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par Taillevent » 20 Déc 2023 18:59
La presse relate que les autorités genevoises auraient demandé aux CFF d'étudier la possibilité d'étendre la desserte nocturne du Léman Express aux nuits de semaine, possiblement dès 2025.
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par CFVE » 19 Fév 2024 20:59
Ancienne section à voie unique d'Évian-les-Bains au Bouveret (22 km) mise en service le 1er juin 1886 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Le Valais s'engage pour soutenir la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Tonkin.
Le Conseil d'Etat valaisan veut donner un signal fort au projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire dite du Tonkin, entre Saint-Gingolph (VS) et Evian-les-Bains (F). Il demande un crédit d'engagement de 22,8 millions de francs au Grand Conseil.
Ce montant doit permettre de préfinancer les études détaillées et des procédures administratives (4,8 millions de francs). Mais aussi 10% des travaux de réhabilitation de la ligne (18 millions).
"Cette somme importante vise notamment à confirmer à la Région Auverge-Rhône-Alpes et à l’Etat français l'intérêt du canton pour ce projet et le sérieux des engagements pris jusqu’à ce jour", indique lundi Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité. Si le projet est in fine adoubé par la Confédération et mené conformément à ce qu’elle souhaite, celle-ci pourrait prendre en charge ces montants.
De son côté, la France pourrait également investir un montant similaire pour les études si celles-ci sont inscrites au Contrat de plan Etat Région. Le projet pourrait alors aller de l'avant, ce qui ouvrirait la voie à un financement plus important. "La fenêtre d'opportunité est là. Le projet technique n'a jamais été aussi mûr", analyse Vincent Pellissier.
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par CFVE » 13 Déc 2024 23:36
Léman Express : bientôt une ligne souterraine entre Saint-Genis-Pouilly et Saint-Julien-en-Genevois ?
Le Conseil d’État du canton de Genève a dévoilé mercredi 11 décembre sa stratégie ferroviaire pour les 25 années à venir. Parmi ses ambitions : la création d’une nouvelle ligne Léman Express, en souterrain, de Saint-Genis-Pouilly dans le Pays de Gex à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.
Alors que le Léman Express fêtera ses cinq ans le 15 décembre 2024, le Conseil d’État du canton de Genève a dévoilé ses ambitions pour les années à venir. Et parmi ses grands projets : une nouvelle ligne du RER transfrontalier, reliant le pied du Jura au pied du Salève en souterrain.
Cette ligne prendrait son départ à Saint-Genis-Pouilly. Le Pays de Gex pourrait ainsi voir le Léman Express arriver pour la première fois sur son territoire. Le train rallierait Meyrin-Cité, l’aéroport, le quartier des nations, puis emprunterait un tunnel sous la Rade pour rejoindre la gare des Eaux-Vives et la zone du futur quartier du PAV. Le terminus serait à Saint-Julien-en-Genevois, près de la gare SNCF.
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par Taillevent » 15 Déc 2024 14:09
Ce projet me laisse un peu dubitatif pour une raison qui n'est pas expliquée dans l'article cité : le canton a proposé un métro plutôt qu'un RER. En soi, je n'ai pas de préjugés sur le moyen de transport choisi mais la justification de ce changement par rapport aux communications précédentea qui évoquait du ferroviaire lourd me laisse un goût étrange : ça serait une manière de s'inscrire plutôt dans les fonds d'infrastructures urbaines de la confédération que dans le fonds ferroviaire. J'ai tendance à penser qu'on ne devrait pas faire un choix d'infrastructure pour des raisons administratives et politiques.
Au plan plus technique, je pense d'ailleurs que conserver une compatibilité avec les infrastructures existantes, en particulier côté sud, offrirait des perspectives interessantes.
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par chris2002 » 15 Déc 2024 14:59
C'est la conséquence directe de la séparation entre le fond FORTA (routes et transport d'agglomération) et le fond FIF (infrastructures ferroviaires).
Et aussi de la dérive toujours plus importante des projets d'infrastructures ferroviaires, en particulier menés par les CFF.
Vu les projets ferroviaires déjà engagés sur l'arc lémanique, espérer rajouter un projet à plusieurs milliards à la liste déjà très longue des projets envisagés en Suisse romande, et pour certains prioritaires par rapport à une nouvelle ligne "RER" "interne" à Genève, dans un délai raisonnable (15-20 ans) semble effectivement peu réaliste. Même si une infrastructure ferroviaire compatible et couplée avec le réseau existant aurait effectivement du sens...
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par greg59 » 31 Déc 2024 13:25
Plus d'informations sur le projet de développement du Léman Express, qui inclut un projet de liaison souterraine (métro ? Leman Express ? Autres solutions ?) :
https://www.ge.ch/document/communique-h ... embre-2024Le PDF diaporama en question :
https://www.ge.ch/document/37927/telecharger

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par chris2002 » 31 Déc 2024 15:14
Un élément intéressant qui apparaît dans la présentation mais n'avait jusqu'alors pas été mentionné :
2026
Nouvelle liaison Annemasse – Aéroport/Vernier via le tunnel du Furet.
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par Taillevent » 31 Déc 2024 16:21
chris2002 Wrote:Un élément intéressant qui apparaît dans la présentation mais n'avait jusqu'alors pas été mentionné :
2026
Nouvelle liaison Annemasse – Aéroport/Vernier via le tunnel du Furet.
Ç'a aussi attiré mon attention. Je me suis demandé si la décision était ferme ou si on était encore dans l'exposé d'intention, d'autant que le délai annoncé est assez court.
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par chris2002 » 22 Jan 2025 20:54
Les CFF viennent de lancer sur la plateforme simap.ch (la plateforme des marchés publics suisses) un
avis préalable concernant l'acquisition de nouvelles automotrices pour l'agglomération de Genève :
CFF SA prévoit l’acquisition de rames automotrices multicourants offrant une capacité importante pour le trafic régional dans l’agglomération de Genève. Les véhicules à acquérir doivent circuler sur toutes les lignes actuelles du Léman Express en Suisse ainsi qu’en France.
L'acquisition comprend également les options suivantes:
Véhicules supplémentaires pour le trafic régional
Rames automotrices avec équipement supplémentaire pour les lignes avec 1.5 kV courant continu
Rame automotrice pour le trafic grandes lignes avec équipement supplémentaire pour les lignes à courant continu 1,5 kV.
Deux contrats de service (assistance en cas d'accident ; TCMS et diagnostic).
L’appel d’offres concret pour le projet d’acquisition «Léman Express III» devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2025. La présente annonce porte sur un échange d’informations non contraignant entre CFF SA et les fabricants de matériel roulant intéressés, préalablement au futur appel d’offres.
La procédure prévoit une présentation des concepts de véhicules d’une durée de deux heures, effectuée par les fabricants de matériel roulant entre le 12 mars 2025 et le 3 avril 2025 (lieu: Zurich).
CFF SA remet aux fabricants de matériel roulant intéressés des documents contenant les données-clés de l’appel d’offres prévu et les exigences fondamentales actuellement définies à l’égard du véhicule. Pour cela, les fabricants intéressés doivent se manifester auprès du contact indiqué sous «Service demandeur/adjudicateur» jusqu’à la date précisée sous «Remise de l’offre».
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par Aig » 23 Jan 2025 16:54
Merci pour ces nouvelles. L'option "Rame automotrice pour le trafic grandes lignes avec équipement supplémentaire pour les lignes à courant continu 1,5 kV" intrigue. De quoi s'agit-il ?
Bonne journée.
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par chris2002 » 23 Jan 2025 17:56
De rames aptes au 25 kV, 15 kV et 1.5 kV et aménagées pour le trafic non RER*.
Pourquoi faire, bonne question. Prolonger certains RE Annemasse - St-Maurice/Martigny en France (par exemple vers Evian ?), mais dans ce cas le 1.5 kV est inutile, par contre l'aménagement grandes lignes nécessaires(cf. *). Envisager des relations plus longues distances vers Lyon ou Bourg en Bresse ? (dans ce cas le 1.5 kV est nécessaire)
Dans tous les cas, cela reste des options, donc rien ne dit qu'elles ne soient un jour actées...
*techniquement les rames RABe 512 (Kiss version 2), qui vont remplacer les rames RABe 511 actuellement engagés sur les RE Annemasse - St-Maurice/Martigny sont des rames aménagées pour le trafic grandes lignes. La différence est assez faible : des prises de courant en 2ème classe, plus de WC et une disposition en 1+2 en 1ère classe, mais comme ces trains dépendent d'une concession "grandes lignes" et non régionale, les CFF vont devoir offrir ce standard minimum demandé par la confédération il y a quelques années en arrière.
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par ewen » 24 Jan 2025 2:07
N'est-ce pas lié à la volonté du canton de Genève que les CFF s'investissent sur Genève-Lyon ? Je ne vois que ça. Vu les niveaux de trafic potentiels, des rames à deux niveaux ne seraient pas de trop.
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par Dam's » 24 Jan 2025 10:05
ewen Wrote:N'est-ce pas lié à la volonté du canton de Genève que les CFF s'investissent sur Genève-Lyon ? Je ne vois que ça. Vu les niveaux de trafic potentiels, des rames à deux niveaux ne seraient pas de trop.
Salut, il est prévu à terme, un terminus à Culoz, je pense plutôt à cette option là.
Mais tu as raison, du matériel 2 niveaux à la place des AGC ne serait pas du luxe!
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par chris2002 » 24 Jan 2025 13:52
Non car on parlait ici de matériel grandes lignes, alors que s'il s'agit de prolonger les LEX (L5 et L6) jusqu'à Culoz, c'est l'autre option de l'appel d'offres, celle pour du matériel tri tension, sans mention de l'aménagement grandes lignes, qui serait très probablement utilisé.
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par greg59 » 06 Fév 2025 15:45
Le Leman Express transporte 90 000 voy/j, soit le double de ce qui était prévu :
https://x.com/ValentinTrist/status/1887492693300842759
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par Taillevent » 12 Avr 2025 7:44
En lisant un message sur un autre fil (Ici :
viewtopic.php?f=9&t=20589&view=unread&sid=68527f2f9526af10b4e2b2805d07352b#p662968 ), je me pose une question. Le document cité dans ce message évoque les nouveaux matériels roulants à venir en région Aura et précise "Acquisition de rames pour le Léman Express par les partenaires suisses (pour pallier les problèmes d'emport)". Donc si je comprends bien, la France ne serait pas impliquée dans cette nouvelle commande. J'avoue que je n'avais pas saisi cet aspect. Je me demande quelles seront les conséquences du déséquilibre entre les deux parcs.
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par CFVE » 12 Avr 2025 13:04
Etude en cours pour étendre le Léman Express dans l'Ain.
Alors que des élus du Haut-Bugey (Ain/F) militent pour y prolonger le RER transfrontalier, sur la ligne du TGV, une association a commandé une étude de faisabilité.
Depuis plusieurs années, des élus du Haut-Bugey (Ain/F) réclament une extension du Léman Express dans leur région. Notamment entre Valserhône, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-genevoise, et Nurieux-Volognat, près de Nantua. Le président de l'association Lex (ndlr: pour Léman Express) 2050, Alain Mayaud, a commandé une étude de faisabilité à un bureau genevois d'ingénieurs-conseils, révèle «Le Progrès». Financée par douze communes françaises, ses résultats sont attendus ce printemps.
La prolongation du RER transfrontalier emprunterait l'actuelle voie du TGV entre Genève et Paris, qui ne compte actuellement que 17 passages par jour. Un train régional pourrait donc y circuler par heure et par sens. Alain Mayaud relève que des points de croisement existent déjà. Mais d'autres devraient être renouvelés ou créés, tandis que certaines gares devront rouvrir ou auront besoin d'une mise aux normes. Le tout serait financé par l'Etat français, avec pourquoi pas une participation suisse, imagine Lex 2050. Cette dernière rêve d'une mise en service en 2035. Aujourd'hui, selon les chiffres de la Compensation financière genevoise, plus de 1100 frontaliers du Haut-Bugey se rendent quotidiennement dans le canton, dont beaucoup en voiture.
20 Minutes
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par Taillevent » 23 Avr 2025 11:45
Des associations demandent l'intégration de la ligne Bellegarde - Annemasse au Léman Express. (
https://www.tdg.ch/geneve-des-associati ... 0874355048) La suggestion inclut la réouverture de gares le long du tracé.
Honnêtement, je me suis toujours demandé pourquoi ça n'avait pas été fait immédiatement.
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par CFVE » 28 Mai 2025 12:03
Les CFF cherchent des nouveaux trains pour le Léman Express.
Face à l’affluence croissante sur le réseau genevois, les CFF souhaitent renforcer leur flotte et lancent un appel d’offres pour l’achat de 25 nouvelles rames. Le Léman Express transporte aujourd’hui plus de 70 000 passagers par jour.
Afin de répondre au succès grandissant du Léman Express, les CFF ont décidé d’augmenter la capacité de leurs trains circulant sur le réseau genevois. Ils ont lancé mardi un appel d’offres public pour l’acquisition de 25 nouvelles rames qui devraient entrer en service au plus tôt en 2032.
Le marché est évalué à plus d’un demi-milliard de francs, indiquent les CFF dans un communiqué. Les nouvelles rames viendront compléter les 17 rames Régiolis du constructeur français Alstom et les 23 rames Flirt fabriquées par l’entreprise suisse Stadler Rail opérant sur le réseau RER genevois.
Le Temps
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par Yaovi » 29 Mai 2025 12:09
bonjour.
Le communiqué de presse des CFF.
Actuellement, le réseau Léman Express dessert plus de 40 gares du bassin genevois sur environ 230 kilomètres de lignes de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Mis en service en 2019, le réseau a vu ses affluences fortement augmenter, pour accueillir aujourd’hui plus de 70 000 clientes et clients par jour (80'000 en incluant la fréquentation du RE33).
Afin de s’adapter à la fréquentation en hausse constante, les CFF ont décidé de lancer un appel d’offres pour des véhicules pouvant emporter plus de passagers. Les CFF souhaitent ainsi acquérir 25 nouvelles rames plus capacitaires. Le montant du marché est évalué à plus d’un demi-milliard de francs suisses et pourra être précisé après l’adjudication. Ces trains viendront compléter les 17 rames Régiolis et les 23 rames Flirt déjà en service. Le marché comprend également des options pour 75 véhicules supplémentaires.
Les nouveaux trains offriront, à longueur égale, 40 % de places assises en plus par rapport aux flottes actuelles. Comme les véhicules actuels, ils seront homologués pour une circulation à la fois en Suisse et en France.
Les nouveaux trains devront répondre aux exigences modernes des RER: des zones multifonctionnelles supplémentaires offriront plus d’espace, en particulier pour les vélos, les bagages et les poussettes. L’accès à plancher surbaissé sera garanti pour les personnes à mobilité réduite. Des prises de courant sont prévues en 1re et en 2e classes.
Mise en service au plus tôt en 2032
Les CFF ont lancé le 27 mai 2025 l’appel d’offres public pour le contrat d’acquisition. Les fabricants de matériel roulant intéressés peuvent soumettre une offre jusqu’à fin février 2026. La décision d’adjudication du marché sera probablement prise à l’automne 2026. Les nouvelles rames devraient être mises en service au plus tôt en 2032.
Ce projet d’acquisition est coordonné avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, les cantons de Genève et Vaud et l’Office fédéral des transports, qui agissent en tant que commanditaires en trafic régional.
https://news.sbb.ch/fr/medias/article/1 ... an-express
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par viadi » 12 Juin 2025 12:13
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par Sasomo » 12 Juin 2025 18:59
Tiens ils ont fait des travaux pour exploiter ce tunnel en voyageurs?
Au passage on notera le travail de journalisme de 20 minutes qui parle d'infrastructure en parlant du Léman Express au lieu du CEVA...
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par Clem » 12 Juin 2025 20:42
@ Sasomo
Quel type travaux auraient été nécessaires?
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par Thor Navigator » 12 Juin 2025 23:26
Sasomo Wrote:Tiens ils ont fait des travaux pour exploiter ce tunnel en voyageurs?
Vu la longueur modeste du tunnel de Châtelaine/du Furet (il me semble que le premier nom concerne aussi la première partie du tunnel existant côté France), les travaux à réaliser pour autoriser son emprunt par les trains de voyageurs doivent être très limités.
Par contre, dans le sens Cointrin-Annemasse, il y aura un double cisaillement (voire un triple sauf si l'exploitation sur CEVA se fait en circulation à droite) en aval de la bif de Châtelaine.
Dernière édition par
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par Sasomo » 13 Juin 2025 0:02
Depuis la pose de la première pierre du projet CEVA, le gros point noir était la non desserte de l'aéroport par le réseau Léman Express à cause du tunnel dit du Furet (qui est enfaite le tunnel de Châtelaine qui relie le tunnel du saut de mouton qui passe sous la tranchée couverte de Châtelaine et le viaduc de la Jonction) car celui-ci n'était pas équipé de façon adéquate pour l'évacuation des passagers (il n'y a pas de cheminement le long de la galerie et je crois aucun issu de secours hormis la sortie du tunnel et les sorties dans la partie déjà exploitée côté tranchée couverte).
De plus, au delà de l'aspect sécurité il fallait installer un aiguillage côté viaduc pour permettre l'entrée depuis Lancy-Pont-Rouge (car oui le CEVA est exploité en circulation à droite) mais aussi les communications entre le tunnel les voies vers Cointrin. Sur Maps je vois que les aiguillages côté aéroport existent bel et bien, en revanche je ne sais pas côté viaduc comment ils ont prévu l'exploitation, est-ce que cela sera comme les trains de fret qui roulent à gauche dans le tunnel de la Bâtie et sur le viaduc de la Jonction? Quel impact cela peut avoir lors de retard?
Dans tous les cas, c'est plutôt une bonne nouvelle, notamment pour les nombreux frontaliers travaillant sur la plateforme aéroportuaire mais également pour les nombreux usagers de l'aérien qui éviteront ainsi les changements avec leurs valises au niveau de Cornavin. Il faut espérer en revanche que cette RL7 soit pensée avec des correspondances efficaces à Annemasse.
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En parlant de Léman Express, pour l'avoir pris ce mercredi, je me demandais si les CFF n'avaient pas la capacité matérielle d'exploiter les RL4 en double niveau, notamment pour les périodes pré et post pointe où ces trains sont souvent empruntés par des voyageurs cherchant à prendre les L1, L2, L3 à Annemasse (ou les TER en provenance de Bellegarde) afin de soulager leur fréquentation tout en libérant quelques flirt pour les autres lignes.
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