[2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Jojo03 » 02 Oct 2024 20:59

Ligne Nevers - Dijon


Peu de changement pour 2025.
Une petite modification horaire concernant les TER 893011 et 893176 suite à la fin de la coupe/accroche à Montchanin avec la rame du Dijon - Clermont Fd qui sera limité à Montchanin

Dijon> Nevers
893011 LàS Dijon 9h47 - Beaune 10h07/08 - Montchanin 10h35/36 - Le Creusot 10h42/43 - Étang 10h58/59 - Luzy 11h12/13 - Cercy-la-Tour 11h31/32 - Decize 11h41/42 - Imphy 12h55/56 - Nevers 12h08

Nevers > Dijon
893176 DàV Nevers 19h31 - Imphy 19h41/42 - Decize 19h56/57 - Cercy-la-Tour 20h05/06 - Luzy 20h25/26 - Étang 20h39/40 - Le Creusot 20h55/56 - Montchanin 21h02/03 - Beaune 21h28/29 - Dijon 21h53
Jojo03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 30 Mar 2017 1:17

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Tchouks » 03 Oct 2024 20:39

Bonsoir,

Dans l'affaire, la principale info est la réduction au parcours Montchanin - Clermont de l'aller-retour Dijon - Clermont, qui imposera désormais une rupture de charge. J'imagine que la raison est d'économiser les manœuvres. Et ça fera faire quelques km de moins au BGC venant de Clermont, qui à priori ne fera pas de mission supplémentaire le soir (étant donné l'arrivée à 21 h).
La région continue sa casse des liaisons interrégionales :(

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1835
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar IVAN » 07 Oct 2024 10:38

Bonjour,

Je me demande les raisons invoquées... C'est déjà presque la montée du Golgotha pour faire du régional pur étant donné l’extrême saucissonnage des dessertes, sans aller jusqu'à la konnerie suprême du Belfort Delle et au delà.
Il y a longtemps qu'il n'y a plus aucune concertation entre M. Chose, les associations, les élus, les voyageurs...
Et puis, tout de même, Dijon Clermont via Moulins, fait une fois en 2010, punaise que c'est long...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 580
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Jojo03 » 07 Oct 2024 10:59

IVAN Wrote:Bonjour,

Je me demande les raisons invoquées... C'est déjà presque la montée du Golgotha pour faire du régional pur étant donné l’extrême saucissonnage des dessertes, sans aller jusqu'à la konnerie suprême du Belfort Delle et au delà.
Il y a longtemps qu'il n'y a plus aucune concertation entre M. Chose, les associations, les élus, les voyageurs...
Et puis, tout de même, Dijon Clermont via Moulins, fait une fois en 2010, punaise que c'est long...


Aujourd'hui, il faut 4h31 pour faire Dijon - Clermont Fd via Paray le Monial et 4h20 pour faire Clermont Fd - Dijon
Le gros soucis sur ce trajet c'est le ralentissement entre Paray le Monial et Gilly sur Loire.
De plus, le 875504 fais un arrêt de 26 min à Montchanin et 24 min pour le 875500.

Il n'y a plus de concertation avec la région BFC, il préfère être dans l'action solitaire.
Jojo03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 30 Mar 2017 1:17

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2024 12:58

Jojo03 Wrote:Le gros soucis sur ce trajet c'est le ralentissement entre Paray le Monial et Gilly sur Loire.

Y a-t-il des travaux prévus ? Ou au moins des financements inscrits au CPER BFC ? L'état de la voie m'a paru catastrophique en voyageant dans l'AGC du Lyon - Tours il y a quelques mois...

Par contre, la section située en AuRA (de Gilly-sur-Loire à Moulins) me semblait être en bon état. Mais cette ligne n'est pas du tout stratégique pour AuRA, car elle ne dessert que des villes situées en région BFC. Donc si elle venait à fermer à cause de l'inaction de BFC quant à la rénovation de la section très dégradée située sur son territoire, AuRA peut très bien décider de détourner par Saint-Germain-des-Fossés les trains qui y circulent dont elle est l'AOT (les 2 AR Nevers - Lyon), avec probablement un gain de temps à la clé. D'ailleurs, n'est-ce pas ce qu'il se profile pour le TER Tours - Lyon, dont BFC a décidé de se retirer du conventionnement ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2749
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Jojo03 » 07 Oct 2024 14:27

Arnaud68800 Wrote:Y a-t-il des travaux prévus ? Ou au moins des financements inscrits au CPER BFC ? L'état de la voie m'a paru catastrophique en voyageant dans l'AGC du Lyon - Tours il y a quelques mois...


Des travaux urgents ont eu lieu fin 2023 pour éviter la baisse de la vitesse à 10 km/h et surtout la suspension du trafic. 4000 traverses ont été changés
Dans le CPER 2023 -2027, 21 millions ont été mises sur la table pour maintenir le trafic à moyen terme
- 3 millions pour des études
- 18 millions pour la régénération sur des sections définis

Dans cet étude, 2 possibilités sont en cours :
- Mise en voie unique de la section
- Régénération des 2 voies

Arnaud68800 Wrote:Par contre, la section située en AuRA (de Gilly-sur-Loire à Moulins) me semblait être en bon état. Mais cette ligne n'est pas du tout stratégique pour AuRA, car elle ne dessert que des villes situées en région BFC. Donc si elle venait à fermer à cause de l'inaction de BFC quant à la rénovation de la section très dégradée située sur son territoire, AuRA peut très bien décider de détourner par Saint-Germain-des-Fossés les trains qui y circulent dont elle est l'AOT (les 2 AR Nevers - Lyon), avec probablement un gain de temps à la clé. D'ailleurs, n'est-ce pas ce qu'il se profile pour le TER Tours - Lyon, dont BFC a décidé de se retirer du conventionnement ?


La région Bourgogne Franche Comté va récupérer la gestion de la ligne Nevers - Paray - Lyon et de la ligne Dijon - Paray - Clermont Fd dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du lot Bourgogne Ouest Nivernais prévu en décembre 2026.
Le Lyon - Tours ne circulera plus qu'entre Lyon et Nevers et il faudra obligatoirement changer de train à Nevers. La région justifie ce choix pour une question d'économie.
Jojo03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 30 Mar 2017 1:17

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Jibrail » 08 Oct 2024 12:09

Jojo03 Wrote:Aujourd'hui, il faut 4h31 pour faire Dijon - Clermont Fd via Paray le Monial et 4h20 pour faire Clermont Fd - Dijon
Le gros soucis sur ce trajet c'est le ralentissement entre Paray le Monial et Gilly sur Loire.
De plus, le 875504 fais un arrêt de 26 min à Montchanin et 24 min pour le 875500.

Il n'y a plus de concertation avec la région BFC, il préfère être dans l'action solitaire.

Il n'y a déjà plus mention de cette liaison ni sur les fiches horaires TER AURA, ni TER BFC. Sur cette dernière, particulièrement illisible pour la liaison Moulins-Paray-Dijon, le TER Clermont-Dijon s'arrête déjà à Montchanin sans poursuivre jusqu'à Dijon... (idem dans l'autre sens).

Si on ajoute par exemple dans le sens Clermont-Dijon, avec 18 minutes pour rebrousser à Moulins, 7 minutes d'arrêt à Paray-le-Monial et 24 minutes à Montchanin (dans l'autre sens, 8, 12 et 26), plus les réduction de vitesse sur Gilly-Paray, c'est vraiment une exécution programmée; je ne sais pas quels lambeaux ils voudront encore mettre en concurrence en 2026.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Jojo03 » 25 Oct 2024 20:45

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Dans l'affaire, la principale info est la réduction au parcours Montchanin - Clermont de l'aller-retour Dijon - Clermont, qui imposera désormais une rupture de charge. J'imagine que la raison est d'économiser les manœuvres. Et ça fera faire quelques km de moins au BGC venant de Clermont, qui à priori ne fera pas de mission supplémentaire le soir (étant donné l'arrivée à 21 h).
La région continue sa casse des liaisons interrégionales :(

Jérôme


Il y'a également une autre raison. L'A/R sera assuré en UM X73500 pendant 2 ans suite à l'opération mi vie des AGC
Jojo03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 30 Mar 2017 1:17

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar Jibrail » 11 Nov 2024 18:10

J'ai pris le Dijon-Clermont (jusqu'à Digoin) ce vendredi 08 novembre. Il est parti avec 20 minutes de retard environ, lié à l'attente du TGV en provenance de Metz lui-même bien en retard (cela m'arrangeait bien car j'étais dedans). Arrivé à l'heure à Digoin en s'arrêtant bien plus brièvement que prévu à Montchanin. Il faut vraiment qu'on m'explique pourquoi on ne fait pas faire économiser ce temps là aux voyageurs tous les jours (hors retard du TGV de Metz)...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [2025] TER Bourgogne-Franche-Comté / Mobigo

Messagepar hediibl » 31 Mai 2025 15:47

Bonjour,
Aussi depuis le SA 2025 les Dijon / Seurre / Bourg-en-Bresse desservent systématiquement Longecourt et Chaugey (pas desservies par les 891801/891806/891807/891810/891811/891814/891817 depuis au moins le SA 2021).
hediibl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2025 15:39


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia