[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 30 Mar 2025 0:17

Une catastrophe le maire, vivement 2026 qu'il saute, si il est réélu je serais que les Montpelliérain sont vraiment sado maso.
Réseau mal émaillée, horaires ou informations clientèle incomplète, il parle du réseau tu comprend qui vraiment il ne comprend rien au dossier, ça devient lourd.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 30 Mar 2025 13:37

Poursuivre la ligne 16 en centre-ville, idée saugrenue même aux yeux d'un évitement de rupture de charge. Par contre, un changement de quai à quai pour les personnes PMR (bus à tram et inversement) serait effectivement une meilleure idée plutôt que descendre, traverser le boulevard, remonter le quai.

Un changement d'itinéraire en passant par la bretelle de la 4 voies côté Pinville, arrivée sur le carrefour de l'aéroport international et tourne à gauche réservé aux bus.

Par contre, j'ai bien lu "terminus Place de l'Europe", du coup exit Port Marianne ? Dommage, c'est bien pratique je trouve malgré le gros tour par Place de l'Europe.

Cela étant dit, la desserte de la Pompignane reste quand même bien faible malgré l'arrivée de la 16 en 2019.
Soit il faut renforcer la ligne actuelle pour la transformer en quasi chronobus (Un départ à 7" en HP, 10" en HC, 5h/1h en service et desserte dimanche à 15" max), soit il faut revoir le plan des bus dans le secteur pour permettre une pluri desserte. La passerelle vers la 4, excellente idée bien sur mais ça ne suffira pas.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Mar 2025 15:30

Rafi Wrote:Poursuivre la ligne 16 en centre-ville, idée saugrenue même aux yeux d'un évitement de rupture de charge. Par contre, un changement de quai à quai pour les personnes PMR (bus à tram et inversement) serait effectivement une meilleure idée plutôt que descendre, traverser le boulevard, remonter le quai.

Un changement d'itinéraire en passant par la bretelle de la 4 voies côté Pinville, arrivée sur le carrefour de l'aéroport international et tourne à gauche réservé aux bus.

Par contre, j'ai bien lu "terminus Place de l'Europe", du coup exit Port Marianne ? Dommage, c'est bien pratique je trouve malgré le gros tour par Place de l'Europe.

Cela étant dit, la desserte de la Pompignane reste quand même bien faible malgré l'arrivée de la 16 en 2019.
Soit il faut renforcer la ligne actuelle pour la transformer en quasi chronobus (Un départ à 7" en HP, 10" en HC, 5h/1h en service et desserte dimanche à 15" max), soit il faut revoir le plan des bus dans le secteur pour permettre une pluri desserte. La passerelle vers la 4, excellente idée bien sur mais ça ne suffira pas.


Il est question dans le reseau cible de la nouvelle OSP que la 16 passe dans les deux sens via le Pont Juvenal puis le pont menant a l'avenue Mendes-France pour eviter le detour enorme qui se fait actuellement dans nord-sud. A noter que le terminus restera Port Marianne dans ce document.

Oui il dit effectivement Place de l'Europe mais il pense que c'est le terminus actuel... alors que non.

J'aime bien l'idee de prolonger la ligne... mais dans ce cas la le terminus ne pourra pas se faire a Port Marianne ni a Place de l'Europe contrairement a ce que dit le maire (le detour de 1km sans changer de terminus pour mieux desservir le centre-ville c'est assez fantaisiste). Pourquoi pas un prolongement via les Allees du Nouveau Monde pour effectivement avoir un terminus aux Echelles de la Ville ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2025 15:41

Pour Cambacérès, en se rappelant que le document de l'OSP mentionne une fusion 9+14... Peut être qu'en faisant passer la 9 par Port Marianne et l'avenue Nina Simone ça peut le faire ? Reste à voir par quel tracé.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 30 Mar 2025 17:25

Ce qui est certain c'est que la situation mérite une vraie révolution avec un maillage réellement efficace et digne de la 7ème ville de France. Et non le bricolage incessant du maire actuel ...
Il est nécessaire de tout repenser, de repartir à zéro.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Mar 2025 17:51

Lyon-St-Clair Wrote:Pour Cambacérès, en se rappelant que le document de l'OSP mentionne une fusion 9+14... Peut être qu'en faisant passer la 9 par Port Marianne et l'avenue Nina Simone ça peut le faire ? Reste à voir par quel tracé.


Ce qui n'est toujours pas le quartier Cambacérès ! En fait il ne connait juste pas le reseau et a repondu n'importe comment. Ca sera la 15 a l'inauguration du prolongement du T1 puis la B2 quand la 15 deviendra la B2.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2025 22:30

J'aurais pensé à un tortillard stupide via ce que j'avais évoqué pour rejoindre la zone, mais si c'est ça...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 31 Mar 2025 14:57

yacin34 Wrote:Ce qui est certain c'est que la situation mérite une vraie révolution avec un maillage réellement efficace et digne de la 7ème ville de France. Et non le bricolage incessant du maire actuel ...
Il est nécessaire de tout repenser, de repartir à zéro.


Le réseau bus TAM n'est pas non plus indigne.

Il mérite un gros dépoussiérage et une adaptation aux quartiers qui évoluent vite, voire trop vite, à Montpellier et proches communes.
Je suis d'accord sur le côté bricolage mais je crois qu'ils font avec les moyens du bord au lieu d'imaginer quelque chose à long terme.

Après, il faut le rendre attractif. Déjà que le bus, à la base, ça donne envie à personne, alors si en plus on ne comprend rien, personne le prend.

Il est clair que Montpellier doit se calquer sur ce qui a été fait à Grenoble ou à Nantes avec les Chronolignes. Ca rend un réseau de bus beaucoup plus lisible.

Avec des sigles compréhensibles rapidement par tous, du style :

C1 à Cx = un bus toutes les 7 à 10min
Ligne XX à XX = un bus toutes les 15'
Ligne XXX à XXX = un bus toutes les 20 à 30 min.

Il me semble que Lyon a procédé à une numérotation de ce style.

A Montpellier, on pourrait avoir la numérotation suivante :

1 à 5 = trams
B1 à B5 = BHNS
C1 à Cx = Chronobus
XX à XX = Lignes normales
XXX à XXX = lignes de desserte de quartiers ou interquartiers.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Mar 2025 17:10

Hiérarchiser est une chose, mais il faudrait aussi faire des voies de bus pour créer des lignes supplémentaires comme sur l'avenue Dubout où il y a selon moi la place de faire un contre-sens entre la ligne SNCF et le terminus actuel de la 8. Je ne sais pas non plus s'il serait aisé de refaire passer les bus sur les voies de tram de l'avenue Clemenceau puis rejoindre la gare sans trop casser ce qui a été fait. Reste aussi le cas du faubourg de Figuerolles mais ça me semble plus compliqué vu la circulation (ressusciter le Petitbus ?)... y'en a sans doute d'autres.

Pousser jusqu'à minuit certaines lignes hors Bustram serait une belle avancée.

On a cette numérotation à Lyon mais l'offre n'est pas forcément synonyme de la désignation de la ligne... Le réseau unifié en septembre 2025 devrait clarifier tout cela chez nous.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 31 Mar 2025 18:49

Lyon-St-Clair Wrote:Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.


Oui. Autant on avait eu une belle avancée de voir plusieurs lignes avec un dernier départ à 22h30/23h en 2019, autant maintenant faut activer pour arriver à une heure similaire aux trams (et BHNS bientôt).

Mais bon que voulez-vous, à Montpellier, autant le tram et/ou les transports lourds type BHNS ça fait partie du paysage politique, autant le bus est toujours un peu sous considéré.
Ca va mieux depuis Delafosse quand même (malgré le fait qu'il a l'air largué, mais c'est plutôt Julie Frêche qui gère).

Mais il ne reste pas moins qu'il faut un vrai big bang car si le réseau actuel fonctionne bien quand même dans l'ensemble, il est un peu poussiéreux dans ses dessertes, ses fréquences et son amplitude.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 01 Avr 2025 8:54

Personnellement étant lyonnais de base et arriver à Montpellier il y à 2 ans, j'ai été surpris par le manque d'ambition du réseau de Montpellier.

