[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 16 Juin 2024 13:04

Autre question que vous sous entendez :

On se félicite des chiffres de fréquentation de Ouigo.
Mais derrière cela, est-ce que cela veut dire que la SNCF répond a des besoins de transports ou crée des besoins de transports ?

Étant ni jeune ni vieux, Ouigo peut me rendre service avec ses tarifs aller simple au lieu du plein tarif (équivalent désormais).
Mais va me pénaliser car je ne pourrais combiner un aller Ouigo et un retour inOui ou inversement et avoir la réduction Avantage.

Avant, la SNCF proposait des tarifs Prem's sur ses trains y.c.en 1e classe.
Dommage que cette stratégie n'ai pas été poursuivie.

Sans parler que de nombreuses destinations TGV ne sont pas desservies par Ouigo.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cisalpin » 16 Juin 2024 14:17

autre observation : combien ''coûte '' Ouigo à la SNCF : parc spécifique , sillons , personnel dédié.....alors qu'une bonne partie des nouveaux clients Ouigo auraient pu emprunter les ''inoui '' , dont les fréquences auraient pu être augmentées , moyennant une politique commerciale adaptée (rien à inventer , le système ''prem's '' évoqué allait trés bien , permettant d'offrir des places ''low cost'' sur l'offre existante ) ...et cela aurait évité de segmenter l'offre ....
le choix trés judicieux d'augmenter au maximum la rotation du matériel peut et devrait s'étendre à tout le matériel , pas seulement aux Ouigo ;
J'ai par ailleurs du mal à croire , en dépit du discours officiel d'auto satisfaction , que la majorité des clients Ouigo sont des '' nouveaux clients '' qui n'auraient pas emprunté le train sans cette offre ; d'autant plus que assez souvent les prix Ouigo atteignent ou même dépassent les prix inouï , sans compter les suppléments bagage ou autres ....
cisalpin

Messagepar Jojo » 16 Juin 2024 20:41

cisalpin Wrote:le choix trés judicieux d'augmenter au maximum la rotation du matériel peut et devrait s'étendre à tout le matériel , pas seulement aux Ouigo ;

C'est évidemment le cas, mais ça ne peut pas aller aussi loin pour diverses raisons (adaptation aux heures de pointe et à la saisonnalité...).

cisalpin Wrote:J'ai par ailleurs du mal à croire , en dépit du discours officiel d'auto satisfaction , que la majorité des clients Ouigo sont des '' nouveaux clients '' qui n'auraient pas emprunté le train sans cette offre ; d'autant plus que assez souvent les prix Ouigo atteignent ou même dépassent les prix inouï , sans compter les suppléments bagage ou autres ....

Ah ben dans ce cas...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar sanglier08 » 17 Juin 2024 7:47

viadi Wrote:Autre question que vous sous entendez :

On se félicite des chiffres de fréquentation de Ouigo.
Mais derrière cela, est-ce que cela veut dire que la SNCF répond a des besoins de transports ou crée des besoins de transports ?

Étant ni jeune ni vieux, Ouigo peut me rendre service avec ses tarifs aller simple au lieu du plein tarif (équivalent désormais).
Mais va me pénaliser car je ne pourrais combiner un aller Ouigo et un retour inOui ou inversement et avoir la réduction Avantage.

Avant, la SNCF proposait des tarifs Prem's sur ses trains y.c.en 1e classe.
Dommage que cette stratégie n'ai pas été poursuivie.

Sans parler que de nombreuses destinations TGV ne sont pas desservies par Ouigo.

Exemple Champagne Ardenne TGV, où en inoui, souvent des trains complets vers Reims, ou uniquement de la première classe, à tarif qui pique, sans bar, avec des rotations rapides (des qu'il y a un soucis , c'est la catastrophe en chaine).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nemo » 17 Juin 2024 11:40

Si on tend vers 30 % de l'offre GV assurée en Ouigo, il faudra bien se pencher sur toutes ces questions tarifaires, et casser le dogme de l'étanchéité assumée

Le cas des A/R mixtes (Aller en Ouigo et retour en inOUI ou le contraire) est intéressant, mais l'obligation A/R pour les cartes Avantage adulte c'est depuis le début pour éviter l'évasion tarifaire en semaine depuis les offres Business.

A un moment il faudra bien simplifier tout ça les clients n'y comprennent plus rien !
Nemo

Messagepar capelanbrest » 17 Juin 2024 12:59

Nemo Wrote:Si on tend vers 30 % de l'offre GV assurée en Ouigo, il faudra bien se pencher sur toutes ces questions tarifaires, et casser le dogme de l'étanchéité assumée

Le cas des A/R mixtes (Aller en Ouigo et retour en inOUI ou le contraire) est intéressant, mais l'obligation A/R pour les cartes Avantage adulte c'est depuis le début pour éviter l'évasion tarifaire en semaine depuis les offres Business.

A un moment il faudra bien simplifier tout ça les clients n'y comprennent plus rien !

ou pas ....
les marketeux de chez Voyage ont bien dû étudier la question....ils ne sont pas lapins de 6 semaines.
Tant que la demande sera supérieure à l'offre aucun risque ça change que el clients comprennent ou pas :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar cisalpin » 17 Juin 2024 13:17

Jojo Wrote:
cisalpin Wrote:J'ai par ailleurs du mal à croire , en dépit du discours officiel d'auto satisfaction , que la majorité des clients Ouigo sont des '' nouveaux clients '' qui n'auraient pas emprunté le train sans cette offre ; d'autant plus que assez souvent les prix Ouigo atteignent ou même dépassent les prix inouï , sans compter les suppléments bagage ou autres ....

Ah ben dans ce cas...

Ta remarque semble assez ironique , et pourtant , je l'ai constaté ; selon la date du voyage , le délai de réservation , sans doute selon le remplissage du train (le fameux yield ...) , et selon possession ou non d'une carte du style ''avantage '' , le Ouigo peut être plus cher que le inouï , tout le monde sait que la logique en matière de politique tarifaire est assez relative .....sans compter les suppléments bagages , le surcoût pour rejoindre certaines gares 'betteraves ' (ex Lyon St Exupery , Marnes la Vallée ) ....

Ce n'est pas la politique d'offre Low cost que je critique (c'est même très bien ) , mais le fait de ne pas l''intégrer dans l'offre existante et de segmenter et complexifier encore un peu plus l'offre (l'exemple de l'aller en Ouigo , retour en inouï sans pouvoir profiter d'une éventuelle carte WE est un trés bon exemple )
pour cela , pas besoin d'inventer une usine à gaz, il suffisait de réactualiser le concept ''prem's '' ! tout le monde était gagnant , le voyageur nouveau ou opportuniste , le voyageur détenteur d'une carte , pas besoin d'une flotte spécifique , d'une entité administrative dédiée .... mais bon , sans doute trop simple ....
cisalpin

Messagepar capelanbrest » 17 Juin 2024 13:55

cisalpin Wrote:

Ta remarque semble assez ironique , et pourtant , je l'ai constaté ; selon la date du voyage , le délai de réservation , sans doute selon le remplissage du train (le fameux yield ...) , et selon possession ou non d'une carte du style ''avantage '' , le Ouigo peut être plus cher que le inouï , tout le monde sait que la logique en matière de politique tarifaire est assez relative .....sans compter les suppléments bagages , le surcoût pour rejoindre certaines gares 'betteraves ' (ex Lyon St Exupery , Marnes la Vallée ) ....

Ce n'est pas la politique d'offre Low cost que je critique (c'est même très bien ) , mais le fait de ne pas l''intégrer dans l'offre existante et de segmenter et complexifier encore un peu plus l'offre (l'exemple de l'aller en Ouigo , retour en inouï sans pouvoir profiter d'une éventuelle carte WE est un trés bon exemple )
pour cela , pas besoin d'inventer une usine à gaz, il suffisait de réactualiser le concept ''prem's '' ! tout le monde était gagnant , le voyageur nouveau ou opportuniste , le voyageur détenteur d'une carte , pas besoin d'une flotte spécifique , d'une entité administrative dédiée .... mais bon , sans doute trop simple ....

sans nul doute pas assez rentable pour SNCF sinon comme dit précédemment ils l'auraient fait ...j'en suis persuadé :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar R42100 » 17 Juin 2024 14:15

Je crois que la stratégie communication de la SNCF a été fructueuse : de nombreuses personnes ont maintenant en tête, dans mon entourage, que Ouigo est nécessairement moins cher, et par conséquent se cloisonnent sur cette offre. Or, pour peu que l'on soit sur une période de validité de la carte Avantage (j'en conviens que pour le public adulte lambda, les conditions d'utilisation sont restrictives), le tarif Inouï est souvent avoisinant de celui de Ouigo. En général, sur Paris/Lyon, il devient rare d'avoir des 16€, ceux qu'on nous promettait au début. On inclut à cela les périodes relativement creuses : au hasard, je veux un billet pour ce samedi Lyon/Paris : 31€ à 7h04 en tarif avantage, première à 34€, 45€ pour un St Exupéry/MLV Disneyland à 7h34 !
R42100

Messagepar capelanbrest » 17 Juin 2024 15:33

R42100 Wrote:Je crois que la stratégie communication de la SNCF a été fructueuse : de nombreuses personnes ont maintenant en tête, dans mon entourage, que Ouigo est nécessairement moins cher, et par conséquent se cloisonnent sur cette offre. Or, pour peu que l'on soit sur une période de validité de la carte Avantage (j'en conviens que pour le public adulte lambda, les conditions d'utilisation sont restrictives), le tarif Inouï est souvent avoisinant de celui de Ouigo. En général, sur Paris/Lyon, il devient rare d'avoir des 16€, ceux qu'on nous promettait au début. On inclut à cela les périodes relativement creuses : au hasard, je veux un billet pour ce samedi Lyon/Paris : 31€ à 7h04 en tarif avantage, première à 34€, 45€ pour un St Exupéry/MLV Disneyland à 7h34 !

d'où peut l'avantage d'utiliser une appli comme Trainline pour bien comparer ?
capelanbrest

Messagepar Anton » 17 Juin 2024 17:38

Tout comme les Ouigo Vitesse Classique qui désignent tout bêtement les Corail Intercités 100% Eco d'alors, bien que le parc Corail soit bien plus étoffé qu'à l'époque... On peut voyager dans des voitures ex-1ère classe (avec les prises et le confort merveilleux) pour un tout petit prix. Là, c'est intéressant...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar Jojo » 17 Juin 2024 18:23

capelanbrest Wrote:d'où peut l'avantage d'utiliser une appli comme Trainline pour bien comparer ?

Je n'ai pas eu de problème pour comparer Ouigo, InOui etc. sur SNCF Connect. En revanche si on a aussi le choix avec Trenitalia et Renfe, tu as raison.

cisalpin Wrote:Ta remarque semble assez ironique , et pourtant , je l'ai constaté

Je ne conteste pas ça, mais ta supposition que le discours sur les nouveaux clients serait faux.

Jojo

Messagepar Nemo » 17 Juin 2024 18:41

La gestion du yield chez Ouigo ne semble pas être la même que celle des inOUI, et chez Ouigo pas de carte de réduction, donc on affiche un prix, et le client achète si il estime que ça lui convient.

Des Ouigo plus chers que des inOUI quand on a une carte commerciale, c'est très fréquent, notamment le WE et en période de pointe, mais ça dépend de la date de la réservation, donc chaque client n'a pas forcément la même perception...

La com qui affirme que le client Ouigo n'aurait pas pris le train, mais l'autocar ou la voiture, si l'offre Ouigo n'existait pas, c'est de moins en moins vrai à mon avis.
Nemo

Messagepar R42100 » 17 Juin 2024 18:53

capelanbrest Wrote:d'où peut l'avantage d'utiliser une appli comme Trainline pour bien comparer ?

Très franchement, Connect fait très bien la comparaison (certes pas de Trenitalia) : lorsque l'on saisit Paris-Lyon, on a tous les Ouigo GV, TC, TER et Inoui qui s'affichent MEME au départ de St Exupery et arrivée MLV et CDG pour Ouigo, des itineraires bis vers Massy si c'est avantageux tarifairement
R42100

Messagepar cisalpin » 17 Juin 2024 20:55

Jojo Wrote:
cisalpin Wrote:Ta remarque semble assez ironique , et pourtant , je l'ai constaté

Je ne conteste pas ça, mais ta supposition que le discours sur les nouveaux clients serait faux.

J'ai du mal à avaler qu'une majorité des 800 voyageurs d'un couplage de Ouigo n'auraient pas emprunté le train sans l'offre Ouigo , même si cette hypothése valorise les choix marketing de la SNCF ;
probablement que beaucoup glissent du inouï au Ouigo suite à une perception erronée et subjective d'un prix significativement moindre (les effets d'une trés bonne communication , reconnaissons le , comme le note R42100 ) , en faisant abstraction des frais cachés ; d'autres voyageurs n'ont pas le choix , puisque de nombreux sillons et créneaux horaires passent de inouï à Ouigo ;
mais , une trés bonne communication aurait pu tout aussi bien promouvoir un système Low cost de type ''prem's '' !
cisalpin

Messagepar thalys75 » 17 Juin 2024 22:21

Par rapport à la discussion plus haut, je ne sais pas si les prix Prem's seraient encore possible aujourd'hui avec l'augmentation des péages que la SNCF a subi ces dernières années (40% du prix des billets et une augmentation de 7,6% pour les TGV rien que pour l'année 2024). Pour contourner ce problème, la solution Ouigo a été de proposer des rames sans voiture bar et sans 1ere classe, afin d'augmenter le nombre de sièges et ainsi diminuer le coût des billets (et en optimisant également les rotations hebdomadaires). C'est plus compliqué de diminuer le prix des billets dans un Inoui qui transporte beaucoup moins de passagers et qui paie le même péage (510 places contre 634, soit pratiquement 25% de places en moins pour l'Inoui).

En tout cas la SNCF a eu la bonne idée de lancer ses trains low cost bien avant que la concurrence ne s'installe (je pense à l'exemple d'Air France dans l'aérien qui n'a réagit que tardivement et qui a pris... le train en marche ;) après toutes les autres low cost) et ainsi répondre aux problèmes de pouvoir d'achat malheureusement tellement actuels.

Selon Ouigo 25% des places sont à moins de 25 euros, je ne sais pas s'il s'agit d'une moyenne générale ou s'il s'agit vraiment de la politique appliquée dans chaque train.
Concrètement ma famille est à Belfort et il m'est déjà arrivé de prendre un ouigo à 16€ jusqu'à Strasbourg, et ensuite un TGV ou TER jusqu'à Belfort, avec une économie substantielle par rapport au trajet direct... Mais apparement ce niveau de tarif n'est pas si courant vers le sud.
thalys75

Messagepar Jojo » 17 Juin 2024 22:42

thalys75 Wrote:C'est plus compliqué de diminuer le prix des billets dans un Inoui qui transporte beaucoup moins de passagers et qui paie le même péage (510 places contre 634, soit pratiquement 25% de places en moins pour l'Inoui).

L'écart est plus faible par rapport au nouvel aménagement Océane (qui semble en cours de généralisation). Et si on neutralise l'effet de la première classe ça doit tomber quasiment à zéro, car le pas des sièges est plus grand en Ouigo (le même qu'à l'origine) qu'en seconde en Océane !

Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juin 2024 8:03

thalys75 Wrote:Concrètement ma famille est à Belfort et il m'est déjà arrivé de prendre un ouigo à 16€ jusqu'à Strasbourg, et ensuite un TGV ou TER jusqu'à Belfort, avec une économie substantielle par rapport au trajet direct... Mais apparement ce niveau de tarif n'est pas si courant vers le sud.

