Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 01 Mar 2005 16:10

Tomtom1984 Wrote:Le tram de caen devrait être prolongé au nord (vers la Bijude pour ceux qui connaissent), pour former un pôle d'échange, palliant l'échec de celui de Côte de Nacre, dont le parc-relais est toujours à 90% vide. Donc, peut-être que Bombardier livrera une ou deux rames... C'est déjà assez dur d'assurer un service correct, pour cause de saturation, avec les rames actuelles.

Ah ben ça y est! Maintenant j'y suis! Je sais!

Caen n'a pas assez de rames pour assurer le service actuel et va quand même prolonger sa ligne.

En gros, Nancy se débarrasse de ses TVR et les revend à Caen (via remplacement des perches par pantographes).

Merci je connais la sortie!
Canardeur

Messagepar Biscotte » 02 Mar 2005 13:40

pourtant on a bien vu le résultat dans certaines villes en France avec les intempéries de ces derniers jours à cause de la neige : les trams sur pneus ne roulaient pas mais les trams-fers eux circulaient normalement !
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar nicx » 02 Mar 2005 21:04

Je travaille a coté de la piste d'essais de Lohr , et j'ai vu des rames qui roulaient ( 1 padoue + 1 clermont ferrand) et il y avait pas mal de neige + temperatures négative en Alsace.
nicx

Messagepar tgv79 » 03 Mar 2005 6:44

Biscotte Wrote:pourtant on a bien vu le résultat dans certaines villes en France avec les intempéries de ces derniers jours à cause de la neige : les trams sur pneus ne roulaient pas mais les trams-fers eux circulaient normalement !

on peut avoir la liste des villes où le tram sur pneus ne circulaient pas à cause de la neige ?
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Stefano » 05 Mar 2005 9:43

Bonjour à tous, je suis Stefano, j'écris de L'Aquila et suis le webmaster du site http://metroaq.125mb.com

Stefano
Stefano

Messagepar yves-esteve » 08 Mar 2005 1:02

Incohérence du projet Translohr

_ Le Translohr de Clermont-Ferrand occupera un site intra-muros et ne se prolongera aucunement sur les communes périphériques. C'est tout de même inquiétant quand on sait que le financement du SMTC est assuré par l'ensemble des communes de l'agglomération ! ( Ce projet de Translohr n'est d'ailleurs pas à une contradiction près puisqu'il évitera soigneusement les gares ferroviaire et routière )

_ Ne faites pas référence à la gare ferroviaire de la Pardieu et la gare routière des Salins.
Dernière édition par yves-esteve le 08 Mar 2005 1:21, édité 1 fois.
yves-esteve

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2005 1:07

Oui mais il y aura les P+R et des correspondances avec les bus qui seront bénéfiques à tous les usagers des transports, qui gagneront en temps (site propre du Translohr) et en qualité (confort du Translohr).

Le tram de Montpellier est celui qui voit son taux de remplissage le plus haut de France : il ne dessert pourtant aucune autre commune de l'Agglo..

A Strasbourg, les 4 lignes ont au moins 1 des 2 terminus dans la ville.

A Mulhouse, les 2 lignes urbaines, dans un premiers temps ne dsserviront pas les banlieues.

A Rennes le métro ne sors pas de la ville. A Toulouse idem (sauf une station dans un Centre-Commercial). A Nantes la ligne 3 non plus. A Nice le tram ne sortira pas de la ville non plus. A Marseille le métro n'en sors pas. A Paris la plupart des lignes du métro sont intra-muros...

L'Etat participe au financement, le département et la région aussi certainement, hors, toutes les communes ne seront pas desservies !!

etc...
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar al69 » 08 Mar 2005 8:25

yves-esteve Wrote: Incohérence du projet Translohr

_ Le Translohr de Clermont-Ferrand occupera un site intra-muros et ne se prolongera aucunement sur les communes périphériques. C'est tout de même inquiétant quand on sait que le financement du SMTC est assuré par l'ensemble des communes de l'agglomération ! ( Ce projet de Translohr n'est d'ailleurs pas à une contradiction près puisqu'il évitera soigneusement les gares ferroviaire et routière )

_ Ne faites pas référence à la gare ferroviaire de la Pardieu et la gare routière des Salins.

Peut-être, mais là tu nous parles d'incohérence de trajet, ce n'est pas lié au mode choisi. En tram, le tracé resterait le même. Le choix du mode (Translhor au lieu d'un tram) et le choix du tracé ne sont pas liés.

A+
al69

Messagepar nanar » 08 Mar 2005 9:22

BoDiAbLe Wrote:Oui mais il y aura les P+R et des correspondances avec les bus qui seront bénéfiques à tous les usagers des transports, qui gagneront en temps (site propre du Translohr) et en qualité (confort du Translohr).

Le tram de Montpellier est celui qui voit son taux de remplissage le plus haut de France : il ne dessert pourtant aucune autre commune de l'Agglo..

A Strasbourg, les 4 lignes ont au moins 1 des 2 terminus dans la ville.

A Mulhouse, les 2 lignes urbaines, dans un premiers temps ne dsserviront pas les banlieues.

A Rennes le métro ne sors pas de la ville. A Toulouse idem (sauf une station dans un Centre-Commercial). A Nantes la ligne 3 non plus. A Nice le tram ne sortira pas de la ville non plus. A Marseille le métro n'en sors pas. A Paris la plupart des lignes du métro sont intra-muros...

L'Etat participe au financement, le département et la région aussi certainement, hors, toutes les communes ne seront pas desservies !!

etc...

Salut

Attends BoDiable, on ne peut pas comparer ainsi toutes les communes.
Leur superficie par rapport à l'ensemble de leur agglo est trop variable, ainsi que leur forme, leur compacité. :P

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar al69 » 08 Mar 2005 9:54

Re,

Et je rajouterais à ce que viens de dire Nanar : selon les cas, villes et communes n'ont pas la même correspondance.
- A Marseille, la commune s'étend bien au delà du centre urbain pour englober du sub-urbain, comme si à Lyon les communes de Bron, St Priest, etc., étaient englobées dans la commune de Lyon.
- On trouve aussi l'inverse, comme à Bruxelles, où la commune ne couvre qu'une partie du centre urbain, comme si à Lyon la Guillotière et la Cx Rousse étaient encore des communes indépendantes.

Donc comparer les communes peut être trompeur.

A+
al69

Messagepar Angelus » 08 Mar 2005 15:13

BoDiAbLe Wrote:A Marseille le métro n'en sors pas.

Avant de sortir, faudrait deja qu'il déserve tout Marseille ce qui est loin d'etre le cas :roll: :( lol
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar yves-esteve » 08 Mar 2005 16:31

_ Prochainement du 15 au 17 mars 2005 à Clermont-Ferrand se tiendra le Carrefour du Predit ( Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres )

http://www.carrefourpredit.org
yves-esteve

Messagepar leolelionceau » 08 Mar 2005 19:57

Euh ça me semble compliqué de comparer 2 véhicules qui sont loin d'avoir la même capacité ...
leolelionceau

Messagepar Tomtom1984 » 08 Mar 2005 20:28

Oui le civis n'est pas plus capacitaire qu'un trolley moins cher, voire même moins qu'un mégatrolley. Le Translhor a lui la capacité d'un tram/
Tomtom1984

Messagepar yves-esteve » 08 Mar 2005 21:53

_ En clair , je parle plutôt d'un trolleybus à grande capacité ( moins capacitaire que le Translohr certes ) et non d'un Translohr avec un prix exorbitant pour un avantage incertain par rapport à un vrai tramway et un guidage complètement inutile. Bref... On verra bien.
Dernière édition par yves-esteve le 08 Mar 2005 22:43, édité 1 fois.
yves-esteve

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2005 21:59

Je suis d'accord pour dire que si le tram sur pneu est prisonnier de son rail, comme c'est la cas du Translhor, on perd un gros avantage. Mais on garde celui de l'adhérence et des côtes, encore qu'avec un guidage, je sais pas..

On perd un avantage (le mode routier) pour un autre : aucune limitation de taille, puisque les règles routières ne s'y appliquent plus.

Les agglomérations doivent donc bien étudier ce dont elles ont besoin, ce qu'elles recherchent, ce qu'elles attendent. Il leur faut faire des choix, adaptés à chaque ville.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar al69 » 08 Mar 2005 23:42

Re,

Mais on garde celui de l'adhérence et des côtes

Un véhicule ferroviaire en adhérence totale, ça grimpe déja très bien.

A+
al69

Messagepar Doktor Villamos » 09 Mar 2005 0:03

Salut Bodiable Tu disais:"On perd un avantage (le mode routier) pour un autre : aucune limitation de taille, puisque les règles routières ne s'y appliquent plus"

Aucune limitation de taille faut pas exagérer quand même !

Même, si techniquement on peut faire rouler sur une voie de tram un convoi de 700 mètres, il y aurait quand même des problèmes aux carrefours !

Je ne sais pas quel est le plus long tram en France (Nantes ?) mais ça doit être moins de 50 mètres.

En ce qui concerne les véhicules routiers la longueur est fixée par la loi, mais des dérogations sont possibles. Il faut être logique un tram de 50 mètres dans des rues étroites ce n'est pas gérable, par contre un Mega trolleybus de 30 mètres sur une avenue rectiligne c'est possible ,même s'il lui faudrait une dérogation.

J'ai pris la photo ci dessous a une époque où il était interdit par le Code de la route Français de transporter des voyageurs dans des véhicules articulés, pourtant la ligne 7 à Lyon était exploitée avec ces véhicules qui y étaient autorisés par arrêté préfectoral.

Image
Photo Dóktor Víllamős
Doktor Villamos

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mar 2005 0:07

Les plus longs trams de France sont à Strasbourg, ils étaient longtemps les plus longs du Monde.

Maintenant, il me semble que ceux de Bordeaux les dépassent de quelques cm, et le nouveau Citadis de Grenoble aussi.

A l'arrivée de son Citadis en 2006, Strasbourg aura de nouveau les plus longs trams français (et encore plus avec le tram-train où des rames de 60 m sont prévues (ou 2x30m) !!

Sinon, sympa ta photo ;-)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Canardeur » 09 Mar 2005 10:16

BoDiAbLe Wrote:Les plus longs trams de France sont à Strasbourg, ils étaient longtemps les plus longs du Monde.

C'est pour cela qu'on les appelait Jumbotram. Puis Dresde va recevoir des trams de 45m (ou les a déjà?) mais ne détiendra pas ce record bien longtemps puisque Budapest recevra des 50m.
Canardeur

Messagepar nanar » 09 Mar 2005 12:08

Salut

Des rames de tramways de 2 x 37,5 m = 75 m circulent dans les rues de plusieurs villes allemandes

Bravo pour la photo du 7 articulé (PH180 de Lyon), @Doktor Villamos.
Je n'ai pas réussi à identifier Où elle est prise, et pourtant je connais la ville.
Mais Lyon et Villeurbanne ont tellement changé depuis 27 ans.

nanar
Dernière édition par nanar le 17 Mar 2005 13:14, édité 1 fois.
nanar

Messagepar al69 » 09 Mar 2005 23:52

Re,

PH180, dits par les Lyonnais les Bétaillères. Surnom très parlant. Voilà ce qui s''est passé d'avoir supprimé les trams sur la ligne de surface à l'époque la plus forte de France. (La ligne 7 est depuis devenue la ligne A du métro.)

A+
al69

Messagepar Doktor Villamos » 17 Mar 2005 12:21

Salut Bodiable, tu écrivais le 8 mars:

"Je suis d'accord pour dire que si le tram sur pneu est prisonnier de son rail, comme c'est la cas du Translhor, on perd un gros avantage. Mais on garde celui de l'adhérence et des côtes, encore qu'avec un guidage, je sais pas..
On perd un avantage (le mode routier) pour un autre : aucune limitation de taille, puisque les règles routières ne s'y appliquent plus."

Donc, si je t'ai bien compris en dehors des réserves que tu as exprimé concernant la fiabilité du Translohr, tu vois au moins un avantage à ce dernier : celui des dimensions qui ne sont pas soumises aux règles du code de la route.

En fait cet avantage n'existe pas car le Décret n° 2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés
s'applique aussi aux bus et trolleybus à guidage électronique qui peuvent donc dépasser comme les TVR les dimensions maxi prévues pour le code de la route (sous réserve de respecter les dispositions du décret)
Rien ne s'oppose du point de vue réglementaire et législatif à la circulation de trolleys guidés de 2,65 m de large et de 30 mètres de longueur !La seule différence, c'est pour les parcours haut le pied (échange entre réseaux de villes différentes) en dehors des itinéraires définis par le décret , les véhicules conformes au code de la route et au décret peuvent se déplacer par leur propres moyens, pour ceux qui sont hors code, l'acheminement se fera dans les conditions d'un convoi exceptionnel.

D'accord aussi avec l'argumentation de Yves-esteve et merci à lui pour la superbe photo de civis londonien
Bonne journée à tous
Dóktor Víllamős
Annexe extrait du Décret n° 2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés

Article 1

Le présent décret s'applique aux systèmes de transport public dont les véhicules sont assujettis à suivre sur tout ou partie de leur parcours une trajectoire déterminée à l'exception de ceux qui utilisent exclusivement le réseau ferré national.

Article 4

Sont soumis aux dispositions du présent titre les systèmes de transport public guidés en Ile-de-France et dans les périmètres de transports urbains à l'exception des systèmes à vocation uniquement touristique ou historique et des remontées mécaniques mentionnées à l'article 45 de la loi du 9 janvier 1985 susvisée.

Relèvent en particulier du présent titre les métros, automatiques ou non, les tramways, les autobus guidés par caméra optique ou par un système magnétique et les remontées mécaniques mentionnées à l'article 44 de la loi du 9 janvier 1985 susvisée.
Doktor Villamos

Messagepar DENY84 » 18 Mar 2005 17:10

Bonjour
J'habite à Clermont-ferrand et je suis triste de voir que la ville ne pourra pas profiter d'un véritable tramway. Je suis de plus choqué par la mauvaise fois des élus du smtc de Clermont-ferrand dans leurs argument et surtout de l'opacité du choix d'un "tramway" sur pneu.
Voici un lien vers une page d'un site officiel du tramway d'angers:
http://www.angersloiremetropole.fr/tramway/
Il est dit:
"Choisir le fer, c’est également permettre au jeu de la concurrence de s’exprimer et ainsi « tirer » les meilleurs prix possibles pour le matériel roulant. Preuve en est, à Nantes, les rames qui roulent aujourd’hui ont été fabriquées pour les plus anciennes par Alstom et pour les plus récentes par Bombardier.Qui plus est, les études comparatives sur le bruit, argument souvent cité en faveur du tramway sur pneu ont montré qu’à faible vitesse, c’est-à-dire dans les lieux les plus habités, là où la notion de bruit est donc la plus importante, la différence entre les deux matériels n’était que de 1 décibel."

Ainsi la ville de Clermont s'enferme dans un systeme unique qui la rend prisonière d'une entreprise. Si dans 10ans l'entreprise Lohr disparait, et que le réseau doit etre étendu, il n'y a plus qu'a tout recontruire.
D'ailleurs se pose la question de la longévité des rames, le système sur pneu exgige pour des raisons de consommation d'énergie un véhicule plus léger que les système sur fer, mais plus léger veux aussi dire moins solide (on le constate avec les voitures actuelles et celle de il y a vingt an). En plus il faut changer les pneus...

Clermont-ferrand est une capitale de région qui à la chance de posséder un réseau férré en étoile. Ces 10 dernière année, l'agglomération a connu un étalement urbain très important (comme la plupart des villes françaises). Un véritable tramway aurais permi (pour un cout moindre) le développement d'un tram-train efficace déservant les communes du nord (Gerzat, jusqu'à Riom) et du Sud (Cournon (je pense au zénith et à la grande halle), le Cendre, les Martres de Veyre, etc) qui sont des communes qui se sont développé de manière important. D'ailleurs tous les matins sur l'entrée sud de Clermont (A75) tout est bouché!!mais la meilleure est que les élu ont lancé un grand projet (avec la DDE): le contournement autoroutier par l'est... Quel gaspillage...(snif)

Au sujet de Michelin, la ville à tous interet à entretenir de bonnes relation avec Michelin:
Michelin est propriétare de très nombreux terrain à Clermont qui interressent la ville. (les négociations pour l'achat du site d'estaing ont été assez compliqués pour la ville)
Michelin invetit pas mal dans la ville (elle rénove ses sites de manière importante) ce qui est positif pour l'image de la ville.

Mais c'est malheureux de voir que ce choix qui concerne les usagers des transport en commun et qui va endetter le smtc pour des années a été imposé en vitesse en passant en force sans aucun réel débat argumenté. Le choix du tram sur pneu est une abération pour les usagers Clermontois, utilisant une technologie peu fiable et couteuse au long terme.

J'ai visité la maquette à l'échelle 1 lors de l'expo sur le tram. Les 2,20 mètres, c'est petit... Je n'imagine même pas aux heures de pointes...J'espère que la longueur compensera.
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de places assises et l'innovation semble le siège une place et demi.

Personnellement, je pense que Clermont ferrand n'est pas sorti de cette galère...
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar nanar » 18 Mar 2005 18:23

Bonjour
DENY84@
Il y a de vrais tramways de largeur 2,20 m : Zurich entre autre.
Et dans cette ville, effectivement la longueur compense (rames jusqu'à 42 mètres)

Les sièges y sont en 1+2

Le "siège et demi" ça existe dans le tramway Alstom Citadis 301 d'Orléans, le tramway AdTranz Incentro de nantes, le trolleybus Irisbus Cristalis de Lyon, et sans doute ailleurs.
Personnellement, je trouve que c'est une c......., mais ça n'engage que moi.

Pour ce qui est des voies ferrées, je suis totalement d'accord avec toi.

Mais en même temps :
quand on lit dans le Rail & Transports paru le 16 mars
(LECTURE TRES RECOMMANDABLE) la mauvaise volonté de RFF et de SNCF pour "prêter leurs rails",
et que de l'autre côté on sait qu'on ne rencontre pas de difficultés spéciales quand on veut faire circuler un bus (comme si le Ministère de l'Equipement appliquait l'adage "La route est à tout le monde")

on se met à douter des chances des trams trains en France.

Car il y a des lignes sur lesquelles on travaille "administrativement" depuis 10 ans et qui n'ont pas avancé d'UN PAS vers la réalisation.

Allez , je vais présenter la solution par le pire :

1/ RFF met des péages trop élevés
2/ SNCF refuse d'exploiter et freine tous les autres exploitants, puisque c'est elle qui autorise ou pas.
3/ RFF n'encaisse donc pas de péages
4/ Le système s'effondre, et des lignes tombent en abandon.
5/ A ce moment les collectivités et autorités organisatrices de transport locales obtiennent enfin de l'Etat la permission d'acheter les voies ferrées abandonnées par nos 2 éléphants, et de les exploiter de la même façon qu'elles exploitent leur métro ou leur tramway urbain

C'est malheureux, mais on peut se demander si on ne va pas être obligé d'aller au clash de cette façon.

A+
nanar
nanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate