[RTM] Refonte progressive du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Julien-TCAR » 11 Juil 2025 15:00

Je pense plutôt que la métropole cherche surtout à faire des économies …
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Doge » 11 Juil 2025 16:52

Julien-TCAR Wrote:Je pense plutôt que la métropole cherche surtout à faire des économies …

Si c'est à cause du matériel je ne vois pas comment ils vont réussir à baisser les fréquences au fils des mois quand on voit que l'appel d'offres n'est toujours pas attribué (En plus si ça part sur du Heuliez on les auras pas avant 2027 :lol: ) et je doute que nos BHNS deviennent miraculeusement fiables.

Ou alors ils font tourner du mixte standard / d'articulés.
Doge

Messagepar sebcer13010 » 11 Juil 2025 18:33

Selon moi, c'est une sorte de PTA pour le B4 (Plan de Transport Adapté) et c'est sûrement dû à manque de véhicule que ce soit standards ou articulés. Nous verrons dans les prochains mois comment la situation évoluera et si elle est favorable, la logique voudrait que le B4 passe aux 6 minutes en heures de pointe et 10 minutes en heures creuses.

Il ne faut également pas oublier qu'à la mise en service de l'extension du T3, la ligne 70 sera rabattue au Métro Gèze donc ça libèrera des articulés et encore plus si la ligne repasse en exploitation standard. Ca fait un élément supplémentaire pour espérer une mise en service des horaires annoncés à la base.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar José » 11 Juil 2025 19:12

Je pense comme toi, sur ce point, concernant la ligne B4. Au vu du cours trajet de la future ligne 70, elle repasserait en standard et libèrerait pas moins de 10 ou 12 articulés. Ces derniers pourraient facilement, pour la moitié, être injectés sur la ligne BHNS et ainsi adopter les fréquences annoncées.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Julien-TCAR » 11 Juil 2025 20:02

La métropole voudra surement voir comment ça évolue coté fréquentation mais à mon avis ça aura vite du succès et le passage aux 6 minutes sera impératif. Idem pour le B5 je pense que tant que le tram n'est pas en service, la fréquence aux 15 minutes est suffisante pour débuter
Julien-TCAR

Messagepar tarredu13 » 11 Juil 2025 20:13

Pour que le succès soit immédiat , faudrait déjà commencer par informer et avoir une communication assez pousser et en avance... (1 mois avant ou pendant tout ces vacances d'été)
Une communication qui annonce sa date de mise en service officiel , avec un papier aux arrêts comme quoi votre ligne sera prochainement en service dès le 1er septembre. Ou du style Du nouveau dans le reseau bus à la rentrée Avec Plan de la Ligne ..etc.. une mise en avant de la ligne exploitée avec des autobus articulés grande capacité... fin pas compliquer quoi...

Il faut une grosse Com' pour les usagers du quotidien... sur tout sur les secteurs traversés... papier , Web, réseaux sociaux.. , site rtm ... affichage des supports visuels définitif..
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ice man » 24 Juil 2025 15:50

Alors par où commencer… :mrgreen:
L’arrêt De Roux Bohr (62 direction Plan de Cuques) qui a été installé à même le sol début juillet a été déplacé de quelques mètres sur un véritable quai, ils auraient pu le faire avant mais bon au moins c’est fait

Maintenant on rentre dans une autre dimension :lol: , ils ont commencé à préparer la restructuration du B3 du côté de la Rose, les 2 arrêts qui n’avaient pas été refaits lors de la modification des 142/143/145 (La Rose Poste devenu La Rose le Clos et La Grave La Rose qui doit devenir La Rose Mignet, les 2 direction métro) il y en a au moins un des deux qui a été refait (La Rose le Clos) et qui indique le passage du B3, bien entendu il a été refait sur la base de l’ancienne signalétique (têtière bleue classique), l’autre j’ai pas eu le temps de voir. Ensuite là où ça devient très fort c’est les arrêts "Néel" et "Leprince Ringuet" qui avaient été refaits il y a même pas 1 mois avec le patch imitation nouveaux arrêts par dessus l’ancienne têtière bleue pour la 63, ils viennent d’être à nouveau modifiés pour la suppression prochaine du "B3 soirée" actuel et bien sûr on revient à l’ancienne signalétique indiquant le passage des 63 et N2…

Sinon il y a quelques jours de ça il y a eu quelques essais avec un TGB sur l’itinéraire du B4, j’ai vu passer le post sur le FB de la RTM
.
Ice man

Messagepar jml13 » 24 Juil 2025 16:45

L'arrêt "La Sablière la Montre" indique une ligne 14S en plus des lignes 12, 12B, 12S, 50, c'est normal :D
Quant à la B5, les marquages au sol sur le BUS et les abribus sont en train d'être faits.
jml13

Messagepar Mars13004 » 24 Juil 2025 17:39

Face aux plaignants du nouveau réseau sur Allauch, Plan-de-Cuques, la réponse FB de la page de la mairie d'Allauch depuis ce jour : nous apprenons que c'est une phase de test ? :lol: (je pense que c'est plutôt de la comm, mais ce n'est pas impossible non plus, car l'avoir fait en début d'été, ca permet de pas trop se mouiller et réajuster en septembre). Contrairement aux 88, B7, B8, 17 qui ne peuvent qu'être validés par 99% des gens..

Nous avons bien pris connaissance de votre message, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au nouveau réseau de transports en commun d’Allauch qui bénéficie de 4 nouvelles lignes de bus depuis le 7 juillet dernier. Conformément à ce qui est mentionné, ce nouveau réseau est en phase de test durant tout l’été. Fort d’un certain nombre de signalements, la Municipalité a d’ores-et-déjà saisi les autorités compétentes afin d’envisager les améliorations à apporter d’ici la rentrée. Des échanges auront lieu d’ici fin août avec les services métropolitains et la RTM. Nous restons à votre écoute.
Cordialement

J'ai vu pas mal de posts
- de personnes se plaignant du 142 déviés, car avant, c'était direct pour aller faire ses courses à l'Aldi par exemple. (il a été dévié dû aux embouteillages, nous sommes d'accord ?)
- Le fameux arrêt "La Pounche les Ormes" supprimé aussi, j'ai vu pas mal de plaintes sur les groupes de quartiers, d'ailleurs les poteaux y sont encore.
- Le 65, ca parle a personne, c'est pas indiqué correctement aux arrêts... un pictogramme, OK, une fiche/Qr code, OK.. Mais selon moi fallait aussi l'indiquer clairement comme indice + l'indiquer sur l'appli avec les autres... le 59 il y ait pourtant.
- Plus de bus de nuit dans certains secteurs, ni les dimanches... : Perso, je remettrai le 145-Nuit + les dimanches (1 seul qui fera la tournée) ça compensera le 62 et 63 absents ces jours-là.

Mes idées d'améliorations :

- Fusionner le 2 et 62 en une ligne (avec fréquences du 2 actuel).
- Cela permettra de financer la réouverture du 143 d'avant (Métro La Rose - Plan-de-Cuques Montade)
- Prolonger le 142 à St Just (lors de la future suppression du 42).
- 145 : Jours fériés et soirées.

D'ailleurs, le 2 et 144 qui se suivent a la queuleu sur la Croix Rouge, ca deviens insuportable, raison de plus pour mon idée de fusion du 62 avec le 2, ça ne sert a rien, la preuve... quel est le but d'avoir mis les memes horaires ? du gachi car ensuite t'attends 20 min et ils arrivent en meme temps !

Image
Mars13004

Messagepar sebcer13010 » 24 Juil 2025 20:27

Je vais me permettre de te répondre.

1. Lors du bilan de la concertation, voilà ce qui a été dit pour le 142 :
"Les participants des quartiers Logis neuf, Les Gonagues, Les Chanauds et La Montade souhaiteraient être mieux considérés dans la nouvelle desserte. Certaines contributions témoignent d’une certaine incompréhension sur la fréquence de la future ligne 142 comparativement à la ligne 142Jet. La desserte du collège Olympe de Gouges en semaine et celle du Lycée Arthaud pour les scolaires de Plan-de-Cuques soulève des interrogations de la part de certains participants."
"Certains habitants souhaitent qu’une partie des bus 142 desservent l’arrêt Métro La Rose sans arrêts intermédiaires. "
"Cette ligne est bien perçue des usagers de Plan de Cuques qui se sont exprimés ; toutefois, quelques reproches lui sont faits, notamment sur sa fréquence actuelle, considérée comme insuffisante : ils demandent plus qu’un bus toutes les 20 minutes. Les habitants souhaitent également que la ligne desserve les secteurs de Gonagues, La Fève et s’arrête également à l’arrêt “Chanauds”.
Ceci dit, Aldi n'est pas très loin du Métro La Rose mais bon, la ligne ne passe plus à proximité immédiate de l'enseigne ce qui peut effectivement poser problème.
A mon avis, la Métropole a voulu limiter le nombre de lignes passant par la Croix Rouge en se disant que 3 lignes ça pouvait faire beaucoup... Faut pas s'attendre à des miracles avec elle...

2. Pour l'arrêt La Pounche Les Ourmes, je pense que l'arrêt a été supprimé pour deux raisons : Le déplacement de l'arrêt La Louise (si je ne dis pas de bêtises), pour limiter le nombre d'arrêts de manière globale et donc améliorer au maximum la "performance" de la ligne, la preuve avec la boucle du Collège Yves Montand qui a été supprimée. C'est la seule explication que je vois... Personnellement, n'étant pas du secteur, il m'est difficile d'avoir un bon avis mais en survolant la question, les arrêts La Louise et La Pounche ont l'air relativement proche l'un de l'autre donc ça peut s'expliquer.

3. Le 65 n'a pas le même type de fonctionnement que le 59, c'est un transport à la demande avec réservation à l'inverse du 59 cependant, la RTM aurait dû intégrer la ligne sur l'application en expliquant clairement le fonctionnement de cette dernière et en redirigeant les clients souhaitant prendre la ligne 65 via un numéro de téléphone pour réserver et/ou sur une application ou un site dédié à la ligne pour réserver. Il est certain que des efforts sont à faire à ce niveau là.

4. Pour la suppression de certains secteurs en soirée, ça reste déplorable et ça donne encore moins avis de prendre les transports, qu'on se le dise ! Ceci dit, j'ai été un utilisateur de la ligne 145 en 2013/2014 et le plus gros de la fréquentation se concentrait entre le Métro La Rose et l'arrêt Les Bartavelles. Après cet arrêt, il y avait très peu de monde mais bon la Métropole n'a toujours pas compris que l'offre pouvait créer la demande bien que l'offre proposée par la ligne 145 n'était pas la plus attirante qui soit, pour rappel les départs de la ligne, au Métro La Rose, étaient les suivants : 21h35 / 23h05 / 0h30.

Maintenant, je vais te donner mon avis sur les propositions que tu fais.
Je pense que tu compliques un peu trop les choses... Pourquoi fusionner le 2 et le 62 ? Il serait bien mieux de laisser les lignes telles qu'elles sont mais en les améliorant... J'y reviendrai un peu après.
Je ne vois pas l'intérêt de prolonger le 142 au Métro Saint-Just, tout comme le 2 ceci dit, ce n'est pas une idée qui m'enchante particulièrement. Et nul besoin de ressortir la ligne 145 des cartons et quelque soit les périodes que tu cites.

Voilà ce qui aurait dû être fait, selon moi :
Ligne 2 :
Lundi au Vendredi : Un bus toutes les 10 minutes (période scolaire) / 12 minutes (vacances scolaires) en heures de pointes et 15 minutes en heures creuses. Premier départ à 4h30 et dernier départ à 22h.
Samedi et été : Un bus toutes les 15 minutes. Premier et dernier départ identique qu'en semaine.
Dimanche & Fériés : Un bus toutes les 20 minutes. Premier départ à 6h et dernier départ à 22h.
Je tiens à préciser, pour que les choses soient bien faites que les départs soient intercalés entre les uns et les autres avec ceux du 144 afin d'avoir une fréquence de passage cohérente entre le Métro et Les Bartavelles.

Lignes 62/63 : Avant tout, ces deux lignes n'auraient jamais dû être classés comme lignes dites de proximité mais comme des lignes "classiques" à l'image des lignes 142 et 144 par exemple.
Lundi au Vendredi (toute l'année sauf été) : Un bus toutes les 15 minutes en heures de pointes et 20 minutes en heures creuses. Premier départ à 5h et dernier départ à 21h ou 21h30.
Samedi et été : Un bus toutes les 20 minutes. Premier et dernier départ identique qu'en semaine.
Dimanche & fériés : Un bus toutes les 30 minutes. Premier départ à 6h et dernier départ à 21h ou 21h30.

Ligne 64 (même si elle n'a pas été citée) :
Lundi au Vendredi (toute l'année sauf été) : Un bus toutes les 20 minutes en heures de pointes et 25/30 minutes en heures creuses. Premier départ à 5h30 et dernier départ à 21h.
Samedi et été : Un bus toutes les 25 à 30 minutes. Premier et dernier départ identique qu'en semaine.
Dimanche et jours fériés : Un bus toutes les 40 à 45 minutes. Premier départ à 6h30 ou 7h et dernier départ à 21h.

Ligne 65 :
Lundi au Samedi : Transport à la demande en service de 6h à 21h.

Lignes 142/144 :
Lundi au Vendredi : Un bus toutes les 10 minutes (période scolaire) / 12 minutes (vacances scolaires) en heures de pointes et 15 minutes en heures creuses. Premier départ à 4h30 et dernier départ à 1h avec un passage des deux lignes toutes les 30 minutes de 22h à 1h.
Samedi et été : Un bus toutes les 15 minutes. Premier et dernier départ identique qu'en semaine.
Dimanche & Fériés : Un bus toutes les 20 minutes. Premier départ à 6h et dernier départ à 1h.
Deux spécificités pour le 142 : 1. Boucle au Collège Olympe de Gouges dans les deux sens, en semaine de 7h à 18h dans les deux sens. 2. Boucle à La Montade dans les deux sens, tous les jours de 21h à la fin service.

Avec une offre comme celle-ci, je pense que l'on arriverait à contenter tout le monde ou presque (il y a toujours des insatisfait(e)s).
C'est à peu près tout pour moi, ça commence à être long bien que j'ai encore une petite idée en tête pour parfaire la desserte des secteur d'Allauch, la Croix Rouge, la Ravelle et la Bégude.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar Mars13004 » 24 Juil 2025 22:08

En fait, je ne sais comment a été interprété mon terme "fusionner", mais l'idée n'était pas d'un 62 qui fait la boucle à la Marie-Haute tout en allant aussi a la Montade :shock:
Mais d'un P62 Métro La Rose / Cité La Marie Haute par Bohr (en oubliant totalement la desserte actuelle entre L'arrêt "La Croix Rouge" et Montade, car reprise par l'ancien 143).
Le bus 2, comme telle, entre Les Bartavelles et Cité la Marie Haute il y a très peu de personnes, il y a peine 3 arrêts en plus. Ce qui la ferait passer en bus de proximité de façon naturelle, en plus.

Ce qui donne deux lignes, 143/144 sur la Croix Rouge, une vers Plan-de-Cuques, l'autre vers Allauch, tout en gardant une liaison plus directe : le 142 qui ne bouge pas.

Je pense que deux lignes sur la Croix Rouge suffisent amplement si les fréquences sont bien espacées, mais ils ont encore choisi des horaires qui font en sortes qu'ils passent en même temps sur certaines tranches horaires...

145 dans le fond je ne suis pas pour non plus, mais ca fait l'affaire/le bon compromis sans augmenter le budget, la preuve, ils n'ont pas mis le 142 en nuit. Ils veulent simplifier sur le papier, mais pas y mettre le budget, ce qui a donné le 144-Nuit. Ce qui donne la sensation de dérouler le tapis rouge pour une partie des Allaudiens et que dalle pour Plan-de-Cuques.
Sinon évidement je serais pour étendre les fréquences en soirée que ressortir des lignes dominicales et de nuits dédiées. Mais qui sait, peut-être qu'ils tablent déjà sur un retour du 66-Nuit.

Suppression du 42, faudra choisir à prolonger une ligne en tout cas, le 2, a St Just je ne suis pas fan du tout non plus, car elle ne passerait même plus au métro (sauf si mon P62 se met en place :mrgreen: , mais ce ne serait plus une ligne de proximité)... le 142 dans tous les cas, il y passe au métro, d'où ce choix que je trouve plus pertinent :D
Mars13004

Messagepar Ice man » 24 Juil 2025 22:48

Mars13004 Wrote:Suppression du 42, faudra choisir à prolonger une ligne en tout cas, le 2, a St Just je ne suis pas fan du tout non plus, car elle ne passerait même plus au métro (sauf si mon P62 se met en place :mrgreen: , mais ce ne serait plus une ligne de proximité)... le 142 dans tous les cas, il y passe au métro, d'où ce choix que je trouve plus pertinent :D

Euh… Il est très bien comme ça le 42 :lol: J’espère que l’idée qui vise à le remplacer par le 2 ne se fera pas perso, au contraire le conserver tel quel voire le prolonger direction centre-ville mais pour la scission en 2 lignes ça suffit :mrgreen: quitte à remettre un semblant du 41 d’époque je signe tout de suite…

Par contre d’accord à 100% sur le fait que les 62/63/64 ne sont pas des lignes de proximité mais bien des lignes principales qui mériteraient de fonctionner sur de plus grandes amplitudes ainsi que le dimanche et sur la conservation du 142 en soirée.

D’ailleurs petite proposition à 2 sous :

1 Métro la Rose - Allauch La Fève
Itinéraire de l’ancien 142/143 par la Croix-Rouge, fonctionne jusqu’à 1h

2 Métro la Rose - Allauch Village
Fusion du 2 et du 144 actuel, la desserte de la Marie est assurée en antenne sur certains départs, fonctionne également jusqu’à 1h

62 inchangée, je la trouve bien comme ça

63 modifiée par la Rue Paul Langevin et par Château-Gombert, récupère son itinéraire à partir du Bd Bara (remplace la 1 actuelle et la 42T)

B3 St Jérôme P+R - Einstein P+R
Prolongée jusqu’au P+R en remplacement de la 63, permet de desservir le P+R sur de meilleures plages horaires qu’aujourd’hui (rien après 21h, sauf les soirs où la N2 circule)

Ça pourrait être pas mal non ?
.
Ice man

Messagepar Julien-TCAR » 25 Juil 2025 8:25

Salut à tous

Perso je trouve que les tracés sont très bons comme ils sont, pas besoin de modifier à mon sens.
Les seuls modifications à faire sont sur les fréquences et les amplitudes car ça me parait effectivement léger sur certaines lignes, notamment les 142 / 144.

Mettre le 142 la nuit et garder le même tracé toute l'année, car c'est bon les lignes à branches c'est pas lisible, ni attractif. Pour la desserte de la Montade faire circuler le 62 avec un bus ça le ferait largement et ça créerait en même temps une desserte sur le plateau de la Croix Rouge.
Je suis d'accord que sur les 2 et 144 y avait quelque chose à faire, du moins un cadencement sur le tronc commun, il faut savoir que les horaires du 2 n'ont pas été revus par rapport à la 144 ce qui peut donner l'impression que les bus passent en même temps
Julien-TCAR

Messagepar zoumrata » 26 Juil 2025 8:17

Julien-TCAR a écrit Salut à tous

Perso je trouve que les tracés sont très bons comme ils sont, pas besoin de modifier à mon sens.
Les seuls modifications à faire sont sur les fréquences et les amplitudes car ça me parait effectivement léger sur certaines lignes, notamment les 142 / 144.

Mettre le 142 la nuit et garder le même tracé toute l'année, car c'est bon les lignes à branches c'est pas lisible, ni attractif. Pour la desserte de la Montade faire circuler le 62 avec un bus ça le ferait largement et ça créerait en même temps une desserte sur le plateau de la Croix Rouge.
Je suis d'accord que sur les 2 et 144 y avait quelque chose à faire, du moins un cadencement sur le tronc commun, il faut savoir que les horaires du 2 n'ont pas été revus par rapport à la 144 ce qui peut donner l'impression que les bus passent en même temps

Bilan Restructuration des lignes de bus de Plan de Cuques et Allauch

J 'ai testé le 18 juillet en tant qu' usager entre le Métro La Rose et Einstein Parking Relais pour voir un collègue qui habite à proximité et je dis ce que j' en pense :

J' en suis satisfait même si certains amplitudes horaires sont a revoir sur certaines lignes car je n'ai pas a attendre le bus car auparavant il y avait exclusivement la ligne 1 qui dessert Einstein Parking Relais la journée du lundi au samedi et le 142jet et le 144jet seulement aux heures de pointe en période scolaire

Le 18 juillet, j' avais le choix entre la ligne 1 et 142 pour aller à Einstein Parking Relais à 16h depuis le Métro La Rose et à 19h ,j' avais le choix entre le 63 et le 142 car au delà de 19h pour aller au Métro La Rose, la ligne 1 s' arrête à 18h43 le dernier passage et avant le 7 juillet 2025 , il n'y avait pas de bus a cet arrêt au delà de 19h pour aller au Métro La Rose depuis Einstein Parking Relais.

L' Avenue Albert Einstein sur toute sa longueur est desservi le dimanche par le 142 sur toute sa longueur car auparavant il n'y était pas desservi le dimanche

Pensée sur les lignes

2 : Itinéraire à modifier entre la Begude et CC La Croix Rouge par Rue des Hauts Bois , Rue des Taillis , Rue Alexandre Chazeaux , Rue Alexandre Preboist pour éviter l' effet doublon avec le 144 et je ne suis pas fan de la fusion entre le 2 et le 144

62: inchangée mais amplitudes horaires à revoir : Classification en lignes standards avec mise en service le dimanche et jours fériés
Cela permet une petite liaison transversale entre la Croix Rouge et Einstein en traversant le Plateau.

63 : inchangée

142 : J' en suis satisfait et je trouve que ça permet une liaison entre Château Gombert Annonciade et Plan de Cuques et entre Einstein Parking Relais et Métro La Rose c'est que des voies exclusivement dédiées qui permet un gain de temps considérables pour aller à Plan de Cuques

144 : inchangée

Je ne suis pas fan de la fusion entre le 2 et le 144
zoumrata

Messagepar José » 26 Juil 2025 14:40

2 : Itinéraire à modifier entre la Begude et CC La Croix Rouge par Rue des Hauts Bois , Rue des Taillis , Rue Alexandre Chazeaux , Rue Alexandre Preboist pour éviter l' effet doublon avec le 144 et je ne suis pas fan de la fusion entre le 2 et le 144

Cet itinéraire, je sais où tu l'as trouvé, tant que ça t'a aidé. Par contre va falloir changer de matériel pour la ligne 2, pas de standard, on est d'accord ?

Par contre, oui pour pouvoir redistribuer les moyens supprimés, la fusion des lignes 2 et 144 est pertinente, en attendant qu'un jour le Chemin Rural de la Pounche au delà de Cite la Marie soit réalisé. Ce qui permet un peu plus de fréquence sur la ligne 144 et bien entendu effectuer la boucle à la Marie :
- Lundi au Vendredi bleu : 10 min en HP et 12/15 min en HC
- Samedi : 15 minutes sur la journée
- Dimanche : entre 20 et 30 minutes selon la tranche horaire
- Lundi au vendredi vert : 12 min en HP et 15 en HC
- Lundi au samedi orange : 15 à 20 min sur la journée

Je pense que tout le monde est gagnant et on aurait qu'une seule ligne avec des fréquences correctes sur cet axe, car à lire certains, on a l'impression que les deux lignes sont dans le top 5 des lignes les plus chargées du réseau.

Je pense qu'on peut disserter sur ce sujet, dans tous les sens, mais le vrai problème n'est pas là.
Il serait peut être temps de ressortir du placard le prolongement de M1 jusqu'à Château Gombert. Pour la station terminale, il suffit juste de la déplacer et la mettre au PR Einstein, ce qui permettrait un meilleur maillage du secteur et de raccourcir pas mal de lignes, au lieu du village. La station originelle de Château Gombert se trouve à l'emplacement de la caserne des pompiers.
Il serait temps, également, de créer les voies de dessertes manquantes, comme la déviation de Château Gombert ainsi que la LINEA, par exemple.

Par contre toujours pas de desserte des Paranques, où il est possible d'envoyer des autobus aujourd'hui, car avec une ligne 1 aux 20 minutes entre 7h et 19h, ça ne donne pas envie de prendre le bus.
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 31 Juil 2025 15:11

J'ai roulé un peu plus dans le secteur du nouveau réseau du 7 juillet, et autre, il y a encore le 142Jet et 144Jet indiqués sur pleins d'arrêts (les nouvelles lignes n'y sont même pas indiquées), et un nouveau modèle de totem avec 143/145 encore (Plan-de-Cuques Cinéma) ... et le 4/4B ajouté par erreur le 7 juillet, apparait toujours sur le début de la Croix Rouge (il va y rester des années comme les autres coquilles dans la ville ?)...
Quelques dizaines d'arrêts, un mois après, ce n'est pas réglé, comment refaire toute la ville en une fois, ça aurait été un carnage

Sinon il y a pas mal d'utilisateurs de ces nouvelles lignes, c'est pas plein bien sur, mais ça monte, descend ici et là en pleine journée :bravo:
Mars13004

Messagepar José » 02 Aoû 2025 13:32

Je ne sais plus, si c'est sur ce topic, que nous en parlions, mais un nouvel abribus, pour la suppression de l'antenne du 38, a été installé direction Gèze.
Aucun mention arrêt non desservi, certains usagers attendent le 38 sur ce nouvel arrêt.
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 04 Aoû 2025 20:24

Le réseau au 1er septembre se prépare... Et quelques mises à jour tardive ont été effectuées dans la nuit de dimanche à ce lundi...

Image

Image

Image

Image
tarredu13

Messagepar Ice man » 05 Aoû 2025 7:38

Mais… :mrgreen: Je comprends plus rien ils remettent la vieille signalétique, bref d’un côté c’est mieux que rien allez on va pas s’en plaindre :lol:

Sinon je pense que ça a un rapport avec le B3, sur l’Av de la Rose le stationnement a été supprimé entre (environ) le n°172 et n°160 (balises blanches en plastique et barrières en béton), en gros sur le trottoir de l’arrêt La Rose Village (direction métro) qui avait été déplacé il y a 2 ans à cause du stationnement gênant et qui, là où il a été réimplanté (au n°180), est déjà plus que limite pour accueillir un 12m convenablement
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 05 Aoû 2025 13:25

Sûrement parce que les abribus n'ont pas étés renovés avec le nouveau mât, je suis étonné que les afficheurs fonctionnent aussi sur les photos.
Mars13004

Messagepar Ice man » 05 Aoû 2025 19:11

Oui mais bon ils l’avaient déjà fait en 2023 sur l’arrêt La Rose Fuveau (cf viewtopic.php?f=13&t=11382&start=225#p646435), et Castors de Servières L38 aussi à la même période, ils avaient été repeints plus tard

Pour les afficheurs c’est cool, j’ai jamais compris comment ça se fait que ça fonctionne de temps en temps puis d’un coup ça affiche des trucs insensés comme "données invalides", d’ailleurs celui du métro la Rose ça fait 11 ans qu’il indique "Bienvenue sur le réseau de la RTM". Sinon celui des Oliviers nouveau modèle (dont on distingue un bout sur la photo de tarre) fonctionne aussi depuis peu, même système que celui des gares d’échanges (Fabres, La Rose, etc…)
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 05 Aoû 2025 20:58

Oui, a un moment il y avait plus d'ordre de rénovation, mat avant/après peinture etc... c'est du détail tant que le rendu final est conforme.
Hypothèse perso : Les mats ça fait partie de l'abribus et c'est peut-être JcDecaux qui les gèrent à 100% ? donc la RTM n'en a pas ou ce n'est pas à eux de les installer.
D'ailleurs, ils n'ont jamais eu de logo MPM sur les vitres l'époque, coïncidence ?

Nous sommes déjà début aout, l'évolution du réseau de bus pour septembre, c'est toujours d'actualité ?
Mars13004

Messagepar tarredu13 » 05 Aoû 2025 21:35

Ici malheureusement on ne fait pas comme ailleurs... on fait tout le contraire comme d'habitude...

Les autres metropoles , collectivités, annoncent... informent... détails leur annoncent avec ( des dates ... ils te sortent des plans etc...) les nouveautés que leurs habitants auront à la rentrée... bien avance... ( entre 2 mois à 3 voir plus de 4 mois à l'avance pour certains même) avec des rappels systematique via les reseaux sociaux, sur le terrains avec campagnes, affichages... média locaux ..presse...des futurs changements pour tenir informés les habitants et usagers...par tout les moyens ... (Lyon, bordeaux , Nancy, Montpellier, Toulouse etc.. et j'en passe .. ) 8-) :lol:
tarredu13

Messagepar zoumrata » 08 Aoû 2025 16:28

https://www.laprovence.com/article/societe/2648335835335714/les-habitants-dune-copropriete-a-marseille-demandent-un-portail-la-metropole-sy-oppose?fbclid=IwQ0xDSwMC8s9leHRuA2FlbQIxMAABHj234IDds5jmD2TeFHsoYWy5MNhl8pgpPNh-3jGe9QXk6bpakeJ5yCakeNnb_aem_Sy-wvkBIfr_vY-ktGaeBqA

J'ai vu un article dans la Provence que des habitants de la Parade Haute souhaite mettre des portails et clôtures pour couper l' accès pour cause de nuisances mais les bus de la ligne 5 qui passe les entravent à leur démarche.

Personnellement, ça sent le rabattement de la ligne 5 à Château Gombert comme le coup de la ligne 37 qui fait terminus à la Batarelle Lissandre a cause des clôture et barrière à la Batarelle Haute (ex-Boiserie).

Je me dis si c'est l' occasion d' envoyer la ligne 1 ou 5 pour desservir le Domaine de la Paranque et/ou éventuellement prolonger la ligne 5 à Einstein Parking Relais depuis Château Gombert Village étant donné qu' il ne veut plus donner accès à la Parade.
zoumrata

Messagepar José » 09 Aoû 2025 11:35

Cher Zoumrata,

Il serait très intéressant, pour tout le monde et pour tes interventions, que tu comprennes ce que tu lis dans cet article. De plus ça te permettrait d'être plus pertinent et plus personne ne remettrait en doute tes idées.
L'article décrit les nuisances nocturnes occasionnées par des personnes n'habitant point la Parade et que ce sont les résidents eux mêmes -via un groupe WhatsApp - qui veillent à la tranquillité du lieu, pour éviter bruits, déchets ou toutes autres nuisances.
Concernant ledit portail, que les habitants souhaitent installer, il serait ouvert entre le premier passage du 5 et le dernier départ de la Parade, donc seulement une fermeture de nuit.
Tu parles des Paranques, car j'en ai parlé dans mon précédent message, alors que lors de l'élaboration du nouveau réseau, il me semble (corrigez moi si je me trompe) qu'il n'y ait que Marseille Transports (nous sommes plusieurs) qui ait entrepris de créer une desserte, sur le fameux cahier mis à disposition par la Métropole (voir ce lien -> http://www.nouveaureseau2025.marseille- ... ns/101.svg). Malheureusement et comme à l'accoutumée, tu mélanges ce que tu as compris dans l'article et tes idées, pour ma part je me perds dans ce que tu racontes.

Personnellement, ça sent le rabattement de la ligne 5 à Château Gombert comme le coup de la ligne 37 qui fait terminus à la Batarelle Lissandre a cause des clôture et barrière à la Batarelle Haute (ex-Boiserie).

Concernant la ligne 37S, c'était une demande des habitants de la Batarelle de ne plus desservir la Batarelle Étoile - et non Batarelle Haute - ( Batarelle Boiserie jusqu'au 23 juillet 2014). Au 31 août 2020, la ligne 37S n'est plus utilisée et tous les départs se faisaient de et vers la Batarelle, le 5 octobre 2020, la 37S est supprimée officiellement.
Avant l'apparition de ce portail, aujourd'hui, fermé toute la journée, il me semble, il y avait simplement une barrière qui s'ouvrait à l'arrivée du premier 32 (4h57 de mémoire le premier départ) et se refermait à partir de 21h, le dernier départ du 32 étant aux alentours de 20h15.
La ligne 5 ne sera pas rabattue à Château Gombert, car il y aura tout de même le Chemin de Palama qu'il faut continuer de desservir, le terminus changera sans doute de place, si ceci est mis en place, ce sera la fin de la desserte de la Parade, qui existe depuis le 17 février 1975.
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne