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cisalpin Wrote:le choix trés judicieux d'augmenter au maximum la rotation du matériel peut et devrait s'étendre à tout le matériel , pas seulement aux Ouigo ;
cisalpin Wrote:J'ai par ailleurs du mal à croire , en dépit du discours officiel d'auto satisfaction , que la majorité des clients Ouigo sont des '' nouveaux clients '' qui n'auraient pas emprunté le train sans cette offre ; d'autant plus que assez souvent les prix Ouigo atteignent ou même dépassent les prix inouï , sans compter les suppléments bagage ou autres ....
viadi Wrote:Autre question que vous sous entendez :
On se félicite des chiffres de fréquentation de Ouigo.
Mais derrière cela, est-ce que cela veut dire que la SNCF répond a des besoins de transports ou crée des besoins de transports ?
Étant ni jeune ni vieux, Ouigo peut me rendre service avec ses tarifs aller simple au lieu du plein tarif (équivalent désormais).
Mais va me pénaliser car je ne pourrais combiner un aller Ouigo et un retour inOui ou inversement et avoir la réduction Avantage.
Avant, la SNCF proposait des tarifs Prem's sur ses trains y.c.en 1e classe.
Dommage que cette stratégie n'ai pas été poursuivie.
Sans parler que de nombreuses destinations TGV ne sont pas desservies par Ouigo.
Nemo Wrote:Si on tend vers 30 % de l'offre GV assurée en Ouigo, il faudra bien se pencher sur toutes ces questions tarifaires, et casser le dogme de l'étanchéité assumée
Le cas des A/R mixtes (Aller en Ouigo et retour en inOUI ou le contraire) est intéressant, mais l'obligation A/R pour les cartes Avantage adulte c'est depuis le début pour éviter l'évasion tarifaire en semaine depuis les offres Business.
A un moment il faudra bien simplifier tout ça les clients n'y comprennent plus rien !
Jojo Wrote:cisalpin Wrote:J'ai par ailleurs du mal à croire , en dépit du discours officiel d'auto satisfaction , que la majorité des clients Ouigo sont des '' nouveaux clients '' qui n'auraient pas emprunté le train sans cette offre ; d'autant plus que assez souvent les prix Ouigo atteignent ou même dépassent les prix inouï , sans compter les suppléments bagage ou autres ....
Ah ben dans ce cas...
cisalpin Wrote:
Ta remarque semble assez ironique , et pourtant , je l'ai constaté ; selon la date du voyage , le délai de réservation , sans doute selon le remplissage du train (le fameux yield ...) , et selon possession ou non d'une carte du style ''avantage '' , le Ouigo peut être plus cher que le inouï , tout le monde sait que la logique en matière de politique tarifaire est assez relative .....sans compter les suppléments bagages , le surcoût pour rejoindre certaines gares 'betteraves ' (ex Lyon St Exupery , Marnes la Vallée ) ....
Ce n'est pas la politique d'offre Low cost que je critique (c'est même très bien ) , mais le fait de ne pas l''intégrer dans l'offre existante et de segmenter et complexifier encore un peu plus l'offre (l'exemple de l'aller en Ouigo , retour en inouï sans pouvoir profiter d'une éventuelle carte WE est un trés bon exemple )
pour cela , pas besoin d'inventer une usine à gaz, il suffisait de réactualiser le concept ''prem's '' ! tout le monde était gagnant , le voyageur nouveau ou opportuniste , le voyageur détenteur d'une carte , pas besoin d'une flotte spécifique , d'une entité administrative dédiée .... mais bon , sans doute trop simple ....
R42100 Wrote:Je crois que la stratégie communication de la SNCF a été fructueuse : de nombreuses personnes ont maintenant en tête, dans mon entourage, que Ouigo est nécessairement moins cher, et par conséquent se cloisonnent sur cette offre. Or, pour peu que l'on soit sur une période de validité de la carte Avantage (j'en conviens que pour le public adulte lambda, les conditions d'utilisation sont restrictives), le tarif Inouï est souvent avoisinant de celui de Ouigo. En général, sur Paris/Lyon, il devient rare d'avoir des 16€, ceux qu'on nous promettait au début. On inclut à cela les périodes relativement creuses : au hasard, je veux un billet pour ce samedi Lyon/Paris : 31€ à 7h04 en tarif avantage, première à 34€, 45€ pour un St Exupéry/MLV Disneyland à 7h34 !
capelanbrest Wrote:d'où peut l'avantage d'utiliser une appli comme Trainline pour bien comparer ?
cisalpin Wrote:Ta remarque semble assez ironique , et pourtant , je l'ai constaté
capelanbrest Wrote:d'où peut l'avantage d'utiliser une appli comme Trainline pour bien comparer ?
Jojo Wrote:cisalpin Wrote:Ta remarque semble assez ironique , et pourtant , je l'ai constaté
Je ne conteste pas ça, mais ta supposition que le discours sur les nouveaux clients serait faux.
thalys75 Wrote:C'est plus compliqué de diminuer le prix des billets dans un Inoui qui transporte beaucoup moins de passagers et qui paie le même péage (510 places contre 634, soit pratiquement 25% de places en moins pour l'Inoui).
thalys75 Wrote:Concrètement ma famille est à Belfort et il m'est déjà arrivé de prendre un ouigo à 16€ jusqu'à Strasbourg, et ensuite un TGV ou TER jusqu'à Belfort, avec une économie substantielle par rapport au trajet direct... Mais apparement ce niveau de tarif n'est pas si courant vers le sud.
R42100 Wrote:Jérôme Lafon, DG de Ouigo, dit dans une interview de ce matin sur France Bleu, envisager une liaison "province-province" mais évoque cela dans des projets de développement futurs donc on ne peut pas conclure nécessairement que c'est dans l'immédiat.
renaud56 Wrote:R42100 Wrote:Jérôme Lafon, DG de Ouigo, dit dans une interview de ce matin sur France Bleu, envisager une liaison "province-province" mais évoque cela dans des projets de développement futurs donc on ne peut pas conclure nécessairement que c'est dans l'immédiat.
Je ne comprends pas bien ces propos : ouigo s'est construit en partie sur des liaisons province-province (le restant au départ de MLV et CDG), et même si un virage a ensuite été pris avec la desserte des gares parisiennes (et la vampirisation de sillons inOui) il reste encore des relations au départ de Tourcoing ou Lille vers le sud-est et le sud-ouest.
R42100 Wrote:Il n'a vraiment pas été clair, mais moi aussi, car il a dit "sans passer par Paris", donc j'en déduis que c'est sur l'axe Rhin-Rhône car pas vraiment d'autres possibilités.
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