Projet réseau 2012

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Agorool » 25 Jan 2012 18:15

Bonjour,

Oui quand le 1er mai tombe un dimanche la 5 assure le soir des liaisons dans le sens Gare --> Campus pour que les étudiants qui arrivent le dimanche soir puissent rejoindre leurs logements.

Mais hormis ce cas précis, le 1er mai, il n'y a jamais de TC à Dijon ;)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 752
Inscription: 01 Aoû 2004 7:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 25 Jan 2012 19:54

De toute manière pour le peu de monde qui pourrait y avoir, tout est fermé ou presque, pire que le dimanche, malgré tout ça n'empêche pas certains réseaux de circuler les 1 er Mai.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mataaus » 25 Jan 2012 23:03

Bonjour,
je viens de finir de zieuter le site pour le nouveau réseau. Je suis assez d'accord avec clem21
Les fréquences sont assez satisfaisantes sauf au niveau des lignes 10 (heures de pointe), 11, 19 et L7 (heures creuses).

Mais pour la 10 cela ne m'étonne pas, j'avais fait une carte avec les zones de chalandise réel (en respectantlla disposition des rue) regardez :
Image

on peut remarquer que la zone de chalandise de la ligne 10 rue de Jouvance n'est pas tres grande car cette ligne est encadrée d'une liane et du tram. Si on augmente les fréquence en HP, on risque de voir cette zone de chalandise s'agrandir au détriment du réseau à fréquences élevées (liane et tram), c'est à mon avis contraire à l'esprit du tram.
qu'en pense tu?

pour comprendre la carte zone blanche ; chalandise réel tram à 500-550m, zone rouge : chalandise réel Lianes à 350-450m selon les cas, zones bleu -ou violet je suis daltonien- : chalandise ligne à 250-300m et zone verte chalandise des ligne spécifique (complément tram avec rabattement, desserte ZI ou périurbaine) .

j'ai tout le réseau sous cette forme de carte.si vous étes intéresses, je peux les mettre en ligne. dite le moi !!!
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 01 Sep 2010 19:36
Localisation: dijon (21) - Liane 4, ligne 13-15-16 et corol

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 26 Jan 2012 0:06

Je suis tout à fait d'accord, la ligne 10 côté Fontaine ne justifie pas vraiment une fréquence de 15 min, puisque le L4 grapille la fréquentation au niveau du secteur le plus peuplé (Le Suzon), également du côté de la 13 où il est plus avantageux de prendre la 4 qui mène plus loin en ville, et qui passe plus souvent, c'est plutôt du côté de Talant que je pensais, pour une fréquence semblable à l'ex 11 puisqu'il n'y a pas eu de changement majeur sur le trajet (hors modif de la 30/12 se limitant à 2 arrêts), 20 min en hp pour une ligne totalement urbaine, ce n'est pas très attractif mais ce n'est pas injustifié non plus.

Bonne idée ta carte, donc si tu as le temps, n'hésite pas :) On se rend mieux compte que le tram dessert des champs et que certains secteurs sont un peu éloignés des bus, sans y avoir de solution en générale.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 26 Jan 2012 20:04

oui merci, c'est intéressant ce que tu as fait, c'est du boulot !
j'aimerais effectivement voir tout le réseau.

Au sujet de la fréquence de desserte par le 10 du bas de la rue de Jouvence vers la place Barbe, je trouve l'habitat très dense (et il a augmenté avec la construction du quartier sur l'ex site Urgo). Comme ce n'est pas desservi par le tram qui ne fait que tangenter le quartier mais n'y propose pas de station (entre République et le siège du Grand Dijon), je trouve que 4 bus par heure au lieu de 3 n'aurait pas été un luxe.

D'ailleurs, depuis que la desserte a diminué, j'ai observé que beaucoup de gens ne prennent plus le bus pour aller en ville mais vont à pied via la rue d'Ahuy et la place Dupuy pour arriver sur Godrans. (Avant 2004, ils avaient au choix...3 lignes à fréquence 12mn chacune toute la journée donc 3 fois 5 soit 15 bus par heure, qui les menaient directement dans l'hypercentre !).
Je trouve que le bon dosage serait entre les deux excès (entre 3 et 15 bus par heure)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 26 Jan 2012 21:00

Je propose un petit jeu cherchez l'erreur dans le plan Bus + Tram au centre-ville (je vous aide vers la place Wilson)
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Dijonnaisco » 26 Jan 2012 21:10

L5 Université? :P
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 23 Mai 2011 18:35

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 26 Jan 2012 21:11

Non.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 26 Jan 2012 21:37

Le 6 à l'envers qui donne un 9 (au niveau des allées) ?
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 26 Jan 2012 22:28

Non. Indice, regardez les tracés.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 26 Jan 2012 22:37

ah ! sur le plan centre ville , il reste l'itinéraire rose du 5 actuel sur la place dans le sens centre vers campus ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 26 Jan 2012 22:43

And the Winner is Mic21
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 27 Jan 2012 7:17

avec ton aide quand même, je ne l'avais pas vu avant tout seul !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 30 Jan 2012 17:26

Bonjour,
Il y a une chose bizarre: Sur les plans de lignes, il n'y a pas de station place Gaston-gérard; or sur le terrain, il y a bien un quai à cet endroit, et dans le Survol de la ligne T1, cette station s'intitule "Parc des sports" alors qu'ailleurs ce nom est réservé à la station de la Place Général Ruffey.

La station de la place Gaston-Gérard serait-elle une station temporaire, pour les jours de matchs?
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar lerouteman » 30 Jan 2012 21:01

Bonsoir,

Il n'y a pas de station Place Gaston Gérard, il y a juste un arrêt de bus !!

Image

On peut voir l'arrêt de bus en cours de montage à droite. Je suis au bord de la route et dans mon dos, se trouve le Boulevard Trimolet vers la station Gresilles
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 16 Fév 2008 10:32
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 30 Jan 2012 23:19

Effectivement, merci.
Il y a donc une erreur sur la video "le chantier du tram vu du ciel".
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 31 Jan 2012 10:17

Et cet arrêt est provisoire (de bus) ?
Parce qu'il me semble très près des rails
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar sebroland » 31 Jan 2012 10:23

Striker Wrote:Et cet arrêt est provisoire (de bus) ?
Parce qu'il me semble très près des rails

Je pense, qu' en regardant bien l'image, cet arret "tourne le dos" aux rails, il y aura donc une vitre de séparation entre le banc et la voie .
sebroland
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2011 16:11

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 31 Jan 2012 10:26

Non c'est l'arrêt définitif Montmuzard, car le Bus empruntera la voie tram sur la partie nord de Trimolet , jusqu'aux Grésilles. Vous pouvez voir ce fait sur le site du Tram dans le tracé planche par planche
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 31 Jan 2012 10:32

Ah oui bien vu, Mais sa reste pret quand même, je ne sais pas jusqu'ou viendra le tram (en largeur) mais si y'a un mec pris en sandwich entre les deux...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 31 Jan 2012 10:35

On fera gaffe promis ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 31 Jan 2012 10:49

:D
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 05 Fév 2012 14:46

Les plans bus et tram ont été mis à jour avec quelques modifications.

La branche Champs Francs de la L7 est devenue un simple "projet d'extension"
17 Joffre devient 17 Collège Clos de Pouilly.
Corol évite Talant-bd Leclerc.
Et quelques renommages d'arrêts.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 05 Fév 2012 17:51

Merci de cette info.

Pour Corol, comment va-t-elle faire son demi-tour dorénavant si elle ne passe plus par Leclerc ? PAs en pleine rue ?

Le prolongement Champs Francs sur L7 doit être repoussé car pour l'instant rien de construit ?

Je trouve malgré tout dommage qu'il n'y ait plus d'arrête rue de l'Arquebuse. Je sais que les bus 12 et 18 emprunteront la voie tram mais cela fait une trotte sans arrêt entre Hopital ou Monge et Foch-Gare ou Gare Sévigné. Qu'en pensez vous ?

Sur la ligne 10, je trouve les arrêts Mazières et Houblonnière bien proche. N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre l'arrêt Mazières plus loin lorsque la ligne se sépare notamment rue de Mimeure. Cela contredit quelque peu la réponse que m'avais fait Divia sur la proposition que j'avais faite à Fontaine toujours sur la 10, où je suggérais de desservir la rue du Ranelagh, en y ajoutant un arrêt en son milieu. Or il m'avait été dit que les arrêts auraient été trop proches les uns des autres (qu'il fallait au moins de mémoire 250 m.) Ce qui est valable à un endroit ou dans un quartier ne l'est pas dans un autre.

De plus Il y a des confusions possible entre les arrêts Monge pour certaines Lianes, et le Tram avec des arrêts bus Hopital 1er mai et plus loin la station 1er Mai. Il fudrait à mon avis que les arrêts Hopital 1er Mai deviennent eux aussi Monge ou changent de Nom

Question bête :

Pourquoi Fenay et Bretenières sont en Bus alors que Magny et Bressey encore en Proxy ? Les tailles communales sont similaires, non ?

Une big Bourde sur le plan du Centre Ville : L4 Nation et non Fontaine Centre C. Cial!!
Dernière édition par HistoireSW le 05 Fév 2012 19:02, édité 1 fois.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 05 Fév 2012 19:00

je pense que le passage de proxy à ligne se fait si les proxy à la demande sont commandée fréquemment ;) je croise souvent les 21 lorsque je rentre chez moi ou lorsque je vais au boulot et je ne les ai jamais vu complétement vide ;) bon après y'a pas foule non plus :)

pour arquebuse on en a déjà parler il me semble, on ne peux pas faire d'arrêt bus sur une voie tram .. enfin je ne sais pas si c'est impossible techniquement mas bon c'est risqué surtout si le bus reste bloqué pour X raison et on ne va pas engluer les 12 et 18 dans le flot de circulation ;)

pour les arrêt Hôpital 1er mai ... on ne peut pas les renommer en Monge puisque la lianes 5 s'arrête à Monge et à Hôpital 1er Mai ... apres changer le nom de l'arrêt Hôpital 1er Mai par un autre nom je suis d'accord mais lequel ?

Pour Corol, je me demande bien aussi comment ça va se passer aux Marmuzots, j'imagine un aménagement un peux comme le terminus actuel de la Lianes 1 à Quetigny, boucle de retournement avec un carrefour a feux ;-)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], JiBOM, Linkpa, Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia