Bonsoir,
La restitution de la concertation sur la nouvelle desserte ferroviaire de Louviers a eu lieu ce lundi 29 septembre à Igoville. La presse s'en fait peu écho, hormis un article mettant en avant les oppositions dans le Paris-Normandie (payant) :
https://www.paris-normandie.fr/id662919 ... es-heureuxLa présentation projetée en séance devait être en ligne mardi, mais comme il n'y a toujours rien sur le site SNCF Réseau dédié, voici une synthèse.
Les réunions de concertation ont rassemblé environ 400 personnes cumulées, les rencontres de terrain 250 personnes et la participation en ligne a été de 81 contributions, 382 réponses au questionnaire et 55 sollicitations par mail.
Cette mobilisation modeste mais raisonnable se prononce à 73 % en faveur du projet, tandis que 24,7 % des contributions y sont hostiles.
Par zone géographique, la fronde est menée par Saint-Etienne-du-Vauvray, avec plus de 90 % de contributions défavorables. Ensuite, l'opposition ne dépasse 20 % qu'à Saint-Pierre-du-Vauvray (33%) et plus étonnamment Sotteville-lès-Rouen et Val de Reuil. Les contributions originaires de Louviers, Incarville, Alizay et Saint-Etienne-du-Rouvray sont 100 % favorables !
Donc le projet rencontre la traditionnelle opposition des riverains, mais pour le reste c'est plutôt positif.
Quatre demandes fortes ont été sollicitées :
- le prolongement de la desserte ferroviaire à Evreux
- la création d'une halte supplémentaire à Saint-Etienne ou Saint-Pierre-du-Vauvray
- une offre supérieure à 8 A/R quotidiens
- l'ouverture de la ligne au fret.
Les deux premiers points ont été explicitement refusés par SNCF Réseau et la Région, le troisième sera "étudié en phase aval et les besoins de fréquence sont réexaminés", et le dernier n'a suscité aucun commentaire.
Concernant le raccordement à la ligne Paris - Le Havre, la synthèse évoque une insertion à 60 km/h sur l'emprise ferroviaire historique largement privilégiée. Officiellement pour consommer moins de terres agricoles et limiter les nuisances sonores. Avis personnel, les deux arguments sont faux : le déplacement de la plateforme aurait entraîné un remembrement mais aucune consommation supplémentaire d'espace, et un train roulant plus vite sur un courbe de plus grand rayon fait moins de bruit (moins de sifflement des rails) et moins longtemps.
C'est sans doute surtout une option moins cher, donc l'équipe projet a annoncé fièrement concentrer ses travaux sur cette seule option, ce qui donne politiquement un poids à la concertation et arrange bien les finances. C'est navrant si on réfléchit à moyen/long terme, notamment pour la capacité consommée sur la voie 1 Paris > Le Havre lors du passage d'un train pair (cisaillant) vers Louviers...
Concernant les PN :
- La mobilisation est unanime pour réclamer (à juste titre) la préservation de la continuité de la voie verte à hauteur du PN2. L'équipe projet a confirmé que ce serait bien le cas.
- Les locaux rejettent l'idée d'un pont-rail avec route en souterrain pour le PN 3, mais sont indifférents entre les options pont-rail avec estacade et pont-route en laissant la voie à son niveau. L'équipe projet a néanmoins annoncer poursuivre l'étude sur... les trois scénarios. Donc l'avis local n'est pas décideur ici.
- Les autres PN ne semblent pas avoir fait l'objet de discussions particulières malgré deux suppressions (PN 1 et PN 5).
Je vous passe les propositions alternatives (en gros, tout sur la route) et les demandes connexes plus ou moins hors sujet.
Pour les études, les riverains de Saint-Etienne-du-Vauvray ont obtenu que les études acoustiques ne soient pas effectuées uniquement sur la plateforme, mais incluent aussi des relevés acoustiques supplémentaires pour mesurer l'effet d'écho lié à la falaise. Bon, on parle d'une ZGC à 100 km/h, sans doute pas le mobile le plus bruyant dans le secteur...
L'enquête publique devrait avoir lieu en 2027. Dans l'intervalle, l'avant-projet sera construit et le dialogue se poursuivra avec les riverains concernant la dénivellation du PN 3.
A l'heure actuelle, le démarrage du chantier est toujours visé pour 2029.
Il sera intéressant de voir si cette desserte complémentaire est incluse ou non dans l'appel d'offres de la Région qui doit officiellement être publiée d'ici la fin de l'année pour le lot Etoile de Rouen... (Elle ne figurait pas dans les étapes préliminaires.)
Jérôme