[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 13 Juin 2009 13:26

Bonjour.
Les horaires été du réseau des Bus de l'Etang entreront en vigueur dès le 3 Juillet.
A noter qu'en partenariat avec le Conseil général, une ligne se rendant à une plage du côté de Carry le Rouet circulera, avec des tarifs spécifiques.
http://www.infotelo.com/ftp/FR_actualit ... te2009.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 13 Juin 2009 15:06

Salut GX 327,

Il me semble que les années précédentes ce type de ligne a déjà circulé avec les mêmes fréquences et itinéraire.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 20 Juin 2009 0:45

Bonjour à tous,

oui cette ligne circule depuis de nombreuses années maintenant :)


Enfin certains GX117 on étaient remplacés par de nouveaux GX127, il me semble que se sont ceux de SABARDU et des bus de l'étang. Aucun changement du côté de chez SUMA, car on m'a parlé de la resignature des contrats de ligne, et que le patron attendrait la certitude de les ravoir (mais rien de sure sur cette info).

A noter que les ACTIV'bus sont affectés en GX127 aussi.

Et merci m1kedu13 pour les photos, c'est vrai que je n'en ais jamais pris ^^
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 04 Juil 2009 20:16

Ah non, surtout pas ! :mrgreen:
Ce sera impossible à mettre en œuvre en plus : la CPA ne me paraît guère favorable à ce genre de pratiques (d'autant plus que la CPA doit dépenser au moins 25/30 millions € par an en matière de TC), Agglopôle cherche plutôt à développer son réseau Libébus donc ce serait un poids supplémentaire, et MPM non plus (il me semble que certaines communes desservies par les Bus de l'Etang appartiennent à MPM). Déjà qu'à mon avis, pour que les 3 agglos se mettent d'accord sur de simples lignes ça ne doit pas être facile, alors s'il faut prendre en charge la gratuité...

Par contre, c'est du côté de Martigues qu'il faut s'attendre à une gratuité prochaine du réseau (la navette de centre-ville est devenue gratuite le 1er février 2009)...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 05 Juil 2009 8:31

Oui, la gratuité de l'ensemble du réseau des Bus du soleil est sérieusement envisagée par l'agglo de Martigues.
Par contre, je ne sais pas si je l'avais déjà dit,mais je trouve le réseau des Bus de l'Etang relativement complexe quand on regarde le plan du réseau : plein d'itinéraires desservis à certains horaires, mais de telle manière qu'on a parfois un peu de mal à déterminer où passe le bus. Il y a un certain manque de lisibilité.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 05 Juil 2009 11:17

Je suis d'accord avec GX 327 surtout lorsqu'on se penche par exemple sur la ligne 57
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 05 Juil 2009 19:38

La ligne 57 est particulièrement complexe (je me demande même combien de temps les conducteurs prennent pour apprendre tous les itinéraires de cette ligne).
A mon avis, un gros ménage du réseau serait le bienvenu, quitte à faire 3 lignes pour reprendre la 57 par exemple, avec les 2 terminus communs, mais le reste de l'itinéraire défini (et là, une numérotation type 51, 52 et 53 par exemple serait justifié, le 5 désignant un itinéraire global et les unités les variantes). Car je présume que les dizaines ont une signification (expliquant la dispersion des lignes dans la numérotation).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 05 Juil 2009 19:49

surtout qu'avant la ligne 57 il y avait deux lignes distinctes la 70 et 52.

Ensuite les autres ne sont pas si complexes que celà.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 05 Juil 2009 20:03

Jonathan Balsamo Wrote:Je me demande la signification des n° de lignes et des numéros de bus aux bus de l'Etang ?

Je pense que la dizaine indique le secteur desservi.

chouchou Wrote:surtout qu'avant la ligne 57 il y avait deux lignes distinctes la 70 et 52.

Ensuite les autres ne sont pas si complexes que celà.

Ah oui, je me souviens de la fusion, j'en avais déjà entendu parler. C'est depuis septembre 2008 que les 52 et 70 ont été fusionnées, il me semble ?
Pour les autres lignes, sans être compliquées, elles sont quand même assez bizarres pour certaines sur leur tracé, mais je me demande aussi si ce n'est pas le fait d'avoir 3 AOT sur le réseau qui fait ça aussi.
Pour le coup, un vrai regroupement des 3 AOT en une sorte de syndicat serait certainement utile.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 05 Juil 2009 20:26

Oui en septembre 2008 la fusion.
Après il est vrai qu'a certaines tranches d'heures les itinéraires sont différents mais cela est dû sans doute à la demande. Les tracés, je pense, répondent peut être aux déplacements des usagers entres les agglomérations desservies.

Si y'a des volontaires pour une excursion là bas
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 10 Juil 2009 12:35

Jonathan Balsamo Wrote:[...]une ligne 57 à 4 itinéraires par exemple

Si ce n'est +
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 18 Aoû 2009 12:29

Voici le nouveau amateur du réseau Libébus: [http://libebus.edicypages.com/]
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 18 Aoû 2009 12:39

Le Réseau Libébus c'est le réseau de transport en commun d'Agglopole Provence (communauté d'agglomération de Salon,Durance,Étang de Berre), voici le site du réseau:

http://libebus.com

Le Réseau Libébus, c'est aujourd'hui …

- 5 lignes urbaines
- 5 lignes périurbaines
- 2 lignes de Transport à la demande (TAD)
- La navette gratuite reliant le parking relais de la Gare (gratuit) au centre ville de Salon-de-Provence
- 4 circuits scolaires

Le Réseau Libébus dessert à ce jour 12 communes sur ce territoire :
Alleins • Aurons • La Barben • Charleval • Eyguières • Lamanon • Lançon-de-Provence • Mallemort • Pélissanne • Salon-de-Provence • Sénas • Vernègues

Les lignes:
>> Ligne 1
TALLAGARD < > LES PASTOURELLES

>> Ligne 2
ST LOUIS < > TALLAGARD < > AIRES DE LA DIMES

>> Ligne 3
TALLAGARD < > ST JEAN

>> Ligne 4
AIRES DE LA DIMES < > GENDARMERIE ASF

>> Ligne 5
LES GABINS < > BEL-AIR < > LES CROZES < > LA GANDONNE < > JOSEPH D'ARBAUD

>> Ligne 8
SALON < > PELISSANNE < > AURONS < > VERNEGUES

>> Ligne 9
SALON < > PELISSANNE < > LA BARBEN < > ZOO DE LA BARBEN

>> Ligne 10
SALON < > EYGUIERES

>> Ligne 11
SENAS < > LAMANON < > SALON < > LANÇON < > LANÇON VAL DE SIBOURG

>> Ligne 12
SALON < > LAMANON < > ALLEINS < > MALLEMORT < > CHARLEVAL

>> Ligne NAV (ligne gratuite)
PARKING RELAIS DE LA GARE < > MORGAN / CENTRE-VILLE

>> Ligne TAD ROUGE
LES VIOUGUES/ST MADELEINE/LES MAGATIS < > CENTRE-VILLE

>> Ligne TAD VERT
PELISSANNE < > LA BARBEN

Pour plus d'information:
http://libebus.com
Dernière édition par gg13113 le 27 Oct 2010 9:54, édité 4 fois.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 18:39

Ligne 1:

un départ toutes les 30 min de "Tallagard"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

un départ toutes les 30 min de "Les Pastourelles"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

Ligne 2:

un départ toutes les 20 min (30 min en été) de "Tallagard" de 7h à 19h

un départ toutes les 20 min (30 min en été) de "Aires de la Dîme" de 6h50 à 19h

Ligne 3:

un départ toutes les 30 min de "Tallagard"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 7h à 19h

un départ toutes les 30 min de "St Jean"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 7h à 19h

Ligne 4:

un départ toutes les 30 min de "Aires de la Dîme"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

un départ toutes les 30 min de "Gendarmerie ASF"(20 min en heure de pointe sauf en été) de 6h55 à 19h

Ligne 5:

un départ toutes les 35 min (en moyenne) de "Les Gabins" de 6h55 à 19h

un départ toutes les 35 min (en moyenne) de "Joseph d'Arbaud/Ventadouïro/Rue Rémoulaïre" de 6h35 à 19h

Ligne 8:

un départ toutes les heures environ de Salon, "Morgan" (30 min en heure de pointe environ) de 6h45 à 19h40

un départ toutes les heures environ de Pélissanne, "Bonsour"(30 min en heure de pointe environ) de 6h25 à 19h15

un départ à 7h00 ; 9h10 ; 12h00 ; 14h05 ; 16h55 ; 18h15 de Vernègues, "Mairie"

un départ à 7h10 ; 7h45 ; 8h45 ; 9h20 ; 12h10 ; 13h05 ; 14h15 ; 16h00 ; 17h05 ; 17h40 ; 18h25 ; 18h40 de Aurons, "Le Lavoir"

Ligne 9 :

un départ à 9h30 le mercredi et le samedi de Salon, "Morgan"

un départ à 16h30 le mercredi et le samedi de La Barben, "Zoo"

Ligne 10 :

un départ toutes les heures de Salon, "Morgan" environ de 7h25 à 19h25

un départ toutes les heures d'Eyguières, "Les Paluds" environ de 7h50 à 18h50

Ligne 11 :

un départ toutes les 60 min de Lançon, "La Coste" de 7h13 à 19h58

un départ toutes les 60 min de Sénas, "Chevigné" de 7h05 à 19h05

un départ à 8h05 ; 9h05 ; 12h05 ; 13h05 ;14h05 ; 17h05 ; 18h05 ; 19h05 de Lançon, "Val de Sibourg"

Ligne 12 :

un départ de Salon, "Morgan" à 7h ; 9h ; 10h20 ; 11h40 ; 13h20 ; 14h40 ; 16h10 ; 17h20 ; 18h40

un départ de Mallemort "Chemin de Salon" à 8h08 ; 9h35 ; 11h ; 12h43 ; 14h ; 15h30 ; 16h45 ; 18h

un départ à 7h55 et 12h30 de Charleval, "Le Stade" (et trois retours 7h00;11h40;18h40)

Ligne NAV (ligne gratuite) :

un départ du parking relais de la Gare toutes les 12 minutes, 10 minutes en période de pointe, de 7h30 à 20h (21h du 1er juin au 31 septembre)
Dernière édition par gg13113 le 26 Oct 2010 21:53, édité 3 fois.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 18:41

Quelques Infos sur le réseau Libébus:

Le Réseau Libébus : des parcours repensés...

Pour vous offrir des temps de trajet raccourcis en permettant par exemple de parcourir la ville de Salon de Provence du nord au sud ou d'est en ouest avec un seul bus et sans changement.
Les améliorations portent aussi sur la fréquence de passage des bus. L'amplitude horaire est ainsi augmentée matin et soir. Les lignes 1 à 5 auront une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 à 35 minutes. Les dessertes de la gare SNCF à Salon, des quartiers des Canourgues et des Crozes ont été aussi renforcées.


Le Réseau Libébus : des véhicules plus écologiques et plus accessibles...
Les 17 véhicules neufs de Libébus sont désormais aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d'excellentes performances environnementales. Il seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (plancher bas plus accessible, rampe pour les fauteuils roulants, des messages sonores et visuels, barres de maintien de couleur vive) et plus confortables.
Un travail avec les associations d'usagers et de personnes handicapées est effectué par la communauté d'agglomération pour faire émerger les solutions en faveur d'une meilleure accessibilité des transports, notamment en ce qui concerne les points d'arrêts.

100% des bus des lignes urbaines et du transport à la demande du réseau Libébus sont aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d’excellentes performances environnementales.

Avec le lancement de la navette électrique, écologique et gratuite, Agglopole Provence repense la position de la voiture en centre ville et devient ainsi la seconde intercommunalité du département à se doter d’un réseau incluant des véhicules électriques.

Libebulle est un minibus (type Oreos 22) 100% électrique, avec une absence totale d’émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre, très peu bruyant, contribuant ainsi à la diminution des émissions sonores en centre ville.

La navette, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas, peut accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

Service de Libébus, réseau de transport en commun d’Agglopole Provence, les 2 navettes électriques ont été baptisées "Libébulle". Ce nom fait référence à la légèreté qu’inspire un objet silencieux, sans nuisance aucune, tel ce mode de déplacement doux.


Le Réseau Libébus : la carte à puce, toujours d'actualité...
Depuis trois ans, tous les titres de transports ont été remplacés par une carte à puce (à l'exception du ticket à l'unité disponible à bord des véhicules). Elle permet de charger plusieurs titres de transports. Pour l'obtenir, pas de changement ! Rendez-vous au point accueil de la place Morgan avec une photo d'identité.

Les Chiffres du Réseau Libébus pour 2007:

1 146 063 kilomètres effectués
968 517 voyages effectués
46 véhicules
44 conducteurs-receveurs


Les Chiffres du Réseau Libébus pour 2008 :
1 200 000 kilomètres effectués
1 040 000 voyages effectués
47 véhicules
58 conducteurs-receveurs

2009: Libébus en chiffres

* 1 274 175 kilomètres effectués en 2009
* 1 008 033 voyages en 2009
* 44 conducteurs-receveurs
* 46 véhicules + 2 mini-bus électriques

Des véhicules écologiques et accessibles…

100% des bus des lignes urbaines et du transport à la demande du réseau Libébus sont aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d’excellentes performances environnementales.
Confortables, ils sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite (plancher bas plus accessible, rampe pour les fauteuils roulants, des messages sonores et visuels, barres de maintien de couleur vive) et s’inscrive dans la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Accessibilité.
Dernière édition par gg13113 le 26 Oct 2010 21:55, édité 1 fois.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 18:43

Le Pôle Multimodale à la gare de Salon, c'est pour bientôt

>> Extrait d'un article de la Provence:

Un Nouveau parking en 2010 : sur le futur pôle multimodale de la gare

La volonté de donner un nouveau sens à la place Morgan est ancienne mais avant d'en bouger la moindre pierre, il fallait régler un problème de taille: trouver un espace pour les 640 places de stationnement gratuit qu'elle abrite.

La solution a été recherchée derrière la gare SNCF sur des délaissés de terrain appartenant à Réseau ferré de France et qui, dès l'an prochain, devraient être progressivement transformés en parkings.


"Entre 400 et 450 places de stationnement gratuit y seront aménagées et dès septembre2010, une navette reliera toutes les dix minutes ce site au centre-ville", annonce Michel Tonon. 450 places, c'est donc moins que la capacité actuelle de la place mais cette dernière doit accueillir un nouveau parking, payant cette fois-ci.

>> Extrait d'un article de la Provence

TRAVAUX / Dans le cadre de la réhabilitation de la place Morgan

Salon prendrait-elle exemple sur les grosses agglomérations qui l'entourent? Avec la requalification prévue de la place Morgan, c'est toute la ville qui doit se transformer. Avant le lancement de ce chantier, il faut dès à présent repenser le stationnement, la manière de se déplacer… Le choix de proposer des parcs-relais aux différentes entrées de la ville est de plus en plus évoqué. Premier pas effectué hier par la Ville et Réseau ferré de France (RFF): la signature d'une convention d'occupation de différentes parcelles pour créer sur un hectare 400 places de stationnement près de la gare SNCF afin de pallier la fermeture des parkings gratuits situés sur l'ancienne gendarmerie et sur la partie sud de la place Morgan. Ces deux lieux devront effectivement être fermés aux véhicules pour être déclassés et ne plus être considéré comme un terrain d'occupation publique afin de signer un compromis de vente pour les futures activités commerciales. Ces deux parkings seront inutilisables à compter de juillet-septembre 2010 et pour une durée d'environ un an. C'est pourquoi le parking gratuit de la gare devrait être mis à la disposition des Salonais l'été prochain. Stationner sur l'îlot central de la place Morgan sera encore possible à ce moment-là. L'Agglopole mettra à disposition une navette gratuite qui effectuera toutes les dix minutes des rotations du nouveau parking de la gare au centre-ville. Les travaux d'une durée de quatre mois s'élèveront à 300000€.

Un parc-relais près du rond-point Guynemer

Ce nouveau parking fera partie du futur pôle d'échange multimodal. Près de la gare, on trouvera aussi la future gare routière, un parc à vélos… Mais la Ville voit plus loin. Elle pense déjà à un autre parc-relais situé contre l'avenue du 18 juin 1940, sur un terrain appartenant à l'armée. Après la création de ce parking, devrait suivre dans le cadre du chantier à multiples tiroirs de la place Morgan, la démolition de la maison des associations. Elle sera déplacée sur une partie du parking de l'IUT. Il sera alors temps de choisir le financeur et son projet commercial. La Ville espère que l'opérateur retenu arrivera à récupérer les 30% d'évasion commerciale que compte la ville.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 02 Jan 2010 19:00

Les Horaires:

>> les lignes urbaines
Ligne 1 Tallagard / Les Pastourelles: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L1.pdf
Ligne 2 Tallagard / Aires de la Dîme: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L2.pdf
Ligne 3 Tallagard / St Jean: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L3.pdf
Ligne 4 Aires de la Dîme / Gendarmerie ASF: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L4.pdf

>> les lignes périurbaines
Ligne 8 Vernègues / Aurons / Pélissanne / Salon: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L8.pdf
Ligne 9 La Barben / Salon: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L9.pdf
Ligne 10 Eyguières / Salon: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L10.pdf
Ligne 11 Lançon / Salon / Lamanon / Sénas: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L11.pdf
Ligne 12 Charleval / Mallemort / Alleins / Salon: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-L12.pdf
Navette Parking IUT / Centre Ville - Morgan: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-NAV.pdf
Ligne T1 Joseph d’Arbaud / La Gandonne / Les Crozes / Bel Air / Les Gabins: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-T1.pdf
Ligne T2 La Barben / Pélissanne: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBEBUS-T2.pdf

>> les lignes scolaires
Guide scolaire mode d’emploi: http://www.lepilote.com/img/_part/LIBE-scol2009.pdf


... plus d'informations sur: http://libebus.com
Dernière édition par gg13113 le 26 Oct 2010 21:56, édité 1 fois.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 02 Jan 2010 21:03

D'ailleurs il est à noter que Libébus ne relie pas toute la communauté de commune d'agglopole provence : les villes de Velaux (ou j'habite au passage :lol: ) et Rognac sont rattachées au SMITEEB (bus de l'étang) tandis que La Fare Les Oliviers n'est désserve que par Cartreize.

Trés embétant dans le sens ou de Velaux il faut prendre la ligne 12 des bus de l'étang puis la ligne 17 à Rognac (qui déssert aussi La Fare) pour rejoindre Salon, ou se trouve tout les services auquel sont rattachés ces villes (pôle emploi nottament...).

Qaund à la navette IUT elle est certe trés pratique, mais pour les éléves de 'l'I.U.T (dont je fais aussi parti :lol: ) elle passe au heure de début et de fin de cours, ce qui limite son utilité (méme si elle est trés utile attention).

Enfin le probléme de l'interurbain : sur les lignes 10 à 12 je ne pense pas qu'avec les véhicules (Mercedes Tourino de 36 places maximum) il puisse y avoir un fort dévellopement, qui plus est avec les faibles fréquences. De plus les scolaires sont obligés de prendre les cars scolaires, ce qui fait qu'on a un double service et donc une inutilité de ces lignes (car à part dees scolaires, il n'y a pas grand monde...).

Une solution pourrait être de mettre un départ toute les 30 minutes sur ces lignes (incluant la ligne 8 car je voit un nombre considérable de gens qui attendent à Morgan parfois 40 minutes en journée pour aller à Pélissane qui n'est qu'à 10 minutes...), de mettre les mémes véhicules que sur les lignes urbaines, découper la ligne 11 en 2 lignes, une qui ferait Lancon <=> Salon en désservant plus de quartier de Lancon, et une qui ferait Salon <=> Lamanon <=> Sénas, et enfin créer une ligne Salon <=> La fare <=> Velaux <=> Rognac pour rassembler tout l'agglopole.

Enfin et je finirait sur ce point positif, si l'an dernier la plupart des arrêts n'avait méme pas de poteau, un trés gros effort à été fait pour rendre visible tout les arrêts.


Voila c'était quelques remarques sur le réseau aprés l'avoir observé pendant 1 an et demi ;)
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 02 Jan 2010 21:11

Pour ceux qui ne le savaient pas, les Bus de L'étang on lancé activ'bus, cinq lignes qui ne marchent qu'aux heures de pointes et qui déservent les zones industrielles et le pôle aéroport - gare de Vitrolles.
Et bien ces 5 lignes ne sont plus que 4 : la ligne Z4 (Pinchinades <=> Aéroport) n'est plus. A noter que les GX127 activ'bus sont équipés des baies basses alors que les derniers GX127 pour les lignes réguliéres n'en n'ont pas.

Enfin concernant la ligne 57 : je ne sait pas si vous avez vu le plan de ligne mais c'est... monstrueux :lol: http://www.bus-de-letang.fr/media/fichiers/fiches_horaires/ligne_57_hiver
Dernière édition par sillar le 02 Jan 2010 21:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 04 Jan 2010 22:03

Oui c'est vrai.
Mais le gros avantage du réseau Libébus est d'avoir un point central ou passe toutes les lignes.
Avec un départ pour Lancon et pour Sénas toutes les 30 minutes, si le même principe que pour les lignes urbaines est appliquée, il n'y aurait aucun problème de correspondance car les bus arriveraient quasiment en même temps, auraient les mêmes temps de pause et repartiraientt en même temps.

L'avantage : plus de désserte, des véhicules plus adaptés et plus capacitaires et le fait de pouvoir mieux desservir les communes.
Dernière édition par sillar le 04 Jan 2010 22:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 04 Jan 2010 22:16

Le problème de la ligne 57 est qu'elle une réunion de la déja trés compliquée ligne 52 et de la ligne 70, devant le peu d'affluence des ces 2 lignes. La plupart des personnes de Marignane prennent la 24 qui dessert la majorité du centre-ville et de la ville :!: est quasiment tous les établissements scolaires de Marignane. Les autres lignes doivent se contenter des miettes et forcément on les fait passer partout ou ne vas pas le 24 pour brasser un maximum de personnes.

C'est un peu le problème des bus de l'étang : 3 lignes principales et le reste passent la ou elles ne vont pas... d'ou des lignes faisant des détours et des fréquences faibles.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar BUS TPG » 05 Jan 2010 19:45

Avec une ligne comme ça, on ne peut de toute façon pas attirer grand monde ! Les itinéraires sont incompréhensibles, on ne comprend donc pas réellement ou passe le bus et ou il peut nous déposer...

Il faudrait la dissosier en au moins 2 lignes histoires de simplifier le tout... la numérotation différentes signalerait un itinéraire différent
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 09 Jan 2010 11:26

C'est vrai qu'un bus toutes les 30 min serai mieux comme fréquence et permettrai à plus d'actif d' emprunter le bus au lieu de la voiture, mais il faut également une meilleure desserte de Sénas, Lamanon et Lançon avec des ajouts d'arrêt de bus (de sorte qu'un quartier est un arrêt de bus à moins de 5min de marche dans la mesure du possible).

Aussi avec l'arrivée du pôle multimodal pour l'été 2010, ceci permettrai des correspondances plus faciles vers le reste du département.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar gg13113 » 18 Jan 2010 21:50

Article de la Provence

Les maires de Salon et Velaux mis en examen pour le marché des transports

Le matin même de ses voeux à la population, le maire de Salon-de-Provence, Michel Tonon, a appris sa mise en examen pour "délit de favoritisme" de la bouche d'une juge d'instruction du TGI d'Aix.

Il n'est d'ailleurs pas le seul : Jean-Pierre Maggi, maire de Velaux et vice-président d'Agglopole Provence (communauté d'agglo du pays salonais), en charge des transports, l'est également depuis le 7 janvier, ainsi que la société des Autobus auréliens.

Trois ans d'instruction

Le maire a aussitôt tenté d'expliquer le contexte, les dix-sept ans de procédures juridiques autour des marchés des transports de la Ville de Salon, du district du pays salonais et puis d'Agglopole Provence, par ordre chronologique.

Depuis dix-sept ans, la même société, les transports Galiero, attaque systématiquement les délégations de service public (DSP) ou marchés publics en matière de transport qu'ont passés successivement ces trois collectivités.

Le premier recours datant de 1992 est d'ailleurs actuellement examiné par le Conseil d'État. Par six fois, les attributions de délégation ou les marchés ont été cassés par la justice administrative, plaçant l'Agglo dans un vrai casse-tête que n'a pas manqué de déceler la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes puisqu'elle alerte, en 2004, le Parquet d'Aix sur la multiplicité de ces affaires.

Après enquête, selon nos informations, le dossier est classé sans suite par le procureur. Mais deux ans plus tard, la responsable de la société Galiero décide, en parallèle à ses recours devant la justice administrative, de déposer plainte avec constitution de partie civile. Un juge d'instruction est nommé et son travail débouche sur les mises en examen de ce début d'année.

L'enquête se poursuit. Est reproché à Michel Tonon et Jean-Pierre Maggi, un "délit de favoritisme". "Attention, il ne s'agit là que de la sanction pénale d'une erreur administrative dans la passation d'un contrat public, absolument pas celle d'un comportement frauduleux ou malhonnête", prévient leur avocat Me Jérôme Grand'Esnon, spécialisé dans les marchés publics. En clair, on ne soupçonne pas les deux élus d'avoir mis la main dans la caisse.

Selon l'avocat, on leur reprocherait, en leur qualité de président d'Agglopole Provence et de vice-président chargé des transports, d'avoir trop tardé à lancer de nouvelles procédures de DSP, entre deux annulations. Du provisoire trop long ? Pour que les bus ne s'arrêtent pas, Agglopole Provence a voté des conventions de gestion provisoire entre 2004 et 2006.

À chaque fois, c'est la même société qui en a bénéficié : les Autobus auréliens. Logique, car seule l'entreprise qui détenait déjà le précédent marché pouvait l'assurer. Mais pour la juge, moins logique serait la durée pendant laquelle se sont étalées ces conventions: trois ans au total.

D'autant qu'à chaque fois, elles devaient reprendre le marché précédent dans les mêmes termes et donc à des conditions financières qui n'étaient pas avantageuses pour la collectivité. Aujourd'hui, la justice cherche à savoir si cette lenteur a faussé ou non le jeu de la libre concurrence et s'il y a eu faute de la part des deux élus. Les transports de l'Agglo représentent un marché de 5 millions d'euros annuel pour 1,2 million de voyageurs.
gg13113
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 18 Aoû 2009 12:26
Localisation: salon de provence

[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar sillar » 20 Jan 2010 22:50

Des infos justement sur le pôle multimodal?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia