[LeCar] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LeCar] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Julien-TCAR » 01 Juil 2025 7:32

j'ai effectivement pas mal croisé des 15m sur le 48, et même un double étage aussi une fois, idem sur le 51 ce week end y avait un 15m dessus
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Aurélien13000 » 01 Juil 2025 8:46

Merci beaucoup pour ces infos

En tout cas de manière étonnante toutes les fiches horaires de la rentrée pour les lignes ex-PAM sont déjà présentes sur le site de la métropole mobilité et prennent effet le 07/07.

Pour la faire courte il y a beaucoup de réajustements d'horaires, avec des renforts par endroits (L100) et des allègements à d'autres (L200)
Le dimanche ça taille sévère avec plusieurs lignes qui perdent carrément leur desserte, et la L200 qui perd beaucoup de départs (alors qu'il y a de quoi faire avec Plan de Campagne.. :roll: .)

Sur la L100, on note tout de même un cadencement aux 10 minutes matin et soir dans les deux sens.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar sebcer13010 » 01 Juil 2025 20:28

Salut à tous, je vais répondre un peu à tout ce qui a été dit.

Concernant la ligne 48 elle tourne avec beaucoup de 15 mètres et de doubles étages ces derniers temps suite au manque de 13 mètres (prêt de véhicules au dépôt de Gémenos, indisponibilité etc) et à l'arrivée des nouveaux doubles étages, la Régie en a réceptionné 20 pour le moment (8001 à 8018 et 8020 à 8021), il y en aurait encore 2 ou 3 à Pyrame donc sûrement les 8019 / 8022 / 8023.

Concernant l'appel d'offre des lignes du Pays d'Aix (https://www.francemarches.com/files/BOAMP/25-2996.html), j'ai entendu un peu de tout ces derniers temps mais la dernière rumeur en date, si vous êtes en mesure de confirmer ou non, serait la suivante :
Transdev Bouches-du-Rhône et Keolis SAP auraient fait un recours auprès de la Métropole pour l'attribution des lots car, paraît-il, qu'un seul exploitant ne peut pas remporter plus de 3 lots à la fois. Si vous avez des infos sur ce point précis, je suis preneur :D

De ce fait, la Métropole aurait rebattu les cartes et aurait attribué les lots suivants à Keolis SAP et Transdev Bouches-du-Rhône :
Haute Vallée de l'Arc pour Keolis SAP qui comporte les lignes régulières suivantes (je ne détaille volontairement pas les lignes scolaires) : 110 / 140 / 160 / 161.
Durance Ouest pour Transdev Bouches-du-Rhône qui comporte les lignes régulières suivantes (je ne détaille volontairement pas les lignes scolaires) : 250 / 252 / 260.
Le reste des lots seraient pour SUMA à l'exception du lot de Pertuis pour Sumian.

Et pour "l'ajustement" de l'offre des lignes du Pays d'Aix, j'ai presque envie de dire que je ne suis pas surpris... La Métropole commence à nous habituer à améliorer des horaires d'un côté mais à en supprimer de l'autre.
C'est qui est tout de même regrettable est que certaines lignes (180 / 190 / 260 si je n'en oublie pas) ne soient plus en circulation le Dimanche et les jours fériés.

Nous verrons bien ce qu'il en sera pour les lignes ex-Cartreize quand les fiches horaires seront publiées, sûrement dans le courant du mois d'Août.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Aurélien13000 » 01 Juil 2025 22:34

J'ai le sentiment que la distinction entre les 2 réseaux reste patente et que la section PAM en est le parent pauvre.
Malheureusement pas d'info sur les AO en cours...

Au fait Sebcer une idée de la raison de la limitation du 79 à Deruy les week-end ? Ça a l'air totalement aberrant.
J'espère que ça ne sera pas rendu définitif à la rentrée, tout comme la limitation du 240 à Eiffel
Comment tuer l'intérêt de lignes aussi facilement ? :xx:
Aurélien13000

Messagepar sebcer13010 » 01 Juil 2025 23:18

Pour le 79, je ne saurai te dire, étant au dépôt d'Aix nous n'avons pas plus d'infos sur les déviations ou autre concernant les lignes du dépôt de Gémenos même si nous avons un service sur les 69/72...
Ceci dit, en regardant de plus près le plan du nouveau réseau de La Ciotat, le 79 serait bel et bien maintenu à l'Office de Tourisme. De plus, on peut voir que la ligne 72 est de retour à La Ciotat en période scolaire uniquement, sous l'indice de ligne "2072" et devrait être limitée à Deruy.
sebcer13010

Messagepar LordCrossway » 07 Juil 2025 17:48

La livraison des VDL FDD2 continue, 2 nouveaux cars sont arrivés en milieu d'après midi !
LordCrossway

Messagepar sebcer13010 » 07 Juil 2025 19:10

Un troisième est arrivé quelques instants plus tard...
Voici les plaques :
HD-410-WS
HD-487-WS
HD-998-WR

Pas de numéro de parc pour le moment mais on peut être sûr que ce sont les 8019 / 8022 / 8023.
Je ferai une mise à jour du message une fois que les numéros de parc seront posés sur les véhicules.
sebcer13010

Messagepar xquent23 » 09 Juil 2025 2:32

sebcer13010 Wrote:Concernant l'appel d'offre des lignes du Pays d'Aix (https://www.francemarches.com/files/BOAMP/25-2996.html), j'ai entendu un peu de tout ces derniers temps mais la dernière rumeur en date, si vous êtes en mesure de confirmer ou non, serait la suivante :
Transdev Bouches-du-Rhône et Keolis SAP auraient fait un recours auprès de la Métropole pour l'attribution des lots car, paraît-il, qu'un seul exploitant ne peut pas remporter plus de 3 lots à la fois. Si vous avez des infos sur ce point précis, je suis preneur :D

Du nouveau ?
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Julien-TCAR » 10 Juil 2025 21:39

Nouvelle numérotation de prévue pour les lignes aéroport:
91 => A1
40 => A2

Beaucoup + lisible selon moi au lieu de numéros noyés au milieu de tout le reste
Julien-TCAR

Messagepar LordCrossway » 11 Juil 2025 10:20

8023 : HD-410-WS
LordCrossway

Messagepar Julien-TCAR » 16 Aoû 2025 9:54

Au tour de Azur évasion de recevoir ses premiers Tourismo pour la 91 /A1
Julien-TCAR

Messagepar José » 16 Aoû 2025 10:07

Julien-TCAR Wrote:Au tour de Azur évasion de recevoir ses premiers Tourismo pour la 91 /A1

Quelques cars de la RTM ont déjà la nouvelle programmation, au contraire des Irizar affectés à la ligne
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar sebcer13010 » 16 Aoû 2025 11:55

Exactement, pour avoir eu le 1001 sur le 40 Mercredi dernier, la girouette est déjà programmée pour la rentrée.

J'en profite pour vous signaler les quelques nouveautés de la rentrée pour ce qui concerne les lignes LeCar (ex Cartreize) :

Ligne 53 : La ligne sera enfin exploitée avec 100% de doubles étages (bien que ce soit le cas depuis quelques semaines déjà) et aura de nouveaux horaires à compter du 25 Août prochain. Toutes les 15 minutes (10 minutes entre 7h30 et 8h au départ de Saint-Charles) en heures de pointes et 30 minutes en heures creuses.
À voir si cette réduction de passage en heures de pointes sera supportable malgré la présence de doubles étages.

Ligne 72 : La ligne retrouve la Gare Routière "centrale" d'Aix près de 10 ans (?) après l'avoir quitté et passera par le secteur des facultés et aura, pour faire simple, le même itinéraire que le 160 entre l'arrêt Coton Rouge et la Gare Routière.
À noter également l'ajout des deux départs (un dans chaque sens) depuis le nouveau Pôle d'Échanges de La Ciotat en période scolaire uniquement.

J'ai volontairement omis de parler de certaines lignes qui ont des horaires modifiées depuis le 7 Juillet (ex Pays d'Aix Mobilité) ou à partir de la rentrée.
Ceci dit, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à le rajouter.
sebcer13010

Messagepar jojolekaid » 18 Aoû 2025 8:50

Pour le 53 je me permet d'ajouter que l'offre du samedi évolue:
- fréquence de deux heures toute la journée (contre 4,5 A/R avant) et suppression de la desserte de plan de campagne (ce qui laisse supposer que le samedi il y aura aussi des doubles-étages ? ou simplement pour tenir la fréquence de deux heures avec un seul car visiblement? - dans tous les cas un exploitation en LE avec maintien du passage par Plan m'aurai semblé plus pertinent)
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar sebcer13010 » 18 Aoû 2025 12:42

Effectivement, j'ai oublié de préciser cela.
La logique voudrait que la ligne soit exploitée avec un seul véhicule et en double étage le Samedi mais je ne peux pas te l'affirmer avec certitude pour le moment puisque je n'ai pas demandé.

Cependant, pour te répondre sur la suppression des passages par Plan-de-Campagne et La Malle le Samedi, selon le responsable de la ligne il y avait bien trop peu de monde ce qui a motivé la Métropole à interrompre la desserte.
sebcer13010

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne