de la 2e guerre. La rue en face est la rue de la République, les tours sont celles de la cathédrale, devant laquelle, place de Gaulle, était située la station centrale du réseau avec un beau kiosque (auvent en ferronnerie, parois revêtus d"une mosaïque décorative à motifs géométriques). Guère entretenu ce kiosque fut détruit, une nouvelle construction de style fin XXe siècle, avec influence Decaux et réminiscences Art Déco, lui a succédé, mais on est loin de la qualité du modèle initial, malgré quelques panneaux de céramique récupérés (ou d'un genre approchant) ; elle est peut-être détruite aujourd'hui.

Sur la photo on voit cet APH en service sur la ligne 12 qui, sauf erreur, partait de la gare Rive Droite (jadis nommée gare de la rue Verte, un joli nom) et, poursuivant vers Saint-Sever puis empruntant un trajet très rectiligne, passait devant le Jardin des Plantes et se terminait au sud, au Champ de Courses.

Cette ligne 12 était la plus grosse de Rouen : avant la mise en service des bus articulés elle était desservie par 150 rotations par jour (selon un membre du forum Réseaux normands, voir Still76 le Lun 16 Mai 2011 - 22:07 dans : http://reseaux-normands.forumactif.com/ ... -annees-70).

Cet autobus est très probablement en service à deux agents, mais à Rouen les bus, du moins la partie du parc qui était à deux agents, présentaient la rare particularité d'avoir un accès à l'avant (au lieu du traditionnel accès par la porte arrière), le receveur étant placé après le passage de roue avant, adossé au flanc droit, ce qui permettait une entrée toujours par l'avant, que le véhicule fût à un seul ou deux agents.
Son diagramme doit sans doute être celui-ci (mais la disposition des portes pouvait être différente car les bus rouennais étaient configurés de diverses façons) :

Image


En 1985 la ligne 12 était encore desservie par des successeurs, les Chausson SC4b (que l'on nomme aussi APU 2552), à deux agents, c'étaient les derniers Chausson encore en service à Rouen, tout le reste n'était que SC10 ; c'était aussi la dernière ligne exploitée avec deux agents, tout le reste du réseau était à un seul agent. Il y avait aussi des SC4b semblables à Strasbourg-CTS, mais à un seul agent. Tous ces bus avaient trois portes doubles en 444, ce qui avait nécessité, pour placer le moteur et dégager la plateforme avant, un capot en saillie. Ce capot avait fait l'objet d'une étude particulièrement judicieuse et réussie pour que l'esthétique ne soit pas altérée. D'harmonieuses courbes et contre-courbes rendaient très élégante cette saillie de carrosserie. Mais non, ne croyez pas tout ce qu'on vous dit : ces bus étaient moches comme des poux, ils étaient pénibles à voir, leur esthétique était à hurler. Et pourtant il y avait eu encore pire : des Chausson de Lille-CGIT et Lille-ELRT (mais tous à un seul agent, à 2 portes en 044 en 043, à la CGIT comme à l'ELRT), ils avaient été achetés d'occasion (du moins à la CGIT, tandis qu'à l'ELRT il s'agissait peut-être d'une transformation d'une partie du parc existant, mais je ne garantis rien, c'est à vérifier) et bizarrement bricolés pour ménager une porte avant double, mais à panneaux pliants de largeur inégale.
Correction : sur les Chausson lillois rallongés, genre SC4b (tant de la CGIT que de l'ELRT), la porte avant était élargie, mais sans être à quatre vanteaux : il y avait seulement trois panneaux inégaux : un petit à gauche, un grand au milieu et un petit à droite ; comme sur les Renault R4000 la porte s’ouvrait en deux parties : un panneau d’un côté, deux panneaux de l’autre. Sur ces bus la disposition des portes n’était donc en 044 mais en 043..

Mais les Chausson lillois de la CGIT n’étaient pas des SC4b , ils restaient des APH car ils montraient des différences importantes : pavillon bas et arrière bombé, au moins pour certains, peut-être pour tous ?). La calandre du moteur (plutôt un groin) était différente. Il s’agissait de véhicules d’occasion qui avaient été transformés tant bien que mal, tandis que les vrais SC4b (Rouen-CTR et Strasbourg-CTS étaient conçus ainsi d’origine, comme les quelques APH-A sans capot saillant, de Lille-ELRT et Grenoble-SGTE, les plus réussis de tous. Dans ces APH-A on avait agrandi tout le porte-à-faux avant, comme Berliet l’avait fait pour créer les PH100 à partir du PH85 (c’était plus simple pour les Berliet : leur moteur était entre les essieux, et non pas à l’avant).

En revanche, les Chausson lillois de l’ELRT étaient des APV ou SC4 bricolés en SC4b : leur pavillon était rehaussé, leur arrière était plat. L’angle avant-droit avait perdu la petite vitre panoramique du pare-brise typique des Chausson et l’effet était assez moche (idem pour les APH transformés de la CGIT). Certains étaient en portes 043, d’autres en 443, y en aurait-il eu encore d’autres ? À l’ELRT il y avait des variantes de matériel qu’un bon connaisseur des transports de Lille-Roubaix-Tourcoing pourrait nous détailler.
.

Chausson genre SC4b (transformation Durisotti) de Lille-ELRT (photo de Jean-Henri Manara) :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5765589560

À Grenoble-SGTE et à Lille-ELRT il y eut aussi des Chausson rallongés (Grenoble : à trois portes doubles en 444, Lille : 2 portes doubles en 044), mais sur ces autobus-là c'est toute la cabine qui avait été avancée, il n'y avait donc pas de capot en saillie et leur esthétique était impeccable, elle était semblable à celle des SC4 standards, à part le porte-à-faux avant plus important. Il s'agissait du modèle APH-A, malheureusement construit en quelques exemplaires seulement : 3 unités à Grenoble-SGTE (n° 211, 212, 213, achetés en 1963) ; pour Lille-ELRT j'ignore le nombre. À Grenoble-SGTE comme à Lille-ELRT ces bus longs étaient à un seul agent. Leurs portes étaient en 444 à Grenoble-SGTE et en 044 à Lille-ELRT.
Chausson APH-A de Grenoble-SGTE (sur le site Standard 216, photo Jean-Marie Guétat), remarquer la petite vitre derrière celle du conducteur : http://www.standard216.com/wp-content/u ... ph_a-2.jpg
Chausson APH-A de Lille-ELRT (photo d'Amsterdam Rail) : http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 81ckf5.jpg

Sur le forum Transport de Lille on voit (2e photo) sur le réseau de l'ELRT un genre de SC4b bricolé (à gauche) et un APH-A (à droite), plus un tramway du Mongy :
http://transportdelille.xooit.com/t798- ... agnies.htm

Sur le blog de Gege 75-53 on voit la restauration d'un APH-A de Lille-ELRT (1re et peut-être 2e photos) et d'un SC4b Durisotti du même réseau (3e photo), photos Amitram et Ph. Willaert :
http://gege75-53.skyrock.com/3222016139 ... ITRAM.html

À Rouen il n'y eut, à part les SC4b plus récents (pavillon rehaussé, arrière plat), que des Chausson des séries les moins modernes car ces bus avaient été achetés en nombre assez conséquent juste après la guerre — certaines lignes de trams roulaient encore. Il semble que ce parc étant suffisant il n'y eut pas la nécessité d'acheter de nouveaux Chausson, hormis les SC4b. Les autres Chausson de Rouen étaient des nez-de-cochon et des APH (avant plat, arrière bombé, pavillon bas). Il n'y eut ni APU ni APV, ni SC4, sauf leurs dérivés SC4b. Les portes étaient de dispositions assez variées. Édition : Leur livrée d'origine était haut vert foncé/large bande crème/bas vert foncé, certains (dont des nez-de-cochon et les SC4b) reçurent la nouvelle livrée grise/rouge/grise.

Photos de Jean-Henri Manara :


Et pour finir, un petit détail sur la carte postale : à droite on voit un car Isobloc, à l'arrière très particulier. Peut-être une influence des tramways PCC américains ? Les Isobloc étaient construits en France (Joseph Besset) sous licence américaine.
Dernière édition par Terminus le 23 Mai 2018 19:38, édité 5 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 23 Mai 2018 18:50

Bonsoir
Merci pour tes liens , Terminus.
Concernant les SC4B ,ces bus sont horribles à regarder.Du bricolage"maison" qui détruit le mythe de ces véhicules Chausson.
Rouen a conservé longtemps ces SC4B , ceux de Nantes (SC4 transformés par Heuliez ) ont terminé leurs carrières en 1981.
Les véhicules Chausson en musique:
https://youtu.be/hsOqEhMumaw Black M
https://youtu.be/3VVsenyKzpg Les Poppys PCAIF
Bonne soirée.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 603
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 23 Mai 2018 19:41

Bonsoir Bernard,

Sais-tu si les Chausson modifiés par Heuliez en portes 0422 pour le libre-service étaient désignés par une référence spécifique ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Mai 2018 20:10

Rouen CTR semble avoir eu entre 1949 et 1960 rien moins que 84 Chausson, jaune et vert (et pas vert et jaune...) avt d' être repeints en rouge et gris (Nantes,...)
A ma connaissance, tous en 222, du nez de cochon à l' aph2-52U
On en trouve le détail page 106 du n° spécial de la FACS de 1966 sur les tws de Rouen.
Son cousin du Hâvre (fin trolley 1970)donne même, lui, le nbre de vtx des portes...!

Allez, comme vous êtes sympa sur ce site (ce n' est pas une généralité sur ce genre de sites...), sachez que 12 Berliet PLH/PH leur ont succédé en partie, avt les 16 premiers sc10 de 1966 inaugurant le rge et gr.. Ca vous rappelle qq-chose?

Il y avait ds ces Chausson qqs moutons à 5 pattes, dont 4 ex Bordeaux APH48 en 1963 !
La 63 était équipée de baies en pavillon, ss doute la seule du parc. En fait, il y a de très fortes chances qu' il s' agisse du bus de démonstration vu sur un ephoto Chausson, encore en w et sans aucun marquages de réseau. Mais les couleurs inversés ne laissent que peu de doutes... Un photo la montre entre 2 autres "normaux", prêts à remplacer le tramway qui leur passe devant, pavoisés, sur la ligne 19 !
En regardant les photos qu' on trouve sur @, en particulier de JH Manara (Flickr) , on constatera que les bas de caisse, nervurés, l' étaient de moins en moins sur la fin...

Rouen était un des réseau les plus bardés de publicités dans les années 70 : flancs et cul, devant, pavillon, arrondis arr. et sûrement intérieur... les temps étaient durs pour les réseaux de TC, à cette époque...Le versement-transport encore lointain... Grenoble aussi, avec en plus sur PH et trolley un magnifique placard peint sur toute la face avant... Superbe !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 528
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 23 Mai 2018 20:45

Bonsoir
Terminus Wrote:Sais-tu si les Chausson modifiés par Heuliez en portes 0422 pour le libre-service étaient désignés par une référence spécifique ?

Je n'ai jamais entendu parler d'une réference spéciale pour ces SC4 Nantais , si quelqu'un est au courant ? Cette belle photo d'Amsterdam Rail qui représente un de ces SC4 recarossé par Heuliez et conservé par des passionnés Nantais.
PHEBUS-171 Wrote:Allez, comme vous êtes sympa sur ce site

Merci et pareillement ,c'est toujours agréable de lire tes commentaires et ceux de tous les passionnés de ce forum.
Bonne soirée tout le monde.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 603
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Mai 2018 21:21

De rien; il y a tel site sur lequel je me refuse de poster désormais. Faut "penser" et "poster" comme pense le "chef"... ;j' ai passé l' âge !

Donc, à Rouen, les PH ont succédé aux Chausson, comme à Angers aux R4000 (ou les ont complété, avt sc10) !

Brest devait être aussi OE: échanges fréquents de bus avec Caen? Voir Tours.

Carte Whashington : invention de Cassan, ramenée suite à un voyage d' étude je ne sais plus où... Carte en service au Mans en 1949 au Mans et à Rennes et Tours.
Merci la revue de l' UTP, et sa photocopieuse...(une ramette au moins...).
Que du bonheur, de 1949 à 1970, sur ce que faisaient alors les réseaux et avec de petits moyens. Du pont de Recouvrance en trolley au parc angevin en 65, en passant par le Mans,...
Ceci pour l' ouest (électrique ou non!)...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 528
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 25 Mai 2018 3:53

BBreteau Wrote:PHEBUS-171 a écrit
Allez, comme vous êtes sympa sur ce site

Merci et pareillement ,c'est toujours agréable de lire tes commentaires et ceux de tous les passionnés de ce forum.
Bonne soirée tout le monde.
Bernard


Bonsoir Phebus,

Je me permets de t’appeler par ton prénom, c’est moins cérémonieux que de s’adresser à toi par ton nom, 171.

Je suis bien de l’avis de BBreteau, tes interventions sont toujours intéressantes, ce sont des mines de renseignements, et avec toi on ne s’ennuie pas.

Si tu as accès à la collection de la revue de l’UTP de 1949 à 1970 tu ne dois pas t’ennuyer, on doit y trouver des trésors. C’était une époque très passionnante pour les transports urbains, avec beaucoup d’évolutions dans la structure des réseaux. L’exploitation était généralement à deux agents, au moins pour les lignes principales (sauf pour des réseaux radins comme Angers, Rennes, plus tard Bordeaux, puis les deux réseaux lillois, sauf leurs trams). C’était l'époque du passage au tarif unique, lié au service à un seul agent, et qui a considérablement augmenté le tarif des trajets courts.

Les matériels étaient bien moins fiables et durables que ceux d’aujourd’hui, mais ils étaient plus pittoresques, moins standardisés, du moins jusqu’au SC10 (excellent autobus au demeurant, un de mes préférés). J'avais vu mon premier SC10 au Mans en 1967, sur la ligne P (Hôpital — Pontlieue) où ils remplaçaient provisoirement les trolleybus, pour je ne sais quelle raison (pas de bol, c'est eux que je venais voir) ; sur cette ligne P ils étaient à deux agents. J'avais été époustouflé, je le revois encore sortir du boulevard Levasseur, passer devant moi qui venais de la gare, puis entrer rue Nationale. Là il marqua un arrêt puis repartit en se relevant sur son essieu arrière. Sur la ligne B (Gare — Bollée) il y avait aussi des SC10, les mêmes, mais la cabine du receveur était vide : ils roulaient avec un seul agent.

Si tu as des tableaux de statistiques des villes de France pour cette époque-là ce serait formidable de nous les montrer (dans le livre de Jean Robert il n’y a qu’une vingtaine de réseaux).

Pour terminer, voici une carte Washington du réseau d’Angers-STUDA. Ces cartes, initialement, étaient valables à Angers pour 6 jours de semaine (dimanche et fêtes exclus). Par la suite elles furent étendues à 7 jours, dimanches compris.

Je crois qu’elle tient son nom du fait que M. Cassan, de la Compagnie de l’Ouest Électrique, avait vu ce principe dans la ville de Washington (ou bien c’est la ville où elles furent introduites pour la première fois). Je ne garantis rien mais cela paraît plausible.

À Angers la carte Washington remplaçait les anciennes cartes hebdomadaires de 5 et 6 jours (sauf dimanches et fêtes) qui étaient poinçonnées par le conducteur avec une pince perforante. Ces anciennes cartes à perforer étaient vendues dans les bus le lundi matin, occasionnant de très gros retards à des autobus bondés.

Je n'en reviens pas de voir que ces cartes ont existé au Mans à Rennes et à Tours depuis 1949. Je ne sais pas quand à Angers elles ont été introduites, je suppose entre 1965 et 1970 (mais plutôt vers 1970 que vers 1965). Comme le réseau d'Angers était structuré en un réseau urbain et un réseau suburbain (Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Érigné) il y avait de grosses différences de tarifs (en urbain : 1 section par ligne, en suburbain : jusqu'à 4 sections). Il y avait donc deux cartes Washington : une pour la zone urbaine, une autre pour tout le réseau. Elles mesuraient à peu près 10,5 x 8 cm.

Ci-dessous cette carte date de 1977, le tarif unique était alors devenu intégral pour l'ensemble du réseau, il n'y avait plus de petits trajets (zone centrale) et de grands trajets (tout le réseau) et par conséquent il n'y avait plus qu'une seule carte Washington. Le verso n'était pas imprimé. C'était un titre de transport extrêmement pratique, d'autant plus qu'elle n'était pas nominative et pouvait être partagée : c'était un titre au porteur. Un truc pas pratique : elle était valable du jeudi au mercredi suivant car elle était vendue du lundi (ou peut-être plus tôt) au mardi, sauf erreur. Mais une validité du lundi au dimanche avec vente du jeudi au samedi aurait tout de même été plus commode.

En 1979 et peut-être même au 1er semestre 1980 (dernière année de la STUDA avant son remplacement par la COTRA (Transexel, puis Keolis) la carte Washington était toujours utilisée à Angers. La COTRA la remplaça par un carnet hebdomadaire de 6 tickets aller-retour, avec un talon solidaire du carnet et qui était à oblitérer pour démarrer la validité de ce carnet. Ils étaient utilisables n'importe quel jour de la semaine, même le dimanche, dans la limite d'une semaine. On pouvait même utiliser tous les tickets le même jour, cela restait souple d'utilisation.

Image
Dernière édition par Terminus le 25 Mai 2018 5:58, édité 3 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1584
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], BN&Cie, creamypalax, Google [Bot], kyah117, MONT BLANC BUS, Pierrick 74200


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia