par Tchouks » 01 Oct 2025 21:11
Bonjour,
En fouillant un peu dans la presse, on peut trouver quelque bride d'infos sur la consistance de l'offre proposée par la RATP sur l'étoile de Caen.
Selon les sources, l'offre de trains augmentera de 50 à 70 %. Certains comptent peut-être en nombre de circulations, d'autres en km.trains... ?
L'offre actuelle en base annuelle est la suivante.
- Entre Rouen et Caen, 10 A/R du lundi au vendredi, 6 A/R le week-end. Soit 124 trains par semaine.
- Entre Caen et Cherbourg, 4 A/R du lundi au vendredi, 1 AS le week-end. Soit 42 trains par semaine.
- Entre Lisieux et Trouville, 6,5 A/R du lundi au jeudi, 5,5 A/R le vendredi, 3 A/R le samedi et 2,5 A/R le dimanche. Soit 74 trains par semaine.
- Entre Caen et Lisieux, 10 A/R du lundi au vendredi (dont 1 A/R prolongé à Evreux), 4 A/R le samedi, rien le dimanche, auxquels s'ajoute 1 A/R Evreux - Lisieux le week-end (aller le samedi, retour le dimanche). Soit 110 trains par semaine.
- Entre Caen et Saint-Lô, 13 A/R du lundi au vendredi (dont 12 continuant jusqu'à Coutances, 6 jusqu'à Granville et 2 jusqu'à Rennes, avec un prolongement à Rennes supplémentaire le vendredi) ; 6,5 A/R jusqu'à Coutances le week-end, dont 6 jusqu'à Granville et 1,5 jusqu'à Rennes) ; auxquels s'ajoute 1 AS Rennes - Granville le dimanche. Soit 157 trains par semaine.
S'ajoute la desserte saisonnière suivante :
- 1 A/R Granville - Rennes supplémentaire le week-end d'avril à août.
- 1 AS Trouville - Cabourg jeudi et vendredi, 1 retour lundi matin, 6 A/R le week-end d'avril à septembre hors vacances scolaires.
- 6 A/R Trouville - Cabourg tous les jours pendant les vacances scolaires de Pâques et d'été.
Les premières infos sur la future offre évoquent :
- Un doublement sur Caen - Cherbourg, donc 8 A/R du lundi au vendredi au lieu de 4.
- Une multiplication par 8 sur Caen - Evreux, donc 8 A/R du lundi au vendredi au lieu de 1.
- Un doublement sur Caen - Rennes, donc 4 A/R du lundi au vendredi au lieu de 2 (2,5 le vendredi).
Cela ouvre plusieurs hypothèses :
- Sur la radiale, l'offre pourrait être basée sur des Evreux - Cherbourg omnibus, avec quelques partiels Caen ou Lisieux en extrémité de journée. Un complément avec un ou deux A/R Lisieux - Saint-Lô pour maintenir la volumétrie existante est aussi possible.
- Sur la transversale, il est probable que 2 A/R Caen - Granville soient prolongés à Rennes, mais il est aussi possible que les missions Rouen - Caen et Caen - Coutances et au-delà soit partiellement ou totalement diamétralisées, avec des partiels Caen en extrémité de journée.
Rien ne prouve à ce stade un déploiement massif de la diamétralisation, mais c'est un levier pertinent pour réduire les coûts (moins de manœuvres) et augmenter la fréquentation (moins de correspondances dissuasives).
Autre interrogation : la desserte de Cabourg redeviendra-t-elle quotidienne toute l'année... ?
On en saura sans doute plus quand l'attribution aura été votée en décembre puis signée entre la région et le nouvel exploitant.
Mise en service en juillet 2027.
Evidemment, le volume d'offres sera logiquement gelé d'ici là, en 2026 et sur la première moitié du service 2027.
Jérôme