Bonsoir,
A la veille du début du service annuel 2025, voici le concret par rapport aux annonces de la Région à l’automne, concernant l’évolution de l’offre ferroviaire régionale. J'ai attendu la mise en ligne des fiches horaires, qui a été assorties d'une communication spécifique. Parce tout chercher avec Connect était fort mal commode...
Paris-Caen-Cherbourg :
4 trains supplémentaires du lundi au jeudi soit :
- 9 allers/retours par jour entre Paris et Cherbourg
- 16 allers/retours par jour entre Paris et Caen
Par ex : ajout d’un train en milieu de journée au départ de Cherbourg à 14h43 pour combler l’offre entre 12h48 et 16h47
Sont introduits en sens impair les TER 3339 (départ de Paris à 11.59, destination Caen) et 3315 (14.58 pour Cherbourg). En sens pair, deux circulations au départ de Cherbourg sont ajoutées, les TER 3310 (arrivée 15.04) et 3316 (arrivée 18.01).
Ces 4 trains ne circulaient que le vendredi en 2024. Les TER 3339 et 3316 marquent l’arrêt à Mantes pour correspondance avec le TGV de et vers Marseille.
Paris-Trouville-Deauville :
- 1 train supplémentaire du lundi au jeudi de Deauville vers Paris à 16h22 soit 7 allers et 8 retours par jour entre Paris et Deauville (dont 4 allers/retours directs)
- 1 train supplémentaire le dimanche matin à 8h48 soit 7 allers/11 retours de Paris vers Deauville (dont 6 allers/8 retours en direct)
Il s’agit du TER 3378 en semaine (arrivée à Paris à 18.29) qui ne circulait jusque là que du vendredi au dimanche, et du TER 3373 le dimanche (départ finalement 08.28), dans le même sillon déjà existant le samedi (le même sillon est utilisé par le TER 3333 pour Caen en semaine).
Paris-Rouen-Le Havre :
- 2 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 14 allers/retours par jour du lundi au jeudi.
Par ex : ajout d’un départ du Havre à 9h pour compléter les départs existants à 8h et 10h
Sont ajoutés le TER 3108 (arrivée à Paris à 11.23, avec arrêts à Bréauté et Yvetot) et le TER 3111 (départ de Paris à 11.40, direct de Rouen au Havre).
Paris-Vernon-Rouen :
- 3 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 17 allers et 18 retours par jour du lundi au vendredi
- ajout d’un départ 15h10 de Rouen pour combler un creux de desserte de 3h
Sont ajoutés les TER 13119 (départ de Paris à 11.12) et 13131 (départ 15.12), ainsi que le TER 13142 (arrivée à 16.48).
Paris-Argentan-Granville :
- 1 train supplémentaire le vendredi de Granville vers Paris
- 1 train supplémentaire le lundi de Paris vers Granville permettant une arrivée plus tôt à Granville à 9h30
- Prolongement du train de 18h13 Paris Argentan jusqu’à Granville le vendredi
Paris-Le Mont-Saint-Michel :
- - 2 trains directs supplémentaires le week-end soit 1aller/retour en train direct tous les vendredi, samedi et dimanche toute l’année (hors période de travaux) pour répondre aux besoins touristiques
Sont créés le TER 3428 le vendredi (Granville 12.47 > Paris 16.05), le TER 3403 le lundi (Paris 06.02 > Granville 09.36). En revanche, le prolongement à Granville du TER 3481 le vendredi soir avait déjà été activé dans le courant du service 2024, il change simplement de numéro : 3481 terminus Argentan du lundi au jeudi, 3483 pour Granville le vendredi.
Vers le Mont-Saint-Michel, le départ de Paris à 07.32 va désormais à Pontorson le vendredi jusqu’à fin mars, tous les jours de semaine ensuite (TER 3450/1). Jusqu’à fin mars il reste TER 3401 pour Granville du lundi au jeudi. Le week-end, le TER 3452/3 pour Pontorson circule en UM avec le TER 3405 pour Granville (départ de Paris à 08.54).
En sens inverse, même montage en semaine sur l’arrivée à Paris à 22.06 : origine Pontorson comme TER 3456/7 le vendredi jusqu’à fin mars, tous les jours ensuite, origine Granville comme TER 3440 du lundi au jeudi jusqu’à fin mars. Le week-end, le TER 3458/9 de Pontorson circule en UM avec le TER 3442 origine Granville. Même arrivée à Paris à 22.06.
Rouen-Dieppe :
- Des améliorations sont apportées pour proposer une offre chaque heure de l’après-midi entre Dieppe et Rouen et pour faciliter les déplacements Paris/Dieppe
- 2 trains supplémentaires du lundi au vendredi soit 16 allers/ 17 retours par jour entre Rouen et Dieppe
Par ex : ajout d’une offre au départ de Dieppe à 15h06 et au départ de Rouen à 14h09 (en correspondance d’un train départ de Paris à 12h30)
L’expression « par exemple » est en trop, tout était dit : 1 A/R est ajouté, à savoir les TER 851739 quittant Rouen à 14.10 (Krono) et TER 851738 ralliant Rouen à 16.16 (Proxi) et donnant par la même occasion une correspondance au TGV 5316/7 pour Marseille. En sens inverse, la correspondance existait déjà avec le départ à 13.32 (TER 851713).
Axe Caen-Alençon :
- Une amélioration de l’offre de soirée le dimanche avec un départ supplémentaire de Caen à 18h14-Alençon 19h37 qui vient compléter l’offre de soirée (17h46 et 20h14)
Il s’agit du TER 853628. Un autre ajout est à noter : le TER 853703 quitte arrive à Caen est désormais amorcé à Alençon du lundi au vendredi, alors qu’il était origine Argentan du mardi au vendredi jusque là. Alençon et Sées gagnent donc 4 trains par semaine vers Caen.
Périurbain de Caen - Desservi par l’axe Caen/le Mans /Tours :
- Une desserte systématique de Saint Pierre sur Dives le week-end pour des déplacements de/vers Caen
- Samedi : 2 arrêts supplémentaires (soit 5AR le samedi)
- Dimanche : 4 arrêts supplémentaires (soit 4A/6R le dimanche)
Périurbain de Rouen - Desservi par l’axe Rouen/Vernon/Paris :
- En complément des améliorations de 2024, 4 trajets Pont de l’Arche/Rouen seront proposés en semaine
- Soit 8 allers/7retours par jour du lundi au vendredi au service annuel 2025 entre Rouen et Pont de l’Arche
Même recette pour Saint-Pierre-sur-Dives que pour Bourgtheroulde, Brionne et Serquigny en 2024 : tous les trains s’arrêtent désormais. C’était déjà le cas en semaine, c’est maintenant aussi le cas le week-end.
Côté Pont de l’Arche, la desserte est originale. Tous les trains City pairs à partir du TER 13136 à 13.27 s’arrêtent, mais il n’y aucune desserte le matin. Symétriquement en sens impair, tous les trains City impairs jusqu’au TER 13127 à 15.26 s’arrêtent, et il n’y aucune desserte au-delà. Le samedi, seuls les TER 13105 à 07.27, TER 13138 à 13.29 et TER 13152 à 18.26 desservent la halte (ce n’était pas le cas pour le 13138 en 2024).
Au final, cela fait quand même pas mal de dessertes en plus, qui globalement comblent des intervalles trop grands. On verra l’impact sur la fréquentation…
Pour finir, on notera aussi une redistribution des horaires le week-end sur Rouen - Caen, sans changement du nombre de trains, avec la fin des sillons "en demi-heure" et quelques décalages significatifs. Il est vrai que la copie 2024 en la matière était largement perfectible.
Jérôme