[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar abanon » 08 Aoû 2026 19:04

L’arrêt Trois Marches a atterri à Acigné au niveau du Foyer en gardant ses panneaux et ses plans, quelqu’un sait pourquoi ?
abanon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar rennais_passionbus » 08 Aoû 2026 20:41

On note la disparition du plan urbain et métropolitain.
- La ligne 10 reprend le trajet de la 32
- La 13 ne s'arrête plus au Blosne
- La 32 passe par la cité scolaire des Gayeulles et augmente sa fréquence à 20' en HP
- La 65 change de couleur

Sinon le nouveau design du plan est sympa mais certains secteurs sont biscornus (Cesson et Alphasis).
L'explicatif des fréquence sur les Chronostar est clairement une arnaque, au lieu de mettre "toutes les 8-10 minutes" ils ont différencié les périodes de pointe et celles de creuse.
Sinon pas mal de coquilles sur le plan.
Le réseau s'offre une nouvelle identité visuelle avec du rose pale, vert d'eau et un fond bleu foncé. A la place des micro thermomètres de lignes au dessus du plan dans les abris, on a un "bienvenue !" avec les couleurs citées précédemment. Ces mêmes abris qui ont été repeints et les vitres changées.
Les girouettes ont évolué avec des polices en minuscule et en plus gros pour un tiers des bus, le reste viendra plus tard. (j'essayerai d'illustrer mes propos prochainement)

On note une baisse de la fréquence de la C4 à 7' au lieu de 6' en HP et le dimanche après-midi à 20' au lieu de 15' :roll:
Les horaires spéciaux vacances scolaires sont généralisés... pratique pour le client qui va s'y perdre.

Une douzaine de Citaro électriques sont actuellement chez Mercedes SAMI à Cesson

Sinon c'est vraiment le bazar en ce moment avec les déviations, la 12 et la 32 qui passent à Saint-Hélier...
Sinon sur cette dernière, les travaux du pont SNCF à Cimetière Est n'existant pas, c'est au petit bonheur la chance : soit le bus fait la déviation sagement et est à l'heure, soit il passe par le trajet classique et prend 7 minutes d'avance... :mrgreen: (merci pour ceux qui attendent le bus aux arrêts temporaires, et qui devront patienter 35min :lol: )

Egalement je ferais la remarque que les bus sont tout le temps en avance et que les horaires sont sous-dimensionnés l'été... tout le monde ne part pas en vacances ou pose ses congés à ce moment là...

Bonne soirée ;)
Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie Naotc : https://naotc.fr/profil.php?user=rennais_passionbus
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Aoû 2026 8:54

Pour la 65 je pense que son changement de couleur est du à la 12 qui avait la même. Ok, maintenant elle a la même couleur que la C4 mais ça me semble plus ardu de confondre les deux...
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rennais_passionbus » 09 Aoû 2026 10:39

Oui vu qu'elles sont toutes les deux sur le pôle Villejean U
rennais_passionbus

Messagepar rennais_passionbus » 09 Aoû 2026 20:57

Cet arrêt est remplacé par du mobilier trambus.
rennais_passionbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Aoû 2026 23:29

J'avais pas vu également pour le nouveau plan mais ce n'est plus la même entreprise qui le réalise : Études et Cartographie laisse sa place à Latitude-Carthagène. Je me disait bien que je retrouvais leur patte...
Lyon-St-Clair

Messagepar rennais_passionbus » 13 Aoû 2026 20:05

En raison des fortes chaleurs avec des pics à 40,2 degrés, la navette est à l’arrêt. La ventilation étant en panne sur les deux. https://www.star.fr/se-deplacer/info-tr ... la-navette
rennais_passionbus

Messagepar Scaris » 27 Aoû 2026 13:57

Un article de presse concernant les 80 bus BHNS :

https://www.20minutes.fr/rennes/4241209 ... re_link%22

Je ne sais pas si la livrée a déjà été évoquée ici, elle est présentée dans l'article (ainsi que l'intérieur).
Scaris

Messagepar rennais_passionbus » 27 Aoû 2026 14:23

Merci pour le partage.
Je suis déçu du modèle choisi et je suis sûr que des eCitaro G « Trambus » vont aller sur des Chronostar (un peu comme à Brest). Je ne sais pas ce qui va équiper la ligne T1 qui est prévue en 24m… il y aurait un bon potentiel sur la T3 aussi vu que la fréquence et le matériel ne changent pas de la C1 qui est toujours bondée que ça soit en HP, le samedi après-midi ou même le dimanche.

J’étais déjà mitigé sur le projet de Trambus alors là…
rennais_passionbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Aoû 2026 14:25

C'était tellement évident que ça serait des eCitaro G ! :mrgreen: Pas la livrée du siècle mais c'est sympa, d'ailleurs vu l'usage du vert pour les bus classique et du jaune pour Chronostar le bleu pour le Trambus est cohérent.
Lyon-St-Clair

Messagepar citaro27 » 27 Aoû 2026 14:53

Ce serait bien de connaitre le nombre, larticle n'étant pas dispo aux non abonnés.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rennais_passionbus » 27 Aoû 2026 15:34

Lyon-St-Clair Wrote:C'était tellement évident que ça serait des eCitaro G ! :mrgreen: Pas la livrée du siècle mais c'est sympa, d'ailleurs vu l'usage du vert pour les bus classique et du jaune pour Chronostar le bleu pour le Trambus est cohérent.

La livrée ne me plait pas spécialement, on dirait un mélange entre l’ancienne livrée de Tours et un Citaro Irvine sur l’arrière. Sinon, j’ai l’impression que les voies de bus entre République et Tournebride ne vont pas être refaites, ils se sont arrêtés aux alentours des stations :roll:

citaro27 Wrote:Ce serait bien de connaitre le nombre, larticle n'étant pas dispo aux non abonnés.

L’article donné par Scaris est ouvert à tous, à condition d’accepter les cookies. Il y en aura 80 à terme.
rennais_passionbus

Messagepar Toto. » 27 Aoû 2026 17:01

L'intérieur n'est pas terrible non plus
Au lieu d'investir dans leur trambus, il ferait mieux de prolongé la A et la B au delà de la rocade
Toto.

Messagepar rennais_passionbus » 27 Aoû 2026 17:43

C’est des images de synthèse.
Ça a été déjà évoqué et étudié avant le Covid mais c’est impertinent et onéreux.
Dans les 20 prochaines années au moins, il n’y aura pas de prolongement de métro. Il faut que la métropole se développe davantage.
rennais_passionbus

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2026 17:46

On aurait pu penser à des Hess Lightram 18 DC, et bien ce sera du Citaro, l'avantage, c'est la fiabilité, c'est ce qui compte le plus !
rennais_passionbus Wrote:. Je ne sais pas ce qui va équiper la ligne T1 qui est prévue en 24m…

Le 24m, ce sera pour plus tard, lorsque la ligne sera très fréquentée, les statons seront adaptées à du 24m, pour le moment ce sera du 18m, si besoin il y a, le passage à 24m viendra d'ici 10-20 ans.
Toto. Wrote:Au lieu d'investir dans leur trambus, il ferait mieux de prolongé la A et la B au delà de la rocade

Pas interessant, le bilan socio économique ne serait pas à son avantage, par contre faire du tram sur la ligne T1 et T2 aurait du sens, et à terme sur la ligne T3.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Aoû 2026 18:22

Toto. Wrote:Au lieu d'investir dans leur trambus, il ferait mieux de prolongé la A et la B au delà de la rocade

Une seule des quatre extensions étudiées (Chantepie, Viasilva, Aéroport, Pacé) revient à autant voire plus que l'ensemble du projet Trambus... Donc faire les 4 c'est autant que la ligne B de tête...
Lyon-St-Clair

Messagepar Jojo » 27 Aoû 2026 20:34

Lyon-St-Clair Wrote:Une seule des quatre extensions étudiées (Chantepie, Viasilva, Aéroport, Pacé) revient à autant voire plus que l'ensemble du projet Trambus... Donc faire les 4 c'est autant que la ligne B de tête...

Et ceci sans améliorer la desserte des quartiers denses sans métro comme le font ces lignes. Certes l’amélioration ne sera pas énorme, ce sont des chronostar++ avec un saut de qualité à peu près comme à la création des chrono en question, mais on pourra encore améliorer des zones après, ou créer des variantes (par exemple une ligne sans détour dans Cesson).

greg59 Wrote:On aurait pu penser à des Hess Lightram 18 DC, et bien ce sera du Citaro, l'avantage, c'est la fiabilité, c'est ce qui compte le plus !

L'avantage c'est surtout qu'on va les recevoir dans pas trop longtemps, car les clients de Hess en ce moment sont en PLS :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2026 7:00

Hess est victime de son succès, il ont de grosses commandes à réaliser :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Toto. » 28 Aoû 2026 17:14

rennais_passionbus Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Pas la livrée du siècle mais c'est sympa, d'ailleurs vu l'usage du vert pour les bus classique et du jaune pour Chronostar le bleu pour le Trambus est cohérent.

La livrée ne me plait pas spécialement, on dirait un mélange entre l’ancienne livrée de Tours et un Citaro Irvine sur l’arrière.

Ils compte faire combien de livrée car on arrivera à 3: l'actuelle, celle qui est sur les e-Citaro actuellement et la future livrée pour le trambus
Le trambus risque de faire concurrence au chronostar, les gens vont être perdu entre le trambus, le chronostar et les autres lignes
Toto.

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2026 17:28

Actuellement il a déjà trois livrées hors celles spécifique des Bluebus : la livrée de 1998 qui va donc progressivement disparaitre, la blanc/vert émeraude et la blanc/jaune des Chronostar. Le Trambus aura la 3e couleur, le bleu.

Pour cette "concurrence" c'est une mauvaise analyse : le Trambus va remplacer les lignes C1, C4, C6 en partie et C7, les lignes C2, C3, C5 et le reste de la C6 (la 11 sera éclatée entre le T2 et la C6) existeront toujours moyennant une renumérotation des lignes C2 et C3 en C7 et C8. Il y aura donc un réseau de surface à trois niveaux (BHNS/lignes majeures/lignes classiques) comme c'est le cas à Metz (Mettis/Lianes/autre lignes) ou Lyon (Lignes TB/lignes Chrono/lignes BUS) par exemple.
Lyon-St-Clair

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Aoû 2026 17:46

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:On aurait pu penser à des Hess Lightram 18 DC, et bien ce sera du Citaro, l'avantage, c'est la fiabilité, c'est ce qui compte le plus !

L'avantage c'est surtout qu'on va les recevoir dans pas trop longtemps, car les clients de Hess en ce moment sont en PLS :mrgreen:

Le délai pour recevoir des Citaro oscille actuellement entre 18 mois et 2 ans (pour ensuite pouvoir les renvoyer des mois entiers en concession sous garantie, parfois avant même le premier millier de km au compteur). Sur les parcs de l'usine de Ligny, la quasi totalité des véhicules ont une affichette indiquant l'application de pénalités de retard.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025
Photographe de l'année 2025

Messagepar gede » 28 Aoû 2026 22:22

Bon choix de rester sur du eCitaro classique et pas sur ces bus "BHNS" carénés et déguisés en tramway. Par contre drôle d'idée de retenir une livrée aussi sombre après ces canicules... pourquoi ne pas s'en tenir à une variante des livrées actuelles avec du bleu à la place du vert ou du jaune ?
gede

Messagepar rennais_passionbus » 31 Aoû 2026 11:33

Les 390, 391, 392, 491, 492 ont été mis en service en ce jour
Image
Image
rennais_passionbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Sep 2026 20:23

Le rapport d'activités 2025, que j'ai réussi à trouver en traficotant avec les outils de dev du navigateur : https://www.datocms-assets.com/97186/17 ... _vf_bd.pdf
Lyon-St-Clair

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain