Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

[...]
- 74 nouveaux horaires à partir du 12 janvier et fonctionne jusqu'à 21h; création d'un nouvel arrêt Thiers - Loisir proche de l'intersection Curiol / Thiers

greg59 Wrote:Via ce lien : https://www.rtm.fr/extensions-t3

Ligne 46 :
[...] Dimanche & fériés : 30 minutes
[...]Cependant, je tiens à soulever un problème qui n'a peut-être pas été évoqué ici ou dans le topic de la restructuration du réseau mais la suppression de la desserte sur la Rue du Rouet ne me convient pas.
Ok, il y a le tram pas très loin sur l'Avenue Cantini ainsi que d'autres lignes sur l'Avenue du Prado mais je ne trouve pas ça normal de supprimer une telle desserte.
Deux solutions :
1. Remettre le 73 comme avant sa modification.
2. Créer une ligne comme le 43 (pour ceux qui l'ont connu) avec des horaires similaires au 73 d'avant sa modification.

José Wrote:Je sais qu'il y a quelques personnes bien renseignées, qui pourront, je pense, éclairer ma lanterne.
En décembre 2019 a été créer la 28B pour compenser, pour la desserte dominicale, la "suppression" du 38 le dimanche et pour garder une ligne entre Bougainville et le Canet. Or avec la nouvelle ligne 29, la 28B est encore active, mais il n'aurait pas été plus judicieux de la supprimer et de mettre la 28 à la place ?

tarredu13 a écrit:
La réponse réside dans la redondance avec la ligne 31 :
Le dimanche, la ligne 31 dessert déjà le terminus des Aygalades. Faire monter la ligne 28 jusqu'aux Aygalades le dimanche créerait un doublon de service coûteux pour la Métropole, alors que la demande est plus faible ce jour-là.
Le compromis 28B : En restant sur la 28B, la RTM assure uniquement la "soudure" entre Bougainville et le quartier de Bertrandon/Maison Blanche, sans aller jusqu'aux Aygalades (déjà couverts par la 31).
L'aspect "Économie de moyens"
D'un point de vue opérationnel, la 28B est une ligne très courte avec un temps de parcours réduit. Elle permet de maintenir une fréquence correcte avec très peu de bus mobilisés. Passer à la 28 complète demanderait plus de véhicules et de conducteurs pour une zone (le nord du parcours) déjà desservie par d'autres lignes le dimanche.
En résumé
Bien que la ligne 29 apporte une nouvelle solution pour le Canet, la 28B est maintenue car :
Elle est la seule à faire le lien direct entre le secteur Bertrandon/Maison Blanche et le métro Bougainville le dimanche.
La ligne 28 entière ferait doublon avec la ligne 31 au niveau des Aygalades.
La ligne 29 ignore Bougainville pour filer vers le centre-ville (Canebière).

[...]Avenue Alexandre Ansaldi[...]
Ville de Marseille Wrote:Le vendredi 29 novembre 2024, la Ville de Marseille a honoré la Marche pour l’égalité et contre le racisme, partie de Marseille en 1983. L’ancienne avenue Alexandre Ansaldi, au cœur du 14e arrondissement de la ville, porte désormais le nom de cette manifestation militante historique.

Julien-TCAR Wrote:autant attendre la future ligne 77 qui fera ce tracé du lundi au dimanche dans la future refonte qui arrivera un jour on espère

ElBueno13 Wrote:En effet, sur la dernière mise à jour des fichiers girouette, ça indique maintenant « GEZE » sur toutes les lignes qui y font terminus

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978