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Nemo Wrote:Comme je sais qu'ici il y a des experts du réseau Mistral quelqu'un doit avoir ça, je cherche une liste des bateaux-bus actuels avec leurs numéros de parc en 9XX pour les suivre sur un site bien connu...![]()
Et aussi ce que sont devenus les anciens bateaux à coque en bois, Creux Saint-Georges, Sirène, Flibustier, vendus pour naviguer sous d'autres latitudes, ou démolis ?
bus503 Wrote:Comme révélé par damien90, les fiches horaires hiver 2025-2026 sont disponibles sur le site du Réseau Mistral, aucune modification ne sera donc faite pour la rentrée de Septembre 2025. Après 2025 a été une année très riche, avec (pour le moment) 2 nouvelles lignes (2/101), de grandes modifications (prolongement du 9 à C.C. Ollioules toutes les 30 minutes, changement d'itinéraire pour le 129,etc...), un meilleur réseau nocturne (ligne N2 entre la Seyne et Valgora, "abandon" de l'Avenue de l'Université (Avenue 83), ligne N70 prolongé à Toulon en été et en hiver, Nocturne 18M prolongé tous les jours de semaine,etc...) enfin pleins de changements, mais le réseau n'est toujours pas parfait.
bus503 Wrote:D'ailleurs, tous ses changements ont lieu juste 1 an avant les élections municipales de 2026, je pensais qu'il y allait avoir de nouveau du changement, tel que, + de lignes en Nocturnes (je pense à la 12 et la 29 notamment)
bus503 Wrote: ainsi qu'une amélioration du service Nocturne (du lundi au samedi et jusqu'à 23h le dimanche),
bus503 Wrote: un système de vélos en libre-service (type Vélib'),
bus503 Wrote:modification et nouvelles lignes en journée (la 10 à De Gaulle, la 11B et la 70 à la Gare d'Ollioules-Sanary, une fusion des lignes 82 et 120, etc...)
bus503 Wrote:et pourquoi pas une ligne de nuit (ligne qui desservirait plusieurs villes, avec un bus toutes les heures de 0h à 6h, les jeudis, vendredis et samedis).
adrien2 Wrote:Et les gens en vélo en ville font souvent (pas toujours mais souvent) n'importe quoi et ne respectent pas le code de la route; ils s'en croient dispensés (comme les motards d'ailleurs).
adrien2 Wrote:Sincèrement ce sentiment n'est pas forcément partagé, la plupart des gens ici se foutent à peu près royalement de ces sujets.![]()
Les gens d'ici n'en ont cure de savoir sil vaut mieux un tram ou un BHNS, sincèrement personne ne m'en parle jamais.
Idem pour les vélos en libre service. Si je veux un vélo j'achète mon VAE (et TPM subventionne d'ailleurs).
Mais les VELS c'est comme les trottinettes....quelle plaie dans les villes du Sud ! quand je vois lr'état des troitooirs de Marseille, pitié pas à ça à Toulon.
De toute façon la voirie des villes de la métropole n'est pas forcément adaptée aux "modes doux" même si le réseau cyclable s'est fortement accru depuis 20 ans.
Et les gens en vélo en ville font souvent (pas toujours mais souvent) n'importe quoi et ne respectent pas le code de la route; ils s'en croient dispensés (comme les motards d'ailleurs).
En résumé on a ici un électorat conservateur, très majoritairement "bien à droite". Pas un électorat bobo-écolo.![]()
Ce ne sont pas les élus qu'il faudrait changer pour obtenir d'autres résultats, mais... les électeurs.
Pas demain la veille.![]()
Après ce n'est pas parce qu'on n'a pas de Tram ou de trottinettes qu'il faut affirmer qu'on a 30 ans de retard sur ce qui se fait ailleurs, c'est excessif et puis tout ne tourne pas autour des "modes de transport" (Dieu merci).
La culture a ici énormément progressé, les infrastructures de transport se sont bien développées depuis 30 ans, la sécurité se porte bien, l'éducation, la santé aussi. le taux de chômage est raisonnable. etc....
adrien2 Wrote:A noter que - comme tu le soulignes - désormais le Nocturne 70 sera systématiquement origine/terminus "Gare Routière Toulon", été comme hiver, au lieu de "Seyne centre". C'est positif. Accessoirement cela fait 3 lignes Nocturnes entre Toulon et la Seyne (2 - 70 - 18M)., cette dernière commune a aussi une 4ème ligne Nocturne (N18 Seyne-Centre/Sablettes).
Enfin de nouveaux véhicules standards et Articulés vont rejoindre le parc à partir de la rentrée.
adrien2 Wrote:Il y a déjà 8 lignes Nocturnes qui circulent jusqu'à 01h30, 3 jours par semaine, ainsi que l'Appel Bus ABN1 dans la base navale jusqu'à 1h00 du matin les ven-sam
et les 4 autres soirs (du dimanche au mercredi) il y a désormais 4 lignes qui circulent jusqu'à 22h45/23h00 (1-2-3-U) ainsi que le Service "Taxi-Bus" du dimanche au jeudi sur 3 communes.
adrien2 Wrote:RDTPM n'est pas en charge de développer ce service. Ni TPM d'ailleurs, c'est actuellement dans la compétence des communes.
A Toulon (commune qui ne tient pas trop à voir trainer de vélos sur les trottoirs) le service est "discret" et géré par Q-PARK qui est en charge des parcs souterrains. Six-Fours a aussi développé son propre service http://www.green-on.fr/velo6fours.html
"Un avis favorable" ponctué de réserves: le "oui, mais" de la commission d’enquête pour le "Superbus" de la métropole toulonnaise
Les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable à la déclaration d’utilité publique du projet de BHNS, tout en déplorant une opération "pas à la hauteur des défis attendus". Au préfet de se prononcer.
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Les recommandations des commissaires enquêteurs
La commission d’enquête dresse un certain nombre de recommandations à l’attention de TPM, dans l’espoir que l’intercommunalité amende sa copie. Parmi elles, on notera "une extension du tracé" jusqu’à l’entrée d’Ollioules. Les experts espèrent aussi que le maître d’ouvrage étudiera "l’augmentation du passage du BHNS en site propre pour tendre à 100%" (contre 70% envisagés, Ndlr),
Les enquêteurs soulignent par ailleurs leur souhait de voir la métropole proposer "une solution alternative pour conserver les 2 fois 2 voies au niveau du port de La Seyne" ou encore "un délai de mise en service du BHNS plus court que 13 ans, afin de répondre à l’attente forte de la population en matière de transports en commun et aux enjeux climatiques".
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Le tramway toujours au centre des débats
L’autre principale information de ces "conclusions", c’est que la participation du public, "importante", a confirmé un certain désamour des habitants pour ce projet acté en 2016 sous l’impulsion d’Hubert Falco. Sur les 536 personnes qui se sont exprimées, seuls 137 avis se montrent favorables au BHNS, quand 154 plaident pour un tramway.
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C’est aussi cette DUP qui autoriserait les expropriations indispensables au passage du BHNS sur le tracé choisi. Or, là aussi, des incertitudes demeurent. Pour la réalisation du projet, l’acquisition de 118 parcelles supplémentaires pour une surface de 34.787m² reste nécessaire. Les commissaires enquêteurs relèvent que deux propriétaires, au moins, n’ont pas l’intention de se voir amputé d’un bout de terrain: les société Cnim à La Seyne et Cambridge, à La Garde.
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