Modérateurs: Eastpak, Alicron
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Gigi21 » 01 Fév 2025 9:50
TortipOOF Wrote:Normalement oui puisque du point de vue de la métropole il n'y a qu'un seul parc, la répartition des véhicules se fait après qu'ils aient été achetés. Ca ne compte pas les cars des bus class' cependant, puisque ce sont les exploitants qui en sont propriétaires.
Ok donc je suppose que les premiers bus articulé hydrogène seront pour la ligne L5 et R30 et B10 vu leur dénivelé et les pentes qu'il y a un bus électrique ne monte à talant c'est à été dit lors d'un conseil métropolitain en 2023 je crois. Déjà que les bus articulé de la L5 de la fillote à canzio galère à monté donc j'imagine même pas en électrique.
-
Gigi21
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 123
- Inscription: 15 Déc 2022 9:23
- Localisation: Dijon ville
par Clemsenn » 01 Fév 2025 10:30
Faut pas croire, les moteurs électriques peuvent être puissants, surtout quand on voit la capacité d'accélération au démarrage. Je pense que c'est la consommation en elle-même qui viderait la batterie trop fortement.
-
Clemsenn
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 114
- Inscription: 02 Aoû 2019 14:52
- Localisation: Dijon
par Eastpak » 25 Fév 2025 23:02
Bonsoir à tous,
J'ai pris le temps dernièrement de lire le cahier des charges pour les futurs bus hydrogènes.
En dehors de la caractéristique hydrogène, voici les nouveautés que j'ai pu noter dans les demandes de la métropole :
- Ouverture automatique de la porte la plus proche de la demande d'arrêt (zonage) ; sur les bus actuels toutes les portes s'ouvrent en cas d'arrêt demandé (sauf cas particuliers)
- Vitrage passagers teinté (à voir si c'est une teinte plus importante que d'habitude)
- Ouverture de la porte avant depuis l'extérieur avec une clé ou un badge (je pense qu'il y a trop de soucis avec le simple bouton sur les Heuliez par exemple, certains "usagers" ont repéré où se trouvait le bouton et se permettent d'ouvrir les portes comme si c'était leur bus)
- Le maximum de trappons basculants possibles sur les baies latérales pour assurer une ventilation correcte du véhicule en cas de panne de la climatisation
- Portillon avec vitre anti-agression amovible
- Rétrovision par caméras
- Caméra de recul
- Girouettes a LED couleurs (?) et monochromes blanches
- Comptage des passagers a chaque porte (ce système a existé sur les anciens bus jusqu'à la première dizaine d'Heuliez hybrides puis a été abandonné sur le reste de la série)
Bonne soirée
Benjamin
-

Eastpak
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2953
- Inscription: 25 Fév 2006 22:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par Eastpak » 09 Mar 2025 13:43
Bonjour,
Le premier Van Hool A12 FC quasi finalisé pour Dijon est actuellement en vente aux enchères suite à la faillite de Van Hool :
https://www.vhauctions.com/nl/lot/lot-d ... -a12-lf-fc
Benjamin
-

Eastpak
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2953
- Inscription: 25 Fév 2006 22:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par TortipOOF » 09 Mar 2025 19:22
Bonjour, merci pour ce lien très intéressant, on peut enfin avoir des photos des bus qu'on aurait pu avoir !
Quels sont les potentiels clients pour la vente de tels véhicules ? Est-ce que d'autres fabricants vont racheter les exemplaires qu'ils peuvent finaliser pour les revendre éventuellement à des prix plus bas (à destination donc de villes qui ont peut-être moins de moyens), ou bien est-ce plutôt des villes exploitant déjà des A12 FC qui seront intéressées pour s'en servir de banque de pièces ? (Je pense par exemple à Rouen qui si j'ai compris rencontre pas mal de soucis techniques avec ses A12 FC, qui ne roulent pas tous)
-

TortipOOF
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 117
- Inscription: 07 Juin 2022 17:57
par Eastpak » 09 Mar 2025 20:02
Je pense qu'ils peuvent surtout intéresser des villes qui en possèdent déjà, pour pièces.
Benjamin
-

Eastpak
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2953
- Inscription: 25 Fév 2006 22:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par Eastpak » 18 Avr 2025 0:35
Bonsoir,
Un Solaris Urbino 18 IV hydrogène a été récemment vu sur porte-char chez Renault Trucks Berthier, sans doute une démonstration à venir ou en cours chez Divia.
Benjamin
-

Eastpak
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2953
- Inscription: 25 Fév 2006 22:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par TortipOOF » 30 Avr 2025 15:06
Bonjour,
Pour info il y a également un Solaris Urbino 12 IV Hydrogen en test actuellement, je l'ai croisé en fin de matinée vers Bel Air.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser l'Urbino 18 mais il est bien en essai également.
-

TortipOOF
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 117
- Inscription: 07 Juin 2022 17:57
par Shoubaka » 30 Avr 2025 19:18
Bonsoir
L'Urbino 18 a été essayé hier après-midi entre Université et Talant Dullin + Eiffel - Motte Giron, je suppose que l'Urbino 12 a effectué des trajets similaires aujourd'hui.
D'autres tests avec d'autres constructeurs prévus au cours du moi de Mai.

One life, live it ! (Devise LR)
-
Shoubaka
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 116
- Inscription: 12 Juil 2011 9:47
- Localisation: Dijon
par Gigi21 » 04 Mai 2025 10:06
Les véhicules vont rester combien de temps, notamment le solaris Urbino 12, car je prends l'exemple de Clermont-Ferrand qui reste pendant plusieurs mois sur deux lignes de leur réseau pour être testé en attendant la commande de leur bus. Est-ce que ça va être pareil pour Dijon ou pas.
Il n'y en a pas quarante mille des constructeurs de bus hydrogène.
Solaris, Mercedes, Heuliez (Iveco), safran, Caetano et c'est tout je crois.
-
Gigi21
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 123
- Inscription: 15 Déc 2022 9:23
- Localisation: Dijon ville
par TortipOOF » 04 Mai 2025 10:29
A Dijon les véhicules en démonstration sont juste testés hors service commercial sur différents itinéraires, sauf exceptions (navettes City par ex.)
Ils ne devraient pas tarder à repartir, pour laisser place à d'autres constructeurs (Mercedes et Caetano seulement, si je ne dis pas de bêtises)
-

TortipOOF
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 117
- Inscription: 07 Juin 2022 17:57
par citaro27 » 04 Mai 2025 12:40
Safra est en difficultés financières...avec peu de clients potentiels !
-
citaro27
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1800
- Inscription: 16 Avr 2009 8:11
par AG300 » 05 Mai 2025 22:02
Bonjour
Un E-Way H2 (GX 337 H2) est actuellement au depot.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
-

AG300
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 353
- Inscription: 21 Oct 2004 15:51
- Localisation: chenove 21
par Eastpak » 07 Mai 2025 10:43
Bonjour,
Sont arrivés à l'essai également les eCitaro Fuel Cell standards et articulés.
Benjamin
-

Eastpak
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2953
- Inscription: 25 Fév 2006 22:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par TortipOOF » 12 Mai 2025 16:21
Bonjour,
L'Iveco e-Way H2 est sorti aujourd'hui, sur le même itinéraire test qu'avaient effectué les Solaris. J'ai pu le croiser vers Bourroches Eiffel à 16h.
Je m'interroge juste sur la présence de ce véhicule, car il m'avait pourtant semblé qu'Iveco/Heuliez n'avait pas candidaté à l'appel d'offres pour les bus à hydrogène ?
-

TortipOOF
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 117
- Inscription: 07 Juin 2022 17:57
Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, ewen, Google [Bot], mathpascal313, Tomi_C