[2025] TER Normandie / No_ma_d

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2025] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar greg59 » 27 Mai 2024 18:46

La Région annonce 70 nouveaux trajets en train en Normandie d'ici 2025

Pour les lignes entre la Normandie et Paris :
Paris-Caen-Cherbourg : quatre trains supplémentaires du lundi au jeudi, avec par exemple un nouveau trajet à 14h43 au départ de Cherbourg.
Paris-Trouville-Deauville : un train supplémentaire vers Paris du lundi au jeudi à 16h22 et un train supplémentaire le dimanche de Paris vers Deauville à 8h48.
Paris-Argentan-Granville : un train supplémentaire au départ de Granville le vendredi, un train supplémentaire depuis Paris le lundi pour une arrivée à Granville à 9h30, prolongement du train Paris-Argentan de 18h13 le vendredi vers Granville.
Paris-Rouen-Le Havre : deux trains supplémentaires par jour du lundi au vendredi.
Paris-Vernon-Rouen : trois trains supplémentaires par jour du lundi au vendredi.
Pour les lignes régionales :
Caen-Alençon : un train supplémentaire le dimanche soir à 18h14.
Rouen-Dieppe : deux trains supplémentaires par jour du lundi au vendredi.
[....]
On a plus 6 % sur les lignes Paris-Normandie, plus 10 % sur les lignes à l'intérieur de la région Normandie", explique Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie chargé des transports. Sur certaines lignes, la fréquentation a même augmenté de 15%, comme sur l'axe entre Caen et Rouen.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 25-4783157
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [2025] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Cieux Terrestres » 29 Mai 2024 12:12

À cela j'ajoute les détails donnés dans le communiqué de presse (ici : https://www.normandie.fr/sites/default/ ... e-2025.pdf).

En dehors des circulations déjà mentionnées dans l'article de France Bleu, on y apprend que la liaison Paris-Montparnasse <> Pontorson - Mont-Saint-Michel est pérennisé toute l'année, en week-end :
Paris-Le Mont-Saint-Michel :
o 2 trains directs supplémentaires le week-end soit 1aller/retour en train direct
tous les vendredi, samedi et dimanche toute l’année (hors période de travaux)
pour répondre aux besoins touristiques

Sur une note plus personnelle, si ce train doit se pérenniser, ça serait plutôt bien d'étudier dès maintenant la création d'un raccordement direct pour éviter l'actuel rebroussement en gare de Folligny.
Cieux Terrestres
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ewen » 29 Mai 2024 12:14

Il faudrait surtout optimiser les correspondances à Rennes avec le TGV. L'itinéraire est plus rapide, même si les avantages d'un train direct sont à prendre en compte.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar cisalpin » 29 Mai 2024 12:41

Dans tous les cas , une correspondance par bus est nécessaire ;

La meilleure solution ne serait elle pas de systématiser l'arrêt à Dol des TGV Paris St Malo , puis correspondance immédiate par bus vers le Mont St Michel ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cieux Terrestres » 29 Mai 2024 13:11

Pas d'accord, la liaison directe a plus de potentiel. Oui, factuellement, passer par Rennes est l’itinéraire le plus rapide.

Mais en plus d'être directe (c'est déjà un excellent argument), la liaison a aussi l'avantage aux yeux du touriste d'être entièrement sous le statut TER : prix conventionné, pas ou peu de yield management (donc possibilité d'organiser son voyage à la dernière minute).

Ma remarque s'explique aussi par le faible coût de l'opération comparé au gain assez important. On peut se passer de l'électrification (car les lignes autour ne sont pas électrifiées) et de la voie double (le niveau actuel de circulation étant limité). Pour ~500 mètres de voie unique, ça semble pas très cher (2M € ?) pour un gain de temps lui assez conséquent (10min).
Cieux Terrestres

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2024 13:14

Cieux Terrestres Wrote:Sur une note plus personnelle, si ce train doit se pérenniser, ça serait plutôt bien d'étudier dès maintenant la création d'un raccordement direct pour éviter l'actuel rebroussement en gare de Folligny.

Le rebroussement à Folligny n'est pas si pénalisant que ça, vu qu'il y a en même temps une coupe/accroche avec une rame de/vers Granville. Certes on pourrait faire cette manœuvre à Villedieu-les-Poêles, mais ça réduit le tronc commun (et donc augmente les coûts d'exploitation).

D'une manière générale, on peut largement se contenter d'un rebroussement pour 3 AR Paris semaine. D'autres lignes bien plus fréquentes ont un rebroussement sur leur parcours (par exemple la branche Provins de la ligne P en IDF, qui doit rebrousser à Longueville)...
Arnaud68800

Messagepar renaud56 » 29 Mai 2024 19:43

cisalpin Wrote:Dans tous les cas , une correspondance par bus est nécessaire ;

La meilleure solution ne serait elle pas de systématiser l'arrêt à Dol des TGV Paris St Malo , puis correspondance immédiate par bus vers le Mont St Michel ??

Cette formule a longtemps existé, avant la mise en place de la desserte Normandie TER. Il y avait toutefois un léger souci dans la mesure où c'est la région Bretagne qui conventionnait les cars de liaison depuis Rennes ou Dol, ce qui devenait politiquement "limite" pour une clientèle bénéficiant aux voisins normands, à de rares exceptions près.

Il existe a toujours des cars Breizhgo Dol (et Saint-Malo en été)-Pontorson avec correspondance navette pour le Mont , mais moins médiatisés et recentrés sur une clientèle locale ou, a minima, séjournant localement.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar iwan » 29 Mai 2024 19:48

Par contre, ce train ne pourrait-il pas être prolongé jusqu'à Dol ou Dinan voire Saint-Malo ?
Du coup, en coopération entre les deux régions.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
iwan

Messagepar Cieux Terrestres » 29 Mai 2024 20:40

Je te remercie de cette précision renaud56. J'ignorais cette subtilité d'exploitation (la coupe-accroche a-t-elle pour autant vocation à être systématique ? Rajouter une circulation "classique Granville" ne pourrait-t-elle pas convenir pour remédier à la desserte vers le Mont?)

Le prolongement des TER Normandie de Pontorson à Saint-Malo est (à mon regret) impossible sans rebroussement à Dol de Bretagne, la ligne se raccordant au nord de la gare de Dol. Pourtant, il aurait bien pour la fréquentation de pouvoir assurer une liaison directe ferroviaire (rapide) entre le Mont et Saint-Malo mais plus globalement entre Saint-Malo et Granville / Caen. Pour le coup, on voit directement sur une carte que l'urbanisation à proximité immédiate de Dol ne permet pas une réalisation facile d'un raccordement.

Reste la possibilité de faire rebroussement à Dol pour atteindre Saint-Malo...

Bonne soirée.
Cieux Terrestres

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2024 20:49

Cieux Terrestres Wrote:Reste la possibilité de faire rebroussement à Dol pour atteindre Saint-Malo...

Ce n'est pas un problème avec du matériel automoteur. Comme je le disais plus haut, on fait bien rebrousser des Transilien cadencés à la demi-heure en pointe... Certains TGV rebroussent plus d'une fois sur leur parcours (exemple : les Rhin-Rhône Nord - Sud qui rebroussent à Mulhouse et Dijon, en ajoutant même une troisième fois à Marseille pour le Nancy - Nice)
Arnaud68800

Messagepar Tchouks » 29 Mai 2024 21:07

Bonsoir,

Le montage de la desserte du Mont-Saint-Michel, ou plutôt de Pontorson, est de séparer une UM à Folligny, la rame de tête continuant sur Granville, celle de queue rebroussant pour Pontorson.
Ces trains sont aussi un apport pour le trafic local, car Folligny (gare de l'arrière-pays de Granville) était jusque là très mal reliée à Paris. Et une liaison directe est un gain pour Avranches, par rapport à une trajet routier jusqu'à Villedieu ou Dol-de-Bretagne.

Ne pas oublier aussi que le Régiolis ne reste pas à Pontorson toute la journée, mais fait un A/R commercial jusqu'à Granville. Ce qui donne un peut de trafic et d'offre dans ce secteur Sud Manche, à l'infra tout neuve mais qui est loin de la saturation !

Jérôme
Tchouks

Messagepar Momox de Morteau » 29 Mai 2024 21:09

Greg59 Wrote:Caen-Alençon : un train supplémentaire le dimanche soir à 18h14.

Je ne comprends pas trop de faire circuler un TER Caen 18h14 - Alençon le dimanche soir, sachant qu'il y a déjà un Caen - Tours partant à 17h52 dans la grille actuelle....un train plus tardif serait un plus (genre 19h14 par exemple) avant le dernier TER pour Le Mans à 20h26.

Caen-Tours mériterait une meilleure desserte avec la suppression de l'autocar Caen-Le Mans au profit d'un TER en semaine et la mutualisation des Caen-Le Mans avec Le Mans-Tours....
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Jojo » 29 Mai 2024 23:41

renaud56 Wrote:Il existe a toujours des cars Breizhgo Dol (et Saint-Malo en été)-Pontorson avec correspondance navette pour le Mont , mais moins médiatisés et recentrés sur une clientèle locale ou, a minima, séjournant localement.

C'est maintenant Rennes - Le Mont (avec des horaires correspondant aux TGV, mais avec un temps de correspondance de 20 minutes environ) 3 fois par jour, et Saint-Malo - Le Mont une fois. En revanche je crois qu'ils ne sont plus conventionnés.
https://keolis-armor.com/fr/zmr-Aller-au-Mont-Saint-Michel.html
Ces cars nécessitent suite de prendre les navettes (ou de marcher sur la route du mont) alors que le bus de Pontorson va jusqu'au pied du village.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar renaud56 » 30 Mai 2024 8:23

Jojo Wrote:
renaud56 Wrote:Il existe a toujours des cars Breizhgo Dol (et Saint-Malo en été)-Pontorson avec correspondance navette pour le Mont , mais moins médiatisés et recentrés sur une clientèle locale ou, a minima, séjournant localement.

C'est maintenant Rennes - Le Mont (avec des horaires correspondant aux TGV, mais avec un temps de correspondance de 20 minutes environ) 3 fois par jour, et Saint-Malo - Le Mont une fois. En revanche je crois qu'ils ne sont plus conventionnés.
https://keolis-armor.com/fr/zmr-Aller-au-Mont-Saint-Michel.html
Ces cars nécessitent suite de prendre les navettes (ou de marcher sur la route du mont) alors que le bus de Pontorson va jusqu'au pied du village.

Oui, vous avez raison, il existe toujours ce service qui a été maintenu par Keolis à la fin du conventionnement avec la région.
De mon côté je pensais aux services conventionnés 17a/b/e : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/se-deplacer-en-car/ille-et-vilaine. Changement à Pontorson pour prendre la navette.
renaud56

Messagepar cisalpin » 30 Mai 2024 13:06

L'avantage d'une correspondance à Dol est de réduire le trajet en car (seulement 29 km pour le Mont St Michel , contre 67 depuis Rennes ) ,et de ne pas créer de km/train supplémentaire ;
le transfert des passagers est par ailleurs facilité dans une petite gare telle que Dol ,(bus au pied du train , sur le parvis de la gare ) , par rapport à Rennes ;

question temps de trajet ; Paris Dol : 2 h , Paris Pontorson via Folligny : 4 h : ''il n'y a pas photo '' ;
mais l'alternative TER via Folligny a le mérite d'exister , et peut être de proposer un tarif intéressant surtout en dernière minute ; l'un n'exclue pas l'autre !
cisalpin

Messagepar Cieux Terrestres » 30 Mai 2024 15:38

cisalpin Wrote:L'avantage d'une correspondance à Dol est de réduire le trajet en car (seulement 29 km pour le Mont St Michel , contre 67 depuis Rennes ) ,et de ne pas créer de km/train supplémentaire ;
le transfert des passagers est par ailleurs facilité dans une petite gare telle que Dol ,(bus au pied du train , sur le parvis de la gare ) , par rapport à Rennes ;

question temps de trajet ; Paris Dol : 2 h , Paris Pontorson via Folligny : 4 h : ''il n'y a pas photo '' ;
mais l'alternative TER via Folligny a le mérite d'exister , et peut être de proposer un tarif intéressant surtout en dernière minute ; l'un n'exclue pas l'autre !

Pour alimenter le débat, je fais ici une comparaison des différentes offres ferroviaires vers la baie du Mont sur une matinée donnée. Pour le samedi 22 juin (une date fixé arbitrairement, sinon que c'est un samedi dans 3 semaine), SNCF Connect nous indique donc le prix et le temps de trajet pour les différentes options :

TER Normandie n°3453 : un départ à 8h53 de Montparnasse pour une arrivée à 12h40 à Pontorson, 3h47 de trajet dans le train. Prix* : 26 €.
TGV direct jusqu'à Dol : 2 départs ;
Premier départ (n°8081) à 7h00 de Montparnasse pour une arrivée à 9h38 à Dol, 2h38 dans le train. Prix* : 56 € ce jour-là
Deuxième départ (n°8083) à 9h49 pour une arrivée à 12h00 à Dol, donc un TGV accéléré mettant seulement 2h11. Prix* de 101 €.
(* seconde classe + un voyageur de 30-59 ans sans carte de réduction ni autre réduction)

Ce jour-là, l'option TGV+TER semble désynchronisé vers Pontorson (arrivée beaucoup trop tard) et est mécaniquement mauvaise vers Dol comparé au TGV direct.

En dehors du TGV n°8083 "accéléré" avec un seul arrêt à Rennes, le TER n'a pas à rougir de son temps de trajet "train" : on est sur 1h15 de différence malgré 11 arrêts côté TER. Le TGV propose en revanche une plus grande amplitude horaire peut-être plus compatible avec les envies touristiques.
Cieux Terrestres

Messagepar Tchouks » 01 Juin 2024 20:18

Bonsoir,

Pour en revenir à l'augmentation de l'offre annoncée dans son ensemble, c'est assurément une très bonne nouvelle ! Mais ce que la région ne précise pas, c’est qu’en pratique elle acte dans plusieurs cas le retour de trains qui n’ont circulé que de mi-décembre 2019 à début du 1er confinement, et qui ne sont jamais tous revenus après. (En fait, c’est même pire, il devait y avoir une augmentation d’offre en deux temps, décembre 2010 puis mars 2020. La deuxième étape est mornée.)
Pour rappel, le service 2020 correspond à la reprise par la Région des anciens IC Paris – Normandie, avec un saut d’offre conséquent.

Je vous propose un petit exercice de comparaison du communiqué de presse à l’offre théorique qui était prévue et financée de mars à décembre 2020 mais qui en pratique n’a jamais existé.

Paris-Caen-Cherbourg :
4 trains supplémentaires du lundi au jeudi soit :
- 9 allers/retours par jour entre Paris et Cherbourg
- 16 allers/retours par jour entre Paris et Caen
Par ex : ajout d’un train en milieu de journée au départ de Cherbourg à 14h43 pour combler l’offre entre 12h48 et 16h47

Au service 2020, il y avait 8 A/R Paris – Cherbourg en semaine. Dont un TER 3310 quittant Cherbourg à 14h43 ! En 2024, le départ à 14h43 n’existe que du vendredi au dimanche, avec un arrêt à Mantes (nouveau cette année) pour donner correspondance au TGV vers Marseille.
Et il y avait 8,5 A/R Paris – Caen en plus des 8 continuant vers Cherbourg (9,5 prévus à partir de mars 2020 qui n’a jamais existé en pratique).
Donc en fait, pour Caen, on ne revient même pas à la situation avant Covid, et pour Cherbourg c’est retour à la situation 2020 + 1 A/R. Ceci dit ça reste un progrès à court terme, surtout si ça permet de remplir un peu plus le TGV !

Paris-Trouville-Deauville :
- 1 train supplémentaire du lundi au jeudi de Deauville vers Paris à 16h22 soit 7 allers et 8 retours par jour entre Paris et Deauville (dont 4 allers/retours directs)
- 1 train supplémentaire le dimanche matin à 8h48 soit 7 allers/11 retours de Paris vers Deauville (dont 6 allers/8 retours en direct)

Au service 2020, il y avait 4 A/R Paris – Deauville en semaine. Dont un TER 3378 quittant Deauville à 16h22. Même chose, en 2024 ce train ne roule que du vendredi au dimanche. On revient donc là aussi à la situation de 2020. En revanche, le départ du dimanche est une nouveauté (le premier départ en 2020 comme en 2024 était à 9h30). A priori, il s’agit d’un W transformé en train commercial, sachant que la demande et donc l’offre sont très déséquilibrée le dimanche sur cet axe.

Paris-Rouen-Le Havre :
- 2 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 14 allers/retours par jour du lundi au jeudi.
Par ex : ajout d’un départ du Havre à 9h pour compléter les départs existants à 8h et 10h

Au service 2020, il y avait 13 départs de Paris et 15 départs du Havre. Dont un TER 3108 quittant Le Havre à 9h02. Donc l’offre 2025 gomme peu ou prou les allègements post-Covid.

Paris-Vernon-Rouen :
- 3 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 17 allers et 18 retours par jour du lundi au vendredi
- ajout d’un départ 15h10 de Rouen pour combler un creux de desserte de 3h

Au service 2020, il y avait 17 allers et 19 retours. Mais là il n’existait pas de TER 13126 (numéro non attribué) à 15h13, entre le 13124 une heure avant et le TER 13128 une heure après. Donc on revient presque à la situation 2020, mais avec quelques décalages horaires.

Paris-Argentan-Granville :
- 1 train supplémentaire le vendredi de Granville vers Paris
- 1 train supplémentaire le lundi de Paris vers Granville permettant une arrivée plus tôt à Granville à 9h30
- Prolongement du train de 18h13 Paris Argentan jusqu’à Granville le vendredi
- - 2 trains directs supplémentaires le week-end soit 1aller/retour en train direct tous les vendredi, samedi et dimanche toute l’année (hors période de travaux) pour répondre aux besoins touristiques

Là en revanche, c’est une amélioration nette, aucun de ces services n’existait en 2020.

Rouen-Dieppe :
- Des améliorations sont apportées pour proposer une offre chaque heure de l’après-midi entre Dieppe et Rouen et pour faciliter les déplacements Paris/Dieppe
- 2 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 16 allers/ 17 retours par jour entre Rouen et Dieppe
Par ex : ajout d’une offre au départ de Dieppe à 15h06 et au départ de Rouen à 14h09 (en correspondance d’un train départ de Paris à 12h30)

En 2020, il y avait 16 allers et 15 retours. Mais pas de trains dans les nouveaux horaires. Donc petite amélioration par rapport à la meilleure référence (quoique sur cette ligne, l’offre 2020 était sensiblement la même qu’en 2019).

Axe Caen-Alençon :
- Une amélioration de l’offre de soirée le dimanche avec un départ supplémentaire de Caen à 18h14-Alençon 19h37 qui vient compléter l’offre de soirée (17h46 et 20h14)

Une amélioration nette, il n’y a pas de départ dans cette tranche horaire depuis 2020. A rappeler au passage qu’en 2020, Caen – Alençon est la ligne qui avait payé le plus lourd tribut dans l’allègement des lignes internes à la région, avec -14% de trains-kilomètres.

Périurbain de Caen - Desservi par l’axe Caen/le Mans /Tours :
- Une desserte systématique de Saint Pierre sur Dives le week-end pour des déplacements de/vers Caen
- Samedi : 2 arrêts supplémentaires (soit 5AR le samedi)
- Dimanche : 4 arrêts supplémentaires (soit 4A/6R le dimanche)
Périurbain de Rouen - Desservi par l’axe Rouen/Vernon/Paris :
- En complément des améliorations de 2024, 4 trajets Pont de l’Arche/Rouen seront proposés en semaine
- Soit 8 allers/7retours par jour du lundi au vendredi au service annuel 2025 entre Rouen et Pont de l’Arche

Un vrai progrès pour Saint-Pierre-sur-Dives, historique et dans la lignée de la forte hausse de l’offre dans les petites gares (Morgny en 2020, Bourgtheroulde et Brionne en 2024 par exemple).
Pour Pont de l’Arche, c’est une vraie renaissance, après avoir frôlé l’abandon en 2020. Néanmoins, c’est un retour vers l’histoire : j’ai retrouvé l’indicateur horaires 1994, et le résultat est savoureux… il y avait 7,5 A/R en semaine entre Rouen et Pont de l’Arche ! L’histoire est un éternel recommencement…

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 23 Aoû 2024 16:32

Bonjour,

Les horaires des TER Normandie sont chargées sur Connect pour le service 2025.
Concernant l'évolution mentionnée ci-dessus de l'offre directe Paris - Pontorson à 3 A/R hebdomadaires à longueur d'année, les horaires seront les suivants.

Vendredi
TER 3450/1 Paris 07.32 - Pontorson 11.25
TER 3456/7 Pontorson 18.14 - Paris 22.06

Samedi et dimanche
TER 3452/3 Paris 08.53 - Pontorson 12.40
TER 3458/9 Pontorson 18.08 - Paris 22.06

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2024 21:05

Bonsoir,

A la veille du début du service annuel 2025, voici le concret par rapport aux annonces de la Région à l’automne, concernant l’évolution de l’offre ferroviaire régionale. J'ai attendu la mise en ligne des fiches horaires, qui a été assorties d'une communication spécifique. Parce tout chercher avec Connect était fort mal commode...

Paris-Caen-Cherbourg :
4 trains supplémentaires du lundi au jeudi soit :
- 9 allers/retours par jour entre Paris et Cherbourg
- 16 allers/retours par jour entre Paris et Caen
Par ex : ajout d’un train en milieu de journée au départ de Cherbourg à 14h43 pour combler l’offre entre 12h48 et 16h47

Sont introduits en sens impair les TER 3339 (départ de Paris à 11.59, destination Caen) et 3315 (14.58 pour Cherbourg). En sens pair, deux circulations au départ de Cherbourg sont ajoutées, les TER 3310 (arrivée 15.04) et 3316 (arrivée 18.01).
Ces 4 trains ne circulaient que le vendredi en 2024. Les TER 3339 et 3316 marquent l’arrêt à Mantes pour correspondance avec le TGV de et vers Marseille.

Paris-Trouville-Deauville :
- 1 train supplémentaire du lundi au jeudi de Deauville vers Paris à 16h22 soit 7 allers et 8 retours par jour entre Paris et Deauville (dont 4 allers/retours directs)
- 1 train supplémentaire le dimanche matin à 8h48 soit 7 allers/11 retours de Paris vers Deauville (dont 6 allers/8 retours en direct)

Il s’agit du TER 3378 en semaine (arrivée à Paris à 18.29) qui ne circulait jusque là que du vendredi au dimanche, et du TER 3373 le dimanche (départ finalement 08.28), dans le même sillon déjà existant le samedi (le même sillon est utilisé par le TER 3333 pour Caen en semaine).

Paris-Rouen-Le Havre :
- 2 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 14 allers/retours par jour du lundi au jeudi.
Par ex : ajout d’un départ du Havre à 9h pour compléter les départs existants à 8h et 10h

Sont ajoutés le TER 3108 (arrivée à Paris à 11.23, avec arrêts à Bréauté et Yvetot) et le TER 3111 (départ de Paris à 11.40, direct de Rouen au Havre).

Paris-Vernon-Rouen :
- 3 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 17 allers et 18 retours par jour du lundi au vendredi
- ajout d’un départ 15h10 de Rouen pour combler un creux de desserte de 3h

Sont ajoutés les TER 13119 (départ de Paris à 11.12) et 13131 (départ 15.12), ainsi que le TER 13142 (arrivée à 16.48).

Paris-Argentan-Granville :
- 1 train supplémentaire le vendredi de Granville vers Paris
- 1 train supplémentaire le lundi de Paris vers Granville permettant une arrivée plus tôt à Granville à 9h30
- Prolongement du train de 18h13 Paris Argentan jusqu’à Granville le vendredi
- - 2 trains directs supplémentaires le week-end soit 1aller/retour en train direct tous les vendredi, samedi et dimanche toute l’année (hors période de travaux) pour répondre aux besoins touristiques

Sont créés le TER 3428 le vendredi (Granville 12.47 > Paris 16.05), le TER 3403 le lundi (Paris 06.02 > Granville 09.36). En revanche, le prolongement à Granville du TER 3481 le vendredi soir avait déjà été activé dans le courant du service 2024, il change simplement de numéro : 3481 terminus Argentan du lundi au jeudi, 3483 pour Granville le vendredi.
Vers le Mont-Saint-Michel, le départ de Paris à 07.32 va désormais à Pontorson le vendredi jusqu’à fin mars, tous les jours de semaine ensuite (TER 3450/1). Jusqu’à fin mars il reste TER 3401 pour Granville du lundi au jeudi. Le week-end, le TER 3452/3 pour Pontorson circule en UM avec le TER 3405 pour Granville (départ de Paris à 08.54).
En sens inverse, même montage en semaine sur l’arrivée à Paris à 22.06 : origine Pontorson comme TER 3456/7 le vendredi jusqu’à fin mars, tous les jours ensuite, origine Granville comme TER 3440 du lundi au jeudi jusqu’à fin mars. Le week-end, le TER 3458/9 de Pontorson circule en UM avec le TER 3442 origine Granville. Même arrivée à Paris à 22.06.

Rouen-Dieppe :
- Des améliorations sont apportées pour proposer une offre chaque heure de l’après-midi entre Dieppe et Rouen et pour faciliter les déplacements Paris/Dieppe
- 2 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 16 allers/ 17 retours par jour entre Rouen et Dieppe
Par ex : ajout d’une offre au départ de Dieppe à 15h06 et au départ de Rouen à 14h09 (en correspondance d’un train départ de Paris à 12h30)

L’expression « par exemple » est en trop, tout était dit : 1 A/R est ajouté, à savoir les TER 851739 quittant Rouen à 14.10 (Krono) et TER 851738 ralliant Rouen à 16.16 (Proxi) et donnant par la même occasion une correspondance au TGV 5316/7 pour Marseille. En sens inverse, la correspondance existait déjà avec le départ à 13.32 (TER 851713).

Axe Caen-Alençon :
- Une amélioration de l’offre de soirée le dimanche avec un départ supplémentaire de Caen à 18h14-Alençon 19h37 qui vient compléter l’offre de soirée (17h46 et 20h14)

Il s’agit du TER 853628. Un autre ajout est à noter : le TER 853703 quitte arrive à Caen est désormais amorcé à Alençon du lundi au vendredi, alors qu’il était origine Argentan du mardi au vendredi jusque là. Alençon et Sées gagnent donc 4 trains par semaine vers Caen.

Périurbain de Caen - Desservi par l’axe Caen/le Mans /Tours :
- Une desserte systématique de Saint Pierre sur Dives le week-end pour des déplacements de/vers Caen
- Samedi : 2 arrêts supplémentaires (soit 5AR le samedi)
- Dimanche : 4 arrêts supplémentaires (soit 4A/6R le dimanche)
Périurbain de Rouen - Desservi par l’axe Rouen/Vernon/Paris :
- En complément des améliorations de 2024, 4 trajets Pont de l’Arche/Rouen seront proposés en semaine
- Soit 8 allers/7retours par jour du lundi au vendredi au service annuel 2025 entre Rouen et Pont de l’Arche

Même recette pour Saint-Pierre-sur-Dives que pour Bourgtheroulde, Brionne et Serquigny en 2024 : tous les trains s’arrêtent désormais. C’était déjà le cas en semaine, c’est maintenant aussi le cas le week-end.
Côté Pont de l’Arche, la desserte est originale. Tous les trains City pairs à partir du TER 13136 à 13.27 s’arrêtent, mais il n’y aucune desserte le matin. Symétriquement en sens impair, tous les trains City impairs jusqu’au TER 13127 à 15.26 s’arrêtent, et il n’y aucune desserte au-delà. Le samedi, seuls les TER 13105 à 07.27, TER 13138 à 13.29 et TER 13152 à 18.26 desservent la halte (ce n’était pas le cas pour le 13138 en 2024).

Au final, cela fait quand même pas mal de dessertes en plus, qui globalement comblent des intervalles trop grands. On verra l’impact sur la fréquentation…
Pour finir, on notera aussi une redistribution des horaires le week-end sur Rouen - Caen, sans changement du nombre de trains, avec la fin des sillons "en demi-heure" et quelques décalages significatifs. Il est vrai que la copie 2024 en la matière était largement perfectible.

Jérôme
Tchouks

Messagepar citaro27 » 13 Déc 2024 23:02

Ajout(er un arret supplémentaire à Pont de l'Arche sur la ligne Paris-Vernon-Rouen
citaro27

Messagepar Tchouks » 14 Déc 2024 9:04

Bonjour,

citaro27 Wrote:Ajout(er un arret supplémentaire à Pont de l'Arche sur la ligne Paris-Vernon-Rouen

C'est-à-dire ? J'en parle dans mon message précédent :
Tchouks Wrote:Côté Pont de l’Arche, la desserte est originale. Tous les trains City pairs à partir du TER 13136 à 13.27 s’arrêtent, mais il n’y aucune desserte le matin. Symétriquement en sens impair, tous les trains City impairs jusqu’au TER 13127 à 15.26 s’arrêtent, et il n’y aucune desserte au-delà. Le samedi, seuls les TER 13105 à 07.27, TER 13138 à 13.29 et TER 13152 à 18.26 desservent la halte (ce n’était pas le cas pour le 13138 en 2024).

Par contre, j'ai oublié une info, qui n'était pas dans le communiqué de septembre mais qui est dans celui de novembre, actuellement en ligne : https://www.ter.sncf.com/normandie/se-d ... rains-2025 (jolie faute dans l'URL en prime !)
Assez logiquement, la création de l'A/R Paris - Pontorson ajoute un A/R Pontorson - Granville.
TER 853120 (V en A, sf SDF en B) Pontorson 11.44 > Granville 12.25
TER 853122 (SDF) Pontorson 13.00 > Granville 13.41
TER 853130 (V en A, sf SDF en B) Granville 17.18 > Pontorson 17.59
TER 853132 (SDF) Granville 17.14 > Pontorson 17.56 - histoire d'avoir une variante par rapport à la semaine...
En période A, c'est-à-dire jusqu'à fin mars, le segment Folligny - Pontorson verra donc passer 4 trains du lundi au jeudi, 9 le vendredi, 7 le samedi et 8 le dimanche.
En période B et sans doute jusqu'à fin septembre, avec le retour de l'A/R Granville - Rennes de mi-journée le WE, il y aura 8 trains du lundi au jeudi, 9 le vendredi et le samedi, 10 le dimanche ! La gare d'Avranches aura donc 60 dessertes par semaine, ça doit faire longtemps que ce n'est pas arrivé.

Jérôme
Tchouks

Retourner vers Services Annuels (SA)