A ce compte là, ne vaudrait-il pas mieux acheter la carte Fluo et prendre un TER direct Paris - Belfort (35€), plutôt que de s'infliger deux correspondances ?
Arnaud68800

Messagepar thalys75 » 18 Juin 2024 8:35

Malheureusement il y a régulièrement des problèmes sur la ligne Paris-est Vesoul Belfort, rames bondées, retard, annulations, à un niveau sans commune mesure avec ce qui peut parfois se produire sur les lignes TGV. Je préfère la correspondance plutôt que de prendre le risque de voyager sur cette ligne.

https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/03/21/ligne-4-paris-bale-un-long-trajet-souvent-seme-d-embuches
thalys75

Messagepar R42100 » 18 Juin 2024 11:13

Jérôme Lafon, DG de Ouigo, dit dans une interview de ce matin sur France Bleu, envisager une liaison "province-province" mais évoque cela dans des projets de développement futurs donc on ne peut pas conclure nécessairement que c'est dans l'immédiat.
R42100

Messagepar renaud56 » 18 Juin 2024 13:22

R42100 Wrote:Jérôme Lafon, DG de Ouigo, dit dans une interview de ce matin sur France Bleu, envisager une liaison "province-province" mais évoque cela dans des projets de développement futurs donc on ne peut pas conclure nécessairement que c'est dans l'immédiat.

Je ne comprends pas bien ces propos : ouigo s'est construit en partie sur des liaisons province-province (le restant au départ de MLV et CDG), et même si un virage a ensuite été pris avec la desserte des gares parisiennes (et la vampirisation de sillons inOui) il reste encore des relations au départ de Tourcoing ou Lille vers le sud-est et le sud-ouest.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar R42100 » 18 Juin 2024 14:32

renaud56 Wrote:
R42100 Wrote:Jérôme Lafon, DG de Ouigo, dit dans une interview de ce matin sur France Bleu, envisager une liaison "province-province" mais évoque cela dans des projets de développement futurs donc on ne peut pas conclure nécessairement que c'est dans l'immédiat.

Je ne comprends pas bien ces propos : ouigo s'est construit en partie sur des liaisons province-province (le restant au départ de MLV et CDG), et même si un virage a ensuite été pris avec la desserte des gares parisiennes (et la vampirisation de sillons inOui) il reste encore des relations au départ de Tourcoing ou Lille vers le sud-est et le sud-ouest.

Il n'a vraiment pas été clair, mais moi aussi, car il a dit "sans passer par Paris", donc j'en déduis que c'est sur l'axe Rhin-Rhône car pas vraiment d'autres possibilités.
R42100

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juin 2024 15:45

R42100 Wrote:Il n'a vraiment pas été clair, mais moi aussi, car il a dit "sans passer par Paris", donc j'en déduis que c'est sur l'axe Rhin-Rhône car pas vraiment d'autres possibilités.

Il voulait peut-être dire "sans passer par les gares parisiennes intra-muros". Je crois plus à un renforcement des lignes au départ de Lille qu'à l'axe Rhin-Rhône, qui est compliqué à exploiter : longs parcours sur ligne classique, rebroussements... ce qui va à l'encontre du modèle Ouigo
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 18 Juin 2024 16:05

Les aménagements intérieurs des Ouigo V2 (photos publiées cette semaine) semblent nettement plus qualitatifs que les rames Ouigo V1, on a toujours une vraie densification mais l'effet bétaillère semble atténué...

Si ils ne veulent pas casser l'étanchéité tarifaire c'est aussi pour ne pas avoir à gérer les échanges mixtes et l'après-vente qui pourrait vite tourner à la partie de ping pong entre les 2 épiciers
Nemo

Messagepar JiBOM » 18 Juin 2024 19:00

De fait, ça aurait été plus simple avec un seul épicier... :roll:
JiBOM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire