yves-esteve Wrote:avec le Val, on a déjà réinventé le tramway au prix du métro
yves-esteve Wrote:Dans les années 70, on a voulu combler le gap entre bus et métro, et on a réinventé le tramway : ne risque-t-on pas aujourd'hui, en voulant combler le gap entre bus et tramway, de réinventer le trolleybus... au prix du tramway (avec le Val, on a déjà réinventé le tramway au prix du métro)
djakk Wrote:Le val et le tramway, ce n'est pas vraiment la même chose ... (un automatique, l'autre pas, un dans la rue, l'autre en tunnel ou en viaduc ...) il n'y a pas que la capacité passagers/heure à prendre en compte, j'ai l'impression que tu te bases uniquement là-dessus
L'image date de quand ?GEC Alsthom Transports
yves-esteve Wrote:_ Salut,
_ De source officieuse en provenance de Clermont-Ferrand qui a choisi le tramway monorail sur pneus,
Tu ne vas pas t'y mettre, à utiliser cette appelation ?![]()
il s'avère que les coûts sont en définitive très équivalents entre le fer et le pneu à capacité égale,
Tu m'étonnes. Ce n'est plus une découverte que cet argument des promoteurs de zouaveries ne tient pas.
la différence fer/pneu se jouant sur les coûts d'exploitation et de maintenance énergie électrique, usure des galets de guidage et des pneumatiques, dégradation de la chaussée par orniérage... sans parler des risques de dysfonctionnement d'une technique qui à ce jour n'a pas encore fait ses preuves.
_ A+
al69 Wrote:yves-esteve Wrote:_ Salut,
_ De source officieuse en provenance de Clermont-Ferrand qui a choisi le tramway monorail sur pneus,
Tu ne vas pas t'y mettre, à utiliser cette appelation ?![]()
yves-esteve Wrote: _ De source officieuse en provenance de Clermont-Ferrand qui a choisi le tramway monorail sur pneus, il s'avère que les coûts sont en définitive très équivalents entre le fer et le pneu à capacité égale, la différence fer/pneu se jouant sur les coûts d'exploitation et de maintenance énergie électrique, usure des galets de guidage et des pneumatiques, dégradation de la chaussée par orniérage... sans parler des risques de dysfonctionnement d'une technique qui à ce jour n'a pas encore fait ses preuves.
yves-esteve Wrote:_ En tant que véhicules routiers :
_1_Leur capacité, à peine supérieure à celle d'un bus articulé donc sensiblement inférieure à celle des tramways classiques, est insuffisante aux heures de pointes sur les axes lourds (150 places seulement dans le TVR de Caen) ;
yves-esteve Wrote:_ En tant que véhicules routiers :
_1_Leur capacité, à peine supérieure à celle d'un bus articulé donc sensiblement inférieure à celle des tramways classiques, est insuffisante aux heures de pointes sur les axes lourds (150 places seulement dans le TVR de Caen) ;
yves-esteve Wrote:_2_Contrairement au tramway, ils n'exigent pas le site propre intégral et permettent donc tous les compromis (TVR de Nancy) ;
yves-esteve Wrote:Je vous propose le tramway de Clermont-Ferrand. Le modèle de "Citadis" à la station de tramway de Champratel.
Bien entendu.Rémi Wrote:Le Translohr, avec son gabarit façon PCC à 2.20 m, il ne peut atteindre ce quota. Donc le confort est tout relatif... si les 3/4 des voyageurs sont debout... Alors évidemment, les Translohr clermontois vont faire 200 places, mais avec un quota de places assises à 25/30% maximum.
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