- Information clientèle ilisible et très peu clair.
- 1 seul ligne de bus qui finit après 00h (juste pour les étudiants), va t-elle resté de nuit au moment du changement HDD > Charles de Gaulles ?
- Un bus toutes les heures le dimanche sur la plus grosse ligne de bus du réseau.
- Réseau partager en deux avec que des lignes à l'interieur de la ville qui ne sortent pas de la ville (exception la 51 à Sablassou) et d'autre à l'extérieur qui ont des fréquence qui ne casse pas trois pattes à un canard.
- D'autre lignes qui ont un nombre de bus largement supérieur qu'à son besoin vu la plus part du temps les bus sont vide (ex : 16).
. Projet du BHNS qui commence par la ligne la moins importante de tout (comme le nombre de bus sur la 16, que du politique, aucunement pour le besoin de la clientèle)


Pour ma part, les numérotations auraient pu être plus clair en mettant des lettres pour les trams (Ligne 1 en A ou au pire des cas T1) pour montrer la différence entre les lignes selon le mode de transport.
Pour les BHNS on va être en B1, cela je trouve bon.
Et commencer les autres lignes qu'à partir du numéro 10.
Pour les lignes suburbaine, d'ailleurs je trouve ce mot suburbain ne veut strictement rien dire, tout le réseau de la métropôle devrait être le même.

Le réseau idéal selon mon propre avis

T1 MOSSON - SDF
T2 JACOU - SABINES
T3 JUVIGNAC - PEROLS
T4 ALBERT 1er SAINT CHARLES - LATTES (par Garcia Lorca)
T5 CLAPIERS - GRES DE MONTPELLIER
T6 ST JEAN DE VEDAS - SABLASSOU (par la Pompignagne)

B1 Place de l'Europe - Castries
B2 Sabines - SDF
B3 Albert 1er – Stade Pierre de Coubertin
B4 Grès de Montpellier - Cournonsec ou Mosson
B5 Doria - Euromédecine

10 Saint Lazare - Celleneuve
11 La Martelle - Mosson (inchangé jusqu'à Croix des rosiers + prolongement à Mosson par voie rapide)
12 Hôtel du département - Grabels (par Alco)
13 CDG - Hôtel du département (futur ligne 13 déjà prévu)
14 Place de l'Europe - Leon Blum (9 et 14 actuelle)
15 Grammont - Perols Zone commerciale par Odysseum et Sud de France
16 Port Marianne - Clinique du Parc (?)
17 Centrayrargues - Grès de Montpellier (par itinéraire de la 17 et la 8 actuelle)
18 Lattes - Saint Cleophas par Sabines (Ligne 18 et 53 actuelle)
19 Cournonterral - Sabines par Fabrègues
20 Murviel les Montpellier - Mosson
21 Saint Brès - Via Domitia
22 St Gely du Fesc - Clapiers
23 Prades le Lez - Clapiers

Pour le reste je connais moins, donc je m'aventure pas dans l'idée.
Pour ma part, suppression de tous les terminus des lignes de bus à Gare St Roch, création également des lignes de bus de remplacement tramway officiel avec itinérinéraire officiel BT1-BT2-BT3-BT4 etc..,
(car actuellement c'est un grand bin's)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar le_tram_mtpllerain » 01 Avr 2025 9:26

Question bête mais vous savez ou on peut trouver un plan du réseau au format PDF à jour, je trouve pas !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 01 Avr 2025 11:12

La 16 est une ligne qui a eu du mal à trouver son public (le COVID entre 2020/2021 n'a pas aidé).

Depuis 2 ans, la ligne attire du monde et il faut rappeler que c'est une ligne à 10 min en HP et 15' en HC.

Apparemment ça a l'air de bien fonctionner comme ça.

Cela étant, il faut bien différencier une chose entre Lyon et Montpellier. Lyon est une grande ville depuis des décennies et les politiques urbaines sont réalisées en conséquence depuis plus de 40 ans.

Montpellier est une "jeune" grande ville (on vient de passer les 300 000 habitants dans Montpellier) qui ne s'est révélé que dans les années 80 avec un rythme effréné.

Ça va trop vite pour les décisions politiques et infrastructures et ça commence à poser sérieusement des problèmes au vu de la démographie galopante.

En tant qu'urbaniste, je peux vous dire qu'on arrive toujours à trouver du travail en l'état actuel. Mais clairement, cela n'arrive pas à suivre le rythme.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 01 Avr 2025 12:22

le_tram_mtpllerain Wrote:Question bête mais vous savez ou on peut trouver un plan du réseau au format PDF à jour, je trouve pas !

La TAM a iniquement décidé, il y a près d'une décennie, de ne plus publier de plan du réseau en PDF et de forcer les gens à utiliser leur "plan interactif".
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar le_tram_mtpllerain » 01 Avr 2025 12:37

On est bien la seule ville de France a faire ca dis donc, Paris (IDFM) a bien un plan interactif et publie toujours des plans PDF.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Avr 2025 15:07

RayanUrbanway Wrote:Personnellement étant lyonnais de base et arriver à Montpellier il y à 2 ans, j'ai été surpris par le manque d'ambition du réseau de Montpellier.

- Information clientèle ilisible et très peu clair.
- 1 seul ligne de bus qui finit après 00h (juste pour les étudiants), va t-elle resté de nuit au moment du changement HDD > Charles de Gaulles ?
- Un bus toutes les heures le dimanche sur la plus grosse ligne de bus du réseau.
- Réseau partager en deux avec que des lignes à l'interieur de la ville qui ne sortent pas de la ville (exception la 51 à Sablassou) et d'autre à l'extérieur qui ont des fréquence qui ne casse pas trois pattes à un canard.
- D'autre lignes qui ont un nombre de bus largement supérieur qu'à son besoin vu la plus part du temps les bus sont vide (ex : 16).
. Projet du BHNS qui commence par la ligne la moins importante de tout (comme le nombre de bus sur la 16, que du politique, aucunement pour le besoin de la clientèle)


Pour la nouvelle version de la Navette, je serais surpris. Apres tout, le troncon Plan des 4 Seigneurs n'a actuellement pas de service en soiree, il n'y a que la partie de la ligne vraiment universitaire qui a un service jusqu'a minuit...

La 16 est tres utile, quand je l'ai prise elle n'etait pas vide. En tout cas pas plus que la 7 rabotée.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Avr 2025 15:39

Une idée me passant par la tête :
- Prolonger la 10 de Celleneuve jusqu'à Juvignac Courpouyran
- Faire de la 25 une ligne Juvignac Le Martinet - Mosson - Stade - Parc 2000 - Hôtel du Dept. - Château d'Ô - La Valsière
- Fusionner les lignes 24 et 26 en une ligne Grabels - Occitanie - Montferrier, même si ça risque de faire long
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 01 Avr 2025 18:43

Lyon-St-Clair Wrote:- Faire de la 25 une ligne Juvignac Le Martinet - Mosson - Stade - Parc 2000 - Hôtel du Dept. - Château d'Ô - La Valsière


C'est typiquement le genre de très bonne idée qui ne verra hélas jamais le jour ...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Avr 2025 19:16

Lyon-St-Clair Wrote:Une idée me passant par la tête :
- Prolonger la 10 de Celleneuve jusqu'à Juvignac Courpouyran
- Faire de la 25 une ligne Juvignac Le Martinet - Mosson - Stade - Parc 2000 - Hôtel du Dept. - Château d'Ô - La Valsière
- Fusionner les lignes 24 et 26 en une ligne Grabels - Occitanie - Montferrier, même si ça risque de faire long


Hôtel du Dept. - La Valsière c'est l'hypothetique ligne 54 mentionee par Freche a plusieurs reprises dans le passe... mais ca dependait aussi de la ZAC des Coteaux qui a ete tres largement reduite...

Mais de tres bonnes idees. Les mini-lignes en forme de simple rabattement au tram (surtout avec une frequence faisant office de service minimum) n'attirent pas les voyageurs.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Avr 2025 8:11

Un autre idée alternative serait de faire, si c'est trop long à gérer :
24 : Grabels - Occitanie - Université des Sciences et Lettres
26 : Occitanie - Montferrier

Sur d'autres lignes :
11 transformé en Bustram sur le trajet Mosson - Gare - Garcia Lorca - Mas de Grille, pourquoi pas jusqu'à la ZI de la Lauze
17 prolongée à La Martelle pour compenser
Nouvelle ligne Gare (terminus un peu par défaut) - Croix d'Argent - Route de Sète - Mas de Grille, pourquoi pas jusqu'à la ZI de la Lauze

Faudrait que je trouve une idée pour la branche Maurin de la 18 si le B2 est envoyé à Lattes et à Boirargues et, comme suggéré plus haut ne plus avoir de terminus à la gare me semble une bonne idée.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 02 Avr 2025 9:34

En vrai, toutes les lignes de bus peuvent subir des fusions / améliorations.
Le réseau en l'état actuel ne correspond plus à la réalité des flux aujourd'hui.

Bon il y a les futures modifications à venir d'ici à 2030 qui vont faire du bien (notamment fusion 14+9 malgré des incohérences).
Certaines lignes vont être transformées en BHNS (ex : la 15).

Mais pour les lignes classiques qui doivent devenir fortes selon moi, je vois déjà ce qui pourrait se faire :

> Fusion 36 + 16 (Port Marianne - Clapiers - Jacou) / HP : 7/8 min, HC : 10/12 min, Dimanche : un bus toutes les 20 min. (Ligne C1 ?)

> Ligne 10 (Clapiers / Mosson) : prolongement de la ligne aux deux extrémités et essayer de trouver un parcours moins sinueux tout en gardant la desserte de Boutonnet et des Arceaux / Même horaires que fusion 36 + 16. (Ligne C2 ?)

> Fusion Ligne 18 + Ligne 11 (Mosson / Lattes) : prolongement de la ligne aux deux extrémités afin de créer un véritable lien sud/ouest qui n'existe que peu à Montpellier / Même horaires qu'au dessus (Ligne C3 ?)
Pour cette ligne, il faudrait modifier le parcours pour préserver le passage à Sabines pour les correspondances Tram/Blablabus depuis Lattes et passer par l'avenue du marché gare pour revenir dans la ZI de Tournezy.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 02 Avr 2025 11:46

Une ligne ne doit pas être trop longue non plus, pour la simple raison il y a un bouchon d'un côté de la ligne et pas de l'autre, tout les bus seront en retard et cela couperait la régularité. Ce qui se passe avec la 15 moins maintenant mais quand je suis arriver à la tam il y a 2 ans sur cette ligne on était a des moments 3/4 bus qui se suivait (35/40 mins de bus en 5 mins)

Donc lattes Mosson pour moi serait trop loooooooong

Après pour les lignes forte, autant les passé également en BHNS donc B7 par exemple.
Trop de lettre tue les lettres ^^

Pour la 11 dans ma liste, j'ai même pensé à couper la ligne en 2 car pour moi très longue mais un terminus a Gare St Roch est problématique pour moi.

Petite question, lorsque le contournement ouest sera fait, est ce que la voie rapide ou on passais avec la navette Jules Guesde va changer ou pas ? Car je vous avoue un réaménagement la bas pourrait faire quelques chose de vraiment pas mal
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 02 Avr 2025 12:05

Pour la ligne 16 il faut savoir que les fréquences ont déjà été dégradées ! Avant avec la ligne 9 c'était du 8 minutes heure de pointe et 10 minutes heures creuses :aime: J'ai conduis cette ligne 9 à l'époque où j'ai bossé chez TaM, il n'y a jamais eu foule mais il y avait un public fidèle. Je ne sais pas pourquoi la fréquentation a baissé depuis que c'est la ligne 16. L'arrêt à la place de l'Europe est beaucoup moins confortable depuis la réorganisation de 2019, avant on avait un arrêt type alvéole où l'on pouvait réguler et attendre les gens qui couraient en provenance des tramway quitte à prendre du retard.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 02 Avr 2025 19:07

Au jour d'aujourd'hui, 11 Man LC12E sont présent sur Montpellier, les formations tournent à plein régime sur l'itinéraire du B1.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 02 Avr 2025 21:01

citizensareatransit Wrote:Pour la ligne 16 il faut savoir que les fréquences ont déjà été dégradées ! Avant avec la ligne 9 c'était du 8 minutes heure de pointe et 10 minutes heures creuses :aime: J'ai conduis cette ligne 9 à l'époque où j'ai bossé chez TaM, il n'y a jamais eu foule mais il y avait un public fidèle. Je ne sais pas pourquoi la fréquentation a baissé depuis que c'est la ligne 16. L'arrêt à la place de l'Europe est beaucoup moins confortable depuis la réorganisation de 2019, avant on avait un arrêt type alvéole où l'on pouvait réguler et attendre les gens qui couraient en provenance des tramway quitte à prendre du retard.

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Oui j'ai connu aussi la ligne 9 avec 8 minutes en HP et 10 en HC.
Le problème était la circulation ... On pouvait se retrouver avec deux 9 à la suite et ensuite plus rien pendant 20 min !

La 16 est une ligne régulière, les retards sont faibles même en heure de pointe (je l'emprunte régulièrement).
Pour la fréquentation, ça décolle depuis 1 an et demi. La ligne a été lancée en 2019, 2020/2021 a mis du plomb dans l'aile.

Aujourd'hui, c'est rare de voir un bus vide en semaine ou le samedi que ça soit en HP ou en HC.
Est-ce l'effet gratuité ?
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