[Lorient] Réseau IziLo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Lefantome56 » 18 Mar 2026 11:23

200 toujours en panne.
Lefantome56
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Mont-Blanc Bus » 18 Mar 2026 21:19

Bonsoir,
Le 306 revêtu des couleurs pour la 55ème édition du FIL, circule pour le moment sur la ligne T1a / T1b

Concernant le 800, il a été accidenté hier, il est explosé sur la face avant. Il ne roulera plus pour le moment, le temps des réparations. Le 300 devrait également être remise service, je l’ai croisé au Pleneno cette après midi.
Mont-Blanc Bus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar rennais_passionbus » 19 Mar 2026 7:14

Bonjour,

Concernant le 800, il a été accidenté hier, il est explosé sur la face avant.

Son retour n’aura pas duré longtemps ! Quelles sont les circonstances de cet accident ? (Il n’y a pas d’article de presse ?)

Merci d’avance
@+ :D
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar zicco » 19 Mar 2026 7:23

Le 800 a été accidenté lundi, un fourgon lui est rentré dedans en reculant.
Le 300 devrait rouler, la pièce manquante depuis des mois a été fabriqué maison mais ça fait l'affaire
zicco

Messagepar Mont-Blanc Bus » 19 Mar 2026 7:24

Bonjour,
Un camion a reculé dessus a priori, avant il manquait une pièce qu’ils n’arrivaient pas à avoir

Pour le 200, c’est toujours la pile à combustible qui pose problème comme depuis déjà quelques semaines.
Mont-Blanc Bus

Messagepar Lefantome56 » 19 Mar 2026 13:12

Avoir une pile à combustible qui dysfonctionne alors que l'UBS travaille dessus et ont des pièces pour dépanner et qu'il y as un pôle dédié à l'hydrogène...
Lefantome56

Messagepar rennais_passionbus » 19 Mar 2026 17:15

Mont-Blanc Bus Wrote:Bonjour,
Un camion a reculé dessus a priori, avant il manquait une pièce qu’ils n’arrivaient pas à avoir

Pour le 200, c’est toujours la pile à combustible qui pose problème comme depuis déjà quelques semaines.

Merci pour ta réponse :D
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus

Messagepar Mont-Blanc Bus » 21 Mar 2026 18:39

Image
Mont-Blanc Bus

Messagepar Lefantome56 » 26 Mar 2026 21:58

Pas de nouvelles du 200.
Lefantome56

Messagepar GX38 » 04 Avr 2026 21:24

Bonsoir,

Deux articles dans l'Ouest-France, l'un sur les projets de navires à hydrogène dans le Morbihan, l'autre sur la refonte de l'Ar Vag Tredan :

Nouveaux batobus à hydrogène : les remous des projets morbihannais

Rien de très nouveau, mais un bon résumé de la temporalité de la chose. 2021, premier AO, déclaré infructueux en raison des coûts de maintenance annoncés (CAPEX de 5 M€, OPEX prévues sur 10 ans 2,5 M€, deux à trois fois plus pour les réponses). AO déclaré infructeux début 2023 en raison d'un cadre réglementaire mal défini. Un deuxième AO a été lancé l'an dernier pour un navire ou deux navires "H2 Ready" (en réalité, une architecture diesel-électrique qui pourra évoluer vers une pile à combustible). La mise en service du premier est annoncée pour fin 2027, mais je penche plutôt pour 2028. L'article parle également du projet de navette H2 pour l'île d"Arz/

À Lorient, la navette électrique Ar Vag Tredan revient aux batteries

Pareil, pas grand chose de nouveau. Mis en service en 2013, arrêté en 2019 suite à des défauts sur les supercapacités, la supervision, ainsi qu'une atteinte structurelle par corrosion galvanique. L'agglo avait pour projet de le convertir à l'hydrogène, mais, comme mentionné plus haut, en raison du cadre réglementaire contraint et de difficultés techniques, ils sont revenus à la raison en se contentant d'un refit du système actuel. Au programme : nouvelle supervision, changement des props azimutaux, réduction de la surface du salon pax pour augmenter la capacité en vélos, et possiblement ajout d'un pont supérieur pax. Remise en service espérée pour octobre 2026.

Pour rester dans le thème "hydrogène", quatre nouveaux 337 sont en train d'arriver, l'un d'entre eux, au moins, étant à Guidel.

Bonne soirée.
GX38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar zicco » 05 Avr 2026 9:33

Bonjour, les 2 hydrogènes sont chez kertrucks.
Le 2e tout comme le premier à son arrivée, manque de pièces.
Il lui manque la rétrovision et le portillon n'est pas le bon.
Tout comme le premier, il manque aussi les corner lights.
Iveco est victime d'une pénurie de pièces, et ce depuis des mois, des bus sont stockés partout à Annonay en attente de pièces.
Mobileye qui fournit la rétrovision a fait faillite donc gros manque de pièces.

On peut le voir, à kertrucks le 2e bus est équipé de retros traditionnels.
Les bluebus de groix sont également en panne, l'un d'eux est à actuellement revenu sur Lorient
zicco

Messagepar Agora S » 05 Avr 2026 20:27

Je ne sais pas si Mobieye a fait faillite, de ce que j'avais compris ils avaient été trop gourmand en prenant le contrat IVECO Group mais aussi celui du Sytral pour la fourniture des rétrovisions du coup ils n'arrivaient pas a suivre les cadences de fournitures. D'ailleurs je ne sais pas si ce ne sont pas eux aussi qui fournissent le portillon anti-agression.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Mont-Blanc Bus » 20 Avr 2026 21:58

Bonsoir,
L’arrêt Melun (lignes T3 / N1, anciennement desservi par la 14) est en cours d’aménagement PMR, un nouveau quai devrait être fait pour le 20 mai, les travaux ont commencé.

Concernant le 200, il est réparé depuis 2 semaines, mais faute de station, il ne peux pas rouler, pour le 201, il est chez Kertrucks, je suis passé voir ce matin, son portillon est installé, manque encore la retrovison caméra avant sa livraison, pas d’infos sur les affectations une fois les 2 en service.

Pour l’Urbanway 12 Hybrid Nº 107, il est toujours chez Kertrucks en réparation.
Mont-Blanc Bus

Messagepar ciftheplayer » 21 Avr 2026 8:45

Bonjour,
Faut apprendre a lire!
Ce n'est pas l'arrêt Melun mais l'arrêt Gare d'échanges de la NCV1 (qui se trouve rue de Melun) qui est en travaux pour accueillir a terme T3 et NCV1!
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Tony01 » 21 Avr 2026 18:59

Ils aménagent réellement un nouveau quai ?! Pour quelle raison ? Je trouve ça vraiment débile ça va désorienté les gens et rien d'autre... Surtout que vu que le T3 y passera il va falloir faire un quai de plus de 18M.... Comment gaspiller l'argent !
Il faudrait avec tout ça à minima mettre des numéros comme c'est fait pour certains arrêts à vannes en allant de 1 ( quai côté gare sud ), 2 quai ligne 40E, 3 et 4 pour les quais cours de Chazelles et 5 ( nouveau quai T3 ).

En parlant d'arrêts de bus le grand débat de Fabrice Loher de changer le nom de l'arrêt de bus sécurité sociale est bien terminé, les panneaux ont été changés avec sécurité sociale en gros au dessus et en petit stade du moustoir en dessous. Comment gaspiller l'argent étape deux.
Bonne soirée
Tony01

Messagepar Lefantome56 » 22 Avr 2026 1:44

Simple :

Permettre de fluidifier la desserte de la T3 et ne pas attendre derrière les autres lignes lors des changements de conducteurs et grappiller quelques minutes pour augmenter artificiellement le cadencement horaires sans avoir à tout chambouler.

Pour la 40E, je n'en parlerais pas.

Il y as un travail qui est entrain d'être fait pour améliorer sa desserte.

Pour le moment rien n'est acté mais il y as un groupe de travail sur le sujet.
Lefantome56

Messagepar Lefantome56 » 29 Avr 2026 19:42

Pour ceux que ça intéresse, le conseil de développement de Lorient/Quimperlé as publié le compte rendu du débat qui as eu lieu à Plouay.

https://cdpl.bzh/fr/groupe-travail/mobi ... M2eYLreZwA
Lefantome56

Messagepar Tony01 » 29 Avr 2026 20:29

Bonjour, intéressant l'idée d'augmenter la fréquence aux 30 minutes le soir, cependant il faudrait également le faire le matin avec peut être un premier bus plus tôt le matin . Pour le pôle de correspondance à Mane bihan quelles lignes emmener là bas a part izi + ? A voir si cela abouti a quelque chose un jour. Merci pour le partage !
Tony01

Messagepar Lefantome56 » 29 Avr 2026 21:04

Un questionnaire est disponible dans le compte rendu pour faire vos propositions, je suis l'instigateur du débat.

Pour une correspondance à Mané Bihan vers Plouay on pourrais penser sois faire passer la 350 la bas ou prolongé la 102 vers mané Bihan.

Déjà si on pouvais faire de la 350 une ligne régulière et permettre de relier Hennebont sans passer par Lanester ça serais déjà une belle avancée.

Ensuite ramener la 615 à Plouay à la gare routière ça serais une autre épine enlevé du pied, j'imagine retirer la 11 du port de pêche qui n'as plus lieu d'aller là bas et rabattre la 13 au port de pêche pour permettre de remonter la 11 à la gare d'échange ou parc des expositions.

L'objectif serais d'augmenter la desserte de Caudan et permettre également à la 101 de passer en ligne régulière en la mettant terminus à Caudan mairie.

Enfin mettre la 40E en terminus au parc des expositions et permettre plus de rotation de la ligne.

Avec la 101 à Caudan mairie et la 40E au parc des expositions, on offre plus de desserte à Plouay via la 11/T2.

Et une meilleure desserte vers Hennebont par la pérennisation de la 350 et la création d'une ligne vers mané Bihan ou la prolongation de la 102 en lien avec la T5.

Et pour finir mettre fin à l'exploitation zonale d'izi+ qui ne rime à rien.

Si vous voulez faire des propositions n'hésitez pas à répondre au questionnaire dans le lien avant que le rapport ne parte en orientation à l'agglomération.
Lefantome56

Messagepar Tony01 » 01 Mai 2026 10:27

Une ligne entre plouay et Hennebont l'idée est bonne après est ce qu'il y aurait dû monde dans le bus ? Car en l'emmenant a Mané bihan ça nécessite une correspondance et les usagers y sont allergiques ( voir le constat des lignes 30 et 36) .

Je pense depuis longtemps que pour faire des économies et augmenter le nombre de passages il faudrait que la Breizhgo 615 passe par plouay et kerchopine ( hors heures de pointe en période scolaire). Comme ça on peut supprimer certains horaires de 40e qui font doublon le départ à 19h20 le soir le départ a 12h45 le midi mais je suis sur qu'il y en a bien d'autres... Et on fait desservir plus d'arrêt CTRL a la ligne breizhgo a Lanester. Économique et efficace, il faut juste trouver l'accord avec la région. Par contre je ne pense pas que se soit une bonne idée de limiter la 40e au parc des expos encore une fois les gens et surtout les ruraux sont allergiques a la correspondance.

Quelque chose qui pourrait être bien pour languidic qui est très mal desservi depuis 2019 serait de faire une ligne hybride entre la 32 et la 42, je m'explique, départ de kergonan ( ou quistinic pour avoir une bonne desserte de cette commune ? ) jusqu'à la place guillerme par l'itinéraire 42 puis jusqu'à Hennebont le Quimpero par l'itinéraire 32 et après vois exprès jusqu'au parc des expositions et terminus sécurité sociale ( les ormes en HP ) en ne desservant que les arrêts important de Lanester. Évidemment je laisserai les exprès voie exprès aux heures de pointe ( équivalent 42e actuelle, arrivé à Lorient avant 8 et 9h et départ de Lorient De 16 17 et 18h ). Comme ça un bus rapide vers Lorient toute la journée ! Avec deux véhicules on aurait une fréquence d'une heure. Mettre la 34 en correspondance avec cette nouvelle ligne 42 a la Guadeloupe ( Leclerc ) pour les gens qui arrivent de branderion, et le t5 qui passe 5 minutes après la 42e pour envoyer les gens de languidic vers Hennebont centre.
Tony01

Messagepar ciftheplayer » 01 Mai 2026 11:36

Bonjour,
Je suis pas du même avis.
Déjà, faut adapter les véhicules( Véhicules LE en version car pour les lignes express)
Je supprimes 41E et remplace par un 41S avec articulés et un itinéraire desservant les lycées de Lorient(jusqu'aux ormes) uniquement aux heures de pointes
La ligne T5, tu fait desservir Jean Mace a Lanester et terminus sur Lorient a déterminer(Port de peche, le Ter, Kerbernes,...)

Je commence par créer un Pole d'échange a St Severin avec les Lignes 11, 40E, Scolaires d'Hennebont venant de Cleguer et Pont Scorff et la ligne de Charcot.
Pour Plouay, Véhicules LE avec circuit fixe via Kerchopine, St Severin, Expo, Quai Neuf, GE et Faouedic.
Pour Charcot, départ de Caudan Mairie via St Severin, Charcot, Calan et Lanvaudan voir Mane Bihan...
Pour compléter L'offre de Plouay, tu rajoutes des scolaires Plouay Lorient et Plouay Hennebont en car mais ta ligne régulière ne fluctue plus en fonction des horaires!
Tout ca, pour les heures de pointes. en heures creuses, tu utilises les izi+ pour les besoins dans les secteurs Charcot, Calan, Lanvaudan, Cleguer et Pont Scorff depuis St Severin.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Lefantome56 » 01 Mai 2026 20:12

Tony01 Wrote:Une ligne entre plouay et Hennebont l'idée est bonne après est ce qu'il y aurait dû monde dans le bus ? Car en l'emmenant a Mané bihan ça nécessite une correspondance et les usagers y sont allergiques ( voir le constat des lignes 30 et 36) .

Je pense depuis longtemps que pour faire des économies et augmenter le nombre de passages il faudrait que la Breizhgo 615 passe par plouay et kerchopine ( hors heures de pointe en période scolaire). [...]

Quelque chose qui pourrait être bien pour languidic qui est très mal desservi depuis 2019 serait de faire une ligne hybride entre la 32 et la 42, je m'explique, départ de kergonan ( ou quistinic pour avoir une bonne desserte de cette commune ? ) jusqu'à la place guillerme par l'itinéraire 42 puis jusqu'à Hennebont le Quimpero par l'itinéraire 32 et après vois exprès jusqu'au parc des expositions et terminus sécurité sociale ( les ormes en HP ) en ne desservant que les arrêts important de Lanester. [...]

On s'occupe de Plouay et on espère pouvoir prévoir d'autres débats dans Lorient Agglomération et j'aimerais prévoir un débat à Hennebont pour les habitants d'Hennebont, languidic, Quistinic et kergonan

De même j'aimerais un débat à kervignac pour les habitants et utilisateurs des transports en outre rade.

Mais effectivement la question des mobilités est une grande question et les élus présents au débat on souligné l'importance d'une liaison entre Hennebont et Plouay et Hennebont et inzinzac.

Leurs administrés sont demandeurs avec une desserte de l'EPSM.

C'est la raison pour laquelle je vient vers vous ici et que je vous parle de ça.

Je ne veut pas travailler seul dans mon coin.

Je travaille avec les élus et le conseil de développement mais avoir des conducteurs seraient un plus pour conforter ma position et trouver les meilleurs solution ensemble.
Lefantome56

Messagepar Tony01 » 01 Mai 2026 22:29

Un article de ouest France sur le tarif réduit a 10€
: https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... abd481308d

Comme bien souvent c'est le temps de trajet beaucoup plus long que le voiture ou le manque de desserte qui freine les gens.
Tony01

Messagepar Lefantome56 » 01 Mai 2026 23:47

Le problème c'est surtout que tout est centralisé à Lorient et alors que beaucoup de personnes vivent à la périphérie de Lorient et viennent certes bosser à Lorient et sont obligés de venir le week-end en voiture sur Lorient pour profiter des activités.

On as les rapports d'audélor et c'est éloquent.

On as pas de transversalité pour pouvoir profiter des centres villes et surtout on as rien dans les communes en périphérie de Lorient et c'est ce qui explique beaucoup de problème et le fait que les gens utilisent encore énormément la voiture.
Lefantome56

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain