[RTM] Refonte progressive du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar José » 16 Juin 2025 18:09

Par contre aucun travaux au niveau de la Gare de la Barasse quant à son emplacement ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar tarredu13 » 25 Juin 2025 18:40

Des infos ici et la ...

Les améliorations prévues concernant :

La transformation de la ligne 23 en une ligne principale B 16 et la création d'une " ligne 13 Rond-point du Prado - La Soude Collège- Marseilleveyre " est prévu en 2027 d'après le calendrier prévisionnel de la Métropole...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 27 Juin 2025 16:52

tarredu13 Wrote:Des infos ici et la ...

Les améliorations prévues concernant :

La transformation de la ligne 23 en une ligne principale B 16 et la création d'une " ligne 13 Rond-point du Prado - La Soude Collège- Marseilleveyre " est prévu en 2027 d'après le calendrier prévisionnel de la Métropole...

Et pourquoi ne pas mettre en service les B16 et B17 et la ligne 13, tout en même temps ?
Par conséquent si la B16 est mise en service, la ligne 22s sera(it) supprimée et la ligne 22 effectuera tous ses services à destination ou en provenance de la Seigneurie.
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 27 Juin 2025 17:36

Il y a aussi la 14 qui doit relier la Capelette à la Pointe Rouge, et oui c'est sur autant tout modifier en même temps ça serait + logique
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 27 Juin 2025 17:48

Quitte à modifier, autant tout faire d'un coup et en décembre, par exemple.

B16, B17, B19, 13, 14, 20, 22 en plus de ce qui a été acté pour décembre 2025.
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 27 Juin 2025 18:13

Les modifs elle se feront en 2027 pour le secteur. Sa sera pas du d'un coup complet mais ca va bien bouger dans le secteur sud, à commencer avec l'arrivée du tram qu'on sait déjà 8-) puis en 2027
Bref revenons.

Concernant la desserte du secteur Beaumettes / La Seigneurie ; quelques éléments précises :

La ligne du 22S passant par l'Obélisque avait été supprimée pour cause de faible fréquentation, qu'une correspondance est possible avec le B1.

Desserte des établissements scolaires : la ligne 45 est cadencée avec la ligne 23. Impossible de la mettre en correspondance avec le 22S mais elle présente 142 courses avec une fréquence de 8/9 mn en heures de pointe.

Desserte le Dimanche ligne 22 : la fréquence est à la demi-heure de 7h55 à 19h55 et à l'heure en dehors de ces horaires.

Desserte des Baumettes : amélioration par un renforcement de l'offre et une nouvelle organisation des horaires. 98 courses en semaine contre 62 actuellement, soit 1 bus toutes les 15 mn en heure de pointe. Pour les samedis et la période estivale 88 courses / jour. Le Dimanche 58 courses / jour toute l'année soit 1 toutes les 30 mn.
tarredu13

Messagepar José » 27 Juin 2025 18:20

La ligne du 22S passant par l'Obélisque avait été supprimée pour cause de faible fréquentation, qu'une correspondance est possible avec le B1.

Avec un unique passage compliqué de fidéliser l'usager et ne concernait que la période scolaire. Bien avant le passage de l'après midi vers la Seigneurie a été supprimée.

pour ma part, je reste convaincu qu'il aurait fallu profiter de l'arrivée du tramway à la Gaye pour mettre en place une bonne partie des nouvelles dessertes.

La ligne 20 devrait d'ici l'année prochaine finir à la Pointe Rouge.
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 27 Juin 2025 19:01

En tout cas les premières autres lignes B , vont commencer à sortir l'an prochain et 2027.

Mais perso j'ai du mal avec la hiérarchisation des lignes principales.

Il faut distinguer les lignes BHNS et les LHNS (qui sera rapproche des BHNS) pour le moment. Parce que pour moi après aménagements " voiries, couloir et voies bus + priorité aux feux" (programme des lignes B) sa reste des lignes à haute performances mais pas des bhns.

Dans la communication de la métropole les lignes lebus+ se sont des BHNS .
Alors les lignes principales dans le nouveau réseau marseillais pour la Métropole ce sont tous des lignes lebus+ ? La vingtaines des lignes :lol:

Ou alors dans les lignes principales nous auront 5 lignes lebus+ bhns et les autres faudrait donné un autre nom ou label (style, Chrono, LIANES, etc... )
tarredu13

Messagepar Mars13004 » 27 Juin 2025 20:28

Oui 'a logique aurait été de refaire en meme temps que le tram, une pierre deux coups, mais ça doit être politique pour refaire de la comm encore plus tard..

Quant aux lignes en B, qui trouve que les B1 et B2 sont des vrais bhns ? Personne je pense, donc pour le coup ils continuent sur cette logique, histoire d'oublier ces deux fausses lignes, quoi que bientôt B3 en passant par l'avenue de la Rose, la ligne sera dégradée.

Dommage pour l'arrêt La Louise il aurait fallut le déplacer plus haut (avant le 319), il y a de la place :

- Il est au meme niveau que la route et pas surélevé (car ralentisseur et trottoir sont sur la meme hauteur ici). Galère pour les personnes ayant des difficultés.
- avec la suppression de l'arrêt Les Ourmes, ça aurait été un bon compromis en plus.
- a l'arrêt, il s'arrête sur un passage piéton et le condamne.

Un peu bizarre d'avoir déplacé des arrêts ici et là, et pas celui-ci, c'était l'occasion aussi.

Surprise, ils l'ont déplacé aujourd'hui, pas au niveau du 319, mais plus bas :mrgreen:
Mars13004

Messagepar Ice man » 27 Juin 2025 20:56

Sur la forme quand même il y a eu d’importants travaux pour ces 3 pauvres lignes, mais dans le fond c’est pas reluisant c’est vrai, la seule reproche à ces nouvelles lignes en B c’est que c’est encore plus au rabais que les "BHNS" que l’on a jusqu’à présent (et 2027 ça reste lointain quand même, tout le projet peut prendre l’eau plusieurs fois d’ici là…). Pour moi B4 = vrai BHNS (et encore, si ça roule bien dans la L2), B3 aussi si la portion manquante est réalisée un jour, B5 également mais dommage de ne pas aller jusqu’au bout à cause des divers conflits, B1 aurait pu l’être avec un peu de bonne volonté et des travaux (et sans avoir le besoin d’avoir un arrêt devant sa porte tous les 50m…) mais B2 difficile de faire autre chose dans l’état à moins de pousser les murs :mrgreen:

Sinon ce jour installation de 2 abribus sur la zone de parking du B3B au métro la Rose
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Doge » 27 Juin 2025 21:32

D'ailleurs Lundi (avant que le 49 ne refasse sa déviation) j'ai vu qu'un nouvel arrêt est en train d'être installé au 8 rue jobin, je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles lignes donc je ne sais pas à quelle ligne c'est censé correspondre surtout que pour le moment c'est juste un poteau sans indice de lignes.
Doge

Messagepar José » 28 Juin 2025 11:42

j'ai vu qu'un nouvel arrêt est en train d'être installé au 8 rue jobin

Depuis décembre ou janvier, il est installé, cet arrêt, c'est pour le prolongement du 88 aux Cinq Avenues qui aurait dû être effectif en janvier. Normalement cet arrêt sera desservi dès le 1er septembre.

D'ailleurs google maps a mixé le réseau actuel et celui du 7 juillet pour Allauch, Plan de Cuques et les arrêts du 7.
L'aventure continue
José

Messagepar Doge » 28 Juin 2025 13:39

José Wrote:Depuis décembre ou janvier, il est installé, cet arrêt, c'est pour le prolongement du 88 aux Cinq Avenues qui aurait dû être effectif en janvier. Normalement cet arrêt sera desservi dès le 1er septembre.

Ah désolé j'ai jamais vraiment fais attention pourtant j'y passe souvent.
Doge

Messagepar José » 28 Juin 2025 18:16

Il en est de même sur les rues empruntées entre Belle de Mai et Chutes Lavie ;)

Ne soit pas désolé, c'est un forum d'échanges et où l'on se donne les informations. La prochaine fois ça sera peut être moi qui verrais un truc alors que ça fait des mois que c'est en place ;)
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 28 Juin 2025 23:06

Je suis d’accord sur ce qui a été dit plus haut sur la restructuration du tram, il est effectivement dommage qu’on ait pas tout changé d’un coup côté sud, puis je pense que ça coûterait pas plus cher que ça si les dessertes sont optimisées. Idem au nord au final on va se retrouver qu’avec un 70 raccourci alors que créer le B22 par exemple et modifier les lignes autour aurait été plus pertinent.

Concernant les arrêts au niveau du B3B à la rose, ce seront les 62 et 63 qui y prendront place.
Julien-TCAR

Messagepar José » 29 Juin 2025 12:41

oncernant les arrêts au niveau du B3B à la rose, ce seront les 62 et 63 qui y prendront place.

Dommage car la ligne 11 étant supprimée, les lignes 62 et 63 auraient pu s'approprier la place vacante.
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 29 Juin 2025 14:52

Pas sûr car les deux lignes réunies ça fait un bus toutes les 10 min et en plus c’est juste après l’arrêt de descente, ça risque de gêner si y a 2 bus par exemple.
À savoir que la 63 sera effectuée en standards dans un premier temps
Julien-TCAR

Messagepar José » 29 Juin 2025 15:30

Donc la place vacante, pourrait revenir à la ligne 1 ?

Possible de voir des électriques :mrgreen: :aime:
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 29 Juin 2025 16:08

Julien-TCAR Wrote:À savoir que la 63 sera effectuée en standards dans un premier temps

Que veut-tu dire par " dans un premier temps " ? Elle finirait en Midibus plutard? :coupoing:

La 62 et 63 peut tout avoir , gx 327, citaro etc..

J'espère que nos futurs candidats auront de l'ambition sur les bus... et les transports en général (développer plus de couloirs, voie de bus , rapidement en 2ans par exemple...) avec beaucoup de moyens affecté... entre 500 et 700millions d'euros par ans . :lol:

Désolé je rêvais de dépasser la ville de Lyon... car eux actuelement ils accélérent vraiment fort... sur les bus ,bhns, le tram...
tarredu13

Messagepar tarredu13 » 29 Juin 2025 16:12

José Wrote:Donc la place vacante, pourrait revenir à la ligne 1 ?

Possible de voir des électriques :mrgreen: :aime:

Très fort possible et dès son premier jour d'exploitation en plus. ;)
Sachant que des elec arrivent cette semaine au dépôt... juste avant le debut du nouveau réseau allauch..
tarredu13

Messagepar Ice man » 29 Juin 2025 16:58

tarredu13 Wrote:
Julien-TCAR Wrote:À savoir que la 63 sera effectuée en standards dans un premier temps

Que veut-tu dire par " dans un premier temps " ? Elle finirait en Midibus plutard? :coupoing:

La 62 et 63 peut tout avoir , gx 327, citaro etc..

La 63 oui, la 62 je ne pense pas, le croisement Av de la Croix-Rouge/Rue Niels Bohr ça ne passera pas en 12m. Sinon il est bien prévu que les 2 soient en midibus (soit 8 véhicules au total en HP si je ne dis pas de bêtises)
D’ailleurs niveau parc ça risque d’être un peu tendu non ? Y’en a déjà 2 sur Allauch mais pour trouver les autres, déjà qu’à St-Pierre les 137 tournent régulièrement sur les autres lignes (même à Capelette…), à moins qu’avec les filiales et la restructuration sur La Ciotat il y ait mutation de quelques GX supplémentaires sur Marseille ?

José Wrote:Donc la place vacante, pourrait revenir à la ligne 1 ?

Ah oui ça pourrait être pas mal, de retour à son ancien emplacement :D
.
Ice man

Messagepar tarredu13 » 29 Juin 2025 17:16

L'appel d'offre pour du midibus électrique n'est même pas encore sorti...
Je me demande comment ils vont se débrouiller pour en mettre sur ces deux lignes plutard :lol: dépouillé un petit peu St Pierre ? À voir si la restructuration du reseau bus s'accélèrent sur les secteurs où st pierre utlise leur petit gx ... car des lignes seront réorganisés... en itinéraire en materiel ... humm. :| et le futur dépôt 100% electrique ne sera pas fini fin 2026 mais courant 2027... :roll:
tarredu13

Messagepar Julien-TCAR » 29 Juin 2025 17:53

Effectivement le 62 c’est obligé qu’il soit en Midibus par rapport au fameux carrefour Bohr/ Croix rouge.
Le 64 aussi peut être exploitée en standard, SUMA n’a qu’un gx137L je crois .

Je me pose aussi la meme question sur la dispo des Gx137 déjà que sur St Pierre j’en vois régulièrement sur les lignes 12 et 40… mais oui c’est vrai qu’à la Ciotat la ligne 351 sera en standard, possible qu’il y ait un échange pour récupérer quelques gx137
Julien-TCAR

Messagepar Mars13004 » 29 Juin 2025 18:00

Déjà aperçu aussi sur 16 & 17 des Gx137 en HC (et 91, mais déjà dit ici).
Pour Suma, le 64 c'est le remplacement du 143, des jets et 145, donc je pense que pour ça la RTM leur as refilé cette ligne sans modifier trop leur contrat. Et après novembre il y aura un appel d'offre ? Ou fin de sous traitance ?
Pour les midibus, ils peuvent prendre ailleurs oui.. c'est l'avantage de gérer plusieurs villes, la preuve en ce moment.
Mars13004

Messagepar tarredu13 » 29 Juin 2025 19:47

Je m'interroge sur la ligne 82 qui disparaît en septembre...
Pourquoi garder l'indice 82S et pas lui donner un numéro normal. Sans de " S ou B ou T "

La restructuration du réseau bus , c'est censer remettre les choses normal , visibilité clair et simple des réseaux... non ? :roll:

Alala ...
tarredu13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne