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Le Conseil d'Etat valaisan veut donner un signal fort au projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire dite du Tonkin, entre Saint-Gingolph (VS) et Evian-les-Bains (F). Il demande un crédit d'engagement de 22,8 millions de francs au Grand Conseil.
Ce montant doit permettre de préfinancer les études détaillées et des procédures administratives (4,8 millions de francs). Mais aussi 10% des travaux de réhabilitation de la ligne (18 millions).
"Cette somme importante vise notamment à confirmer à la Région Auverge-Rhône-Alpes et à l’Etat français l'intérêt du canton pour ce projet et le sérieux des engagements pris jusqu’à ce jour", indique lundi Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité. Si le projet est in fine adoubé par la Confédération et mené conformément à ce qu’elle souhaite, celle-ci pourrait prendre en charge ces montants.
De son côté, la France pourrait également investir un montant similaire pour les études si celles-ci sont inscrites au Contrat de plan Etat Région. Le projet pourrait alors aller de l'avant, ce qui ouvrirait la voie à un financement plus important. "La fenêtre d'opportunité est là. Le projet technique n'a jamais été aussi mûr", analyse Vincent Pellissier.
RTS
Le Conseil d’État du canton de Genève a dévoilé mercredi 11 décembre sa stratégie ferroviaire pour les 25 années à venir. Parmi ses ambitions : la création d’une nouvelle ligne Léman Express, en souterrain, de Saint-Genis-Pouilly dans le Pays de Gex à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.
Alors que le Léman Express fêtera ses cinq ans le 15 décembre 2024, le Conseil d’État du canton de Genève a dévoilé ses ambitions pour les années à venir. Et parmi ses grands projets : une nouvelle ligne du RER transfrontalier, reliant le pied du Jura au pied du Salève en souterrain.
Cette ligne prendrait son départ à Saint-Genis-Pouilly. Le Pays de Gex pourrait ainsi voir le Léman Express arriver pour la première fois sur son territoire. Le train rallierait Meyrin-Cité, l’aéroport, le quartier des nations, puis emprunterait un tunnel sous la Rade pour rejoindre la gare des Eaux-Vives et la zone du futur quartier du PAV. Le terminus serait à Saint-Julien-en-Genevois, près de la gare SNCF.
Le Messager
2026
Nouvelle liaison Annemasse – Aéroport/Vernier via le tunnel du Furet.
chris2002 Wrote:Un élément intéressant qui apparaît dans la présentation mais n'avait jusqu'alors pas été mentionné :2026
Nouvelle liaison Annemasse – Aéroport/Vernier via le tunnel du Furet.
CFF SA prévoit l’acquisition de rames automotrices multicourants offrant une capacité importante pour le trafic régional dans l’agglomération de Genève. Les véhicules à acquérir doivent circuler sur toutes les lignes actuelles du Léman Express en Suisse ainsi qu’en France.
L'acquisition comprend également les options suivantes:
Véhicules supplémentaires pour le trafic régional
Rames automotrices avec équipement supplémentaire pour les lignes avec 1.5 kV courant continu
Rame automotrice pour le trafic grandes lignes avec équipement supplémentaire pour les lignes à courant continu 1,5 kV.
Deux contrats de service (assistance en cas d'accident ; TCMS et diagnostic).
L’appel d’offres concret pour le projet d’acquisition «Léman Express III» devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2025. La présente annonce porte sur un échange d’informations non contraignant entre CFF SA et les fabricants de matériel roulant intéressés, préalablement au futur appel d’offres.
La procédure prévoit une présentation des concepts de véhicules d’une durée de deux heures, effectuée par les fabricants de matériel roulant entre le 12 mars 2025 et le 3 avril 2025 (lieu: Zurich).
CFF SA remet aux fabricants de matériel roulant intéressés des documents contenant les données-clés de l’appel d’offres prévu et les exigences fondamentales actuellement définies à l’égard du véhicule. Pour cela, les fabricants intéressés doivent se manifester auprès du contact indiqué sous «Service demandeur/adjudicateur» jusqu’à la date précisée sous «Remise de l’offre».
ewen Wrote:N'est-ce pas lié à la volonté du canton de Genève que les CFF s'investissent sur Genève-Lyon ? Je ne vois que ça. Vu les niveaux de trafic potentiels, des rames à deux niveaux ne seraient pas de trop.
Alors que des élus du Haut-Bugey (Ain/F) militent pour y prolonger le RER transfrontalier, sur la ligne du TGV, une association a commandé une étude de faisabilité.
Depuis plusieurs années, des élus du Haut-Bugey (Ain/F) réclament une extension du Léman Express dans leur région. Notamment entre Valserhône, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-genevoise, et Nurieux-Volognat, près de Nantua. Le président de l'association Lex (ndlr: pour Léman Express) 2050, Alain Mayaud, a commandé une étude de faisabilité à un bureau genevois d'ingénieurs-conseils, révèle «Le Progrès». Financée par douze communes françaises, ses résultats sont attendus ce printemps.
La prolongation du RER transfrontalier emprunterait l'actuelle voie du TGV entre Genève et Paris, qui ne compte actuellement que 17 passages par jour. Un train régional pourrait donc y circuler par heure et par sens. Alain Mayaud relève que des points de croisement existent déjà. Mais d'autres devraient être renouvelés ou créés, tandis que certaines gares devront rouvrir ou auront besoin d'une mise aux normes. Le tout serait financé par l'Etat français, avec pourquoi pas une participation suisse, imagine Lex 2050. Cette dernière rêve d'une mise en service en 2035. Aujourd'hui, selon les chiffres de la Compensation financière genevoise, plus de 1100 frontaliers du Haut-Bugey se rendent quotidiennement dans le canton, dont beaucoup en voiture.
20 Minutes
Face à l’affluence croissante sur le réseau genevois, les CFF souhaitent renforcer leur flotte et lancent un appel d’offres pour l’achat de 25 nouvelles rames. Le Léman Express transporte aujourd’hui plus de 70 000 passagers par jour.
Afin de répondre au succès grandissant du Léman Express, les CFF ont décidé d’augmenter la capacité de leurs trains circulant sur le réseau genevois. Ils ont lancé mardi un appel d’offres public pour l’acquisition de 25 nouvelles rames qui devraient entrer en service au plus tôt en 2032.
Le marché est évalué à plus d’un demi-milliard de francs, indiquent les CFF dans un communiqué. Les nouvelles rames viendront compléter les 17 rames Régiolis du constructeur français Alstom et les 23 rames Flirt fabriquées par l’entreprise suisse Stadler Rail opérant sur le réseau RER genevois.
Le Temps
Actuellement, le réseau Léman Express dessert plus de 40 gares du bassin genevois sur environ 230 kilomètres de lignes de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Mis en service en 2019, le réseau a vu ses affluences fortement augmenter, pour accueillir aujourd’hui plus de 70 000 clientes et clients par jour (80'000 en incluant la fréquentation du RE33).
Afin de s’adapter à la fréquentation en hausse constante, les CFF ont décidé de lancer un appel d’offres pour des véhicules pouvant emporter plus de passagers. Les CFF souhaitent ainsi acquérir 25 nouvelles rames plus capacitaires. Le montant du marché est évalué à plus d’un demi-milliard de francs suisses et pourra être précisé après l’adjudication. Ces trains viendront compléter les 17 rames Régiolis et les 23 rames Flirt déjà en service. Le marché comprend également des options pour 75 véhicules supplémentaires.
Les nouveaux trains offriront, à longueur égale, 40 % de places assises en plus par rapport aux flottes actuelles. Comme les véhicules actuels, ils seront homologués pour une circulation à la fois en Suisse et en France.
Les nouveaux trains devront répondre aux exigences modernes des RER: des zones multifonctionnelles supplémentaires offriront plus d’espace, en particulier pour les vélos, les bagages et les poussettes. L’accès à plancher surbaissé sera garanti pour les personnes à mobilité réduite. Des prises de courant sont prévues en 1re et en 2e classes.
Mise en service au plus tôt en 2032
Les CFF ont lancé le 27 mai 2025 l’appel d’offres public pour le contrat d’acquisition. Les fabricants de matériel roulant intéressés peuvent soumettre une offre jusqu’à fin février 2026. La décision d’adjudication du marché sera probablement prise à l’automne 2026. Les nouvelles rames devraient être mises en service au plus tôt en 2032.
Ce projet d’acquisition est coordonné avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, les cantons de Genève et Vaud et l’Office fédéral des transports, qui agissent en tant que commanditaires en trafic régional.
Sasomo Wrote:Tiens ils ont fait des travaux pour exploiter ce tunnel en voyageurs?
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