Post-scriptum.
Je viens de parler de la fragilité du réseau des trams d'Angers qui peut être bloqué dans son ensemble si un événement se produit, ne serait-ce que sur une seule de ses branches, ou même sur une seule voie.
Justement, hier après-midi (02/01/2025) un événement terrible s'est passé à Angers, à la gare Saint-Laud : à partir de 13 h 00 environ un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué lors d'une altercation qu'il a subie de la part de quatre agresseurs. Cela s'est passé à l'accès haut de la gare, tout près de la station des tramways sur le pont Létanduère (station Les Gares). L'agression a commencé a cet endroit-là, dans la zone entre le grand auvent de la gare et le parking Marengo, lequel est de notoriété publique un lieu de commerce de la drogue, au point que la mairie avait condamné par une grille un accès du parking touchant la station. Je passe par là assez souvent et j'ai remarqué comme beaucoup sans doute une faune patibulaire qui occupe pendant de longues durées le trottoir sous l'auvent, à vrai dire on croirait qu'ils y tiennent une permanence (c'est peut-être le cas). C'est à peu près là, semble-t-il selon les informations, que la victime a été attaquée, puis elle a pénétré dans la gare pour s'y réfugier, elle y a été suivie par les meurtriers qui l'ont massacrée au point qu'elle y est décédée sur place.
Je me pose la question de l'éventuelle interruption du service des tramways. Les conditions étaient :
— la police, les pompiers et très certainement le parquet judiciaire ont dû occuper les lieux, sans doute pendant quelques heures ;
— la station des trams est à proximité immédiate, à seulement quelques mètres de l'accès haut de la gare : environ 15 mètres entre les portes et l'abri des trams vers la Roseraie (au déboucher du bâtiment SNCF), environ 10 mètres pour accéder au quai du tram vers le centre-ville, à côté du parking Marengo, en traversant les deux voies des trams.
La proximité était énorme entre la scène du crime et les voyageurs attendant leur tram ou ceux qui en descendaient. Il semble que les portes de cet accès haut de la gare ont été interdites au public (mais on pouvait toujours entrer dans la gare par l'accès principal en contrebas).
Quelqu'un sait-il si la ligne des trams a été interrompue et pendant quelle durée ? Un service de trams improvisé a-t-il été organisé sur les branches ne passant pas à la gare ?
Cet événement est terrible, et chaque jour ou presque il s'en passe de comparables en France. Je trouve que l'époque a une sale gueule.