Rafi Wrote:Je pense qu'il faut voir un réseau médiocre avant de dire que celui de Montpellier est médiocre. [...] le réseau de bus Star à Rennes.
Le réseau STAR serait médiocre par rapport au réseau TAM ? Sérieusement ?
On ne peut que souhaiter à Montpellier de bénéficier un jour d'un mode de transport lourd irriguant une très large partie de la ville centre et permettant de passer d'un bout de la ville à l'autre en moins de 30 minutes toutes les 2 à 5 minutes indépendamment des aléas de circulation automobile.
On ne peut que souhaiter à Montpellier de bénéficier un jour d'un réseau de bus urbain complémentaire non rabattu sur le premier, constitué de plusieurs lignes circulant en articulés à une fréquence inférieure aux 10 minutes sans réduction d'offre en période scolaire (hors été).
On ne peut que souhaiter à Montpellier de bénéficier un jour d'un réseau de bus métropolitain avec des lignes circulant en articulés à une fréquence pouvant descendre aux 10 minutes aux heures de pointes avec la même qualité de service (mêmes confort, mêmes niveaux d'information...) que sur le réseau urbain.
Quand on compare 2 réseaux, la question devrait être celle de l'efficacité et du service rendu aux habitants en tenant compte du contexte local.
Le réseau STAR me semble assez bien adapté à la "métropole archipel" avec une ville centre de taille relativement réduite et des communes périphériques éloignées de celle-ci sans continuité urbaine.
Et, pour avoir vécu dans les 2 villes, en tant qu'usager, il m'était beaucoup plus facile de me déplacer en transports en communs et de délaisser ma voiture à Rennes qu'à Montpellier, que ce soit pour des trajets urbains ou pour des trajets dans la métropole.