[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 02 Juil 2025 17:19

On attend toujours les nouveautés de la rentrée 2025... à part si quelqu'un a des infos
bus503
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar bus503 » 11 Juil 2025 14:21

Le 14 Juillet à Toulon :

À 18h30, il y aura le défilé militaire sur le boulevard de Strasbourg, suivi à 22h00 d'un spectacle de drones sur le Carré du Port.

Du dimanche 13 Juillet au 14 à 21h, l'arrêt "Liberté" (direction Péri/Obs) ne sera plus desservi en raison de l'installation des tribunes. Puis le 14 Juillet, de 14h30 à 20h30, le boulevard de Strasbourg sera fermé suivi du boulevard Clémenceau de 16h à 20h (Ces mesures pourront être ajustées sur décision des forces de l’ordre).

Les lignes 1, 2, 3, 6, 36, 40 sont déviés par le port (itinéraire du U) ; les lignes 9, 20, 29, 39 et 102 par le Zénith et la Préfecture (itinéraire de la 15) ; La ligne 11 fera terminus à Péri/Obs, la ligne 191 à Bir-Hakeim et la ligne 70 desservira (dans les 2 sens) et fera terminus à l'arrêt "Gare" (L.9)

Image
bus503

Messagepar adrien2 » 12 Juil 2025 20:10

Depuis le 09/07/2025 et la fin des travaux du secteur (autour de l'A57), les arrêts "Les Fourches" sont enfin rétablis à La Valette (près de Darty sur la RD86), après plus de 2 ans d'absence.
Ils sont à nouveau desservis par les lignes U, 55, 103 et 191.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar adrien2 » 14 Juil 2025 20:09

En ce lundi 14 juillet les lignes maritimes 8M-18M-28M fonctionnent exceptionnellement en "horaires samedi".

Les 8 lignes Nocturnes sont exceptionnellement activées.

Ligne 1 : Beaucaire <> Coupiane
Ligne 2 : La Seyne <> Valgora (La Valette)
Ligne 3 : 4 Ch. Des Routes <> Mourillon et Ligne 3* : Gare <> Mourillon
Ligne 18 : Sablettes - Seyne Centre
Ligne 39 : Gare routière (Toulon) <> Hyères Centre (Joffre)
Ligne E65 : Les Salins <> P+R Arromanches 2
Ligne 70 : Gare routière (Toulon) <> Plage Bonnegrâce
Ligne 18M : Toulon <> St Mandrier <> Sablettes

La ligne 2 est assurée en bus articulés (tout comme les lignes 1 et 3)
adrien2

Messagepar bus503 » 23 Juil 2025 17:48

:!: Nouvel arrêt : Halte Ste-Musse :!:

Selon la fiche horaire été 2025 de la ligne 31, un nouvel arrêt va être créé au niveau de la halte ferroviaire de Toulon Ste-Musse, sur la voie de bus, il sera utilisé par les lignes 31 et 101 également par l'AB101 et sera l'arrêt de bus le plus proche de la halte autoroutière de Ste-Musse A57 (Lignes U, 102, 103 et 191 + Zou!) et de la halte ferroviaire de Toulon Ste-Musse. L'arrêt se nommera "Halte Ste-Musse", ne remplacera pas l'arrêt à 500 mètres plus loin "Font Pré". De plus, il permettra, pour les usagers de la ligne 101, une correspondance moins longue avec les lignes 1 (14') et 9 (15') à l'arrêt "Hôpital Ste-Musse" que la ligne 101 ne dessert pas cet arrêt. La ligne 101 dessert également un autre nouvel arrêt "Maison des Services" où elle est en correspondance indirecte avec la ligne 9 (arrêt Poncette)

Aucune information ne nous informe quand l'arrêt sera mis en service. Pour l'arrêt "Maison des Services", il est déjà en service depuis le 7 Juillet (ouverture de la ligne 101).
bus503

Messagepar damien90 » 28 Juil 2025 14:20

Bonjour, pour information les nouvelles fiches horaires 2025/2026 sont en ligne.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar adrien2 » 28 Juil 2025 20:16

Nemo Wrote:Comme je sais qu'ici il y a des experts du réseau Mistral quelqu'un doit avoir ça, je cherche une liste des bateaux-bus actuels avec leurs numéros de parc en 9XX pour les suivre sur un site bien connu... :D

Et aussi ce que sont devenus les anciens bateaux à coque en bois, Creux Saint-Georges, Sirène, Flibustier, vendus pour naviguer sous d'autres latitudes, ou démolis ?

Bonjour Nemo

Voici une liste à parfaire des 12 unités actuelles composant la flotte RDTPM naviguant sur les lignes 8M/18M/28M/estivale 38M
(excluant donc la ligne expérimentale 65M et les lignes des Iles d'Or bien que labellisées "Réseau Mistral" et sous DSP aussi).

N° de flotte / Nom de baptême

983 / FORT DE LA PREE (ex-La Rochelle)

(984) / LA MOUSCO

985 / LOU GABIAN

986 / ??

987 / L'ESQUINADE

988 / LOU SOULEOU

989 / LOU ROUCAOU

990 / LOU MEROU

991 / LA RASCASSO

992 / LOU PICHOUN

993 / L'ESTELLO

994/ (LOU MISTRAOU)

A noter que 2 nouveaux bateaux-bus hybrides sont prévus d'entrer en flotte en 2028.

J'ignore ce que sont devenues les vieilles coques :mrgreen: du "SITCAT", mais peu probable qu'elles naviguent encore si âgées de 50 ans ou plus... :cry:
adrien2

Messagepar 83Sandro » 29 Juil 2025 7:18

Il manque le "Longo Maï" sans doute le 986 ?

La Mousco est le plus ancien, il date des années 80 me semble-t-il !
83Sandro

Messagepar bus503 » 29 Juil 2025 16:51

Et ce sera donc "que dalle" pour Septembre 2025 :

Comme révélé par damien90, les fiches horaires hiver 2025-2026 sont disponibles sur le site du Réseau Mistral, aucune modification ne sera donc faite pour la rentrée de Septembre 2025. Après 2025 a été une année très riche, avec (pour le moment) 2 nouvelles lignes (2/101), de grandes modifications (prolongement du 9 à C.C. Ollioules toutes les 30 minutes, changement d'itinéraire pour le 129,etc...), un meilleur réseau nocturne (ligne N2 entre la Seyne et Valgora, "abandon" de l'Avenue de l'Université (Avenue 83), ligne N70 prolongé à Toulon en été et en hiver, Nocturne 18M prolongé tous les jours de semaine,etc...) enfin pleins de changements, mais le réseau n'est toujours pas parfait.

D'ailleurs, tous ses changements ont lieu juste 1 an avant les élections municipales de 2026, je pensais qu'il y allait avoir de nouveau du changement, tel que, + de lignes en Nocturnes (je pense à la 12 et la 29 notamment) ainsi qu'une amélioration du service Nocturne (du lundi au samedi et jusqu'à 23h le dimanche), un système de vélos en libre-service (type Vélib'), modification et nouvelles lignes en journée (la 10 à De Gaulle, la 11B et la 70 à la Gare d'Ollioules-Sanary, une fusion des lignes 82 et 120, etc...) et pourquoi pas une ligne de nuit (ligne qui desservirait plusieurs villes, avec un bus toutes les heures de 0h à 6h, les jeudis, vendredis et samedis).
bus503

Messagepar adrien2 » 29 Juil 2025 20:00

bus503 Wrote:Comme révélé par damien90, les fiches horaires hiver 2025-2026 sont disponibles sur le site du Réseau Mistral, aucune modification ne sera donc faite pour la rentrée de Septembre 2025. Après 2025 a été une année très riche, avec (pour le moment) 2 nouvelles lignes (2/101), de grandes modifications (prolongement du 9 à C.C. Ollioules toutes les 30 minutes, changement d'itinéraire pour le 129,etc...), un meilleur réseau nocturne (ligne N2 entre la Seyne et Valgora, "abandon" de l'Avenue de l'Université (Avenue 83), ligne N70 prolongé à Toulon en été et en hiver, Nocturne 18M prolongé tous les jours de semaine,etc...) enfin pleins de changements, mais le réseau n'est toujours pas parfait.

Les principales évolutions prévues (avant arrivée du BHNS) sont maintenant déployées. La RDTPM a bien mis en place ce pour quoi la Métropole l'a mandatée.
Il n'est pas illogique que la rentrée de septembre 2025 ne voit pas de nouvelle évolution au regard de ce qu'on a pu observer depuis l'été 2023 et l'entrée en lice de la RDTPM.

A noter que - comme tu le soulignes - désormais le Nocturne 70 sera systématiquement origine/terminus "Gare Routière Toulon", été comme hiver, au lieu de "Seyne centre". C'est positif. Accessoirement cela fait 3 lignes Nocturnes entre Toulon et la Seyne (2 - 70 - 18M). :bravo: , cette dernière commune a aussi une 4ème ligne Nocturne (N18 Seyne-Centre/Sablettes).

Enfin de nouveaux véhicules standards et Articulés vont rejoindre le parc à partir de la rentrée.
viewtopic.php?p=665413#p665413

bus503 Wrote:D'ailleurs, tous ses changements ont lieu juste 1 an avant les élections municipales de 2026, je pensais qu'il y allait avoir de nouveau du changement, tel que, + de lignes en Nocturnes (je pense à la 12 et la 29 notamment)

Ce n'est pas la ligne 12 qu'il faudrait mettre en Nocturne mais la 11B de façon à desservir aussi Pont-de-bois, Valbertrand, Forgentier/Mont Paradis, La Florane puis Ollioules. Quant à la ligne 29 effectivement il serait bien qu'elle soit prolongée en Nocturne, il est étonnant qu'une commune comme La Crau (17.000 hab) ne soit pas desservie en soirée au-delà de 22h00

bus503 Wrote: ainsi qu'une amélioration du service Nocturne (du lundi au samedi et jusqu'à 23h le dimanche),

Il y a déjà 8 lignes Nocturnes qui circulent jusqu'à 01h30, 3 jours par semaine, ainsi que l'Appel Bus ABN1 dans la base navale jusqu'à 1h00 du matin les ven-sam
et les 4 autres soirs (du dimanche au mercredi) il y a désormais 4 lignes qui circulent jusqu'à 22h45/23h00 (1-2-3-U) ainsi que le Service "Taxi-Bus" du dimanche au jeudi sur 3 communes.

bus503 Wrote: un système de vélos en libre-service (type Vélib'),

RDTPM n'est pas en charge de développer ce service. Ni TPM d'ailleurs, c'est actuellement dans la compétence des communes.
A Toulon (commune qui ne tient pas trop à voir trainer de vélos sur les trottoirs) le service est "discret" et géré par Q-PARK qui est en charge des parcs souterrains. Six-Fours a aussi développé son propre service http://www.green-on.fr/velo6fours.html

bus503 Wrote:modification et nouvelles lignes en journée (la 10 à De Gaulle, la 11B et la 70 à la Gare d'Ollioules-Sanary, une fusion des lignes 82 et 120, etc...)

Pour la 10 prolongée à De Gaulle, très bonne idée (mais cela nécessiterait 1 bus supplémentaire pour maintenir les fréquences = coût d'achat et d'exploitation).
Pour la 11B à Gare d'Ollioules-Sanary, ce serait bien, toutefois l'offre serait excédentaire entre Ollioules centre et gare d'Ollioules-Sanary, il faudrait en contre-partie limiter à la ligne 120 à "La Baume" et pourquoi pas en profiter pour la fusionner avec la 82...
Pour la 70 à Gare d'Ollioules-Sanary, ni MTPM ni l'a communauté de communes Sud-Sainte Baume (pour Sanary) n'ont envisagé cela dans le cadre de leur convention (MTPM n'est pas seul décideur/financeur).

bus503 Wrote:et pourquoi pas une ligne de nuit (ligne qui desservirait plusieurs villes, avec un bus toutes les heures de 0h à 6h, les jeudis, vendredis et samedis).

MTPM n'a pas évoqué un tel projet.
adrien2

Messagepar Rafi » 30 Juil 2025 14:07

@bus503 tu sais je me suis très souvent énervé contre TPM sur leur politique, mais faut savoir lâcher prise et prendre ce qu'il y a déjà à prendre :mrgreen:

Effectivement, c'est décevant mais je pense que beaucoup de villes et métropoles sont à la même enseigne. Les élections approchent et la disette financière bien présente.
Et de plus, les élus de TPM sont des vieux de la vieille, disons le. Ils n'ont que peu de conscience de ce qui se trame autour de nous et il y a un peu cette volonté de "ne pas faire comme les autres" parce que Toulon !

Un sociologue (Jean Viard) l'explique parfaitement dans son livre "Toulon, ville discrète".

Mais cela dit, il y a eu quand même de belles nouveautés ces deux dernières années et des avancées majeures qui rendent le réseau un peu plus attractif.
Et depuis que Transdev a laissé les clés à RATP Groupe, franchement ça va mieux pour l'instant. On sent que même si c'est TPM qui décide, il y a une influence de ce groupe sur les décisions politiques en matière de transports.

Il est évident que moi aussi je rêve de voir une ou plusieurs lignes de tram circuler dans Toulon, avoir des vélos en libre service, des chronobus ou BHNS sur les lignes de moindre importance et de pouvoir hésiter entre prendre le vélo, le tram, le bus ou la voiture pour me rendre à un endroit. La ville n'en serait que plus agréable. Mais bon, peut être qu'un jour on aura des élus "nouvelle génération" plus ouverts à ce sujet et que Toulon pourra rattraper 10 ans à 15 ans sur ces 30 ans de retard par rapport à ce qui se fait ailleurs, mais en attendant, il y a du positif et faut savoir le prendre.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar adrien2 » 30 Juil 2025 20:20

Sincèrement ce sentiment n'est pas forcément partagé, la plupart des gens ici se foutent à peu près royalement de ces sujets. :mrgreen:
Les gens d'ici n'en ont cure de savoir sil vaut mieux un tram ou un BHNS, sincèrement personne ne m'en parle jamais.
Idem pour les vélos en libre service. Si je veux un vélo j'achète mon VAE (et TPM subventionne d'ailleurs).
Mais les VELS c'est comme les trottinettes....quelle plaie dans les villes du Sud ! quand je vois lr'état des troitooirs de Marseille, pitié pas à ça à Toulon.
De toute façon la voirie des villes de la métropole n'est pas forcément adaptée aux "modes doux" même si le réseau cyclable s'est fortement accru depuis 20 ans.
Et les gens en vélo en ville font souvent (pas toujours mais souvent) n'importe quoi et ne respectent pas le code de la route; ils s'en croient dispensés (comme les motards d'ailleurs).

En résumé on a ici un électorat conservateur, très majoritairement "bien à droite". Pas un électorat bobo-écolo. :lol:
Ce ne sont pas les élus qu'il faudrait changer pour obtenir d'autres résultats, mais... les électeurs.
Pas demain la veille. :nonnon:

Après ce n'est pas parce qu'on n'a pas de Tram ou de trottinettes qu'il faut affirmer qu'on a 30 ans de retard sur ce qui se fait ailleurs, c'est excessif et puis tout ne tourne pas autour des "modes de transport" (Dieu merci).
La culture a ici énormément progressé, les infrastructures de transport se sont bien développées depuis 30 ans, la sécurité se porte bien, l'éducation, la santé aussi. le taux de chômage est raisonnable. etc....
adrien2

Messagepar greg59 » 31 Juil 2025 8:44

adrien2 Wrote:Et les gens en vélo en ville font souvent (pas toujours mais souvent) n'importe quoi et ne respectent pas le code de la route; ils s'en croient dispensés (comme les motards d'ailleurs).

:roll: :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rafi » 31 Juil 2025 12:16

adrien2 Wrote:Sincèrement ce sentiment n'est pas forcément partagé, la plupart des gens ici se foutent à peu près royalement de ces sujets. :mrgreen:
Les gens d'ici n'en ont cure de savoir sil vaut mieux un tram ou un BHNS, sincèrement personne ne m'en parle jamais.
Idem pour les vélos en libre service. Si je veux un vélo j'achète mon VAE (et TPM subventionne d'ailleurs).
Mais les VELS c'est comme les trottinettes....quelle plaie dans les villes du Sud ! quand je vois lr'état des troitooirs de Marseille, pitié pas à ça à Toulon.
De toute façon la voirie des villes de la métropole n'est pas forcément adaptée aux "modes doux" même si le réseau cyclable s'est fortement accru depuis 20 ans.
Et les gens en vélo en ville font souvent (pas toujours mais souvent) n'importe quoi et ne respectent pas le code de la route; ils s'en croient dispensés (comme les motards d'ailleurs).

En résumé on a ici un électorat conservateur, très majoritairement "bien à droite". Pas un électorat bobo-écolo. :lol:
Ce ne sont pas les élus qu'il faudrait changer pour obtenir d'autres résultats, mais... les électeurs.
Pas demain la veille. :nonnon:

Après ce n'est pas parce qu'on n'a pas de Tram ou de trottinettes qu'il faut affirmer qu'on a 30 ans de retard sur ce qui se fait ailleurs, c'est excessif et puis tout ne tourne pas autour des "modes de transport" (Dieu merci).
La culture a ici énormément progressé, les infrastructures de transport se sont bien développées depuis 30 ans, la sécurité se porte bien, l'éducation, la santé aussi. le taux de chômage est raisonnable. etc....

Alors, je fais une parenthèse, pour vivre à Montpellier et avoir parlé à des montpelliérains qui ont connu la ville sans tram ni vélo (avant 2000 quoi), à l'époque chez les montpelliérains, même approche. Tout le monde s'en foutait et d'ailleurs le tram pendant ses années de réalisation a été considéré comme une aberration financière et une aberration sociale (1996-2000). Les gros titres du Midi Libre de l'époque c'était les commerçants qui disaient "Et comment vont faire les clients pour venir sans voiture dans e centre ?" "Et pourquoi vous fermez telle avenue ?" "Le tram va créer des bouchons monstrueux". etc.

Mais bon, Frêche était bien droit dans ses bottes et un réseau de 4 lignes (bientôt 5) a poussé en 12 ans.

Aujourd'hui, pas un montpelliérain ne voudrait revenir en arrière, et même certains métropolitains qui y trouvent leur compte avec les P+R + 10 à 20 min de tram pour se rendre au boulot ou autre.

Donc aujourd'hui, à Toulon tout le monde s'en fout (ou presque), mais demain un maire plein de bonne volonté et avec les astres qui s'alignent arrivent à sortir un réseau de T.C digne de Toulon (donc d'une métropole de 500 000 habitants) et dans 15 ans les mentalités auront changé. D'ailleurs, il n y a qu'à voir, tous les changements qu'il y a eu à Toulon depuis 2010 en termes culturel (tu fais bien de le mentionner), en termes d'attractivité, en termes de lieux festifs et conviviaux, etc. sont aujourd'hui complètement adoptés par les toulonnais et les métropolitains.

Je pense qu'on a trop habitué le toulonnais à ce que rien ne bouge, mais en fait le toulonnais aime voir aussi du changement surtout quand il amène du positif à sa vie de tous les jours.
Il faut faire en sorte que le réseau T.C soit un apport positif, hors en l'état, à part le bateau et le téléphérique, c'est un réseau pensé comme celui d'une ville de 100 000 habitants (sans préjugé) et qui n'attire que peu de monde au vu de la population de la métropole.

Enfin pour moi, le RM devrait être bien plus haut en termes de fréquentation. En effet, le RM c'est aujourd'hui près de 33 millions de passagers qui sont transportés par an. A la fondation du RM en 2003, pour la première année d'exploitation, c'était aux environs de 28 ! En 20 ans, une évolution de + 5 millions, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Petites évolutions, petites mises à jour du réseau, mais rien de détonnant.

Pour comparaison, Montpellier c'est en termes d'habitants 500 000 à l'échelle de la métropole, comme Toulon. L'aire urbaine est même plus importante à Toulon en termes de population qu'à Montpellier qui se fait manger d'un côté par Nîmes et de l'autre par le pôle Béziers/Narbonne. La fréquentation du réseau TAM : 67 millions par an. Le double. CQFD.

Il y a encore une énorme marge pour les transports en commun à Toulon, malgré la géographie contraignante, malgré la mentalité toulonnaise, malgré tous les obstacles.
Tout passager en plus dans le RM, c'est potentiellement une voiture en moins sur les rares grands axes et petits axes toulonnais.
Rafi

Messagepar bus503 » 31 Juil 2025 17:52

adrien2 Wrote:A noter que - comme tu le soulignes - désormais le Nocturne 70 sera systématiquement origine/terminus "Gare Routière Toulon", été comme hiver, au lieu de "Seyne centre". C'est positif. Accessoirement cela fait 3 lignes Nocturnes entre Toulon et la Seyne (2 - 70 - 18M). :bravo: , cette dernière commune a aussi une 4ème ligne Nocturne (N18 Seyne-Centre/Sablettes).

Enfin de nouveaux véhicules standards et Articulés vont rejoindre le parc à partir de la rentrée.

La N18 faudrait aussi la prolonger à Marégau/St-Mandrier, cette courte ligne est ridicule et devrait être prolongé. A partir de la rentrée, ça reste à voir, je ne pense pas que le Groupe IVECO livre à temps.
adrien2 Wrote:Il y a déjà 8 lignes Nocturnes qui circulent jusqu'à 01h30, 3 jours par semaine, ainsi que l'Appel Bus ABN1 dans la base navale jusqu'à 1h00 du matin les ven-sam
et les 4 autres soirs (du dimanche au mercredi) il y a désormais 4 lignes qui circulent jusqu'à 22h45/23h00 (1-2-3-U) ainsi que le Service "Taxi-Bus" du dimanche au jeudi sur 3 communes.

Après pour les Nocturnes, un réseau nocturne devrait circuler 6 jours sur 7 (LauS)et le bus de nuit, que les vendredis et samedis. Il n'est pas normal que dans une ville comme Toulon, on ne puisse pas se déplacer après 21h, car d'accord il y a 4 lignes jusqu'à 22h30 mais il faut habiter près d'un arrêt de ses lignes ! Et puis les soirées ne terminent (généralement) pas à 22h donc...

adrien2 Wrote:RDTPM n'est pas en charge de développer ce service. Ni TPM d'ailleurs, c'est actuellement dans la compétence des communes.
A Toulon (commune qui ne tient pas trop à voir trainer de vélos sur les trottoirs) le service est "discret" et géré par Q-PARK qui est en charge des parcs souterrains. Six-Fours a aussi développé son propre service http://www.green-on.fr/velo6fours.html

Pour la ville de Six-Fours, je connaissais puisque le maire en a fait la promotion sur Instagram récemment puisqu'il y a eu un changement de prestataire mais pour Toulon, pas du tout, personne n'en fait la promo et l'obligation de le stationner dans seulement 4 parkings souterrain ne va pas aider et surtout je viens de voir les avis sur Google, CATASTROPHIQUE, selon les commentaires, près de 2 vélos sur 3 ne marcheraient pas, des numéros de téléphone d'assistances qui ne sont plus attribués (eh oui à force de changer de prestataires pour les parkings)

Pour les autres messages, la 10 à De Gaulle, c'est dans le projet BHNS (la prolonger également à Montserrat), donc en faire une ligne "nord de ville", le problème c'est qu'il me semble que la 120 a des horaires calés sur les trains T.E.R. donc la ligne 11B doit être adapté également (ou proposer une fréquence de 20 minutes), pour la 70 je sais que c'est compliqué mais c'est un projet à voir. MTPM n'a jamais parlé d'une ligne de nuit effectivement mais bon faudrait se bouger.

@Rafi déjà coté élu, Massi faut qu'elle laisse la place, elle est "trop vielle" pour moi, et laisser la place à un politicien plus jeune, la gauche et le RN propose des candidats qui restent "assez jeune" donc bon, espérons qu'ils aillent une autre manière de voir la ville, puisqu'ils semblent être tous les trois pour la création d'un tram. Certes le RN n'a pas fait de très bonnes choses au pouvoir entre 1995 et 2001, mais avec une candidate jeune (par rapport à Renaissance) ils ont toutes leurs chances de gagner avec (sondage Elabe relayé par VM) 46% de votes. Espérons en tout cas que le prochain maire sera pro-tram et lancera rapidement les travaux (et n'attendra pas les municipales 2034)

@adrien2 tu te trompes pourtant beaucoup de gens avec qui je parle (notamment des seniors) aimeraient un tramway et l'attendent de pied ferme, critique également le tunnel

@Rafi Montpellier est une ville incroyable, la piétonisation et le tram ont embelli la ville (j'ai vu des vielles photos de Montpellier), le nombre de P+R c'est fou le nombre que y en a et ils ne sont pas vides comme ici (par exemple le parking P+R de Tamaris qui est rarement utilisé et si quelqu'un avait les statistiques de ce parking je suis preneur) et puis le tram est + rapide, seul inconvénient, les services limités (la ligne 2 à Notre-Dame-de-Sablassou, la ligne 3 à Mosson, etc...) mais sinon c'est tout. Les lignes de bus ont une fréquence de 10 à 15 minutes donc bon, rien à dire
bus503

Messagepar bus503 » 04 Aoû 2025 19:03

"Le 04/08 à partir de 13h et jusqu'à fin de service, en raison de contraintes techniques, nous vous informons d’une suspension temporaire de la ligne maritime 38M.
Mise en place d'une navette BUS de 13h à 19h30 aux horaires identiques à la ligne 38M. Vous pouvez également emprunter la ligne 83 (arrêts Seyne Centre et Sablettes)."
bus503

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2025 9:13

"Un avis favorable" ponctué de réserves: le "oui, mais" de la commission d’enquête pour le "Superbus" de la métropole toulonnaise

Les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable à la déclaration d’utilité publique du projet de BHNS, tout en déplorant une opération "pas à la hauteur des défis attendus". Au préfet de se prononcer.
[.....]
Les recommandations des commissaires enquêteurs
La commission d’enquête dresse un certain nombre de recommandations à l’attention de TPM, dans l’espoir que l’intercommunalité amende sa copie. Parmi elles, on notera "une extension du tracé" jusqu’à l’entrée d’Ollioules. Les experts espèrent aussi que le maître d’ouvrage étudiera "l’augmentation du passage du BHNS en site propre pour tendre à 100%" (contre 70% envisagés, Ndlr),

Les enquêteurs soulignent par ailleurs leur souhait de voir la métropole proposer "une solution alternative pour conserver les 2 fois 2 voies au niveau du port de La Seyne" ou encore "un délai de mise en service du BHNS plus court que 13 ans, afin de répondre à l’attente forte de la population en matière de transports en commun et aux enjeux climatiques".
[....]
Le tramway toujours au centre des débats
L’autre principale information de ces "conclusions", c’est que la participation du public, "importante", a confirmé un certain désamour des habitants pour ce projet acté en 2016 sous l’impulsion d’Hubert Falco. Sur les 536 personnes qui se sont exprimées, seuls 137 avis se montrent favorables au BHNS, quand 154 plaident pour un tramway.
[.....]
C’est aussi cette DUP qui autoriserait les expropriations indispensables au passage du BHNS sur le tracé choisi. Or, là aussi, des incertitudes demeurent. Pour la réalisation du projet, l’acquisition de 118 parcelles supplémentaires pour une surface de 34.787m² reste nécessaire. Les commissaires enquêteurs relèvent que deux propriétaires, au moins, n’ont pas l’intention de se voir amputé d’un bout de terrain: les société Cnim à La Seyne et Cambridge, à La Garde.

https://www.varmatin.com/transports/sup ... ete-996948

Lien des rapports :
https://www.var.gouv.fr/contenu/telecha ... 20-133.pdf
https://www.var.gouv.fr/contenu/telecha ... 33-164.pdf
https://www.var.gouv.fr/contenu/telecha ... 20MTPM.pdf
https://www.var.gouv.fr/contenu/telecha ... 20MTPM.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar adrien2 » 08 Aoû 2025 23:49

Avis Favorable. C'est ce que retiendra le préfet du Var en septembre au moment où il déclarera d'utilité publique le tracé modificatif du BHNS de la métropole qui était soumis ,ici à enquête.
Rappelons que l'enquête d'UP ne constitue ni un débat publi,c ni une concertation préalable ayant pour but de choisir un mode de transport (c'est déjà fait depuis 10 ans par le bureau des maires de M TPM). L'enquête d'UP avait simplement pour but de valider légalement les modifications survenues depuis 2022 dans le PROJET de BHNS.
Une fois que le préfet aura fait son oeuvre (septembre), les jugements d'expropriation suivront, les recours éventuels aussi. En aucun cas le BHNS se sortira de terre en 2028.
Dans le Var on de toute façon pas très pressés... :mrgreen:
adrien2

Messagepar adrien2 » 10 Aoû 2025 20:43

Programme des dessertes du Réseau Mistral pour les festivités du 15 août (show aérien de 16h30 à 18h15, feu d'artifices et embrasement du Fort St Louis à 22h00) :

Fonctionnement renforcé en horaires "samedi" pour les lignes maritimes suivantes : 8M, 18M, 28M

Fonctionnement normal "jour férié" pour les lignes suivantes :
bus 2, 6, 9, 10, 11, 12, 16, 18, 20, 28, 29, 36, 39, 40, 63, E65, 67, 68, 70, 72, 81, 91, 102, 103, 191
bateaux-bus 38M, 65M

Fonctionnement renforcé pour la ligne 3 (en articulés) :
- 1 bus toutes les 25mn de 06h20 à 12h30 entre "4 Chemin des Routes" et "Mourillon"
- 1 bus toutes les 20mn de 12h30 à 14h00 entre "4 Chemin des Routes" et "Mourillon" et 1 bus toutes les 10mn entre "Liberté" et "Mourillon";
- 1 bus toutes les 10mn de 14h00 à 17h00 entre "4 Chemin des Routes" et "Mourillon"
- 1 bus toutes les 15mn de 17h00 à 19h00 entre "4 Chemin des Routes" et "Mourillon" et 1 bus toutes les 5mn entre "Gare" et "Mourillon";
- 1 bus toutes les 10mn de 19h00 à 01h00 entre "4 Chemin des Routes" et "Mourillon"; - 1 bus toutes les 5mn entre "Gare" et "Mourillon";

À partir de 22h00, les bus se positionneront sur le boulevard des Tirailleurs Sénégalais pour prendre en charge les clients à l'arrêt "GRIGNAN" après le feu d'artifices. Dernier départ du Mourillon à 00h20.

Activation exceptionnelle des "Nocturnes" pour les lignes 1 et 18M
Ligne 1 : derniers départs des terminus à 01h00
Ligne 18M Ponton Sablettes => Station Maritime Toulon : départs à 21h05, 21h40, 23h00, 23h30, 00h00, 00h30
Ligne 18M Station Maritime Toulon => Ponton Sablettes : départs à 20h40, 21h40, 23h00, 23h30, 00h00, 00h30
Pas de bateau sur le plan d'eau de 22h00 à 23h00

Dernier passage de la ligne 2 à l'arrêt "Liberté" pour La Seyne : 22h43 (arrivée La Seyne 23h14)

Programme des festivités :
source toulon.fr
Toulon commémore le 81ème anniversaire du Débarquement en Provence avec le traditionnel meeting aérien, la démonstration de la Patrouille de France, le feu d'artifices et l'embrasement du fort Saint-Louis.

Prévu vers 17h45, l’enchaînement de la PAF sera précédé à partir de 16h30 par les démonstrations des hélicoptères Dauphin de la 35F et Panther de le 36F, les deux flottilles étant basées à Hyères. S’en suivront les prestations de l’école de voltige de l’Armée de l’air et de l’espace puis de le Rafale Solo Display.
À partir de 16h30, démonstrations aériennes :
- hélicoptères Dauphin de la 35F et Panther de la 36F
- EVAA (École de Voltige Aérienne de l'Armée de l'Air)
- Falcon 50 Marine
- ATL 2 (2e génération de Breguet Atlantique - lutte anti-sous-marine)
- Rafale (Rafale Solo Display)
À 17h45/18h00 show aérien de la Patrouille de France.

À 22 h 00 : Feu d'artifices et embrasement du Fort Saint-Louis

Plateau Plages du Mourillon PROMENADE HENRI FABRE, 83000 TOULON
https://toulon.fr/sites/default/files/2 ... 025-V1.pdf
adrien2

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain