Salut à tous, je vais répondre un peu à tout ce qui a été dit.
Concernant la ligne 48 elle tourne avec beaucoup de 15 mètres et de doubles étages ces derniers temps suite au manque de 13 mètres (prêt de véhicules au dépôt de Gémenos, indisponibilité etc) et à l'arrivée des nouveaux doubles étages, la Régie en a réceptionné 20 pour le moment (8001 à 8018 et 8020 à 8021), il y en aurait encore 2 ou 3 à Pyrame donc sûrement les 8019 / 8022 / 8023.
Concernant l'appel d'offre des lignes du Pays d'Aix (
https://www.francemarches.com/files/BOAMP/25-2996.html), j'ai entendu un peu de tout ces derniers temps mais la dernière rumeur en date, si vous êtes en mesure de confirmer ou non, serait la suivante :
Transdev Bouches-du-Rhône et Keolis SAP auraient fait un recours auprès de la Métropole pour l'attribution des lots car, paraît-il, qu'un seul exploitant ne peut pas remporter plus de 3 lots à la fois. Si vous avez des infos sur ce point précis, je suis preneur

De ce fait, la Métropole aurait rebattu les cartes et aurait attribué les lots suivants à Keolis SAP et Transdev Bouches-du-Rhône :
Haute Vallée de l'Arc pour Keolis SAP qui comporte les lignes régulières suivantes (je ne détaille volontairement pas les lignes scolaires) : 110 / 140 / 160 / 161.
Durance Ouest pour Transdev Bouches-du-Rhône qui comporte les lignes régulières suivantes (je ne détaille volontairement pas les lignes scolaires) : 250 / 252 / 260.
Le reste des lots seraient pour SUMA à l'exception du lot de Pertuis pour Sumian.
Et pour "l'ajustement" de l'offre des lignes du Pays d'Aix, j'ai presque envie de dire que je ne suis pas surpris... La Métropole commence à nous habituer à améliorer des horaires d'un côté mais à en supprimer de l'autre.
C'est qui est tout de même regrettable est que certaines lignes (180 / 190 / 260 si je n'en oublie pas) ne soient plus en circulation le Dimanche et les jours fériés.
Nous verrons bien ce qu'il en sera pour les lignes ex-Cartreize quand les fiches horaires seront publiées, sûrement dans le courant du mois d'Août.