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Le Comité d'usagers de la ligne du Train jaune dénonce "le silence assourdissant des 66 maires des communes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes" sur l'avenir de "Canari". L'enjeu pour les usagers : "un train du quotidien et pas seulement une exploitation touristique".
Mais où étaient les 66 maires des communes du Parc Naturel Régional des Pyrénes Catalanes le jour de l'assemblée générale du Comité d'usagers de la ligne du Train Jaune, le 17 décembre 2022 à Saint-Pierre-dels-Forcats ? Sans réponse, les usagers du "Canari" les interpellent dans une lettre ouverte envoyée ce 23 janvier 2023.
Insistant sur "la présence remarquée de la Région en la personne de Jean-Luc Gibelin, vice-président aux transports", le Comité dénonce : "Le silence du territoire, de ses trois communautés de communes est assourdissant. Ce silence conforte la SNCF dans ses mauvais choix. Sans une expression claire et massive de tous les élus du territoire personne ne nous entendra et le Train jaune restera un gadget touristique et saisonnier dont notre canton ne tirera aucun bénéfice, car ils seront tous captés par l'entreprise ferroviaire".
Samedi 28 janvier 2023, à Avranches (Manche) l’Association pour la défense et la promotion du chemin de fer (ADPCR) a, une fois de plus, plaidé pour une meilleure desserte des trains dans le Sud-Manche.
Créée il y a 32 ans pour s’opposer à un projet de suppression de la ligne Caen-Rennes, l’ADPCR se voit aujourd’hui obligée de poursuivre le combat et exiger, encore et toujours la mise en place d’une véritable desserte ferroviaire dans ce Sud-Manche, tenu à l’écart et ignoré. Car il n’a échappé à personne, et encore moins à l’ADPCR que dans le Sud-Manche, il y a le Mont-Saint-Michel et ses 2,5 millions de visiteurs.
Face au coût faramineux de la régénération de la ligne TER 10, qui relie Saumur à la Vendée via le nord Deux-Sèvres, les deux Régions concernées, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine, temporisent. D’où la crainte des usagers d’une fermeture partielle à l’horizon 2025.
Ils étaient d’abord envisagés pour 2024. Et puis l’addition est tombée. Plus que salée, elle s’avère presque dissuasive pour les deux Régions concernées. Les travaux de régénération de la ligne TER 10 reliant Saumur (Maine-et-Loire) à La Roche-sur-Yon (Vendée), via le nord Deux-Sèvres, ont d’abord été évalués à 110 millions d’euros, avant d’être estimés à 150 millions. Un montant indigeste côté Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
"Il faut qu’on évite une interruption d’un an ou deux". Les deux Régions ont suspendu le lancement de la phase avant-projet. Une contre-expertise a été demandée. Ce qu’on a besoin de décider, c’est quelque chose qui soit en adéquation avec l’usage de la ligne.
IVAN Wrote:Air connu... on laisse pourrir à l'extrême puis on s’étonne des couts..Lamentable. Faute de politique nationale depuis 15 ans, les régions crachent au bassinet... comme elles le peuvent selon leurs finances. Au niveau TP, les prix, çà bourre aussi et il y a sûrement quelques cabinets d'études qui se servent bien... sans trop transpirer.
rail45 Wrote:J'ai pris deux fois en août 2020 le TER des plages de Saumur aux Sables-d'Olonne qui relève le matin à Saumur la correspondance de l'Interloire venant d'Orléans.
Train archi plein à partir de Bressuire (UM 3 de X 73500 en semaine, UM2 de Régiolis le samedi).
Effectivement, entre Bressuire et La Roche-sur-Yon, cela secouait un peu et la voie ne semblait pas en excellent état.
IVAN Wrote:laquelle, malgré le rafistolage récent, est encore plus lente que la route de la Croix Haute, pourtant merdique pour cause de poids lourds..
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