Lyon-St-Clair Wrote:En lisant le topic de Rennes où le document avec les objectifs de leur nouvelle DSP a été publié, il y a un intéressant tableau en page 7 :
https://data.megalis.bretagne.bzh/OpenD ... 822bb8.pdfCa donnerait quoi à Montpellier en transposant leurs principes ?
Faut savoir que Montpellier a commencé développer des lignes "inter communes" sans passer par Montpellier.
On peut citer notamment la 36 (poursuivie jusqu'à Montaud), la 20 (St Jean de Védas - Lavérune - Gres de Montpellier), la 22 (Montferrier - Jacou), la 38, la 34 etc.
Après dans ses lignes on peut distinguer deux types : celles qui ramènent vers une station de tram.
Les autres qui permettent réellement d'éviter un passage par Montpellier.
Après, ce n'est pas encore une politique assumée et clairement aucune publicité n'a été faite.
Et par ailleurs, aucun effort conséquent sur les horaires.
Je pense que la ou l'offre de Rennes est intéressante et a adapter, c'est de donner effectivement un cadre plus précis sur les horaires en pointe, en HC et pour le week-end avec différenciation samedi matin / après midi et dimanche.
Et il faut une bonne dose de communication clairement.
J'ai un exemple, avant hier RDV perso à St Jean de Védas, mon collègue est venu en voiture me prétextant qu'en tram c'était un gros détour, il n'était pas au courant qu'une ligne de bus passait en bas de chez lui pour l'amener à St Jean en 10 min.