[Groupe RTM] Appels d'offres

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Steven13540 » 30 Avr 2023 14:11

Aurélien13000 Wrote:Bonjour
Il y a un détail qui m'interpelle avec ces nouveaux bus électriques, c'est la capacité de transport...
Un Citaro C2 2 portes affiche 106 places au total, contre seulement 85 places pour un eCitaro 2 portes
Ça ne va pas être anodin à l'échelle du réseau... :?


Pourtant, il me semble que les eCitaro RTM ont actuellement la même configuration que ses frères diesel et hybrides (qu'on me corrige si je me trompe).

L'aménagement intérieur est systématiquement personnalisable et ce, tous constructeurs confondus, aussi bien pour le nombre de portes que la configuration des places assises / debout (sur une base de la même longueur / largeur extérieure).

Tu peux d'ailleurs le voir sur la brochure technique de Mercedes :

Image
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 581
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar GX327 » 30 Avr 2023 17:13

La capacité réduite est liée au poids des batteries. Ainsi pour compenser la charge supplémentaire du véhicule la capacité est diminuée d’une vingtaine de places debout.

Cela ne concerne pas que les eCitaro, les GX337 elec sont aussi dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2843
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Aurélien13000 » 30 Avr 2023 18:14

Merci beaucoup pour vos réponses
Effectivement je ne m'étais pas fondé sur les schémas mais sur les tableaux plus haut des les brochures techniques (je n'ai pas eu l'occasion de monter dedans encore faute de temps)

Ça semble donc lever un problème physique mais soulever d'autres question niveau législation, si un accident se produisait avec un bus bondé par exemple...
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 06 Oct 2014 20:39

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar S415NF » 11 Juil 2023 11:42

S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1447
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 14 Oct 2023 16:29

Pour faire suite, AO Ligne 20 remporté par Azur Évasion
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe ... 4956%27%22
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 17 Jan 2024 6:11

Ice man Wrote:AO : ACQUISITION D'AUTOBUS STANDARD ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-54651%22

Environ 200 véhicules entre 2024 et 2027


Avis d’attrition pour…

…Iveco France
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Doge » 17 Jan 2024 7:37

Ice man Wrote:
Ice man Wrote:AO : ACQUISITION D'AUTOBUS STANDARD ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-54651%22

Environ 200 véhicules entre 2024 et 2027


Avis d’attrition pour…

…Iveco France


Je suis à la fois surpris connaissant la RTM et ses choix portés majoritairement sur du Mercedes (hors GX 327) pour du standard depuis des décennies, mais finalement cela ne m'étonne pas trop vu que la plupart des réseaux qui adoptent l'éléctrique commande du 337 ELEC, ce qui me laisse penser que soit ils sortent réellement du lot, ou alors les bus éléctriques se valent de manière général et que ce modèle est juste le moins chère. (Après si on part sur une base de 200 bus, cela revient quand même à 600 000€ l'unité...)
Doge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 17 Jan 2023 17:03

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar sebcer13010 » 17 Jan 2024 9:10

Le GX337E doit être le meilleur véhicule en termes de rapport / qualité prix, c'est probablement grâce à ça que le choix de la RTM s'est porté vers Heuliez / Iveco.

Pour avoir conduit ces véhicules à Aix-en-Provence, c'est vraiment pas mal.
Les points positifs (d'après mes souvenirs) : Bus puissant, ralentisseur très efficace (au 3ème cran on dirait que le bus plante les freins), direction très souple, conduite haute et les portes qui dysfonctionne rarement (par rapport à un Citaro).
Les points négatifs : Suspensions inexistantes ou presque, ergonomie au niveau de tableau de bord pas au top mais ça passe.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 631
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 17 Jan 2024 14:05

En effet, extrait de l’avis :
Avis n° 24-4213 Wrote:Pour attribuer l'accord-cadre au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, la personne publique s'est fondée sur les critères pondérés suivants :- critère 1 (30%) : Le prix des bus électriques (hors éléments de stockage d'énergie de traction) et les équipements complémentaires, analysé au vu du Bordereau des Prix Unitaires (Bpu), annexe 1 de l'acte d'engagement et compte tenu du Devis Descriptif Estimatif Détaillé (Dded), annexe 1 de l'invitation à soumissionner. - critère 2 (25%) : Le coût des éléments de stockage d'énergie et de la consommation du bus sur 15 ans, analysé au vu du Bordereau des Prix Unitaires (Bpu), annexe 1 de l'acte d'engagement et compte tenu du Devis Descriptif Estimatif Détaillé (Dded), annexe 1 de l'invitation à soumissionner et au vu des éléments fournis par le candidat dans le mémoire technique.- critère 3 (25%) : La qualité technique du bus et du plan de maintenance proposés, analysée au vu des choix technologiques et du plan de maintenance présentés par le candidat dans le mémoire technique.- critère 4 (10%) : l'autonomie d'un bus équipé de batteries de traction, dans les conditions décrites au CCTP, analysée au vu des éléments fournis par le candidat dans le mémoire technique. - critère 5 (10%) : La performance de l'assistance technique, du Service Après-Vente et qualité du plan de formation, analysées au vu deséléments fournis par le candidat dans le mémoire technique. L'offre classée en première position, au vu des critères énoncés ci-dessus après négociation, est réputée " Offre économiquement la plus avantageuse "


Deux autres extraits à retenir :

"Ce renouvellement porte sur les années 2024 à 2027, ce qui représente un volume d'environ 200 autobus.L'accord-cadre est conclu avec un montant minimum d'engagement de 40 millions d'euros HT et avec un montant maximum d'engagement de 450 millions d'euros HT sur la durée du contrat, à savoir 8 ans.
[…]
Valeur totale du marché/du lot : 128 636 950"

L’avenir nous dira donc si au bout du compte on en aura eu environ 200
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Doge » 17 Jan 2024 14:50

Deux autres extraits à retenir :

"Ce renouvellement porte sur les années 2024 à 2027, ce qui représente un volume d'environ 200 autobus.L'accord-cadre est conclu avec un montant minimum d'engagement de 40 millions d'euros HT et avec un montant maximum d'engagement de 450 millions d'euros HT sur la durée du contrat, à savoir 8 ans.
[…]
Valeur totale du marché/du lot : 128 636 950"

L’avenir nous dira donc si au bout du compte on en aura eu environ 200


Je pense qu'on en aura au moins assez pour remplacer le reste de GX 327 et les facelifts, ce qui fait déjà un peu plus de 160 autobus.
Doge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 17 Jan 2023 17:03

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar ISSAM13 » 18 Jan 2024 22:00

Oulalala, cotè concucteurs... ca va pas plaire, les gx327 avaient vraiment pas la côte ( poste de conduite trop haut) par rapport aux citaros toutes series confondues.

La rose est le depot ou les gx327 n'etaient pas trop de sorties en vacances scolaires ou en été, et pas mal de conducteur se fesait changer contre un citaro, en pretextant un soucis sur le bus.
ISSAM13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 26 Juil 2012 22:29

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar ElBueno13 » 21 Jan 2024 0:34

Bah j’espère qu’ils travailleront les suspensions parce que c’est atroce comparé au Citaro. Que ce soit sur les gx137, 327 ou même 337 hybride
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 27 Sep 2024 5:11

AO : ACQUISITION D'AUTOBUS ARTICULES ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe ... -108435%22

Environ 200 véhicules
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 21 Juil 2025 12:34

Grande Révision de mi-vie pour le Tramway FLEXITY OUTLOOK de la Régie des Transports Métropolitains https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2225-81325%22
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Actualités du réseau

Messagepar creamypalax » 24 Juil 2025 15:18

Bonjour a tous !

Le résultat de l’appel d’offre concernant les autobus articulés a été attribué à Evobus, donc E Citaro G !
Au nombre total de 200.
creamypalax
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 11 Juin 2022 16:46

Re: [RTM] Actualités du réseau

Messagepar Ice man » 24 Juil 2025 15:31

Super :D
Ça fait quelques jours que je guettais la sortie de l’avis de marché à ce sujet, il ne devrait plus tarder je pense, en tout cas c’est une excellente nouvelle
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar sebcer13010 » 24 Juil 2025 16:07

Pour donner quelques précisions supplémentaires, le renouvellement de la flotte devrait débuter à partir de l'automne 2026.
Les bus auront des batteries NMC4 de dernière génération et auront 4 portes comme les articulés actuels.

Source : RTM Connect (Intranet réservé aux employés de la Régie).
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 631
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Doge » 24 Juil 2025 17:12

Je voyais soit Evobus soit Iveco, je trouve ça intéressant que malgré la fiabilité de nos BHNS la régie est quand même retourné voir Mercedes, cela dit ça ne me dérange pas trop vu le confort des BHNS actuels.

Par contre est-ce qu'on est sur une version articulé classique ou finition BHNS ?
Et pour le renouvellement de la flotte ils seront échelonnés sur combien d'années ?
Doge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 17 Jan 2023 17:03

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar sebcer13010 » 24 Juil 2025 18:28

Doge Wrote:Par contre est-ce qu'on est sur une version articulé classique ou finition BHNS ?
Et pour le renouvellement de la flotte ils seront échelonnés sur combien d'années ?


Il n'y a aucune précision concernant tout ça sur RTM Connect. J'ai donné toutes les infos intéressantes qu'il y avait sur l'intranet.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 631
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar ElBueno13 » 24 Juil 2025 18:41

Doge Wrote:Je voyais soit Evobus soit Iveco, je trouve ça intéressant que malgré la fiabilité de nos BHNS la régie est quand même retourné voir Mercedes, cela dit ça ne me dérange pas trop vu le confort des BHNS actuels.

Par contre est-ce qu'on est sur une version articulé classique ou finition BHNS ?
Et pour le renouvellement de la flotte ils seront échelonnés sur combien d'années ?

La RTM ayant été déçue par Heuliez, c’était logique que le choix se porterait sur Mercedes, comme ça avait été demandé par les chauffeurs pour les standards lors des tests des 4 modèles, mais ils avaient privilégié le « moins cher » et celui offrant une garantie batterie + conséquente.

Pour le design, tu peux te baser sur les eCitaro du BAM, ce sera très probablement la même livrée
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Doge » 25 Juil 2025 15:57

ElBueno13 Wrote:La RTM ayant été déçue par Heuliez, c’était logique que le choix se porterait sur Mercedes, comme ça avait été demandé par les chauffeurs pour les standards lors des tests des 4 modèles


Bon bah au moins on est au courant de qui remplacera les C2 :lol: (D'ailleurs déçue par rapport à quoi ?)
Doge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 17 Jan 2023 17:03

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Mars13004 » 26 Juil 2025 13:42

Espérons qu'ils ne vont pas remettre des boutons tactiles/sensitifs d'arrêts demandés, c'est infernal, tout le monde appuie sans faire exprès dessus... ca use tout le monde, chauffeurs compris bien sûr.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1336
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar tarredu13 » 26 Juil 2025 14:37

Selon vous auront-elles les boutons d'ouverture depuis l'extérieur (façon tramway), comme nos C2 modèle *BHNS* actuel ? Et selon vous seront-elles optionner BHNS , (du genre beaucoup d'option sélectionner, ambiance lumineux etc...)? Je vous laisse le soin d'y répondre à ce faux quinze :lol: 8-)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1582
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar José » 26 Juil 2025 14:44

Normalement, les articulés sont en self service.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3494
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 27 Juil 2025 17:57

ElBueno13 Wrote:La RTM ayant été déçue par Heuliez, c’était logique que le choix se porterait sur Mercedes, comme ça avait été demandé par les chauffeurs pour les standards lors des tests des 4 modèles, mais ils avaient privilégié le « moins cher » et celui offrant une garantie batterie + conséquente.

C’est quelque chose quand même, on se retrouve au même point qu’en 2009-2010 quand la RTM était déçue par les 327 (et encore on peut s‘estimer heureux, paraît-il que ça s’est joué entre Irizar et Iveco sur ces critères :mrgreen: ), j’émets quand même un gros doute sur le fait qu’on en aura 200 au final (le marché est d’environ ~128 millions avec 40 millions d’engagement minimum, avec les 75 livraisons cette année contractuellement parlant je pense qu’on est au dessus du minimum ou pas très loin), enfin si un autre AO pour des 12m est lancé bientôt on aura un signe en ce sens, mais on les aura pas avant 2027 au moins (bon il y aura les eCitaro G pour s’occuper l’année prochaine :lol:)

Bon sinon c’est bien beau tous ces bus électriques mais sans infrastructures pour les accueillir ça va être compliqué, St-Pierre Bus est-ce que quelqu’un a des nouvelles ? Il y avait eu un AO en avril pour des fouilles archéologiques (https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2225-37539%22) mais depuis rien, ça prend de plus en plus de retard et je me demande comment ça va se passer quand les travaux de la LN PACA vont commencer (vu que le terrain du "Remisage Nord" doit être remis à SNCF Réseau pour servir de base de vie chantier en 2027), ça devait être fini fin 2026 et les travaux n’ont toujours pas commencé…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia