par Urbino » 16 Juil 2025 10:21
Si j'en reviens moi-même au sujet, je ne suis pas persuadé qu'un parc mixte soit une bonne solution pour offrir le surcroît de capacité rendu nécessaire par l'effet combiné du développement urbain d'Avrillé et de la baisse de la fréquence du tramway sur ce même secteur.
En effet, s'il est possible de positionner les rames longues sur les services voitures qui chargent le plus le matin, le soir, c'est plus aléatoire.
De surcroît, l'alternance de rames courtes et de rames longues allonge les temps d'arrêt en station, les clients ne pouvant pas savoir avant la mise à quai où sera située la porte la plus proche d'eux.
Enfin, le parc de 11 rames ne permet pas d'exploiter intégralement la A en grande capacité : de mémoire, il faut 12 ou 13 rames dessus en heures de pointe.
Par conséquent, j'aurais plutôt préconisé l'aménagement d'un terminus partiel à la Gares, pour améliorer la robustesse des renforts créés à l'automne 2023 pour la ligne A.
Mais, d'un point de vue faisabilité, l'allongement de seulement 11 rames était sans doute la seule solution pour améliorer la capacité d'emport de la A à brève échéance. En effet, le remisage peut être étendu d'une seule voie uniquement, ce qui ne permet pas d'allonger toutes les x05. De plus, s'il est prévu au contrat d'achat des Citadis x05 une option pour fournir des modules supplémentaires ; il n'est plus possible de commander des rames supplémentaires.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net
N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...