[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar flo13000 » 22 Mai 2015 21:14

Aujourdhui dans la 326 sur le 91, SIV ! Annonces vocales aux arrets à l'extérieur, annonces vocales intérieur annonçant le prochain arret et journaux lumineux. J'étais étonné de ça, mais de toute façon les 3xx de saint-pierre sont en bon état donc pourquoi pas en attendant leur réformes. Pour ce qui est des autres 3xx il faut voir si ils auront la même chose.
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mars13004 » 22 Mai 2015 21:19

Et c'était le même système actuel ? (comme dans les 900 en gros ?) si c'est encore le truc actuel c'est temporaire histoire d'avoir tout prêt niveau matériel pour Navineo ??!! la RTM veut vraiment assurer sur le coup, alors si des "épaves" auront des bandeaux, le métro c'est pas impossible les rames vont rester plus longtemps que ces bus et le dernier appel d'offre date d'octobre 2014.

et les 300 ça m'étonne pas, ceux qu'ils seront équipés ont un stickeur jaune (ils ont été collés il y a quelques mois) a coté du Arrêt Demandé (j'étais presque sur que ça avait un rapport avec le SIV), 800 pareil beaucoup l'ont et les tout premiers 900 (avec petits bandeaux) pareil ils ont eu un stickeur jaune a coté du vert actuel.

Sinon comme d'hab, mais pire qu'avant trop de panne, bug, c'est désastreux a la Rose.... que dalle fonctionne sauf quelques Facelift et 327... Et les TGB n'importe quoi aussi, pas de 41/42/72 non plus.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 22 Mai 2015 22:17

Les 300 de Arenc ont commencé à être équipée (et fonctionnent) depuis quelques temps pour certains d'entre eux. La RTM nous surprendra toujours :p :lol:

Peut-être qu'un jour les écrans des minibus fonctionneront... hahaha (longtemps que j'en ai pas pris, faites moi une surprise)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar flo13000 » 24 Mai 2015 11:46

Mars13004 Wrote:Et c'était le même système actuel ? (comme dans les 900 en gros ?) si c'est encore le truc actuel c'est temporaire histoire d'avoir tout prêt niveau matériel pour Navineo ??!! la RTM veut vraiment assurer sur le coup, alors si des "épaves" auront des bandeaux, le métro c'est pas impossible les rames vont rester plus longtemps que ces bus et le dernier appel d'offre date d'octobre 2014.

et les 300 ça m'étonne pas, ceux qu'ils seront équipés ont un stickeur jaune (ils ont été collés il y a quelques mois) a coté du Arrêt Demandé (j'étais presque sur que ça avait un rapport avec le SIV), 800 pareil beaucoup l'ont et les tout premiers 900 (avec petits bandeaux) pareil ils ont eu un stickeur jaune a coté du vert actuel.

Sinon comme d'hab, mais pire qu'avant trop de panne, bug, c'est désastreux a la Rose.... que dalle fonctionne sauf quelques Facelift et 327... Et les TGB n'importe quoi aussi, pas de 41/42/72 non plus.

Oui il me semble c'était le meme systeme que pour les 900. Mais pour les tgb à chaque fois que je prends le 21 ou le 82 le siv fonctionne bien. Mais les autres tgb je sais pas.
flo13000

Messagepar Mars13004 » 24 Mai 2015 14:45

Bah hier j'ai pris un 21... LCD tout noirs, juste les bandeaux et encore ils s'allumaient juste pour faire clignoter l’arrêt quelques secondes et paf tout noir... chaque arrêt comme ça, c'était surement un ancien SIV hybride avec alternance Thales qui a planté a moitié ou rebricoler 35 fois en 2 mois, pas de son comme souvent, ces derniers temps je prend rarement le 21, mais a un moment je le prenais plusieurs fois par semaines ça fonctionnait quasiment jamais correctement voir pas du tout ...

@Jonathan, rien n'est synchronisé en même temps dans cet bricole, comme l'autre fois le 222 sur le 67 il affichait 49 et défilait les arrêts du 49 un par un qui ne sortent je ne sais ou et les annonces sonores étaient correct par contre, je pensais avoir tout vu avant ça, mais non... d'ailleurs le 222 maintenant son bandeau est tout noir il reste les annonces sonores, d'ailleurs quand il y a des bugs bizarres comme ça, a tout les coups il finira par planter pour de bon dans les heures qui suivent ou planter partiellement, plus d'affichage et/ou plus de son.
J'ai vu ça sur je ne sais combien de bus, surtout le 21, LCD bloqué sur un arrêt a contre sens (alors que celui d'a coté pour les lieux public fonctionne bien, aucune logique lol), les heures qui suivent il devient noir et se rallumera plus du tout, sauf intervention humaine apparemment ...

Rien qu'hier, j'ai pris le 6, facelift no signal, 21 (comme dit précédemment), 83 C2 (décalage des arrêts, 5/6 arrêt et pas de son), 54 gx327, s'est bloqué sur un arrêt, 6 citaro 900 au retour "RTM" (depuis l'été dernier quand même a la Rose)... vraiment catastrophique c'est clair, normalement on devrait voir une panne ou un gros bug très rarement, mais c'est clairement pas le cas pour ma part.

Qu'ils installent sur les 300, c'est bien mais si dans 2 mois ça plante, quel intérêt et remis en service x mois ou années après pour que ça replante encore et encore... j’espère que Navineo va pas tarder a commencer a se déployer/tester...

Suis passionné d'informatique (et ça s'en ai), excusez moi si j'ai fait un pavé :lol:
Mars13004

Messagepar Mars13004 » 28 Mai 2015 15:13

flo13000 Wrote:Aujourdhui dans la 326 sur le 91, SIV ! Annonces vocales aux arrets à l'extérieur, annonces vocales intérieur annonçant le prochain arret et journaux lumineux. J'étais étonné de ça, mais de toute façon les 3xx de saint-pierre sont en bon état donc pourquoi pas en attendant leur réformes. Pour ce qui est des autres 3xx il faut voir si ils auront la même chose.

Tiens j'ai pris la 326 aujourd'hui et absolument aucun son, ça commence :roll:
Sinon La Rose aucun 300/800 pas encore équipés apparemment, mais j'ai l'impression que ça refonctionne petit a petit sur les autres HS.
Mars13004

Messagepar Ice man » 28 Mai 2015 20:17

Mars13004 Wrote:Sinon comme d'hab, mais pire qu'avant trop de panne, bug, c'est désastreux a la Rose.... que dalle fonctionne sauf quelques Facelift et 327... Et les TGB n'importe quoi aussi, pas de 41/42/72 non plus.

Justement, aujourd'hui dans la 1352 (SIV 100% RTM), la ligne 42 était entièrement fonctionnelle (Bandeau + AV (sauf celle de la porte) et surtout le LCD avec plan + suivi :woohoo: :bravo: )
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Mars13004 » 28 Mai 2015 21:19

Ceci est une révolution depuis septembre pour remplacer 41N par 42 (si au moins ça fonctionnais en tant que 41N, ça irais a la limite)...
Maintenant on va voir pour le 41 (surement fait avec, si c'est pas encore inversé comme le 41S) et le 72 :petard:

Sinon l'appli a le T3 jaune comme T2 :avomir: et ils ont enfin corrigés le 21, 41, 42, après je connais pas toutes les couleurs...

Image
Mars13004

Messagepar Ice man » 28 Mai 2015 22:58

C'est vrai que pour effacer une lettre, changer un chiffre et adapter la signalétique des terminus et correspondance il faut environ 8 mois (à 4 jours près) :mrgreen:

Pour les changements dans l'appli RTM, il y a donc : Ajout du T3, 19B, 19T, 88 et 95S, changement de couleur pour le B2, B3, B3A, B3B, 21, 31, 32, 41, 42, 42T, 57, 60, 61, 70, 80, 89 et 97 ainsi que le qui T1 a sa nouvelle couleur

À noter que sur le site mobile de la RTM, T3 est de la bonne couleur. La fiche horaires est également disponible
.
Ice man

Messagepar Angelus » 28 Mai 2015 23:43

Ice man Wrote:C'est vrai que pour effacer une lettre, changer un chiffre et adapter la signalétique des terminus et correspondance il faut environ 8 mois (à 4 jours près) :mrgreen:

Pour les changements dans l'appli RTM, il y a donc : Ajout du T3, 19B, 19T, 88 et 95S, changement de couleur pour le B2, B3, B3A, B3B, 21, 31, 32, 41, 42, 42T, 57, 60, 61, 70, 80, 89 et 97 ainsi que le qui T1 a sa nouvelle couleur

À noter que sur le site mobile de la RTM, T3 est de la bonne couleur. La fiche horaires est également disponible

Anecdotiquement, sur l'application le 82 à le bon plan avec déviation via Blidah St. Lazare, et le 82S a un vieux plan, alors que sur les 2, les 2 lignes apparaissent.

De plus, la LOGIQUE aurait voulu que ce soit le 82S qui ait le nouveau plan vu que c'est lui qui est dévié, dans le cas où un seul plan était changé sur l'appli. Manque de peau c'est l'inverse :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Loule de la Bédoule » 29 Mai 2015 7:35

De plus, la LOGIQUE aurait voulu que ce soit le 82S qui ait le nouveau plan vu que c'est lui qui est dévié, dans le cas où un seul plan était changé sur l'appli. Manque de peau c'est l'inverse

Ce n'est pas plutôt "manque de pot"?
Loule de la Bédoule

Messagepar Angelus » 29 Mai 2015 10:32

:roll: :lol:
Angelus

Messagepar José » 30 Mai 2015 10:29

T3 jaune au lieu de vert
55 n'a toujours pas adopté sa nouvelle couleur orange
Les Fluobus, leur couleur est différente des plans mise à part le B3 et 145.

Ce sont les quelques erreurs que j'ai notées
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pastis » 02 Juin 2015 16:53

Les plans du réseau (centre, général et nuit) ne sont toujours pas à jour... Les modifications auraient même dû être mise en ligne quelques jours avant l'inauguration (comme la fiche T3).
pastis

Messagepar José » 02 Juin 2015 17:25

Sur le site MarseilleTransports, c'est fait depuis belle lurette et était en version T1 vert et T3 orange, 6 mois avant la mise en service :D
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 23 Déc 2015 19:21

Les annonces sonores des bus disparaissent petit a petit....
Le virus "no signal" refrappe a La Rose...
Le "rajeunissement" du SIV de l'été est éphémère...
Mars13004

Messagepar ElBueno13 » 23 Déc 2015 21:14

En tout cas à la Capelette ça a l'air de toujours marcher ( entendu depuis l'exterieur sur le 19-21-23-44
ElBueno13

Messagepar Mars13004 » 20 Mai 2016 21:13

J'ai vu sur M2 un wagon avec les bandeaux défilant éteint... je sais plus lequel.
Celui qui a été aperçu il y a quelques jours était sur quelle ligne ? (oui je sais que ça peu changer de ligne entre temps :mrgreen:)
il y a peu être un wagon sur M1 et M2 pour faire quelques tests...

D'ailleurs ça tombe pile poil en ce moment, Navineo devrait pas tarder ?! si ça se trouve ils ont trouvés un arrangement pour s'occuper du métro aussi..
Mars13004

Messagepar jml13 » 21 Mai 2016 19:24

Le changement n'est prévu que progressivement dans une dizaine d'années, donc l'investissement de ces bandeaux peut se justifier...
Par contre, comment sais-tu que ce sont des bandeaux défilants s'ils sont éteints ?
jml13

Messagepar Mars13004 » 21 Mai 2016 20:59

Il y a un article : http://www.marseilletransports.com/wordpress/?p=11739
Hâte de voir ça en fonctionnement (avec les perturbations d'affichées, pas comme les bus :roll:), il y aura certainement les annonces sonores, bon ça sera surement pas les même que la MA22 avec la voie humaine a l'accent marseillais (ah ce qu'il paraissait).
Sinon ça serait bien si ils pensent a remettre les numéros de wagons (a gauche par exemple)
Mars13004

Messagepar bandicootfr » 22 Mai 2016 10:20

Mars13004 Wrote:Il y a un article : http://www.marseilletransports.com/wordpress/?p=11739
Hâte de voir ça en fonctionnement (avec les perturbations d'affichées, pas comme les bus :roll:), il y aura certainement les annonces sonores, bon ça sera surement pas les même que la MA22 avec la voie humaine a l'accent marseillais (ah ce qu'il paraissait).
Sinon ça serait bien si ils pensent a remettre les numéros de wagons (a gauche par exemple)

Je confirme la voix marseillaise il y a un paquet d'années! Cette rigolade! Ils avaient osé. :beammeup:
bandicootfr

Messagepar Mars13004 » 22 Mai 2016 10:55

et un siècle plus tard la RTM s'est décidé a remettre un SIV dans les rames... a mon avis ils devraient refaire un truc du genre, une voix féminine et une voie d'homme (une pour chaque ligne) a l'accent marseillais.... c'est faisable, pas comme si il y avais 250 stations a enregistrer, ça aurait été encore mieux pour 2013, ça aurait donné du charme, imaginez moi ça :mrgreen:
Mars13004

Messagepar marseilletra » 25 Mai 2016 20:41

Bonsoir,

La rtm fait désormais partie des clients de navineo dans leur page références, le déploiement semble tout proche
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Mars13004 » 27 Mai 2016 21:40

Bonjour,

Depuis un an il me semble, ils sont pressés chez Engie... maintenant les gens vont croire que c'est qui ont fait le système actuel...

Sinon pour le métro c'est la même société (Santerne Marseille) qui a installé les caméras qui s'occupera du SIV dans les rames :
https://www.cibest.com/files/Communique ... se_RTM.pdf

Appel d'offre pour le SIV des rames (il y en a eu une tonne depuis 200x) :
http://www.marchesonline.com/appels-off ... -6920506-1
Mars13004

Messagepar bandicootfr » 29 Juin 2016 11:31

Des infos sur INEO, remplaçant de LOREIV:

Un tram et 7 bus vont être équipé cet été. Tests hors exploitation en septembre. Puis tests en ligne sur T1, bus 2 et 4 de Toussaint à fin novembre.

Enfin, déploiement sur tous les trams à partir de décembre, puis dépôt la Rose début 2017. Le reste à la suite...

C'est le planning prévisionnel pioché dans la revue interne "Le Fil Conducteur".

A suivre!
bandicootfr

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne