[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 16 Mai 2024 12:44

L'acheminement des 55500 pour NAQ est repoussé.
55511 départ le 29 mai pour une arrivée le 30 mai
55629 et 55631 départ le 18 juin pour une arrivée le 20 juin.

Les 55915 et 55917 sont arrivées vers midi à Vénissieux ce jour.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mm » 15 Juin 2024 16:37

Salut,

Il y a en ce moment 4 ou 5 nouvelles rames sur saint Etienne/Lyon....la 202c, la 203c, 205c et 206c..
..Avec les travaux qui ont débuté a châteaucreux, pour le site de maintenance...où sont remisé Toutes ces nouvelles rames? Certaines ont du être transféré....en tout cas les neuves arrivent a vitesse grand v sur le nœud de Saint-Étienne.

A.+
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Dam's » 15 Juin 2024 20:37

mm Wrote:Salut,

Il y a en ce moment 4 ou 5 nouvelles rames sur saint Etienne/Lyon....la 202c, la 203c, 205c et 206c..
..Avec les travaux qui ont débuté a châteaucreux, pour le site de maintenance...où sont remisé Toutes ces nouvelles rames? Certaines ont du être transféré....en tout cas les neuves arrivent a vitesse grand v sur le nœud de Saint-Étienne.

A.+

Salut,
Oui les nouvelles rames 202C à 208C sont en service. Les 209C et 210C sont à Vénissieux pour leur visite de mise en service. Environ 2 rames sont livrées tous les 15 jours, il reste 12 rames à livrer ou mettre en service.
Les nouvelles rames sont utilisées indifféremment avec les anciennes, il n'y a pas de roulement spécifique.
Pour faire de la place, 2 rames sont parties à Sud, 1 à NAQ, les 2 autres pour NAQ partent le 19.
Traditionnellement, avec le plein été, quelques rames seront garées à St André-le-Gaz, St-Etienne et Vénissieux.
Dam's

Messagepar mm » 15 Juin 2024 22:21

Re,

Deux rames par semaine ? Mais c'est énorme...ça veut dire que ces rames sont fabriquées bien en avance et stockė å Valenciennes...

Mais comment remisė toute ces nouvelles rames ? En attendant la construction du site de maintenance à Châteaucreux....

A +
mm

Messagepar Dam's » 17 Juin 2024 14:19

mm Wrote:Re,

Deux rames par semaine ? Mais c'est énorme...ça veut dire que ces rames sont fabriquées bien en avance et stockė å Valenciennes...

Mais comment remisė toute ces nouvelles rames ? En attendant la construction du site de maintenance à Châteaucreux....

A +

Salut, non, 1 par semaine.
Il reste un peu de place à Vénissieux, les dernières Z2 ont été évacuées en décembre pour faire de la place.
Je ne connais pas l'organisation de l'usine de Valenciennes.
Le centre de maintenance de St-Etienne devrait être opérationnel en 2026.
Dam's

Messagepar Dam's » 13 Juil 2024 12:17

Bonjour,
Une 3ème 7200 ex Bourgogne va renforcer le parc AURA.
La 7248 regagnera Chambéry le 18/07.
Dam's

Messagepar Thor Navigator » 13 Juil 2024 12:49

Avec l'arrivée des Z23500 à Chambéry, restera-t-il des rames tractées sur la Maurienne ? Car en dehors de cet axe, les 7200 auront un périmètre d'activité des plus limité en trafic TER autour de Chambéry (elles peuvent potentiellement se rendre à Lyon via Ambérieu ou assurer quelques omnibus sur Ambérieu-Mâcon ou Chambéry. Sur toutes les autres relations, l'équipement 25 kV leur fait défaut...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Taillevent » 13 Juil 2024 13:14

J'étais à Genève-Cornavin l'autre jour et j'ai vu arriver un TER de Lyon (celui de 14h46 sauf erreur). Miracle ! Trois AGC !
Première réaction, je me dis que les questions de capacité commencent apparemment à être mieux gérée sur cet axe.
Ensuite, en regardant les gens débarquer, je ne suis dit que ça n'était pas de trop. Je pense même que ça n'a pas dû être totalement confortable au départ.
Il faudra vraiment que la Région se bouge !
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ewen » 14 Juil 2024 8:53

Il y a de cela quelques années, les Lyon-Genève étaient assurés en rames à deux niveau, il faudrait y revenir (mais surtout passer à un véritable cadencement à l'heure avec des départs de 5h à 22h). La différence de dotation entre Lyon-Genève et Lyon-Grenoble (et même Lyon-Chambéry) saute aux yeux.
ewen

Messagepar Taillevent » 14 Juil 2024 9:20

J'avais pointé cette différence comme exemple de "l'effet frontière". Clairement, la priorité me semble dans l'augmentation de la fréquence sur cet axe ; elle est indigne d'une liaison pareille.
Taillevent

Messagepar Dam's » 14 Juil 2024 9:51

Thor Navigator Wrote:Avec l'arrivée des Z23500 à Chambéry, restera-t-il des rames tractées sur la Maurienne ? Car en dehors de cet axe, les 7200 auront un périmètre d'activité des plus limité en trafic TER autour de Chambéry (elles peuvent potentiellement se rendre à Lyon via Ambérieu ou assurer quelques omnibus sur Ambérieu-Mâcon ou Chambéry. Sur toutes les autres relations, l'équipement 25 kV leur fait défaut...

Bonjour, les 23500 n'iront pas en Maurienne qui restera la terre réservée des corails.
Les 23500 n'ont pas de sablage, mais surtout, il existe une restriction de vitesse de 50 km/h entre Modane et St Michel, de 70 km/h entre St Michel et St Jean, ce qui péjorerait les temps de parcours
Dam's

Messagepar Taillevent » 14 Juil 2024 10:18

Quelle est la cause de cette limitation ?
Taillevent

Messagepar Thor Navigator » 14 Juil 2024 12:09

Sur ce matériel (c'est le cas aussi de la génération suivante Z24500/26500), en forte pente, le freinage de maintien étant assuré électriquement, lors du déclenchement du freinage d'urgence, l'effort de retenu est interrompu durant la phase de transition avec le freinage pneumatique. C'est pour parer aux effets du risque d'emballement que la vitesse est limitée sur ces matériels. Il me semble que le phénomène n'existe que sous courant continu (sur St André - Chambéry, il n'existe pas de limitation de vitesse spécifique aux TER 2N pg et ng, dans la section à 25 pour mille).

Le sujet était connu lorsqu'il a été décidé de réaffecter les Z23500 à Chambéry, mais alors considéré comme acceptable (on regagnait une partie du temps perdu sur le tronçon St Jean-Chambéry, du fait des arrêts plus courts -ceux des rames tractées ont de mémoire été relevés à 1 min 30 s dans les haltes- et du calcul de marche plus performant sur ce matériel -le coefficient de décélération utilisé pour tracer les sillons en Z23500 étant de 50% supérieur à celui des rames tractées- malgré leur limitation à 140 km/h). Bonne nouvelle si on y a finalement renoncé. Pas de contrainte de cette nature sur BSM. Néanmoins les vitesses maxi applicables demeurent celles des rames tractées, et non des automoteurs de catégorie III (pour lesquels on accepte des insuffisances de dévers plus importantes) mais l'écart n'est pas très important au niveau du temps de parcours et les montages horaires actuels sont calés sur des rames Corail, depuis pas mal d'années déjà.
Thor Navigator

Messagepar Taillevent » 14 Juil 2024 12:21

Merci pour cette réponse très complète.
Taillevent

Messagepar Dam's » 14 Juil 2024 12:48

Taillevent Wrote:J'avais pointé cette différence comme exemple de "l'effet frontière". Clairement, la priorité me semble dans l'augmentation de la fréquence sur cet axe ; elle est indigne d'une liaison pareille.

Je suis d'accord avec toi. Avec un peu de bonne volonté, AURA pourrait créer des TER "Val de Rhône" Genève - Valence via Part Dieu calibrés en UM2 de 24500 et cadencés à l'heure.
Le nom "Val de Rhône" aurait une connotation de marque, donc de repère et de service pour la clientèle et ça permettrait de soulager Part Dieu avec les mises en place, garages de rames.
La relation serait capacitaire avec du matériel homogène.
Seul soucis, il faudrait décaler la relation Mâcon - Perrache - Valence.
Dam's

Messagepar Taillevent » 14 Juil 2024 14:07

Ça vent du rêve cette idée ! On signe où ?

Ne reste plus qu'à trouver comment obtenir ça. Il va falloir se salir les mains et faire chanter deux-trois personnes. (Dommage que Wauquiez s'en aille, j'avais enfin trouvé la vidéo où il chante L'internationale drapé dans un drapeau arc-en-ciel !)
Taillevent

Messagepar Dam's » 22 Juil 2024 9:44

Bonjour,
A cause du 82575 AURA HS à Poitiers, le 16840 du jour est assuré par le 72645 de CVDL. Demain, il assurera le 16848 du retour.
Dam's

Messagepar Dam's » 17 Aoû 2024 13:36

Bonjour,
le 22 août, sera le retour des 55629 et 55631 de NAQ.
Encore 6 55500 à réceptionner dont la 55901 en dernier pour fin octobre.
Dam's

Messagepar Agora S » 18 Aoû 2024 11:57

Dam's Wrote:Bonjour,

Bonjour

Merci pour l'information une idée de la marche et éventuellement de son itinéraire s'il vous plaît ?
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar Dam's » 18 Aoû 2024 19:48

Agora S Wrote:
Dam's Wrote:Bonjour,

Bonjour

Merci pour l'information une idée de la marche et éventuellement de son itinéraire s'il vous plaît ?

Les 2 Régios sont déjà à Valenton, je n'ai pas d'infos sur le numéro de la marche.
Dam's

Messagepar Agora S » 18 Aoû 2024 23:16

Dam's Wrote:
Les 2 Régios sont déjà à Valenton, je n'ai pas d'infos sur le numéro de la marche.

Par Valenton ? Je suis assez surpris je pensais qu'ils allaient passer par le sud et remonter la Vallée du Rhône j'espérais même un petit détour pour la rive droite. En tout cas merci encore.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar Dam's » 19 Aoû 2024 8:34

Agora S Wrote:
Dam's Wrote:

Par Valenton ? Je suis assez surpris je pensais qu'ils allaient passer par le sud et remonter la Vallée du Rhône j'espérais même un petit détour pour la rive droite. En tout cas merci encore.

Le Valenton Vénissieux va se faire en 2 étapes:
Valenton Dijon le 21
Dijon Vénissieux le 22
Dam's

Messagepar Dam's » 11 Oct 2024 14:20

Bonjour,
fin de location pour la 7248 qui va rejoindre Dijon le 16/10. Elle va sûrement être équipée de pantos racleurs pour la campagne 2024/25

Il se mijote le rachat d'un lot de 73500 Normandie pour Centre Val de Loire (ligne Montluçon - Bourges). Les engins seront affectés à Clermont.
Dam's

Messagepar David11 » 14 Fév 2025 15:53

Bonjour à tous ,

Combien de B6 sont encore en service à TER Rhône-Alpes ?
Je suppose dans les six , déjà qu'ils ont récupéré les douze B5 de la Région Bourgogne-Franche-Comté !
Merci pour vos réponses .
David11
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Arnaud68800 » 14 Fév 2025 18:04

David11 Wrote:déjà qu'ils ont récupéré les douze B5 de la Région Bourgogne-Franche-Comté !

Pas toutes, la région Grand Est en a aussi récupéré quelques unes.

Il y a d'autres B5 qui vont probablement bientôt se libérer en PACA, suite à la reprise par Transdev de la ligne Marseille - Nice.
Arnaud68800

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire