[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 16 Oct 2024 17:39

Le réseau de métro, et les différentes profondeurs des lignes, la très grande majorité ne descend pas les 20m, carte de la topographie du réseau de métro parisien :
https://cdn-assets.inwink.com/8f8b363b- ... ris.pdf%22
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Re: [Paris] RATP

Messagepar leplessis » 21 Oct 2024 13:22

La R.A.T.P. passe une commande chez Stadler:
L'exploitant du métro parisien, la Régie Autonome des Transports Parisiens (R.A.T.P.), commande à Stadler douze motrices de maintenance adaptées pour l'entretien du réseau d'une longueur d'environ 245 km.
Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte existante à partir de 2027.
Ces véhicules pourront se déplacer à l'aide de batteries et, être utilisés de manière flexible en étant respectueux de l'environnement. [...]L' accord-cadre signé comprend également une option pour deux véhicules supplémentaires.
[...]
Les véhicules mesureront 15 m, seront à quatre essieux, équipées d'attelages entièrement automatiques et pourront se déplacer en double traction.
A l’ écartement standard de ce réseau et étudiées pour des rayons de courbe serrés, ces machines pourront être utilisées sur les 14 lignes du métro parisien, aussi bien les lignes à roulement sur fer conventionnelles ainsi, que celles équipées de véhicules sur pneus. [...]
Elles tracteront environ 120 T de charge en simple traction et environ 240 en double traction.
[...]
Les véhicules pourront être alimentés en énergie via un frotteur ou via les batteries de traction embarquées.
En fonctionnement normal, le rail d'alimentation fournira de l'énergie électrique de 750 V ; dans les zones de chantier, lorsque le rail d'alimentation sera neutralisé, les batteries de traction alimenteront les machines en énergie. Les batteries seront ensuite chargées via le rail d'alimentation.

Source : Communiqué de Stadler du 21/10/2024
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 23 Oct 2024 22:46

Mobicité, filiale RATP Cap, exploite le réseau Titus de Rosny avec de nouveaux bus électriques : https://www.transbus.org/actualite/pic_2024_10.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Urbino » 25 Oct 2024 21:35

Selon Ville, Rail & Transports ; IDFM s'apprêterait à attribuer les trois premiers lots du périmètre historique de la régie.

RATP CAP IDF se verrait attribuer les lots Boucles Nords de Seine (centres-bus Asnières et Pleyel) et Bords de Marne (centres-bus Saint-Maur-des-Fossés, Neuilly-Plaisance et un nouveau site à Neuilly-sur-Marne).
Keolis se verrait attribuer le territoire Marne et Brie, opéré depuis 6 centres opérationnels. À ce jour, ce secteur est partiellement opéré par la régie.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 02 Nov 2024 10:52

La complexité en un schéma d'une station de métro, pour la mise en place d'ascenseur et la mise aux normes PMR sur le réseau de métro :
https://x.com/Asso_usagersidf/status/18 ... 3678475514

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 04 Nov 2024 10:06

Accessibilité du métro : et si on misait un peu plus sur les escaliers mécaniques ?
S’ils ne permettent pas aux personnes en fauteuil roulant d’emprunter le métro, les escalators facilitent la vie des usagers se déplaçant difficilement… et des autres. La RATP et IDFM travaillent à la multiplication de ces équipements, en attendant l’aboutissement du plan « métro pour tous ».

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... YNKD6M.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 17 Nov 2024 18:49

Mise en service d'autobus Heuliez GX 137 L Elec à Paris : https://www.transbus.org/actualite/pic_2024_11.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 04 Déc 2024 19:49

Certaines lignes parisiennes et de banlieue ont subi une forte perte de fréquentation. Plutôt que d'espacer les fréquences (et donc perdre des usagers supplémentaires), la RATP et IDFM (l'autorité organisatrice) ont décidé de desservir ces lignes avec des midibus.

Le carrossier Heuliez a remporté le marché avec ses électrobus de 10 mètres. Pour le moment, c'est le dépôt Pleyel qui reçoit ces véhicules, pour la ligne 66 (et éventuellement pour la ligne 85, mais ça reste à confirmer). Le prochain dépôt sur la liste serait Fontenay, qui "logera" dans une grosse trentaine de GX137E dans une annexe située à Bagneux ; ceux-ci seront exploités sur trois lignes utilisant actuellement des standards diesel.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Alec » 04 Déc 2024 20:40

Quelle ambition franchement pour les transports parisiens...
Le gros problème en France : des transports publics pas à la hauteur des enjeux actuels de mobilités.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 06 Déc 2024 13:03

Le cas parisien est un peu particulier.

Ce n'est pas le manque d'ambition de l'autorité organisatrice ou de l'opérateur RATP qui est en question, mais la politique d'aménagement urbain écolobobo de la municipalité. Des couloirs de bus ont été supprimés pour faire de la place aux pistes à vélos, des rues ayant un gros trafic d'autobus sont devenues piétonnières qui imposent des détours hallucinants, les bus sont soumis à la limitation de la vitesse maximale à 30 Km/h comme les autres véhicules... Pour faire bref, l'autobus est l'ennemi autant que la voiture privée, et tout le monde devrait circuler en vélo ou en trottinette (surtout les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les voyageurs chargés de bagages, les familles avec des enfants en bas âge).

Résultat des courses : bus englués dans des embouteillages dantesques, pollution multipliée par je ne sais combien, perte d'attractivité du réseau de bus (tu m'étonnes, s'il faut une heure pour faire 5 km en zig-zag...), surcharge du réseau ferroviaire (tram et métro ; le RER a toujours été à la limite de la saturation).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 06 Déc 2024 15:54

- Le linéaire de couloirs réservé a augmenté ces dernières années.
- Les bus peuvent circuler dans les ZFE et il n'y a pas détours hallucinants.
- Le vrai problème, ce sont les automobilistes qui encombrent les carrefours (c'est de pire en pire !) et les livreurs qui se garent n'importe où.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 06 Déc 2024 16:35

ewen Wrote:- Le linéaire de couloirs réservé a augmenté ces dernières années.


"Ces dernières années", c'est un peu flou. Et certains couloirs ont été supprimés à des endroits où ils étaient indispensables.

ewen Wrote:- Les bus peuvent circuler dans les ZFE et il n'y a pas détours hallucinants.


Personne n'a parlé de l'interdiction des bus en ZFE. Si tu veux des exemples de détours hallucinants : la neutralisation de la rue d'Amsterdam en est un bel exemple, la neutralisation du passage devant la mairie du 17e en est un autre.

ewen Wrote:- Le vrai problème, ce sont les automobilistes qui encombrent les carrefours (c'est de pire en pire !) et les livreurs qui se garent n'importe où.


...sans parler des cyclistes, trottinettistes & Co, qui préfèrent rouler parallèlement aux pistes cyclables plutôt que dessus, et qui ne se sentent pas concernés par le Code de la Route.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 06 Déc 2024 18:40

Je doute fortement que la baisse de la vitesse commerciale des bus soit le fait des vélos, en fait je suis quasiment sur que non vu que les bus roulent à 30 sauf quand ils doivent s'arrêter, à cause de carrefours encombrés ou de stationnement sauvage.
Il y a actuellement 181 kilomètres de couloirs de bus à Paris, contre 135 en 2018. L'essentiel a été ajouté en 2020 pour le Grand Paris des Bus (avec des secteurs ciblés par la RATP et la préfecture). Le problème, c'est leur non respect. Certes, Bastille est un fiasco en terme de circulation automobile (mais c'est là aussi en grande partie du à l'encombrement des carrefours) mais on ne peut pas imputer aux aménagements routiers tous les problèmes des bus parisiens.
Sur les neutralisations, les déviations faites ne sont pas plus "zig-zag" que d'autres lignes (c'est la spécialité parisienne de faire des lignes sans aucun sens, c'est lié au fort maillage en métro). Et s'il y a certes des itinéraires mauvais, l'ouverture de couloirs en contre-sens a permis une nette amélioration.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar 15063 » 10 Déc 2024 13:30

Des bus de 10 mètres sur le 66 ? Cela nous ramène 50 ans en arrière, du temps des PGR...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 10 Déc 2024 23:44

Il y a bel et bien eu des couloirs de bus supprimés pour faire des pistes cyclables (rue Froidevaux par exemple).
Pour Bastille, j'ai encore subi l'aménagement idiot de ce carrefour cet après-midi même : 1h27 pour faire les 10 km séparant la gare du Nord de la gare Montparnasse !
Temps alloué : 1h14. Il y a encore 3 ans c'était 1 h à 1h05...
Sur le 63, en 10 ans on est passé de 45-50 minutes à 55-60 minutes pour aller de la Gare de Lyon à la Porte de la Muette (également 10 km).
Le nouvel aménagement de la place du Trocadéro est une horreur.
On ne peut plus y faire demi tour et cela provoque des embouteillages dans l'avenue Georges Mandel là où il n'y en avait quasiment jamais avant...
La ligne a elle aussi perdu énormément de voyageurs, d'autant qu'elle a été très fortement impactée par les Jeux Olympiques.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar 15063 » 11 Déc 2024 8:55

ce qui doit faire du 7,6 km/h de moyenne sur le 91 qui est une ligne de boulevards. :bravo: Je crois qu'on allait plus vite du temps de chevaux...

Rue d'Amsterdam piétonnisée ? :nrv: Pour quoi faire ? (*) Je n'ose imaginer, vu le bazar qu'il y avait déjà devant la gare Saint-Lazare...

(*) Pour l'extension d'un certain commerce florissant dans la rue de Budapest ? :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 11 Déc 2024 12:09

rail45 Wrote:Il y a bel et bien eu des couloirs de bus supprimés pour faire des pistes cyclables (rue Froidevaux par exemple).

Il me semble que la suppression du couloir bus de la Rue Froidevaux pour la création d'une piste cyclable bi-directionnel a été fait notamment car c'était un axe où le trafic n'était que sporadiquement englué et où des aménagements de circulations ont été faits pour fluidifier le trafic motorisé individuel (je ne vis pas à Paris, je ne fais que répéter les informations que j'ai eu par le passé) Et il me semble que c'est un des rares axes où il n'y avait effectivement pas la place pour faire coexister voie bus et aménagements cyclables. Dans bien d'autres situations, la voie bus supprimée aurait pu être reportée sur une voie de circulation générale mais où la liberté de la circulation motorisée individuelle a été priorisé.

Au delà de ça, j'entends ici un discours très marqué anti-vélo. Est-ce vraiment le vélo le problème? Beaucoup d'experts sont d'accord pour dire que le problème de la circulation dans Paris Intra-muros (et périphérie proche) n'est en aucun cas dû aux aménagements fait sur les voies publiques ou au niveau législatif mais bien un problème de circulation de transit, de sur-utilisation de voies inadapté à de fort trafics et une part d'irrespect du code de la route, notamment aux droits des carrefours.

Comme dit plus tôt, je ne vis pas à Paris, mais j'y suis périodiquement et je suis beaucoup l'actualité concernant la mobilité et l'urbanisme et c'est par ces biais là que je m'exprime. Chacun a ses biais de perception dans ce domaine, les cyclistes trouvent les motorisés dangereux, les bus aimeraient des autoroutes à bus sans autres usagers, les voitures rêvent de pouvoir circuler à 120km/h pour traverser les arrondissements. La réalité c'est que Paris est une ville à forte densité où seul les grands axes imaginés par Haussmann permettent une cohabitation correct de l'ensemble des usagers de la voirie publique, le reste des axes n'ayant été pensé que pour la desserte locale de faible trafic, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et c'est très compliqué de changer cela au vu du contexte dans lequel évolue la ville. En attendant, les enjeux écologiques sont priorisé en essayant de "rattraper" le retard dans ce domaine et la mise en place de certaines choses ne se fait sans doute pas de façon toujours très correcte ou logique. Mais aujourd'hui il n'est plus possible de penser qu'une capitale comme Paris ne peux avoir ses rues réservées uniquement aux voitures, bus et camions...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 11 Déc 2024 16:38

Sasomo Wrote:Au delà de ça, j'entends ici un discours très marqué anti-vélo.


lol. Le discours est très marqué contre la politique du tout vélo, au nom de laquelle on a supprimé des couloirs de bus. Dans le monde fantastique de la Mairie de Paris, tout citoyen peut se déplacer à vélo, peu importent ses capacités physiques, son âge, la longueur du trajet ou sa charge de bagages.

J'ai souvent l'occasion de longer en tant que piéton les pistes cyclables bidirectionnelles du bd des Batignolles, et du bd St-Michel. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de cyclistes qui préfèrent pédaler dans le flot de la circulation plutôt que dans le couloir qui leur est dédié. Le parisien est rebelle par nature : si on lui donne une piste cyclable, il s'opposera à cette restriction de sa liberté individuelle, et préféra risquer sa vie parmi les voitures rien que pour emmerder les automobilistes.

Les faits sont têtus, et ceux qui les nient aussi.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Urbino » 11 Déc 2024 16:50

Rastaman Wrote:Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de cyclistes qui préfèrent pédaler dans le flot de la circulation plutôt que dans le couloir qui leur est dédié

Est-ce réellement un acte de rébellion vis-à-vis des aménagements cyclables ?
Le plus souvent, lorsqu'un cycliste aguerri et respectueux du code de la route n'utilise pas une infrastructure qui lui est réservée, c'est qu'il y a un problème dans sa conception. Par exemple, une fin abrupte de l'infrastructure réservée, sans que la réintégration dans les voies principales ait été prévue (nécessité de se retourner avant de s'engager).

Rastaman Wrote:Les faits sont têtus, et ceux qui les nient aussi.

Était-il utile de conclure ton message de la sorte ? L'opinion de Sasomo, qui est au passage bien étayée, n'est pas moins légitime que celle que tu exprimes. Un semblant de respect vis-à-vis de tes contradicteurs serait donc le bienvenu.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 11 Déc 2024 18:22

La piste cyclable du boulevard Saint-Michel est continue de bout en bout et même au-delà de chaque côté depuis la Gare de l'est au nord à Denfert-Rochereau au sud il me semble.
Par contre celle des Maréchaux a une fâcheuse tendance à faire le yoyo et à être tantôt d'un côté du boulevard, tantôt de l'autre, et là c'est effectivement mal conçu.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 12 Jan 2025 18:10

L'association Vincennes en Anciennes a organisé ce matin la 25ème Traversée de Paris. Quatre autobus parisiens de collection de l'AMTUIR étaient présents : deux Renault TN6 C2 de 1934, un Chausson APU 53 de 1954 et un Somua OP5 de 1955
https://www.transbus.org/actualite/actu-2025-01-traversee-hivernale-de-paris.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Urbino » 13 Jan 2025 11:34

Y-aurait-il une photo pour illustrer ce lien et donner envie à ceux qu'il peut intéresser d'aller plus loin ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 13 Jan 2025 23:06

Urbino Wrote:Y-aurait-il une photo pour illustrer ce lien et donner envie à ceux qu'il peut intéresser d'aller plus loin ?

Oui, voici les autobus lors d'une pause :
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 25 Jan 2025 10:04

Nemo Wrote:Si Orlybus n'est pas rapidement supprimé, je suppose que c'est aussi parce que la ligne 14 va à nouveau être interrompue assez fréquemment en semaine après 22h et certains WE à compter du mois de septembre.

Effectivement, OrlyBus a été maintenu en service pour cette raison, mais à compter de début mars, c'est définitivement terminé : https://www.transbus.org/actualite/actu-2025-01-arret-ligne-orlybus-ratp-paris.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 26 Jan 2025 10:29

Les bus articulés quittent progressivement la ligne RoissyBus, ils sont remplacés par des autocars Iveco Crossway CNG : https://www.transbus.org/actualite/pic_2025_01.html
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