[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 28 Fév 2026 9:59

adrien2 Wrote:Laure Lavalette - même si elle venait à être élue maire de Toulon - serait isolée au sein de la métropole TPM (présidée actuellement par le maire de Hyères).
En outre la Ville de Toulon aura à partir de cette année 35 sièges au conseil métropolitain sur 89 (il en faudrait 45 pour être majoritaire seule).
Aucun maire de la métropole n'irait s'allier à LLV.

Par ailleurs, comme rappelé précédemment, en tant que maire elle n'est pas fondée à lancer un "référendum municipal" sur un sujet de compétence métropolitaine (les transports urbains) : c'est illégal. Elle peut au mieux faire une consultation pour avis, sans la moindre valeur contraignante. Mais au vu du contexte politique de la métropole cela resterait sans effet.

Pour que le projet BHNS s'efface il faudrait un véritable revirement à la métropole...ça peut arriver, mais à cette heure cela ne semble pas l'hypothèse la plus probable. :nonnon:

Mmmm attention tout de même à l'affirmation qu'aucun maire ne s'allierait à LLV.

En m'intéressant davantage aux élections dans la métropole, je vois qu'il y a des villes qui peuvent basculer RN assez facilement.
Sont notamment citées à part Toulon, on a aussi La Seyne, Six Fours, La Valette, potentiellement La Garde. Du coup avec la répartition des sièges, potentiellement une majorité RN s'installerait.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 28 Fév 2026 13:57

Les Toulonnais s'impatientent
Le premier tronçon de ce fameux B.H.N.S est prévu en 2029 et la mise en service complète est programmée pour 2038. Beaucoup de Toulonnais commencent à sérieusement s'impatienter. "On est en 2026, ça fait douze ans, ça fait pas mal quand même", commence une première habitante. "Les gens ont pris l'habitude du bus classique, de la voiture et ça ne fonctionne pas de toute façon", estime une deuxième. "Ça fait des décennies que ça dure. C'est très très long, je serai à la maison de retraite d'ici-là !", s'amuse une retraitée.

https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... ts-6644645
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar adrien2 » 28 Fév 2026 14:23

Rafi Wrote:
Mmmm attention tout de même à l'affirmation qu'aucun maire ne s'allierait à LLV.

En m'intéressant davantage aux élections dans la métropole, je vois qu'il y a des villes qui peuvent basculer RN assez facilement.
Sont notamment citées à part Toulon, on a aussi La Seyne, Six Fours, La Valette, potentiellement La Garde. Du coup avec la répartition des sièges, potentiellement une majorité RN s'installerait.

la Seyne ville qui était communiste dans les années 70->2000 qui passerait au RN !? loool
Six-Fours oui, bascule possible au RN.
La Valette devrait rester à droite (T. Albertini)
La Garde non en 2014 le FN y avait fait 17%.

Non, même si l'extrême droite fait de bons scores dans le coin, il n'y a que 2 villes de la métropole qui peuvent basculer (Toulon et Six-Fours) et à elles deux elles n'atteignent pas la majorité des sièges de conseillers métropolitains de TPM (soit 45 sièges / 89).
Dernière édition par adrien2 le 28 Fév 2026 21:09, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chatlist00 » 28 Fév 2026 19:41

Dans son programme, Laure Lavalette prévoit d'augmenter "sensiblement la qualité d'offre du réseau Mistral" ainsi qu'en Nocturne et de prolonger "des lignes dans les quartiers dépourvus", ainsi que de créer une "liaison maritime estivale entre le port de Toulon [Station Maritime] jusqu'au port des Oursinières", une ligne 91M donc. Pour le TCSP, elle propose un référendum, et que les "différentes options financées et les plans d'échéances seront présentés en 2027 aux Toulonnais"

Pour Josée Massi, elle propose de développer le réseau maritime, en "étudiant son extension vers le Mourillon" (ligne 33M), améliorer les fréquences, créer "de nouvelles dessertes de bus" dans la basse ville, la haute ville, ainsi que sur la corniche Escartefigue (sur la corniche, il y a déjà 9 emplacements déjà prêts à accueillir un arrêt de bus), ainsi que créer "un minibus électrique municipal dans le Centre-Ville" de Toulon. Pour le TCSP, elle reste (sans surprise) pour le BHNS.
chatlist00
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar adrien2 » 28 Fév 2026 21:11

chatlist00 Wrote:Dans son programme, Laure Lavalette (....) propose un référendum, et que les "différentes options financées et les plans d'échéances seront présentés en 2027 aux Toulonnais"

:nonnon:
On en a parlé plus haut, si Mme Lavalette venait à être élue maire de Toulon, cela ne rentre pas dans ses attributions que de faire un "referendum municipal" (ce qu'elle a annoncée) sur un sujet de compétence strictement métropolitaine. Erreur de sa part.

Elle parle de développer "des lignes dans les quartiers dépourvus" = à Toulon, il n'y a pas de quartier dépourvu de ligne de transport, désolé Mme Lavalette mais vous ne maitrisez visiblement pas le sujet. :roll:

Plus globalement je ne trouve pas son attitude très courageuse et un peu hypocrite car elle veut faire croire aux électeurs toulonnais qu'ils pourront seuls décider du mode de TCSP (alors que c'est faux et que de toute façon c'est déjà joué). Elle ne se mouille pas trop (BHNS ou Tram ?) et en bonne conservatrice n'est pas porteuse de projets révolutionnaires question transports à part la sécurité accrue. Elle est vague, pas de proposition de développement précise et ciblée (comme pour le reste de son programme d'ailleurs : elle reste dans l'incantation et dans les grands proncipes).

chatlist00 Wrote:Pour Josée Massi, elle propose de développer le réseau maritime, en "étudiant son extension vers le Mourillon" (ligne 33M), améliorer les fréquences, créer "de nouvelles dessertes de bus" dans la basse ville, la haute ville, ainsi que sur la corniche Escartefigue (sur la corniche, il y a déjà 9 emplacements déjà prêts à accueillir un arrêt de bus), ainsi que créer "un minibus électrique municipal dans le Centre-Ville" de Toulon. Pour le TCSP, elle reste (sans surprise) pour le BHNS.

Quant à Mme Massi (chantre du BHNS comme Mr Bonnus), elle "pantoufle" opportunément dans les chaussons d'Hubert Falco depuis 3 ans. La ville s'est rendormie depuis cette date. Pourquoi n'a t elle quasiment rien fait niveau transports sur la commune de Toulon depuis 3 ans en lien avec Jean-Pierre Giran le président de la métropole (où leur tendance est majoritaire) ?
Les rares "avancées" du Réseau Mistral sur la commune de Toulon lors de la dernière mandature sont : augmentation de fréquence de la ligne 19 (devenue ligne 2) sur Toulon-Est (de 20' à 15'), prolongement partiel de la ligne 9 jusqu'à la Beaucaire par Valbertrand/La Florane, la ligne 101 par la Loubière et Sainte-Musse ( 9 A/R par jour, waouh !!), l'appel bus 3 jusqu'au hameau des Pomets et des bus jusqu'à 22h30 du dimanche soir au merecredi soir sur 4 lignes (1, 2, 3, U). C'est bien, mais rien de transcendant non plus ! :roll:
Le summum : Mme Massi veut "créer de nouvelles dessertes dans la basse ville" ? elle est sérieuse ? elle va faire passer des bus Rue d'Alger ou sur le Cours Lafayette ?? ou bien Rue Jean-Jaurès et Place Puget ?...comme au temps des diligences qui y faisaient terminus ?? :roll:

Michel Bonnus (LR soutenu par Falco et Masson) n'apporte strictement rien d'innovant, rien de plus que Mme Massi et rien qui ne soit déjà prévu (ex : RER traversant toutes les 15mn : ce sera le cas dès 2030 grâce à la Région, c'est acté). Avec eux le BHNS (qu'ils ont "mis sur les rails" lol) a évidemment un bel avenir.

Bref...
Au final - aucune surprise - : bien qu'idéaliste et utopiste comme toujours, c'est la Gauche qui est la mieux disante et la plus ambitieuse sur le sujet des transports (et de l'environnement). :bravo:
La Liste Union de la gauche et la liste LFI soutiennent toutes deux le tramway et davantage de bateaux-bus (nouvelles lignes). La gratuité est aussi évoquée.
Oui mais voilà : la gauche n'a AUCUNE chance de passer à Toulon... :lol:
adrien2

Messagepar Rafi » 02 Mar 2026 16:36

Je ne parierai pas sur un RN faible dans les grosses communes de TPM.

Les précédentes élections législatives l'ont démontré et d'ailleurs à La Seyne, JP Colin s'est retiré au profit du candidat "aboubé" par Bicais pour contrer le plus possible le RN.
J'espère me tromper, mais clairement cela ne sent pas bon.

En tout cas, les programmes des candidats aux municipales au sein de la métropole sont d'un vide en termes de transports.
On est au mieux sur une prise en compte avec quelques actions, au pire sur un vieux "Nous dirons à la métropole de mettre plus de bus".

Je ne suis guère surpris bien sur, mais je viens de passer 4 jours à Toulon et à chaque fois que j'y passe quelques jours, je me dis que dans cette métropole il faudrait une thérapie de choc des mobilités. Cette dépendance à l'automobile est vraiment lunaire !
Rafi

Messagepar adrien2 » 02 Mar 2026 22:30

Rafi Wrote:Je ne parierai pas sur un RN faible dans les grosses communes de TPM.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit ;) et on sait de toute façon que le RN fera au contraire de très bons scores à peu près dans toutes les communes de mTPM.
On parlait ici des chances du RN de remporter des communes de la métropole : il peut sans trop de difficulté en emporter 2 : Toulon et Six-Fours. Une 3ème serait une grosse surprise.

Rafi Wrote:On est au mieux sur une prise en compte avec quelques actions, au pire sur un vieux "Nous dirons à la métropole de mettre plus de bus".

Ce genre de chose est habituel, dès lors que les transports ne relèvent pas directement de la compétence du conseil municipal.
Dans le contexte local électoralement incertain actuel, les candidats ne peuvent pas trop s'avancer sur le sujet, ne sachant pas si une fois élus ils auront une majorité ensuite à la métropole...

Rafi Wrote:Je ne suis guère surpris bien sur, mais je viens de passer 4 jours à Toulon et à chaque fois que j'y passe quelques jours, je me dis que dans cette métropole il faudrait une thérapie de choc des mobilités. Cette dépendance à l'automobile est vraiment lunaire !

Le problème ce ne sont pas vraiment les 20 dernières années (hormis le BHNS insuffisamment ambitieux, on est tous d'accord, moi-même je voulais un métro car on manque de place en surface), le problème est lié aux plus de 40 années précédentes d'immobilisme en matière de transports urbains.
Ces 20 dernières années on ne peut nier qu'il y a eu un effort certain :
- augmentation importante de l'offre de bus et doublement du nombre de voyageurs (de 18 à 36 millions de passagers en 22 ans)
- renouvellement et verdissement du parc bus
- création des services de soirée sur 4 lignes et des nocturnes (du jeudi au samedi) sur 8 lignes
- succès des lignes de bateaux bus de la rade : les 3 lignes de la rade ont dépassé les 2 millions de passagers en 2024 (après 45 ans d'existence), livraison de 2 bateaux bus hybrides neufs en 2028 (la métropole est aussi autorité organisatrice des lignes de bateaux des Iles d'Or)
- création d'une halte bus Zou! et Réseau Mistral sur autoroute A57 (Sainte-Musse)
- projet de BHNS lourd (3 lignes : 1, 1a, 1b) avec rames bi-articulées de 24m // https://metropoletpm.fr/actualites/les- ... nt-demarre
- volet ferroviaire : SERM de l'aire toulonnaise lancé (mise en service dès 2030 : 1 train toutes les 15mn entre Saint-Cyr, Toulon et la Pauline // continuation soit vers Carnoules/Les Arcs-Dr. soit vers Hyères), les rames sont aussi commandées par la Région
- gare maritime refaite, électrification des quais
- création de pistes/bandes cyclables https://metropoletpm.fr/sites/default/f ... o-2025.pdf

Je le répète - vu d'où l'on part (de très loin) - le problème c'est l'absence de volonté d'agir entre 1965 et 2005, plutôt que la période 2005-2025 où cette agglo (devenue métropole) s'est enfin réveillée.
J'ajoute que budgétairement, il faut tenir compte du fait que depuis 2005 les investissements ont été décuplés sur tous les sujets où l'agglo était en retard :
- co-financement des 2 tubes de l'A50 sous Toulon (fonds publics pour près de 1,8 Milliard d'Euros)
- 2 hôpitaux publiques neufs (2007 Sainte-Anne et 2012 Sainte-Musse),
- rénovation urbaine accélérée et massive,
- développement de l'offre étudiante (transfert partiel du campus vers le centre-ville),
- rénovation des gares/PEM et de leurs parvis, création d'une nouvelle gare SNCF à Sainte-Musse
- grands équipements (Palais des Sports, quartier Chalucet/médiathèque, nouveaux parkings souterrains, etc...)
- culture (scène nationale Liberté, conservatoire régional de musique, musées rénovés, rénovation majeure de l'Opéra en cours)
- Elargissement de l'A57 (2x3 voies + 2 voies dédiées aux bus = 8 voies)
- etc...etc...
Cette ville et les villes environnantes partaient de tellement loin qu'il a fallu se mettre à niveau simultanément sur tous les sujets, pas que les transports.
adrien2

Messagepar Mwa » 03 Mar 2026 20:06

Mettons en pause la politique avec quelques photos des nouveaux Urbanway Hybride.
Notez la présence curieuse des rétros caméras + les rétros classique.

Image
Image
Image
Mwa

Messagepar Mwa » 03 Mar 2026 20:39

Michel Bonus:

Jumper HDi PMR
Image
Mwa

Messagepar adrien2 » 03 Mar 2026 21:00

merci de ce partage en avant-première !

effectivement le doublon rétro-caméras // rétros classiques extérieurs interpelle.
Dans les 6 GX137L électriques livrés en 2025, il n'y a que les rétro-caméras.
adrien2

Messagepar chatlist00 » 03 Mar 2026 22:49

adrien2 Wrote: Elle parle de développer "des lignes dans les quartiers dépourvus" = à Toulon, il n'y a pas de quartier dépourvu de ligne de transport, désolé Mme Lavalette mais vous ne maitrisez visiblement pas le sujet.

Si quand on regarde sur la carte, la corniche Escartefigue est peu desservi (1 ou 2 arrêts des lignes 10 et 20), la ligne 33 nécessite un itinéraire amélioré (pour desservir la Tour Royale), le Chemin de la Calade (situé à Toulon-Est) est mal desservi tout comme la corniche du Mourillon,... et à l'échelle métropolitaine, c'est encore pire... Elle parle également d'améliorer le réseau nocturne (création des lignes N12 et N29 et amélioration de la fréquence ?)

adrien2 Wrote: La gratuité est aussi évoquée.

La gratuité est un sujet qui peut attendre, le temps de financer le TCSP, il se base sur le réseau de Montpellier (un très bon réseau au passage) sauf qu'à Montpellier, à part des projets de petit prolongements et un réseau BHNS qui est en cours de construction, Montpellier n'a plus besoin de financer de projets, et a un réseau de tram complet qui n'a plus besoin d'être changé. A Toulon, on a tout à construire, la gratuité doit se faire progressivement et sur une longue période, et la faire uniquement pour les habitants de la Métropole
chatlist00

Messagepar chatlist00 » 03 Mar 2026 22:52

Création d'un nouvel arrêt : RN8

En direction de Beaucaire/Cordeille/Gare/Hopital Ste-Musse, à partir du 2 Mars 2026, les lignes 1 et 9 desserviront un nouvel arrêt RN8.
Information qui passe inaperçu dans l'info trafic.
chatlist00

Messagepar Agora S » 04 Mar 2026 4:38

Pour ce qui est des retrocam l'équipementier n'arrive pas a suivre la fourniture de ses produits pour le groupe IVECO mais aussi pour le marché Lyonnais. IVECO a décidé pour ne pas rallonger encore plus les délais de faire livrer les véhicules avec des rétroviseurs classiques provisoire. Les retrocam seront montés en retrofit par IVECO une fois qu'ils seront reçu.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S

Messagepar Rafi » 04 Mar 2026 8:45

J'ai vu un de ces nouveaux IVECO sur la 81 avant hier.

Ils sont sublimes.
Rafi

Messagepar greg59 » 04 Mar 2026 19:14

Laure Lavalette sur le référendum : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... th=MjM4NTE
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar adrien2 » 04 Mar 2026 20:09

Rafi Wrote:J'ai vu un de ces nouveaux IVECO sur la 81 avant hier.

Ils sont sublimes.

Bonjour Rafi, je crois que c'est un Urbanway 12 au gaz (a priori le N°052) que tu as vu avant-hier sur la 81, un des 4 bus IVECO au GNV livrés en septembre 2024 au dépôt de Brégaillon
Image

En effet les nouveaux Urbanway 12 hybride HVo sont au dépôt de Brunet et ne rouleront pas sur la 81 en situation normale.

Sauf erreur, les nouveaux bus (minibus, bus standard, bus articulés) sont bien en train d'arriver depuis 15 jours, mais ne sont pas encore en service commercial.
Dernière édition par adrien2 le 04 Mar 2026 21:03, édité 3 fois.
adrien2

Messagepar adrien2 » 04 Mar 2026 20:19

greg59 Wrote:Laure Lavalette sur le référendum : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... th=MjM4NTE

:roll:
Bon décidément LLV n'a toujours pas compris que tant qu'elle n'est pas à la tête de la métropole (ce qui est hautement improbable), elle ne peut pas proposer de "referendum" sur ce sujet.
La suite ici (je compacte pour ne pas trop polluer le topic) :mrgreen:
Elle peut juste faire une consultation sans la moindre valeur juridique auprès des seuls toulonnais (soit 36% des habitants de la métropole TPM = aucun intérêt).
Ce n'est pas que de la sémantique : même si elle venait à être élue maire de Toulon, un referendum municipal sur ce sujet ne serait pas légal.
Elle vend vraiment du rêve !... :xx: Son programme est d'ailleurs truffé d'approximations / raccourcis de ce genre (ça fait peur, d'autant qu'elle a de grandes chances d'être "maire de Toulon" dans 18 jours...).

PS : rappelons aussi que le TCSP toulonnais a déjà fait l'objet de débats, de concertations, d'enquête publique et qu'il est déjà déclaré d'utilité publique. Sauf à ce qu'elle dirige la métropole (alliés ?) LLV ne pourra pas revenir en arrière et pourra au mieux retarder la réalisation (les travaux ont commencé) et mettre des obstacles juridiques (comme le fait par exemple "Collectif Tramway et transports en commun" côté Gauche). Mais bon on n'est plus à 6 ans près... :mrgreen:
adrien2

Messagepar Rafi » 05 Mar 2026 18:21

adrien2 Wrote:Bonjour Rafi, je crois que c'est un Urbanway 12 au gaz (a priori le N°052) que tu as vu avant-hier sur la 81, un des 4 bus IVECO au GNV livrés en septembre 2024 au dépôt de Brégaillon

OK merci !
Effectivement c'est bien celui-ci que j'ai vu sur la 81.
Rafi

Messagepar Rafi » 16 Mar 2026 11:31

Le 1er tour est passé.

Toulon / La Seyne / Six Fours avec un RN en ballotage favorable.
Il reste toujours une chance pour ses trois communes que la droite traditionnelle garde leurs bastions, mais sur La Seyne et Toulon c'est plutôt tendu.

Pour rappel, si Toulon / La Seyne et Six Fours basculent RN, 51 sièges métropolitains sur 81 sont au RN, donc majorité pour gouverner et tout remettre à plat niveau mobilités.

Rien n'est joué bien sur, mais on a un pied dedans actuellement.
Rafi

Messagepar greg59 » 16 Mar 2026 14:42

Tu peux ajouter La Valette, le candidat d'extrême droite est en tête avec une belle avance

greg59

Messagepar Rafi » 16 Mar 2026 16:31

J'ai cru que tu me parlais de Laure Lavalette, je me suis dit "il a pas suivi" :lol:

Oui effectivement j'avais pas vu. Ca rajouterai 4 sièges au 51 hypothétiques.

Fin du suspense semaine prochaine.
Rafi

Messagepar rennais_passionbus » 16 Mar 2026 17:36

« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar adrien2 » 16 Mar 2026 18:03

Rafi Wrote:Le 1er tour est passé.

Toulon / La Seyne / Six Fours avec un RN en ballotage favorable.
Il reste toujours une chance pour ses trois communes que la droite traditionnelle garde leurs bastions, mais sur La Seyne et Toulon c'est plutôt tendu.

Pour rappel, si Toulon / La Seyne et Six Fours basculent RN, 51 sièges métropolitains sur 81 sont au RN, donc majorité pour gouverner et tout remettre à plat niveau mobilités.

Rien n'est joué bien sur, mais on a un pied dedans actuellement.

Apparemment cela n'arrivera pas. Le traditionnel "front républicain" semble se mettre en marche sur Toulon, La Seyne-sur-mer et Six-Fours-les-plages.

ça semble plus tendu en revanche sur la commune de la Valette-du-Var (comme le signale greg59), où le maire sortant (T. Albertini) fait beaucoup moins bien que prévu et où le candidat d''extrême-droite est vraiment en position de l'emporter.
Dernière édition par adrien2 le 17 Mar 2026 19:45, édité 5 fois.
adrien2

Messagepar adrien2 » 16 Mar 2026 18:06

rennais_passionbus Wrote:https://www.bfmtv.com/var/pourquoi-un-bus-du-reseau-mistral-a-t-il-fini-sa-course-dans-le-port-de-la-seyne-sur-mer_AN-202603160622.html

C’est dingue :shock:

en fait il semblerait que le Réseau Mistral manque de bateaux-bus (ligne 8M), du coup ils testent les bus amphibies
adrien2

Messagepar rennais_passionbus » 16 Mar 2026 18:37

Haha :mrgreen: :mrgreen: !!
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain