Le nouveau Wrote:Les limites du tout électrique pour le transport urbain routier sont atteint.
Aujourd'hui ligne 20 direction Annecy assure par un car de la marque YUTONG, après avoir charger au maximum de sa capacité assise (soit 59 places sans compté les transats, sacs et affaires de plage des passagers), quitte l'arrêt Talloires école. Arrive au premier virage en épingle de la montée de Talloires, s'arrête pour laisser passer quelques voitures pour manœuvre, commence un peu la manœuvre du virage, et là le car ne veut plus avancer, bloqué au milieu de la route empêchant toute circulation dans les 2 sens! Après 5 bonne minutes ou le conducteur tente de faire quelque manœuvre pour que le car puisse aborder une partie moins haute du virage mais rien n'y fait. Après ces tentatives il a décidé de faire descendre une bonne moitié des passagers (tous volontaire et de bonne humeur ! ) du bus pour les faire monté à pied jusqu'à l'arrêt suivant (les granges) juste après la côte pour que le car puisse repartir et la miracle le car a pu reparti. Bien évidemment le conducteur a attendu les passagers volontaires qui sont descendu du car à l'arrêt les granges.
Conclusion : les moteurs thermiques ont des beaux jours devant eux !
Alors est-ce vraiment dû à l'électrique ou plutôt au fait que YUTONG (marque chinoise) conçoit des véhicules plutôt "léger" prévu pour être compétitif niveau prix et également prévu pour des terrains peu montagnards et que le car était sans doute bien chargé?
De plus, on est pas vraiment dans de l'urbain mais à la limite du suburbain dans un environnement montagneux, est-ce que ces cars YUTONG ont été pensé comme tel et est-ce que la batterie n'était-elle pas un peu moins chargée?
Je sais que des tests en montagne (Autriche) ont été fait par Mercedes avec leur eCitaro avec une simulation de sur-charge en hiver pour être sûr de pouvoir commercialisé leurs véhicules en toute confiance (le bus arrivait à prendre des fortes pentes enneigées en surcharge avec une batterie presque vide), je ne suis pas sûr que YUTONG en ait fait de même... Le problème surtout dans ce que je lis, c'est que les petites et moyennes collectivités en charges des transports font des appels d'offres et retiennent souvent le coût à l'achat des véhicules sans vraiment se soucier du reste et se retrouve souvent avec des véhicules "bas de gamme", peu fiables, peu confortable, peu durable... Ce qui au final leur revient très cher en entretien, en image (et donc en fréquentation) et en renouvellement...
Voilà pour moi l'analyse car par exemple en Suisse, des véhicules électriques circulent très bien dans des environnements bien plus compliqués que dans la situation présentée et ce sans soucis. Mais derrière les véhicules me semble plus qualitatif et performant...