[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 19 Oct 2022 12:39

Si les politiques sont supposés prévoir, c'est quelque peu raté.
Nous avons 75 % de l'électricité d'origine nucléaire. Fermer Fessenheim n'a sans doute pas été une très bonne idée... à part se concilier les bonnes grâces des écolos.
Lesquels ont un gros défaut : le manque total de pragmatisme (et Greta est pragmatique : elle grandit, murit...même si le côté passionaria peut un peu agacer)
Voir les municipalités écolos... où on est franchement dans l'idéologie... outre les bulletins municipaux, régionaux et autres... en écriture inclusive (même la CFDT s'y met... comme si la nécessaire égalité en droit H/F en dépendait), les pb mis sous le tapis (la drogue à Besançon , les barbus à Grenoble, les conneries de Mme Rousseau.. qui n'ont d'égal que les paroles hallucinées de Méluche ce WE).
Bref, du jus alternatif on doit en avoir. Mais on a des centrales encore à l'arrêt avant redémarrage..retardé(s) par les staliniens de la CGT, toujours prête et preste à en rajouter (rappelez moi L. Brun, lors d'une grève pas si lointaine de la SNCF : La SNCF sera par terre mais la CGT sera debout).

La France est malade à la fois de sa haute administration (ex : Castex à la RATP . Quelle compétence ? C'est vrai qu'on forme un prof en 15 jours sous M. Macron et son inexistant ministre de l'EN) et de ses syndicats (guerre sans fin où chacun compte les points entre CGT et SUD, bref staliniens et Trotskos).

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Ouest » 19 Oct 2022 14:45

Qui est au pouvoir depuis 20 ans à Paris, à Bruxelles ?
On en voit le résultat.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 19 Oct 2022 15:15

Bruxelles ne décide pas de la façon dont on fait sa mixture énergétique nationale.
Bruxelles ne décide pas non plus du fait que d'aller d'Alsace en Franche Comté fait comme si on allait à l'étranger en franchissant une frontière.
Les réseaux d'Europe centrale sont interconnectés. On peut aller assez facilement de Wien à Gdansk ou de Prague à Buda ou Zagreb.
Plus facilement que de Mulhouse à Besançon.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 19 Oct 2022 15:26

En région Centre-Val-de-Loire aussi, le président de la Régio s'est plaint de l'augmentation du coût de l'électricité et parle de réduire les dessertes (déjà parfois assez squelettiques)et/ou d'augmenter les tarifs.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 30 Jan 2023 21:24

Ligne à voie unique à voie métrique de Villefranche–Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (ligne de Cerdagne).

Pyrénées-Orientales : "Le silence assourdissant des élus" sur l'avenir du Train Jaune.

Le Comité d'usagers de la ligne du Train jaune dénonce "le silence assourdissant des 66 maires des communes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes" sur l'avenir de "Canari". L'enjeu pour les usagers : "un train du quotidien et pas seulement une exploitation touristique".

Mais où étaient les 66 maires des communes du Parc Naturel Régional des Pyrénes Catalanes le jour de l'assemblée générale du Comité d'usagers de la ligne du Train Jaune, le 17 décembre 2022 à Saint-Pierre-dels-Forcats ? Sans réponse, les usagers du "Canari" les interpellent dans une lettre ouverte envoyée ce 23 janvier 2023.

Insistant sur "la présence remarquée de la Région en la personne de Jean-Luc Gibelin, vice-président aux transports", le Comité dénonce : "Le silence du territoire, de ses trois communautés de communes est assourdissant. Ce silence conforte la SNCF dans ses mauvais choix. Sans une expression claire et massive de tous les élus du territoire personne ne nous entendra et le Train jaune restera un gadget touristique et saisonnier dont notre canton ne tirera aucun bénéfice, car ils seront tous captés par l'entreprise ferroviaire".


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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 31 Jan 2023 20:17

Ligne à voie unique de Lison à Lamballe via Avranches et Dol-de-Bretagne.

Desserte en trains : en dépit du Mont-Saint-Michel, le Sud-Manche est un désert ferroviaire.

Samedi 28 janvier 2023, à Avranches (Manche) l’Association pour la défense et la promotion du chemin de fer (ADPCR) a, une fois de plus, plaidé pour une meilleure desserte des trains dans le Sud-Manche.

Créée il y a 32 ans pour s’opposer à un projet de suppression de la ligne Caen-Rennes, l’ADPCR se voit aujourd’hui obligée de poursuivre le combat et exiger, encore et toujours la mise en place d’une véritable desserte ferroviaire dans ce Sud-Manche, tenu à l’écart et ignoré. Car il n’a échappé à personne, et encore moins à l’ADPCR que dans le Sud-Manche, il y a le Mont-Saint-Michel et ses 2,5 millions de visiteurs.


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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 20 Fév 2023 16:13

Ligne à voie unique de Saumur à La Roche-sur-Yon via Thouars, Bressuire et Chantonnay.

Vétuste, la ligne de trains TER qui relie l’Anjou à la Vendée via les Deux-Sèvres va-t-elle fermer ?

Face au coût faramineux de la régénération de la ligne TER 10, qui relie Saumur à la Vendée via le nord Deux-Sèvres, les deux Régions concernées, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine, temporisent. D’où la crainte des usagers d’une fermeture partielle à l’horizon 2025.

Ils étaient d’abord envisagés pour 2024. Et puis l’addition est tombée. Plus que salée, elle s’avère presque dissuasive pour les deux Régions concernées. Les travaux de régénération de la ligne TER 10 reliant Saumur (Maine-et-Loire) à La Roche-sur-Yon (Vendée), via le nord Deux-Sèvres, ont d’abord été évalués à 110 millions d’euros, avant d’être estimés à 150 millions. Un montant indigeste côté Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

"Il faut qu’on évite une interruption d’un an ou deux". Les deux Régions ont suspendu le lancement de la phase avant-projet. Une contre-expertise a été demandée. Ce qu’on a besoin de décider, c’est quelque chose qui soit en adéquation avec l’usage de la ligne.


Le Courrier de l'Ouest du lundi 20 février 2023
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 20 Fév 2023 18:04

Air connu... on laisse pourrir à l'extrême puis on s’étonne des couts..Lamentable. Faute de politique nationale depuis 15 ans, les régions crachent au bassinet... comme elles le peuvent selon leurs finances. Au niveau TP, les prix, çà bourre aussi et il y a sûrement quelques cabinets d'études qui se servent bien... sans trop transpirer.
On en est au même point pour les deux lignes de montagne de Franche Comté, Hirondelles et Horlogers (Le Progrès de samedi 19), la première étant très mal barrée.

Sauf erreur, la ligne trans Gâtine n'a qu'un ou deux A/R entre Saumur et La Roche ou Les Sables, plus quelques Saumur Thouars Bressuire (ligne plutôt en bon état...avec caténaire... inutile, vu qu'on n'a que du thermique ou presque.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 20 Fév 2023 18:24

J'ai pris deux fois en août 2020 le TER des plages de Saumur aux Sables-d'Olonne qui relève le matin à Saumur la correspondance de l'Interloire venant d'Orléans.
Train archi plein à partir de Bressuire (UM 3 de X 73500 en semaine, UM2 de Régiolis le samedi).
Effectivement, entre Bressuire et La Roche-sur-Yon, cela secouait un peu et la voie ne semblait pas en excellent état.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail76 » 20 Fév 2023 18:35

IVAN Wrote:Air connu... on laisse pourrir à l'extrême puis on s’étonne des couts..Lamentable. Faute de politique nationale depuis 15 ans, les régions crachent au bassinet... comme elles le peuvent selon leurs finances. Au niveau TP, les prix, çà bourre aussi et il y a sûrement quelques cabinets d'études qui se servent bien... sans trop transpirer.

Tellement déprimant mais entièrement d'accord avec vous
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 21 Fév 2023 9:20

rail45 Wrote:J'ai pris deux fois en août 2020 le TER des plages de Saumur aux Sables-d'Olonne qui relève le matin à Saumur la correspondance de l'Interloire venant d'Orléans.
Train archi plein à partir de Bressuire (UM 3 de X 73500 en semaine, UM2 de Régiolis le samedi).
Effectivement, entre Bressuire et La Roche-sur-Yon, cela secouait un peu et la voie ne semblait pas en excellent état.


Je en connais pas la ligne. Je suis seulement tombé par hasard et de façon totalement aléatoire (ou allez à Thouars ?) sur une vidéo youtube concernant le train des plages (version intégrale). On se rend bien comte en effet de l'état passablement dégradé au delà de Bressuire à travers le bocage.
Comme le dit "rail76" la situation ferroviaire est déprimante.
Cette histoire de givre sur le POLT, racontée par ailleurs, me fait bien marrer (jaune). Vivant en Bresse et donc dans le "graben" de la Saône très sujet aux brouillards, y compris givrants, nous n'avons jamais eu droit à ce genre de pb. Nous avons à la fois du 1500 V CC et du 25 kV 50 Hz.
Depuis que je me suis étonné que le SNCF versait de plus en plus dans les lignes de bus tout en étant incapable parfois de réaliser ce pour quoi elle est faite : le train... et qu'une grosse légume m'a répondu qu'il fallait que la SNCF se diversifie dans ses activités, j'ai compris que tout était perdu. Les "technos", sans âme ont pris le pouvoir partout.

Merde in France
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Maastricht » 24 Fév 2023 21:56

Ceci alors que les départements de la Vendée et du Maine-et-Loire sont probablement (hors Bretagne) les deux mieux pourvus du pays en voies express grâce à l'activisme un brin forcené de leurs conseils généraux.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 12 Déc 2023 20:00

Bonsoir,

Depuis ce dimanche, le trafic est suspendu - officiellement pour trois ans - entre Laon et Hirson. Les scolaires, derniers clients de la ligne au service 2023, ont donc eu le droit de prendre le car pour aller au collège ou au lycée ce matin.
Voir sur Transport Rail un très intéressant article sur le sujet : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 38989.html

Jérôme

PS : cette fermeture a été évoquée dans le sujet sur les principales nouveautés 2024, mais il est sans doute plus logique de le développer ici.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 13 Déc 2023 9:24

Dans la même veine (pardon pour la tentative de jeu de mot ;) )

http://raildusud.canalblog.com/archives ... 34323.html

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 13 Déc 2023 10:49

Il y a de l'incompétence ou du je m'en foutisme à tous les échelons, état, région, SNCF, personnel, et pas seulement pour cette ligne, laquelle, malgré le rafistolage récent, est encore plus lente que la route de la Croix Haute, pourtant merdique pour cause de poids lourds.
L'état (je refuse la majuscule) ne fait pas son travail, cela est suffisamment dit ici. Dès que l'on est sur de l'inter-régional, on se renvoie la balle, ou on saucissonne.
Ex : pour être, depuis Dole (39) à Strasbourg avant 12h00, on me propose.. TGV + TGV via paris, 200 balles.
On peut néanmoins prendre le TER, changement à Besac, Belfort, Mulhouse, plus de 4h pour moins de 300 km, et majoritairement en omnibus. Vu que les correspondances en inter-régional sont assurées à la "one again", il me parait plus sage, malgré la saison et le cout... de prendre ma Skoda.
On ne compte plus les jours où les TER sont supprimés (conditions non réunies) , ou un signal, un aiguillage, un PN foire(nt).
Parfois, le personnel fait ce qu'il peut, et souvent, il peut peu.

Sur l'étoile de Veynes, hélas, ce n’est pas très bon (vu cet été), nombreuses suppressions, retards, y compris le train de nuit.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 13 Déc 2023 14:22

IVAN Wrote:laquelle, malgré le rafistolage récent, est encore plus lente que la route de la Croix Haute, pourtant merdique pour cause de poids lourds..


C'est le moins qu'on puisse dire ;
j'ai emprunté cet été cette ligne ; impression à partir de Monestier de faire du sur place et de rouler à la vitesse d'un escargot , heureusement compensée par les magnifiques paysages . Sur les sections parallèles à la route , on se faisait allègrement doubler par les nombreux camping cars et semi remorques ....
autre point scandaleux soulevé par le collectif de défense : l'absence quasi systématique de correspondance de/vers le sud (sauf à poireauter 1 à 3 h dans la gare sinistrée et désertique de Veynes ) ; certes , les fréquences squelettiques de part et d'autre de Veynes ne favorisent pas les trajets au long court , mais à ce point , ça frise la désorganisation volontaire , histoire de dissuader le maximum de clients potentiels ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 31 Juil 2024 19:15

Fermeture de la ligne (Guéret -) Busseau-sur-Creuse - Aubusson - Felletin fin 2025, si des travaux n'ont pas lieu d'ici là :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12263.html

On apprend que les 2 AR quotidiens sont fréquentés en moyenne par 50 voyageurs, ce qui fait 12/13 voyageurs par train (quand même, je m'attendais à encore moins), mais un taux de remplissage de l'A-TER de 15%...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 31 Juil 2024 21:12

Toujours pareil ; avec 2 A/R , comment peut on envisager le moindre début de commencement d'attractivité .....le résultat est connu d'avance :
même le plus gravement et fervent ferrovipathe d'entre nous utiliserait- il un tel service squelettique pour ses déplacements au quotidien ??
le détricotage du réseau , le cul de sac de Felletin autrefois prolongé sur Ussel , l'absence de correspondance vers Clermont /Lyon finit d'achever cette petite ligne ;
Aprés , le refrain est archi connu et la spirale du déclin parfaitement orchestrée : offre dissuasive----> baisse de fréquentation ----> absence d'investissements -----> offre encore plus dissuasive .....etc ......
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 31 Juil 2024 21:21

cisalpin Wrote:Toujours pareil ; avec 2 A/R , comment peut on envisager le moindre début de commencement d'attractivité .....le résultat est connu d'avance :
même le plus gravement et fervent ferrovipathe d'entre nous utiliserait- il un tel service squelettique pour ses déplacements au quotidien ??
le détricotage du réseau , le cul de sac de Felletin autrefois prolongé sur Ussel , l'absence de correspondance vers Clermont /Lyon finit d'achever cette petite ligne ;
Après , le refrain est archi connu et la spirale du déclin parfaitement orchestrée : offre dissuasive----> baisse de fréquentation ----> absence d'investissements -----> offre encore plus dissuasive .....etc ......

oui enfin ça fait des années que al ligne est sous perfusion et que l'offre est réduite à peu de chagrin....et aps sur que 10 allers retours sur Busseau Felletin auraient attiré d'avantage de monde... :mrgreen:
il est des relations où on aura beau dire et beau faire.... : elles ne sont plus d'actualité et il faut se résoudre à les fermer et à déployer le matériel ailleurs là où il y a des carences et des soucis de surcharge.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 01 Aoû 2024 12:45

Trop de lignes sont actuellement maintenues sous perfusion : traitement palliatif coûteux pour les collectivités et nos impôts , mais sans aucun bénéfice sociétal , déconnecté des besoins des usagers , dont le seul mérite est de faire croire en façade qu'on s'intéresse au ferroviaire tout en planifiant la longue agonie , en attendant de pouvoir justifier la fermeture de la ligne suite à la fréquentation en chute libre totalement prévisible ;
ce n'est pas de perfusion en attendant la fin dont ces lignes ont besoin , c'est d'un traitement curatif de choc : fréquences et rotations élevées , exploitation moderne , matériel adapté à la fréquentation prévisible , réseau de correspondance optimal , et évidemment , voies ferrées et installations fixes entretenues régulièrement et non pas laissées à l'abandon .....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 01 Aoû 2024 13:31

cisalpin Wrote:Trop de lignes sont actuellement maintenues sous perfusion : traitement palliatif coûteux pour les collectivités et nos impôts , mais sans aucun bénéfice sociétal , déconnecté des besoins des usagers , dont le seul mérite est de faire croire en façade qu'on s'intéresse au ferroviaire tout en planifiant la longue agonie , en attendant de pouvoir justifier la fermeture de la ligne suite à la fréquentation en chute libre totalement prévisible ;
ce n'est pas de perfusion en attendant la fin dont ces lignes ont besoin , c'est d'un traitement curatif de choc : fréquences et rotations élevées , exploitation moderne , matériel adapté à la fréquentation prévisible , réseau de correspondance optimal , et évidemment , voies ferrées et installations fixes entretenues régulièrement et non pas laissées à l'abandon .....

On ne peut que partager cette analyse.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 01 Aoû 2024 13:48

On rafistole la ligne des Causses depuis 25 ans, gageons que quelques millions seront trouvés pour maintenir ce service pitoyable quelques années de plus :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 01 Aoû 2024 14:24

cisalpin Wrote:Trop de lignes sont actuellement maintenues sous perfusion : traitement palliatif coûteux pour les collectivités et nos impôts , mais sans aucun bénéfice sociétal , déconnecté des besoins des usagers , dont le seul mérite est de faire croire en façade qu'on s'intéresse au ferroviaire tout en planifiant la longue agonie , en attendant de pouvoir justifier la fermeture de la ligne suite à la fréquentation en chute libre totalement prévisible ;
ce n'est pas de perfusion en attendant la fin dont ces lignes ont besoin , c'est d'un traitement curatif de choc : fréquences et rotations élevées , exploitation moderne , matériel adapté à la fréquentation prévisible , réseau de correspondance optimal , et évidemment , voies ferrées et installations fixes entretenues régulièrement et non pas laissées à l'abandon .....

Parmi les nombreuses lignes menacées qui auraient besoin d'un traitement de choc pour être relancées, il y a quand même d'autres priorités que Guéret - Felletin...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 01 Aoû 2024 17:30

Arnaud68800 Wrote:Parmi les nombreuses lignes menacées qui auraient besoin d'un traitement de choc pour être relancées, il y a quand même d'autres priorités que Guéret - Felletin...

C'est certain, mais la remarque de Cisalpin est pertinente, des Guéret-Felletin, notre merveilleuse organisation du transport régional en fabrique à tire larigot. Une fois qu'on en est arrivé à ce stade d'agonie, les gens 'raisonnables' ont tout le loisir d'expliquer à ceux qui auraient tendance à protester que la ferrovipathie, ça se soigne, et qu'il faut revenir à la raison : hors TGV et suburbain, le train, c'est fini (NB : bizarrement, chez nos voisins européens, ce n'est pas tout à fait la même musique).



Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 01 Aoû 2024 20:50

Train-Corail Wrote:On rafistole la ligne des Causses depuis 25 ans, gageons que quelques millions seront trouvés pour maintenir ce service pitoyable quelques années de plus :mrgreen:


La ligne des Causses est effectivement le parfait exemple d'une ''perfusion '' pré agonique d'argent public ,histoire de dire qu'on ne ferme pas (pour l'instant ) la ligne ;
perfusion dispendieuse et inutile pour un service effectivement pitoyable digne des plus obscurs pays en voie de développement ...
si sur le constat on est d'accord , je crois suite à des discussions antérieures , que sur les solutions on a des points de vue assez opposés ; on en a largement discuté ; face aux partisans d'une fermeture , aux défaitistes qui ne croient plus au ferroviaire hors TGV et banlieue , on pourrait imaginer d'autres points de vue : par ex pour les Causses : le développement de relations Aurillac -Mende , Mende et Millau -Toulouse , Severac -Béziers ...redonnant du sens à la ligne des Causses ...
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