[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Lmpln » 09 Jan 2026 14:47

Et pour les lignes du réseau, y aura-t-il bientôt des modifications des tracés ? Et va-t-il y avoir un nouveau réseau pour l'arrivée du trambus en 2027 ?
Lmpln
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Nana » 19 Jan 2026 15:52

Bonjour

J'aimerais savoir si les nouveaux bus seront en boîte voith ou af et si les 35 et 37 vont êtres réformés cette année merci
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar urban18 » 20 Jan 2026 21:56

Bonsoir, non aucune modification majeure de prévue pour le réseau. Cependant, une modification de terminus pour la C1 serait possible et cohérente. Le nouveau terminus serait Valence Sud, avec, dans le meilleur des mondes, un parking relais de construit. L'opportunité de déplacer le terminus est sérieusement prise en compte, d'autant que maintenant les habitants de Valensolle ne serai pas abandonner grâce au prolongement de la 7 en 2024.
urban18
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Agora S » 22 Jan 2026 10:40

Je dirais même pour la C1 que c'est un Pôle de correspondance qui pourrait être créé. Il pourrait également avoir une meilleure réorganisation de Pôle Briffaut c'est dans les réflexions. Par exemple faire moins rentrer certaines lignes dans le Centre ville.

Pour Nana les 35 et 37 seront très certainement les prochains standards à etre réformés avec des GX 327 BHNS avec l'arrivée des premiers standards et je rappelle sans aucune date pour le moment.

Pour les boites de Vitesse ca sera du Voith car Valence mise a part quelques exceptions utilisent cette marque.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar urban18 » 22 Jan 2026 11:14

Nana Wrote:Bonjour

J'aimerais savoir si les nouveaux bus seront en boîte voith ou af et si les 35 et 37 vont êtres réformés cette année merci

Bonjour, je ne pense pas qu'il soit possible de savoir ca sauf si c'est marqué dans l'appel d'offre.

Aucune info pour le 35 et 37 mais je doute qu'il parte en 2026.
urban18

Messagepar urban18 » 22 Jan 2026 11:20

Bonjour,
J'ai remarqué que le 53 et 54 sont en panne depuis un moment (22 octobre pour le 53 et 27 aout pour le 54), quelqu'un sait ce qu'il ont ? Ils ne sont d'ailleurs plus sur le parc.
urban18

Messagepar Agora S » 23 Jan 2026 0:21

Il.y en a chez IVECO en ce moment ainsi qu un Crossway LE et le 109 également.
Agora S

Messagepar urban18 » 23 Jan 2026 22:21

Le 109 roule depuis 2 semaines, il n'est plus en panne !!
d'accord merci alors
urban18

Messagepar Agora S » 24 Jan 2026 5:43

Oui effectivement il roule de nouveau d'ailleurs il a un cache roue en moins en ce moment.
Agora S

Messagepar Lmpln » 24 Jan 2026 11:21

Le 106 ne roule plus depuis le 15 décembre aussi
Lmpln

Messagepar Agora S » 24 Jan 2026 18:36

Oui il est en panne sur le parc
Agora S

Messagepar urban18 » 24 Jan 2026 19:01

Agora S Wrote:Je dirais même pour la C1 que c'est un Pôle de correspondance qui pourrait être créé. Il pourrait également avoir une meilleure réorganisation de Pôle Briffaut c'est dans les réflexions. Par exemple faire moins rentrer certaines lignes dans le Centre ville.

Pour Nana les 35 et 37 seront très certainement les prochains standards à etre réformés avec des GX 327 BHNS avec l'arrivée des premiers standards et je rappelle sans aucune date pour le moment.

Pour les boites de Vitesse ca sera du Voith car Valence mise a part quelques exceptions utilisent cette marque.

Le pôle Briffaut va effectivement être modifié. Les places de stationnement situées à droite de la prise en charge du début de la ligne C1 seront supprimées, et des places pour les cars seront créées afin de permettre l’attente des départs sans gêner les autres véhicules des lignes urbaines.

De plus, les terminus devraient être retravaillés pour que les autres lignes ne soient pas impactées (par exemple avec l’arrêt de la ligne 240, où les bus de la ligne C1 régulent actuellement, ou encore la C1/7/20 lorsque des conducteurs d'express, C2 ou C5 sont obligés d'attendre par manque de place.)

J’espère qu’ils réfléchiront et qu’ils ne mettront pas en place le même système de ronds-points de part et d’autre de l’entrée du lycée Algoud, car, dans un sens, cela est fatigant pour les conducteurs à manœuvrer et surtout relativement dangereux à la sortie des cours, lorsque de nombreux élèves sont présents sur le terre-plein central.
urban18

Messagepar ll413 » 29 Jan 2026 15:11

Bonjour,

Cela fait au moins deux fois ce mois-ci que le soir, sur la ligne 13, on se retrouve avec deux bus à quelques minutes d’intervalle, puis qui finissent par arriver quasiment en même temps à Cornas (effet “bus groupés”).

Pour rappel, à ce moment-là, la fréquence est de 30 minutes au départ de Valence La Bayot (18h48, 19h18, 19h48) en direction de Cornas La Mûre, et il s’agit en plus des deux derniers services de la journée — il n’y a pas d’autres bus plus tard. Quand ils se “collent”, on perd donc totalement l’intérêt du second passage.

Exemple récent (mercredi 28 janvier) (captures jointes) :

Bus n°568 : +29 min de retard à l’arrêt Guilherand Centre commercial
→ passage à 20h21 au lieu de 19h52 (capture n°1)
Image

Bus n°501 : +3 min de retard au même arrêt
→ passage à 20h25 au lieu de 20h22 (capture n°2)
Image

Résultat : les deux bus se retrouvent “collés” à l’arrivée (capture n°3), avec quelques passagers dans le premier et un second bus vide, ce qui n’est ni efficace ni confortable.
Image

Du coup, question : n’y a-t-il pas un système de régulation/gestion des écarts (holding, consignes, régulation en temps réel…) pour ré-espacer les bus quand un retard important se crée, surtout sur les derniers services ?

Merci d’avance pour vos retours/infos.
ll413

Messagepar Lmpln » 29 Jan 2026 20:19

J'ai vu ça aussi sur d'autres lignes, notamment sur l'Intercitéa et la 10...

Image

Je ne comprends pas trop comment il peut y avoir aussi peu d'écart entre les bus, en plus, ce sont deux bus du même exploitant.
Lmpln

Messagepar Agora S » 29 Jan 2026 21:48

Sur l intercitea c'est normal qu'en heure de pointe plusieurs se suivent surtout si il y a un Intercitea Direct dans le lot. Mais a plusieurs reprises le matin je vois deux Intercitea arriver en même temps a Pôle Bus.

Pour la ligne 10 je reste assez surpris mais ça peut arriver il suffit juste que le premier soit coincé dans la circulation et que le deuxième lui est plus de chance de passer au travers des mailles du filet. Idem pour la ligne 13, il faut voir a quel moment le premier a perdu du temps dans la circulation. Par exemple si il vient de malissard alors que le deuxième lui vient peut etre de la Bayot.

Concernant la régulation le souci si une course est supprimée dès pénalités peuvent etre données a l'exploitant par VRM, pareil décalé un bus alors qu'il y a peut etre le jeu des correspondance a faire avec d'autres lignes c'est compliqué. Sur un gros reseau c'est plus simple a réguler que par rapport a un reseau moyen comme celui de Valence.

La seule ligne qu'on peux à la rigueur bien reguler c'est la C1 car ligne à fréquence et non à horaires.
Agora S

Messagepar urban18 » 30 Jan 2026 8:47

Pour te répondre, 30 minutes de retard deux fois de suite en un mois sur la 13, ce n’est pas un hasard, du moins je pense.

Peut-être que, sur ce même service, de façon répétée, un de leurs bus est tombé en panne, ou bien s’est retrouvé coincé dans des rues étroites (comme ça peut être le cas après Montplaisir).

Je remarque souvent que les Courriers Rhodaniens sont très en retard (c’est quotidien sur la C3), ce qui peut se comprendre vu les services qu’ils ont : journées coupées en trois, services qui se tapent les plus grosses charges (sorties de lycée/collège)…

En revanche, vu que là c’est le soir, je doute qu’un des conducteurs traîne et rentre chez lui avec plus d’une demi-heure de retard, excepté s’il souhaite être payé en heures supp !

Et non, il n’est pas possible de décaler le bus suivant tout simplement, car à la base il n’y a plus de bus après (donc il n’y aura personne à l’arrêt).

Je te conseille d’appeler Citéa pour leur demander ce qu’il s’est passé

Concernant la ligne 10, à certains horaires il y a une fréquence de 20min, et avec la circulation le premier bus peut facilement prendre 15min de retard.
urban18

Messagepar urban18 » 30 Jan 2026 16:01

La ligne C1 n'est pas encore à fréquence par contre !
urban18

Messagepar Agora S » 30 Jan 2026 16:32

Aux arrêts de bus quand tu regardes les fiches horaires il n y a pas d'horaires de passage mais une fréquence.

Par contre je suis désolé mais il n'y a pas que les courriers qui ont les bus pleins a craquer lors des sorties de cours. A ce niveau c'est bien équilibré. Apres oui ils ont des services en 3 fois car ils sont sous convention inter urbaine ce qui favorise ce genre de montage de service.
Agora S

Messagepar urban18 » 31 Jan 2026 23:40

Oui aux arrêts c'est pas indiqué, mais sur l'appli si, et en interne quand on conduis on a les départs en fonction des horaires, même si le collègue de devant est parti 2 minutes avant.

Ouais ta raison !
urban18

Messagepar blm » 02 Fév 2026 20:03

L’un n’empêche pas l’autre, tu es toujours obligé de planifier des horaires. Si on affiche une fréquence au client, c’est qu’on juge qu’il est plus important de la respecter que de respecter l’horaire. Après quand c’est beaucoup interligné, ça complique les actions de régulation. A une époque c’était très interligné, je ne sais pas si c’est toujours le cas.
blm

Messagepar urban18 » 03 Fév 2026 10:11

Tu entend quoi par "interligné" ?
urban18

Messagepar Agora S » 03 Fév 2026 17:59

Nana Wrote:Bonjour

Je reviens sur ce que j'avais dis après renseignements les 35 et 37 ne feront pas parti de la vague des réformes d'ailleurs a ma grande surprise et si il n'y a pas de changements, les deux vont recevoir la nouvelle livrée très bientôt ainsi que le 183, 188 et 189.

Ensuite il ne resteront plus que les 102 et 104 a recevoir la nouvelle livrée et ça sera terminé pour le secteur Valence côté rhodaniens il manque le 531 mais je ne sais pas si il est concerné par le changement.

Tout les GX 327 avec l'ancienne livrée seront ceux qui partiront entre 2026 et 2028 ainsi que les articulés qui vont partir cette année.
Agora S

Messagepar Agora S » 03 Fév 2026 18:01

urban18 Wrote:Tu entend quoi par "interligné" ?

Je pense qu'il veut parler des bus qui peuvent se retrouver a faire de la C1 et de la 7, voir C1, C2 et C5 par exemple sur un même service
Agora S

Messagepar Nana » 03 Fév 2026 18:41

Bonjour

C'est quels bud qui partent cette année merci
Nana