Bonjour
J'habite à Clermont-ferrand et je suis triste de voir que la ville ne pourra pas profiter d'un véritable tramway. Je suis de plus choqué par la mauvaise fois des élus du smtc de Clermont-ferrand dans leurs argument et surtout de l'opacité du choix d'un "tramway" sur pneu.
Voici un lien vers une page d'un site officiel du tramway d'angers:
http://www.angersloiremetropole.fr/tramway/
Il est dit:
"Choisir le fer, c’est également permettre au jeu de la concurrence de s’exprimer et ainsi « tirer » les meilleurs prix possibles pour le matériel roulant. Preuve en est, à Nantes, les rames qui roulent aujourd’hui ont été fabriquées pour les plus anciennes par Alstom et pour les plus récentes par Bombardier.Qui plus est, les études comparatives sur le bruit, argument souvent cité en faveur du tramway sur pneu ont montré qu’à faible vitesse, c’est-à-dire dans les lieux les plus habités, là où la notion de bruit est donc la plus importante, la différence entre les deux matériels n’était que de 1 décibel."
Ainsi la ville de Clermont s'enferme dans un systeme unique qui la rend prisonière d'une entreprise. Si dans 10ans l'entreprise Lohr disparait, et que le réseau doit etre étendu, il n'y a plus qu'a tout recontruire.
D'ailleurs se pose la question de la longévité des rames, le système sur pneu exgige pour des raisons de consommation d'énergie un véhicule plus léger que les système sur fer, mais plus léger veux aussi dire moins solide (on le constate avec les voitures actuelles et celle de il y a vingt an). En plus il faut changer les pneus...
Clermont-ferrand est une capitale de région qui à la chance de posséder un réseau férré en étoile. Ces 10 dernière année, l'agglomération a connu un étalement urbain très important (comme la plupart des villes françaises). Un véritable tramway aurais permi (pour un cout moindre) le développement d'un tram-train efficace déservant les communes du nord (Gerzat, jusqu'à Riom) et du Sud (Cournon (je pense au zénith et à la grande halle), le Cendre, les Martres de Veyre, etc) qui sont des communes qui se sont développé de manière important. D'ailleurs tous les matins sur l'entrée sud de Clermont (A75) tout est bouché!!mais la meilleure est que les élu ont lancé un grand projet (avec la DDE): le contournement autoroutier par l'est... Quel gaspillage...(snif)
Au sujet de Michelin, la ville à tous interet à entretenir de bonnes relation avec Michelin:
Michelin est propriétare de très nombreux terrain à Clermont qui interressent la ville. (les négociations pour l'achat du site d'estaing ont été assez compliqués pour la ville)
Michelin invetit pas mal dans la ville (elle rénove ses sites de manière importante) ce qui est positif pour l'image de la ville.
Mais c'est malheureux de voir que ce choix qui concerne les usagers des transport en commun et qui va endetter le smtc pour des années a été imposé en vitesse en passant en force sans aucun réel débat argumenté. Le choix du tram sur pneu est une abération pour les usagers Clermontois, utilisant une technologie peu fiable et couteuse au long terme.
J'ai visité la maquette à l'échelle 1 lors de l'expo sur le tram. Les 2,20 mètres, c'est petit... Je n'imagine même pas aux heures de pointes...J'espère que la longueur compensera.
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de places assises et l'innovation semble le siège une place et demi.
Personnellement, je pense que Clermont ferrand n'est pas sorti de cette galère...