[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 04 Aoû 2025 9:41

Exactement. C'est aussi en partie pour se réapproprier le réseau avec l’apparition de la montée uniquement par la demi-porte, mais cette décision se paye cher aujourd'hui
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JR84 » 04 Aoû 2025 18:23

christophe r. Wrote:George Frêche ne voulait plus de bus articulés sur le réseau a partir de la mise en service de la 1...Depuis cette directive est toujours d'actualité.

Autrefois la ligne 1 Paillade-Comédie-Gare, a eu ses premiers bus articulés(En 1979 Setra 180SG) qui seront affecté sur la ligne 19 Paillade Direct-Gare Direct (créer en 1983) puis sur la 2 Pas du Loup-Paillade Piscine,fin 1983, si je me souvient bien...

Pas sûr que les SG180 aient fait de la 19, ligne express par la voie rapide qui désengorgeait la 1 en HP.
Pour moi la 19 (puis la 14) fut toujours exploitée en standard.
JR84

Messagepar christophe r. » 04 Aoû 2025 21:18

Bien sur que si, au debut de la création de la ligne les setra (du 201 au 206) furent sur la 19...j'y ai été dedans à cette époque, et habitant à la chamberte, je les voyaient passé, mais ils ne sont pas resté longtemps, puis il furent sur la 2 et les Heuliez o305G (207 208 209 210 211 212) suivirent aussi par la suite.
Auparavant, la 2 avait exclusivement les Mercedes et Heuliez 305 (du 01 au 23) c'était en 1982 et j'étais au LEP la paillade, avant que ceux là finisse sur la 7 la 9 la 10 aussi et la 3 pour les 5 premiers.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar matthieu1221 » 17 Aoû 2025 17:29

Les horaires de la rentree sont sur le site. J'ai pas eu le temps de tout regarder, mais il y a des renforts en plus sur la 15, et ils sont beaucoup mieux espaces permettant une frequence quasi-systematique de 7'-8' en HdP.
Image
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 18 Aoû 2025 14:56

Des rames CAF devraient commencer à rouler sur toutes les lignes d'ici à la fin septembre/début octobre.
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 18 Aoû 2025 16:27

matthieu1221 Wrote:Les horaires de la rentree sont sur le site. J'ai pas eu le temps de tout regarder, mais il y a des renforts en plus sur la 15, et ils sont beaucoup mieux espaces permettant une frequence quasi-systematique de 7'-8' en HdP.

Excellente nouvelle !
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar matthieu1221 » 18 Aoû 2025 22:21

EXPÉRIMENTATION : MIEUX CONNAÎTRE VOS HABITUDES DE TRANSPORT

Dans le cadre de l’amélioration continue du service public de transport, une expérimentation est réalisée afin d’analyser les flux de voyageurs. L’objectif : mieux comprendre vos habitudes de déplacement pour adapter l’offre de transport à vos besoins réels.

Dès le 18 août 2025, un système de mesure est installé à bord de 20 rames de la ligne 1 de tramway.

Ce dispositif détecte de manière anonyme la fonction « Wi-Fi » activée sur vos terminaux électroniques (smartphones, tablettes, etc.).

Aucune information sensible ou personnelle (comme votre nom ou numéro de téléphone) n'est collectée.

Le traitement des données respecte strictement la réglementation en vigueur sur la protection des données personnelles, notamment les directives de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Ce dispositif constitue une étape importante pour améliorer et adapter l’expérience voyageur.

Les équipes TaM vous remercient de votre compréhension.

+ d’infos sur : https://tam.flowly.re/
matthieu1221

Messagepar passion-mtp » 19 Aoû 2025 17:31

matthieu1221 Wrote:Les horaires de la rentree sont sur le site. J'ai pas eu le temps de tout regarder, mais il y a des renforts en plus sur la 15, et ils sont beaucoup mieux espaces permettant une frequence quasi-systematique de 7'-8' en HdP.
Image

Bonjour,

C'est une très bonne chose pour la ligne 15, en espérant que ça réponde à la demande :)

Pour ma part, je n'ai pas vu de changement significatif sur la consistance de l'offre des autres lignes. De toute façon il y aura des ajustements / renforts en décembre j'imagine avec l'arrivée de la ligne 5.

Pour ceux que ça intéresse voici les horaires issues du GTFS au format PDF pour l'instant c'est jusqu'au 17 octobre mais je les mettrai à jour quand les vacances de Toussaint seront dans l'export : https://viamontpellier.fr/horaires_2025-09-01

Bien à vous
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar RayanUrbanway » 19 Aoû 2025 22:03

Toujours pas de départ plus tard dans la soirée, des renforts juste en heure de pointe, franchement nul, nul, leurs soi-disant "bus en plus" sur la 15.
RayanUrbanway

Messagepar passion-mtp » 20 Aoû 2025 7:34

Bonjour,

Par contre je viens de voir que sur le BusTram A, il y a un départ supplémentaire le soir.

Du lundi au samedi
- dernier départ de Sablassou : 23h50 au lieu de 23h20
- dernier départ de Place de l'Europe : 23h56 au lieu de 23h26

Dimanches et fêtes
- dernier départ de Sablassou : 23h20 au lieu de 22h50
- dernier départ de Place de l'Europe : 23h56 au lieu de 23h26

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar citizensareatransit » 24 Aoû 2025 17:17

Je suis tombé en passager sur un des Urbino ex-ADP, clim qui fonctionne du feu de Dieu, sièges au confort très correct,
bref enfin des bons bus chez le sous-traitant Transdev

Image
citizensareatransit

Messagepar matthieu1221 » 25 Aoû 2025 21:38

Image
https://x.com/UsagersMTP/status/1960048714623639762/photo/1

Visiblement le retour des lignes 6 et 7 au centre ville se fera dans une configuration differente. Fini le terminus au Peyrou (via Albert 1er) pour la 7 et demi tour tout simplement a Albert 1er.
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 26 Aoû 2025 1:19

J'arrive pas à comprendre ou va se faire le demi tour la par contre ^^
RayanUrbanway

Messagepar dybus » 26 Aoû 2025 8:18

A mon avis la 7 va encore être laissée pour compte et le terminus se fera à Saint Charles...
Parce que terminus Albert 1er ou Doria sans Peyrou dans les 2 cas, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Encore une super idée...
La 6 quant à elle aura droit à un arrêt place d Aviller, au plus proche du centre ville.
dybus

Messagepar Stifff38 » 26 Aoû 2025 9:19

Dommage que l'arc de triomphe soit si étroit... Si les bus avaient pu passer en-dessous ils pourraient faire leur demi-tour place des Martyrs de la Résistance :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar dybus » 26 Aoû 2025 10:17

Ça aurait été le top! Tout comme un terminus Gare...
dybus

Messagepar matthieu1221 » 26 Aoû 2025 14:08

Stifff38 Wrote:Dommage que l'arc de triomphe soit si étroit... Si les bus avaient pu passer en-dessous ils pourraient faire leur demi-tour place des Martyrs de la Résistance :beammeup:

Ca doit passer non ? A une epoque les bus passes bien sous l'arche ! Apres, se poserait quand meme le probleme des paves glissants... source de tout ce cirque depuis pres de 10 ans maintenant ! :mrgreen:
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 26 Aoû 2025 14:14

dybus Wrote:A mon avis la 7 va encore être laissée pour compte et le terminus se fera à Saint Charles...
Parce que terminus Albert 1er ou Doria sans Peyrou dans les 2 cas, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Encore une super idée...
La 6 quant à elle aura droit à un arrêt place d Aviller, au plus proche du centre ville.

J'aurais suggere un terminus au Corum pour la 7 en passant par les quais du Verdanson/Bd Pasteur/Louis Blanc. Certes ca serait un peu bouche en HdP mais niveau access au centre ville ca serait pas mal.
matthieu1221

Messagepar Rafi » 26 Aoû 2025 15:22

J'irai encore plus loin.

Fusion des lignes 6/7/ partie sud de la 11 (en attendant les BHNS), un passage toutes les 6 à 7min en HP, 10' en HC.

Ligne traversante : Euromédecine (T1) <> Père Soulas <> Peyrou (T4) <> Bd du Jeu de Paume (itinéraire par la 4) <> Gare St Roch (Toutes les lignes) <> Av. de Palavas <> Près d'Arènes (T4) <> Tournezy <> Sabines (T2).
Cela mériterait presque d'en faire la T6 :beammeup:
Rafi

Messagepar Max05 » 26 Aoû 2025 18:00

Bonjour à tous !

Les habitants concernés par la future mise en service de la ligne 5 ont reçu hier un courrier de présentation dans leurs boîtes aux lettres. Ces flyers diffèrent selon le secteur (Nord, Centre, Ouest). Voici un aperçu de ce qui est dit dans le flyer « Nord ».

En bref :

- 27 stations, 16 km de ligne
- 11000 emplois créés, 440 M€ de coût total
- 20 km d’aménagements cyclables sécurisés, et la véloligne 11 : P+R Clapiers -> Prades-le-Lez
- 2 P+R de 450 places chacun (gratuits pour les détenteurs du Pass Gratuité sur M’Ticket)
- 2 véloparcs sécurisés aux stations Montferrier-sur-Lez et P+R Clapiers
- Travaux colossaux de refonte des réseaux d’eau potable sur le secteur Agropolis (anciennes canalisations datant de 1936 et 1977)
- Rénovation et végétalisation du parvis Marc Bloch, devant l’Université Paul Valéry. Nouveau bassin d’orage sous la place de la Voie Domitienne. Nouvel ouvrage d’art entre les stations Montferrier-sur-Lez et P+R Clapiers
- Fréquences de la ligne 5 : un tram toutes les 12 minutes dès le 20 décembre 2025, puis un tram toutes les 10 minutes dès février 2026, puis un tram toutes les 7 minutes dès septembre 2026
- Temps de trajet : 11 minutes pour P+R Clapiers -> Université Paul Valéry, 20 minutes pour P+R Clapiers -> Place Albert 1er, 9 minutes pour Université Paul Valéry -> Place Albert 1er, 16 minutes pour Université Paul Valéry -> Gambetta
- Nouvelle organisation des lignes de bus : ligne 22 avec passage par les pôles T5 (Montferrier-sur-Lez Cirad de Baillarguet -> Jacou Collège Pierre Mendès France), ligne 23 (P+R Clapiers -> Prades-le-Lez), ligne 26 (Montferrier-sur-Lez Olympe -> Montferrier-sur-Lez T5)

Marche à blanc prévue à partir de novembre !
Max05
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar dybus » 26 Aoû 2025 20:39

Rafi Wrote:J'irai encore plus loin.

Fusion des lignes 6/7/ partie sud de la 11 (en attendant les BHNS), un passage toutes les 6 à 7min en HP, 10' en HC.

Oui ou tout simplement fusion 6/7 : H du Département > Louis Ravaz > Agriculture > Arceaux > Peyrou > Albert 1er > Père Soulas > Terminus Domaine d O ou Occitanie.

Une ligne transversale : H Département > Domaine d O > Occitanie > Plan 4 Seigneurs > St Eloi (ce qui est prevu je crois)

Une ligne pour le tronçon actuel de la 6 entre Euromedecine et Occitanie (voire prolongée sur toute l'avenue Charles Flahaut jusqu'à Albert 1er ou Doria en reprenant entre Hotel des Sports > Las Sorbes > Assas.
dybus

Messagepar RayanUrbanway » 27 Aoû 2025 4:10

Selon les plans du future réseau sur le site du tramway T5, la 13 n'ira plus à Hôtel du Département, mais s'arrêterait à Occitanie.
RayanUrbanway

Messagepar dybus » 27 Aoû 2025 6:09

Effectivement, je n'avais pas vu ce plan.
Je vois que la 15 ne fera plus le detour par Aiguelongue. J'imagine que la 13 est cette ligne qui part d Occitanie pour aller vers Aiguelongue.

Pour en revenir aux 6/7, je ne comprends pas bien comment se fera le retournement, ni pourquoi la 7 ne fait pas son terminus aux Arceaux, comme c'était le cas avant et comme prevu avec le BHNS.

Dommage que les décisionnaires ne soient pas usagers des transports. Les décisions seraient plus pragmatiques.

D'ailleurs ce Bustram 1 n'est il pas un échec ? Ou avez vous constaté une hausse de la fréquentation par rapport aux ex 9 et 51?
dybus

Messagepar Rafi » 27 Aoû 2025 9:12

dybus Wrote:D'ailleurs ce Bustram 1 n'est il pas un échec ? Ou avez vous constaté une hausse de la fréquentation par rapport aux ex 9 et 51?

Absolument pas.

A titre personnel, je l'emprunte à différentes heures en fonction de mes RDV pro ou perso, il charge des personnes à toute heure, il est bien rodé maintenant je trouve.
Je dirai même qu'aux heures de pointe, le bustram toutes les 10", c'est compliqué. Je croyais qu'il devait passer à 6/7" en HP à partir de septembre, mais apparemment non.

Par rapport au plan sur le site de la T5, je vois que la 41 est supprimée au profit du RésaTam 35. Bonne initiative ! Le 41 était souvent vide.
Par contre, je vois que la 10 va faire terminus au cimetière St Lazare, derrière Carrefour. Un peu saugrenu comme terminus, même si la T2 est à moins de 5 min à pieds.

Et effectivement j'ai hâte que la 13 arrive. Je ne sais pas quelle fréquence elle aura, mais bien utile pour emmener le minot au zoo :beammeup:
Blague à part, les étudiants et actifs des différents campus qui vivent à Castelnau ou au nord de la Pompignane seront ravis aussi.
Rafi

Messagepar dybus » 27 Aoû 2025 10:52

Ok, je n'ai pas encore eu le temps de faire un tour dessus.
Pour la 13 aussi c'est étrange : terminus CdG?
Alors qu'un 10 Celleneuve <> Doria et un 13 à Doria reprenant la branche du 10 depuis Aiguelongue serait plus cohérent.
Pareil, comment se fera le retourment du 13 au zoo?
dybus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain