par Willydu72 » 23 Jan 2026 18:03
Bonjour,
Rare oui, mais le mieux serait encore que ça n'arrive pas du tout... c'est pourquoi les agents demandent (ou demandaient, déjà depuis l'agression survenue à Pontlieue en 2022) + de sécurité, avec la mise en place de caméras piétons, d'une police métropolitaine des transports... chose qui avait été promise par l'État en 2022 mais qui semble avoir été mise aux oubliettes. D'ailleurs suite à cette inaction, un préavis de grève a été déposé, et ce sera pour la journée du 2 février, avec un rassemblement devant la Préfecture dès le matin à 9h.
Dans un registre plus positif, la préparation des nouveaux véhicules avance : les GXELEC sont en cours de mise en livrée. Comme sûrement dit ici, la livrée est presque similaire à celle des eCitaro G FC, avec quelques petites nuances. Pour ces derniers justement, pas d'évolution à ma connaissance sur la situation.
Un tout autre sujet : la nouvelle billétique. Son déploiement progressif interviendra sur la période 2026-2027, avec bien sûr le remplacement des tickets magnétiques que l'on connaît actuellement par de la carte ou du ticket cartonné sans contact rechargeable, à l'instar de ce qui se fait déjà chez nos voisins d'Angers ou de Tours. Quant au matériel choisi, cela m'avait déjà été annoncé aux RNTP d'Orléans, c'est Conduent qui a remporté en Juin 2025, le marché de fourniture des validateurs mais aussi des distributeurs automatiques de titres, qui seront à l'identique du matériel déjà présent notamment sur le réseau STAR de Rennes (ne me demandez pas les noms de modèles exacts, je les ignore encore aujourd'hui). Le premier véhicule à bénéficier des nouveaux validateurs sera évidemment la rame de tramway rallongée, la 1006. Ce changement de billétique intègrera bien sûr la possibilité de payer son trajet par carte bancaire (carte classique comme carte sur téléphone), sous le modèle de l'Open Payment.
Bien à vous,
Willydu72