L'exploitant du métro parisien, la Régie Autonome des Transports Parisiens (R.A.T.P.), commande à Stadler douze motrices de maintenance adaptées pour l'entretien du réseau d'une longueur d'environ 245 km.
Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte existante à partir de 2027.
Ces véhicules pourront se déplacer à l'aide de batteries et, être utilisés de manière flexible en étant respectueux de l'environnement. [...]L' accord-cadre signé comprend également une option pour deux véhicules supplémentaires.
[...]
Les véhicules mesureront 15 m, seront à quatre essieux, équipées d'attelages entièrement automatiques et pourront se déplacer en double traction.
A l’ écartement standard de ce réseau et étudiées pour des rayons de courbe serrés, ces machines pourront être utilisées sur les 14 lignes du métro parisien, aussi bien les lignes à roulement sur fer conventionnelles ainsi, que celles équipées de véhicules sur pneus. [...]
Elles tracteront environ 120 T de charge en simple traction et environ 240 en double traction.
[...]
Les véhicules pourront être alimentés en énergie via un frotteur ou via les batteries de traction embarquées.
En fonctionnement normal, le rail d'alimentation fournira de l'énergie électrique de 750 V ; dans les zones de chantier, lorsque le rail d'alimentation sera neutralisé, les batteries de traction alimenteront les machines en énergie. Les batteries seront ensuite chargées via le rail d'alimentation.
Source : Communiqué de Stadler du 21/10/2024