[Tarbes-Lourdes-Pyrénées] Réseau TLP Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tarbes-Lourdes-Pyrénées] Réseau TLP Mobilités

Messagepar Zug » 08 Oct 2023 20:50

Bonjour à tous,

Alec Wrote:Bonjour, qu'en est-il de l'Aptis sur ce réseau ? Toujours en service au quotidien ?

Oui, tout à fait ! L'Aptis est toujours en circulation sur le réseau et, j'ai l'impression, de manière un peu plus intensive : je le vois passer en début d'après-midi et en fin de journée. Il est toujours sur la T1. A priori, il est peu adapté à l'arrêt Verdun (dans le sens hôpital vers Ibos) : il ne peut pas se mettre sur le quai habituel du T1 et fait son arrêt sur la rue, à l'arrêt de la navette... info recueillie après d'un conducteur !

Je l'ai testé et je le trouve sympa comme véhicule ! Dommage que sa production ait être stoppée.

A+
Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Zug » 08 Oct 2023 20:51

Ça fait plaisir de voir du monde sur le fil TLP... Je me sens moins seul 8-)
Zug

Messagepar Stifff38 » 09 Oct 2023 10:08

Zug Wrote:A priori, il est peu adapté à l'arrêt Verdun (dans le sens hôpital vers Ibos) : il ne peut pas se mettre sur le quai habituel du T1 et fait son arrêt sur la rue, à l'arrêt de la navette... info recueillie après d'un conducteur !

C'est quand même ironique qu'un véhicule conçu pour être passe-partout (roues arrières directionnelles) soit plus contraignant que le matériel habituel... Mais ça s'ajoute aux reproches qu'on entend çà et là sur ce joujou :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Zug » 09 Oct 2023 20:23

Oui, je me suis fait la même réflexion... surtout que l'accès aux deux quais de la place de Verdun, s'ils nécessitent un virage serré et ne sont pas larges, ne me semblait pas si problématique que ça !
Dommage car ces arrêts hors quai habituel perturbent un peu les usagers... !
Zug

Messagepar Zug » 30 Aoû 2024 20:44

Bonjour à tous,

L'agence TLP Mobilités a profité de l'été pour déménager rue Brauhauban :
https://www.tlp-mobilites.com/actualites/ca-demenage-chez-tlp-mobilites/

Je ne sais pas ce qui a motivé ce déménagement, mais je la trouvais plutôt bien placée à Verdun l'agence, au centre du pôle d'échange principal du réseau. La nouvelle adresse n'est pas très éloignée malgré tout.

Stabilité en revanche tant sur les lignes que sur les horaires pour le réseau...en tout cas le site n'annonce pas de changement. C'est plutôt une bonne chose, le réseau me parait plutôt bien conçu. Il faudrait juste prévoir quelques voies réservées aux bus ! Notamment, j'en verrais bien une sur le boulevard devant la gare dans le sens ouest > est, avec un démarrage depuis le lycée Reffye. Et du côté de la route de Pau (mais là, il ne faut pas rêver !!)

A+
Zug
Zug

Messagepar Zug » 14 Déc 2025 20:57

Bonjour à tous,

Un doublage de la T1 était organisé ce samedi après-midi entre Verdun et le Méridien, pour faire face à l'affluence induite par les achats de Noël : deux bus se suivaient pour réaliser cette portion de ligne.

C'est une première à ma connaissance.

Et le réseau a été fortement perturbé par les manifestations des agriculteurs samedi après-midi également.

A+
Zug.
Zug

Messagepar Zug » 12 Fév 2026 21:18

Un nouveau véhicule circule sur le réseau : un Mercedes Connecto II LF.

Il était sur la T5 et la T10 aujourd'hui, donc je suppose qu'il appartient à Kéolis Pyrénées.
Zug

Messagepar Jérémy64 » 13 Fév 2026 14:05

Salut à tous,

Exact le Connecto est arrivé en janvier et il roule principalement sur les T5, T10 et T13.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar Zug » 15 Fév 2026 17:20

Merci pour ta réponse Jérémy, je ne savais pas à quelle date il était arrivé sur le réseau !

Une petite question : je ne vois plus l'Aptis circuler sur le réseau ces derniers temps. Sais-tu s'il est toujours présent ?
Zug

Messagepar Jérémy64 » 15 Fév 2026 19:47

Salut à tous,

Oui l'Aptis sort quasiment tous les jours sur la TL a différents horaires.

On peut retrouver son activité sur bus-tracter.fr https://bus-tracker.fr/data/vehicles/37500
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar Zug » 17 Fév 2026 20:48

Salut Jérémy,

Merci à toi pour l'information :) ça explique pourquoi je ne le vois plus sur la T1 !

Je trouve cette affectation étrange : elle est cohérente avec les annonces de l'agglo lors de l'acquisition de ce véhicule, mais c'est une ligne interurbaine majoritairement, exploité avec des cars. L'Aptis ne me semble pas le véhicule le plus approprié pour ce type de ligne ! Et, du coup, il est toujours chez Kéolis Tarbes Lourdes Pyrénées ou il a été transféré à Kéolis Pyrénées qui exploite majoritairement (sinon exclusivement à ma connaissance) la ligne ?
Zug

Messagepar Zug » 18 Fév 2026 11:52

Salut,

J'ai eu la chance de croiser le véhicule n°100 ce matin, et ce n'est pas l'Aptis. C'est un car interurbain.

Je poserai la question à un conducteur de bus à l'occasion pour savoir si l'Aptis est toujours sur le réseau

A+
Zug

Messagepar rennais_passionbus » 18 Fév 2026 12:27

Statut incertain ou numéro erroné : https://tc-infos.fr/vehicule/17640
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain