
Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
La modernisation des lignes de métro semble accuser du retard, notamment en ce qui concerne le métro B (doublement de la taille des rames attendu en 2025)... Est-ce que tout sera fini dans les temps ?
Bruno Bernard : Le projet d'automatisation du métro B a pris du retard dans son déroulement depuis son lancement. Nous sommes sur le doublement des rames qui a commencé. Des rames doubles circulent déjà. On est encore en train de tester le système de pilotage automatique avec une nouvelle version qui va arriver. Le doublement des rames complet est maintenu pour la fin d'année 2025.
Où en est-on de l'automatisation du métro A et le remplacement du matériel des métros C et D ?
B.B. : Ce projet de rénovation des métros A, C et D qu'on a prévu va coûter 1,3 milliard d'euros avec des travaux jusqu'en 2035. Il y aura un changement complet des matériels et une automatisation des lignes pour améliorer très fortement les fréquences et le confort de ces métros. Le premier est le métro D en 2030. Pour le métro C, c'est 2033. Le métro A, c'est pour 2035. Concernant ce dernier, il y aura des évolutions avant avec des ajouts de rames. Il devrait il y avoir une 17e et une 18e rame pour améliorer la fréquence.
Est-ce que l'ouest n'est finalement pas un peu oublié de votre politique alors que vous développez énormément l'est de la métropole de Lyon ?
B.B. : De façon globale, il n'y a pas de développement urbain possible à l'ouest, alors qu'à l'est, nous avons des populations en zone dense qui n'étaient pas desservies, comme Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, Carnot-Parmentier à Saint-Fons. Nous avons encore une capacité de développement urbain d'activité économique ou d'habitation à l'est.
Le maire d'Écully continue de réclamer un tramway Part-Dieu-Écully...
B.B. : Si on regarde la population, Écully est la ville qui perd le plus d'habitants dans le Grand Lyon au dernier recensement. Depuis le départ de l'EM Lyon, nous avons beaucoup moins de voyageurs sur la ligne C6 centre-ouest vers Écully (20 000 voyageurs par jour). La discussion qu'on a eue avec le maire d'Écully, c'est électrifier la ligne pour améliorer le bus ou aller jusqu'au tramway. Mais le sujet ne se justifie que s'il y a une densification. Sur une quinzaine de fonciers qui avaient été travaillés par nos équipes, le maire était en désaccord sur quatorze d'entre eux. Les conditions n'étaient pas réunies.
Quelles sont les solutions pour améliorer la desserte du plateau nord de la métropole de Lyon ?
B.B. : C'est une liaison très importante à améliorer. Pour l'instant, il n'y a pas de solution sur le plateau nord parce que nous avons des élus locaux qui ont des positions totalement irréalistes. Ils disent : "On veut un métro, mais on ne nous donne pas de métro, alors, on se fout de nous." Il n'y aura jamais de métro à 3 ou 4 milliards d'euros pour le plateau nord. Mais il faudra trouver une solution pour améliorer cette desserte. Cela fait partie des points faibles du réseau.
Cela pourrait passer par un bus à haut niveau de service ou un tramway.
Le bus C3 devient TB 11 : un nouveau nom pour plus d’efficacité ? Concernant le bus C3, il y a toujours des difficultés constatées...
B.B. : C'est ma ligne, je la connais très bien. Il est essentiel de l'améliorer et je suis heureux d'avoir des annonces à faire. La C23 arrive le 21 juin. Ce bus va partir de Flachet puis va doubler le C3 jusqu'à la Presqu'île avec une fréquence à dix minutes. Donc le C3 + C23 offrira une fréquence de trois minutes. On augmente aussi l'amplitude horaire du C3 (futur TB11) qui ira jusqu'à 1h du matin.
En le passant en TB11 entre Laurent Bonnevay et Saint-Paul, cela va fiabiliser la ligne et éviter des bus qui se suivent quand c'est surchargé. C'est important parce que la ligne C3, c'est 60 000 voyageurs, plus qu'un tramway...
Est-ce que vous regrettez finalement qu'il n'y ait pas un tramway à la place du C3, bientôt renommé TB11 ?
B.B. : Je le regrette qu'on n'ait pas fait le tramway. Il y avait une logique de faire un tram il y a dix ans. Je l'ai défendu lors de la campagne en 2014. Le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret ne le soutenait pas. Nous ne l'avons pas obtenu dans le rapport de force avec Gérard Collomb à l'époque. J'ai refait étudier la possibilité de passer cette ligne en tramway, nous étions sur des coûts très élevés entre 300 et 400 millions d'euros. Quand ils ont refait la ligne C3, ils n'ont pas retenu la solution pour faciliter le passage au tramway avec un surcoût de 10-20 millions d'euros. Pour passer au tramway, il faudrait tout recommencer à zéro.
La ligne va s'appeler TB11 et cela fait réagir. Vous l'appelez tram-bus alors qu'en réalité, c'est un trolley-bus... pourquoi cette appellation ?
B.B. : Un tram-bus, c'est un nom qu'on invente. Personne ne dit que c'est un tramway. En exploitation, la ligne a les mêmes qualités qu'un tramway en termes de fréquence, de vitesse commerciale, de stations. Évidemment que c'est un trolleybus électrique relooké différemment. C'est un entre-deux.
Lyon. Grégory Doucet veut un tram TCL entre Part-Dieu et Écully, Bruno Bernard ferme la porte
La Ville de Lyon et son maire Grégory Doucet ont demandé au Sytral la création d'une ligne de tramway TCL centre-ouest à l'horizon 2040. Bruno Bernard, président du Sytral, répond.
Loulou30 Wrote:Et évidemment Bernard ne se dit pas que le tramway peut entrainer cette densification... Il ne faut pas attendre de se rendre compte qu'il est nécessaire d'avoir un système de transport adapté, au risque de passer 10 ans à l'attendre, mais plutôt anticiper, comme a pu le faire Rennes avec son métro dans le passé...
Grâce à la reprise du réseau de bus par Sytral Mobilités, 31 communes de la Communauté des Vallons du Lyonnais (CCVL) rejoignent officiellement le réseau TCL à partir du 1 er septembre 2025. Désormais, il suffit de prendre une seule ligne de bus pour rejoindre Lyon (Gorge de Loup) depuis Vaugneray. Un soulagement pour les habitants.
Inaugurée ce mercredi 11 juin, la ligne 147 qui sera renommée bus 247 à la rentrée 2025 relie directement Vaugneray à Gorge de Loup, via Craponne, Marcy-l’Étoile, Grézieu-la-Varenne, Pollionnay et Sainte-Consorce. Cette évolution symbolise un tournant : les communes rurales de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) accèdent enfin pleinement au réseau TCL.
"Il n’y a plus de frontière entre la CCVL et la métropole de Lyon", résume Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Sytral Mobilités.
Inauguration à Vaugneray du prolongement de la ligne 147 entre Gorge de Loup et Marcy-l’Étoile. Photo Elsa Pierre.
Le Progrès
Alstom et SYTRAL Mobilités signent un contrat de plus de 300 millions d’euros pour moderniser la ligne D du métro de Lyon
- 26 nouvelles rames de métro sur pneu de dernière génération commandées
- Une rénovation complète du système de pilotage automatique de la ligne D
- Une modernisation globale qui permettra d’améliorer la fiabilité, la capacité et l’expérience voyageurs.
30 juillet 2025 – Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelli
Lyon-St-Clair Wrote:La seconde phase de la renumérotation pour septembre 2026 a en partie fuité, et c'est en partie ce à quoi je m'attendais :
Trois lignes Chrono (lignes C) seront rétrogradées :
C7 > 36
C19 > 41
C15E > 32
Lyon-St-Clair Wrote:Ah non, regardes bien les trajets des deux lignes, la 15E descend bien + au sud jusqu'à Millery et Grigny-sur-Rhône et n'a plus grand chose en commun avec la 15 à part un terminus, un arrêt intermédiaire et un bout de M7 : https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... re.pdf.pdf
89 et 89D ont leurs terminus commun tout comme plusieurs arrêts intermédiaires : https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... re.pdf.pdf
Pour la C15E c'est une ligne utile mais qui n'a que 2 arrêts dont un seul commun avec le C15.Et c'est un service dédié aux étudiants du campus de Parilly.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rvdborgt
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978